Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteRèglement du forumNos Partenaires

Partagez | 

La passion et la raison

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
EnDlEsSjOe
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: La passion et la raison   Mer 04 Avr 2007, 10:46

Rappel du premier message :

Oyé oyé à la population, les amigos, les jeunes et les moins jeunes!

Il est temps aujourd'hui qu'on discute de choses importantes qui, je suppose, concerne d'avantage les gens passionnés comme moi. Je ne vis aucune relation à la légère, je fais attention aux détails et me donne sans compter...

Aujourd'hui, je souhaiterai savoir si vous avez déjà vécu une relation passionnée dont votre raison vous freine à chaque instants. Les raisons peuvent être multiples, parlez-nous en. Voici la base de la réflexion :

Que devient la passion quand on la conjugue avec la raison ?

Merci par avance pour vos contributions.

Joe
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Myosotis
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Ven 04 Mai 2007, 09:23

En fait, c’est pas toujours si “simple”.
Beaucoup d’entre vous vont me juger mais je suis amoureuse de deux personnes et ils m’aiment tous les deux. Je me suis longtemps demandé si c’était possible (dégueulasse je le sais déjà, j’ai pas eu a y réfléchir) mais oui, je les aime bien tous les deux. Il y a celui avec qui je vis, et que je n’imagine pas quitter tout simplement parce que je l’aime et il y a celui avec qui je partage ce secret, que je ne peux pas voir et qui demande rien mais attend en même temps.
Hier j’ai réussi à lui dire qu’il méritait mieux que cette situation, qu’il devait avoir une vraie copine et pas quelqu’un qui passe son temps avec lui sur Internet mais est capable de rien lui promettre... Il me dit que ça lui va mais c’est pas tenable... 🇳🇴
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Ven 04 Mai 2007, 13:40

Il t'as dis qu'il attendait ?
En tout cas, moi je ne te jugerais pas, l'amour ne se contrôle pas.
En revanche c'est le genre de situation où il n'y a rien à attendre car d'entrée les choses ont été claires, il faut juste profiter de chaque instant sans penser au lendemain, les vivre pleinement.Je dis ça parce que je le vis.
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Ven 04 Mai 2007, 20:39

l'amour est imprévisible...perso je ne te jugerais pas...en plus il y a une double réciprocité c'est bien d'un certain point de vue..
princess
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Sam 05 Mai 2007, 12:31

Je ne te jugerai pas non plus ( on est pas la pour ça ), celui qui t'atttend doit être quelqu'un de très patient et aussi de très gentil, ne rien attendre en retour... y'en a pas beaucoup même si tout est claire depuis le départ. Alors tant que ton coeur ne départage pas, tu n'as pas trop de solution, à part vivre a 100% les deux histoires. Comme quoi on ne commande pas le coeur, c'est plutôt lui qui nous dicte des choses.
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Sam 05 Mai 2007, 13:14

Y'a pas de jugement à avoir, on peut aimer deux personnes autant mais différemment puisque ce que l'on aime c'est les personnes, toutes deux différentes. Il faut juste être au clair avec elles, et ne pas leur faire de mal.

Et entre passion et raison, où ranger vous l'amour non passionnel, par exemple entre frères et/ou soeurs même si ca peut être par moment passionnel??

Je me suis toujours demandé si l'amour passionnel peut durer ou sa force fait qu'il ne peut qu'être provisoire et mal finir?
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Sam 05 Mai 2007, 13:30

cela dépend des conséquences à moyen et long terme...
déjà qu'aimer c'est une chose...que ce soit réciproque en est complètement une autre...
Myosotis

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Sam 05 Mai 2007, 19:29

Nébuleuse a écrit:
Y'a pas de jugement à avoir, on peut aimer deux personnes autant mais différemment puisque ce que l'on aime c'est les personnes, toutes deux différentes.
C'est exactement ce que j'ai compris à force de me demander s'il était possible d'aimer deux personnes en même temps. Chaque amour, qu'il soit simultanné à un autre ou pas d'ailleurs, est unique. Chaque personne est unique et donc on ne peut pas l'aimer de la même façon qu'une autre. Aimer, ça dépend de soi parce qu'on est plus ou moins attentif, possessif, etc suivant sa personnalité mais ça dépend aussi de la personne aimée.

Nébuleuse a écrit:
Il faut juste être au clair avec elles, et ne pas leur faire de mal.
Ne pas leur faire mal, j'essaie, c'est une de mes plus grandes préoccupations. Mon copain, celui avec qui je vis, je ne lui fais pas de mal tant qu'il est pas au courant. C'est malhonnète mais je pense que c'est le moins pire... Avec l'autre, j'essaie au contraire d'être le plus sincère possible puisqu'il est et a toujours été parfaitement au courant de la situation. Je ne veux pas lui donner d'illusions là où il n'y en a pas mais je n'ai pas envie non plus de faire comme si je ne l'aimais pas...

Et merci pour vos réponses amicales Smile
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Dim 06 Mai 2007, 09:41

et bien on espère que cela se termine bien
princess
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Lun 07 Mai 2007, 20:49

Ta situation est si délicate... je te souhaite sincèrement que ton homme ne le découvre pas, et il est vrai qu'on aime jamais pareil. Alors malgré tout soit heureuse avec les deux, et essaye de pas trop te prendre la tête sinon tu finiras par en oublier les plaisirs simples de la vie avec les deux Wink
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Mer 11 Juil 2007, 23:26

On ne choisi pas d'aimer mais on aime, tant pis si pour l'autre ce n'est pas le cas, sinon c'est plus de la possession et de l'amour propre qui rejailli non?
Passion et raison sont artificiellement opposés et séparés.
L'on peut se passionner par exemple pour un penseur et sa philosophie ou pour un travail ou autre activité rationnelle.
L'on peut donner des raisons et rationnaliser une passion, en mettant à jour ce qui nous attire.
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Jeu 12 Juil 2007, 10:02

bien dit Nebuleuse
princess
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Jeu 12 Juil 2007, 12:01

Amour ou Raison, combat perpétuel de l'un et l'autre dans une relation....
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Jeu 12 Juil 2007, 12:03

sans jamais avoir de vainqueur définitif...
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Jeu 12 Juil 2007, 12:06

Il peut quand même avoir un dominant. Mais si l'un meure, est ce qu'on ne perd pas de notre humanité? normalité?
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Jeu 12 Juil 2007, 12:09

chez les romantiques (j'ai bien dit romantique,les auteurs du XIXe siècle) c'est sûr c'est la passion qui prime
princess
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Jeu 12 Juil 2007, 12:13

Et si cest la passion qui prime, alors tu es plus humain dans un sens puisque la raison t'évite encore et toujours de vivre réllement la beauté de chaque instant...
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Jeu 12 Juil 2007, 12:22

mais je ne suis pas romantique,cette période bien qu'ayant pas mal influencée le gothique est révolue...
enfin c'est le milieu social aussi qui influence sur la raison aussi...
princess
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Jeu 12 Juil 2007, 12:45

Cette époque est révolu pour ceux qui ne vivent pas avec, mais cette passion tant décrite à cette époque n'est pas morte car elle continue de vivre à travers des gens très passionnés comme certains d'entre nous....
Rien ne meurt, tout se transforme....
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Jeu 12 Juil 2007, 13:03

je retire ce que je viens de dire alors...
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Jeu 12 Juil 2007, 13:16

J'aime aussi l'image que nous avons aujourd'hui de cette époque qui serait plus passionnelle. Le retour en arrière serait autre que notre représentation actuelle. Aujourd'hui elle est pensée différemment mais la notion d'infini n'y est plus associée, mais la passion est mise en mouvement.
Princess en même temps j'imagine que quelqu'un de passionné et que passionné, fait des choses irrationnelles et ne prend en compte que ca passion, ca a un coté animal et pulsionnel.
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Jeu 12 Juil 2007, 16:59

retour à l'état de nature...
princess
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Jeu 12 Juil 2007, 18:33

Oui c'est vrai Nébuleuse, tu as raison.
Etre-partout-nulle-part je ne voulais pas te casser, ce n'était pas méchant. Very Happy
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Jeu 12 Juil 2007, 19:27

oui la patate salée se fait éplucher
enfin moi mes connaissances sur les mouvements littéraires qui ont influencé le mouvement gothique ne sont pas au top,donc peut-être je me suis trompé...
ce n'est pas grave princess j'apprends et je continue d'apprendre
Max

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Dim 15 Juil 2007, 02:46

affraid ... moi je pense que pour se poser tant de questions sur la passion ou la raison il faut déja beaucoup d'expèrience dans le domaine amoureux... mais bon. En tout cas (désolé mais connaissances en littérature sont comment dire scratch ... inexistantes, je connais juste Freud Razz ) je pense que la passion et la raison sont toutes deux de parts égales avec des variations selon le contexte et selon l'individus en général.

Bon je parie que ca veut rien dire ce que j'ai écris donc good night Arrow
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Mer 25 Juil 2007, 22:21

Max tu n'as pas besoin d'expérimenter tout pour penser les choses, ça aide bien sur, mais voir ce que font les autres, les entendre en parler forme aussi ton expérience et ton avis.

C'est étrange quand j'y pense la passion a un côté animal et la raison un côté froid et calcul. Ce serait encore une division liée à l'esprit et au corps. la passion serait alors quelque chose qui engage le corps?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La passion et la raison   

La passion et la raison
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant