Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

La passion et la raison

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
EnDlEsSjOe
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: La passion et la raison   Mer 04 Avr 2007, 10:46

Rappel du premier message :

Oyé oyé à la population, les amigos, les jeunes et les moins jeunes!

Il est temps aujourd'hui qu'on discute de choses importantes qui, je suppose, concerne d'avantage les gens passionnés comme moi. Je ne vis aucune relation à la légère, je fais attention aux détails et me donne sans compter...

Aujourd'hui, je souhaiterai savoir si vous avez déjà vécu une relation passionnée dont votre raison vous freine à chaque instants. Les raisons peuvent être multiples, parlez-nous en. Voici la base de la réflexion :

Que devient la passion quand on la conjugue avec la raison ?

Merci par avance pour vos contributions.

Joe
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Mer 25 Juil 2007, 22:26

ahlàlàlà j'ai déjà oublié mes leçons de philos sur la passion mais cela concerne beaucoup le XIXe siècle
et qu'il existe plusieurs formes de passions,qui sont traités d'un point de vue stoïcien et épicuriens...je détaillerais quand je regarderais mon classeur de philo...
princess
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Dim 29 Juil 2007, 19:27

Oui oui détaille-npus tes cours de philo lol... Very Happy
Nébuleuse je suis tout à fait d'accord avec toi, la passion c'est instinctif donc forcemment animal, la raison elle, est "humaine" donc froide...
Max
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Dim 29 Juil 2007, 19:48

Un cour de philosophie ? C'est deux mot sont contradictoire pour moi, la philosophie se forme en fonctions de l'individu, l'apprentissage de ce quelque chose par lui meme, alors un cour de philosophie est pour moi l'apprentissage de ce quelque chose par les expèriences des autres. Nan désolé j'arrive pas avaler ca. Un cour de philosophie se serait plutot un débat, un échange de propos justifié et cohérents selon lesquelles les autres pourraient ou non donner leurs opinions et partager leur expèrience.
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Dim 29 Juil 2007, 19:50

je ne ferais que donner le point de vue de deux philosophes de l'Antiquité grecque sur la passion chacun en fait ce qu'il veut
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Mer 01 Aoû 2007, 19:31

alors voilà mon cours de philo...
alors la passion n'est que la prison du désir
d'ailleurs Passion vient de "patior" qui signifie pâtir donc souffrir (soit du manque soit du possession)
d'ailleurs Passion suggère souffrance et subir (on n'a jamais demandé à ce que son coeur soit parasité (j'ai décidé de reprendre cette expression))
la passion et la raison peut se résumer au dualisme entre le corps et l'âme
selon Descartes l'âme a le choix entre subir ou suivre la meilleure voie
autre choses: passion suggère passif,et l'autre passe à l'action en conséquance de cette passion

passons à la Grèce Antique
une citation du stoïcisme : "Plutôt changer mes désirs que changer l'ordre du monde"

le romantisme défend le caractère excessif de la passion car cela donne un sens à sa vie peu importe les conséquences

bon c'est un peu gribouillis car on parle de la passion qui n'est qu'un cas particulier du désir...
princess
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Jeu 02 Aoû 2007, 14:27

Ce n'est pas gribouilli et j'aime bien ton approche philosophique, de plus tu es tout à fait dans le sujet. Lorsque tu dis qu'on subit notre passion, et qu'on peut en souffrir ce n'est pas faux, d'ailleurs certains témoignages le prouvent Wink
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Jeu 02 Aoû 2007, 14:37

je ne fais que répèter mon cours de philo sur le désir...
et puis je n'aurais jamais pensé à tout ça
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Jeu 02 Aoû 2007, 14:47

Je suis toujours plus dans la passion que dans la raison,car c'est un choix...j'apprends plus,je vis plus...
Il y a une certaine époque ou la passion était réprouvée : en clair,elle laissait trop de libertés à l'imagination,et de fait,était mauvaise.Mais une personne pleine d'imagination,j'adore,comme je ne pourrai me passer de la mienne.Si il faut se raisonner à tout bout de champs parceque rêver et autre n'est pas dans la norme,non merci.
Je pense sincerement que la raison est une source de création.Un psychologue,il y a très longtemps et je ne sais plus qui c'est,considerait la passion comme une forme d'alienation.Mais vraiment pour moi,c'est source de rêve,de creation.Comment tous ces écrivains ,peintres que j'aime auraient pu créer sans passion?Cependant,y aller trop loin peut faire brûler les ailes,j'en sais quelque chose...mais je crois qu'près,cela depend de la façon dont on vit,dont on voit la vie,et ce que l'on cherche.Si nous recherchons la serenité;à ce moment là,la raison doit temperer la passion,comme la passion enflamme la raison.Je ne pense pas que les deux soient vraiment antinomiques.
Quant à la souffrance,c'est un choix que l'on fait.Au moins,en mourrant,on pourra dire que l'on a des cicatrices quelque part dans l'âme,moi je suis fière des miennes,et ça m'embêterait de mourir avec une âme bien lisse...ou sans avoir un peu souffert.
En clair,je prefère vivre là ou ça brule le plus,alors que je suis très calme comme personne...
princess
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Ven 03 Aoû 2007, 16:06

Merricat Blackwood a écrit:
Mais une personne pleine d'imagination,j'adore,comme je ne pourrai me passer de la mienne.Si il faut se raisonner à tout bout de champs parceque rêver et autre n'est pas dans la norme,non merci.
Tout à fait d'accord avec toi ! Sans l'espoir on ne vit pas, sans création et sans imagination on s'ennuie. Je ne pourrai pas vivre non plus sans cette partie de nous qui nous rend si unique et si intéressant.

Citation :
Comment tous ces écrivains ,peintres que j'aime auraient pu créer sans passion?
Comme dirait le cuisinier de Ratatouille ( cf le dernier Disney ), tout le monde peut cuisiner, il suffit de suivre la recette, mais pour faire la grande cuisine, il faut être passionné.

Quant à la fin de ton texte, c'est vrai tout dépend de copment tu vois ta vie, mais si on a vécu nos instants au maximum alors ces instants ont plus de sens, et contiennent plus d'émotions. A propos de la souffrance dont tu parles, je dirais que l'on se sent plus exister dans la souffrance, c'est tordu mais pourtant c'est grâce à cette souffrance que l'on sait que nous sommes en vie.
Max

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Ven 03 Aoû 2007, 17:19

Ca c'est bien vrai, c'est quand on souffre qu'on sait qu'on est en vie, mais au moins on est en vie et c'est l'essentiel Wink Perso je suis plus passioné par ma raison et raissoné dans m'est passion (pour faire simple Razz )
princess
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Sam 04 Aoû 2007, 18:26

Bien vu ta phrase Wink Laughing Laughing Laughing
Petale_de_Songes
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Mer 12 Sep 2007, 01:26

La passion, à certain degré, peut être bénéfique..Mais suivant d'autres cas, quand un exces est prononcé, la tendance peut facilement se renverser. La passion est une force que l'on ne mesure pas, c'est un élan sur une longue distance, à laquelle la raison fera obstable tot ou tard.. Le tout est de trouver un équilibre et ne pas s'exposer trop longtemps aux extrêmes aux risque de perdre des "Messages"..
princess
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La passion et la raison   Mer 12 Sep 2007, 13:02

Oui tu as raison il faut trouver un équilibre pour ne pas sombrer dans l'extrême mais c'est très dur à trouver et il faut probablement beaucoup de temps pour l'atteindre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La passion et la raison   

La passion et la raison
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3