Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

LE "après la mort"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: LE "après la mort"   Sam 14 Avr 2007, 03:01

Rappel du premier message :

Je voulais créer un petit espace où chacun pourrait venir faire partager ses "croyances" sur l'après-mort, que ce soit réincarnation, libération de l'esprit/ame, ou tout autre chose ...

Et aussi, si ce sont 2 choses différentes, donner sa vision perso de l'idéal qu'on se fait sur l'après mort. Un petit carnet d'idéal en somme ^^ où les paradis, nirvana de chacun seront illustrés Smile
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Max
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Mar 07 Aoû 2007, 19:48

Pas de regret en quittant ce monde... bof, je sais pas, j'ai déja des regret d'y etre alors le quitter je vais feter ca :drunken:

Après la facon de mourir tu t'en fiche Twilight ? Erff, tu veux mourir d'agonie a force de perdre ton sang car on t'a coupé un bras ou une jambe ? Non je ne pense pas... Peut etre préfèrerais tu mourir suite a un ématome ? Ou bien peut etre dans un accident de voiture ? Ce que je veux dire par la c'est que je suis sur qu'au fond tu ne veux pas mourir de ces manière précédemment citées (du moins je pense Rolling Eyes )
Twilight
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Mer 08 Aoû 2007, 00:00

Bha en fait, pour l'instant la façon dont je vais mourir ne m'interesse pas spécialement. Ou dumoins je n'y pense pas tout le temps.
Car à y penser mourir c'est flippant tout court. ^^'
http://faefallen.skyrock.com
BlackCat
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Mer 08 Aoû 2007, 04:59

C'est sur que si tu y penses trop tu vas finir par être morte de trouille à l'idée de traverser la rue. :manchot:
Enfin c'est normal d'y penser un peu .

587piou 587piou 587piou
++++++++++++++++++++++++++
http://akumanovisual.skyblog.com/index.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Mar 29 Jan 2008, 13:48

Je relance le débat en parlant des visions de la mort dans une saga que j'aime beaucoup Final Fantasy . Ca peut paraître idiot, mais je trouve que les différentes façon d'aborder la vie dans chaque jeux ( car aucun Final Fantasy suit le même chemins sur tous les jeux déjà sortis. Chaque opus est différent)sont extrèmements intéressantes.

Je vais m'attarder sur le cas du 7ème et 9ème opus.

Final Fantasy avant tous c'est Gaïa, c'est la Planète et son âme Wink

Dans le jeu Final Fantasy VII, les développeurs poussent une vision extrème sur ce qui compose la mort. "Le corps des morts retourne à la Planète, ça tout le monde le sais. Mais qu'en est-il des âmes ? Des cœurs ? Hé bien il retourne aussi à la Planète. Chaque être vivant est égal dans la mort. "Energie Spirituelle" retient bien ces thèrmes. L'énergie spirituelle de nos morts forment une sorte de "Rivière" au sein de la Planète. Si la Planète est privé de cette énergie, que lui arrivera-t'il ?! Hé bien elle sera détruite".

Dans Final Fantasy IX, ce qui est évoqué ce n'est pas la mort en elle-même, mais la terreur qu'elle émet en chacun de nous. Celà est illustré dans le jeu à traver le personnage de Kuja qui, aveuglé par la peur de mourrir voudra absolument tout détruire et tout emporter avec lui. Tout au long du jeu ( malgré l'aspect très enfantin avec l'humour et les graphismes du jeu ) on trouvera le désespoir, la terreur et tout ce qui se rattache à la mort tout au long du jeu. A la fin, la leçon que l'on tire est que la mort n'est pas à craindre. D'ailleurs le jeu ce termine par la destruction de la vie, mais les habitants sont serains, ils ne craignent plus la mort qui est innéluctable.

Ce que je voulais aborder avec la vision de Final Fantasy IX ce n'était pas la mort en elle-même, mais bel et bien la vie. Car la peur de la mort nous paralyse. Il faut vaincre cette peur, c'est ça qui nous permettra de profiter pleinement de chaque instant que l'on vit. La vie, c'est des souvenirs, des expériences et des rencontres.

Pour finir ce post, je me permet de mettre un lien vers le thème principal du jeu : Melodies of Life

Les paroles de la chanson ( que vous sachiez au moins pourquoi je l'ai mis ):

J'ai cherché dans les ténèbres,
Après des traces de notre amour perdu,
Dans mon cœur solitaire,
composer en ramassant
Les pièces qu'il en reste.

Les mélodies de la vie,
Le refrain de notre amour perdu.

Nos chemin se sont croisés
Bien que je ne sache dire pourquoi.
On s'est rencontré, on a ri,
On s'est étreint
Et on s'est dit au revoir.
Et qui entendra les échos
De nos histoires jamais contées.
Laisse les retentir bruyamment
Jusqu'a ce qu'ils disparaissent.

Dans mes meilleurs souvenirs
Je te vois me rejoindre
Bien que tu sois partie.
Je crois toujours que tu sais
M'appeler.

Une voix du passée
Se joignant aux vôtres et à la mienne,
Empilant les couches de l'harmonie.
Et c'est ainsi que ça continue.
Les mélodies de la vie,
Jusqu'au ciel, au-delà de l'oiseau volant
Pour toujours et plus loin.

Extrêmement loin
Regarde l'oiseau comme il vole bien,
Glissant jusqu'a l'ombre des nuages
En haut dans le ciel.
J'ai déposé des souvenirs et mes rêves sur ces ailes.
Laisse les maintenant et regarde
Ce que demain prépare dans tes meilleurs souvenirs

Te rappelle tu m'avoir aimer ?
Était-ce le destin
Qui nous a rendu si proche
et maintenant m'a laissé derrière.

Une voix du passé
Se joignant aux vôtres et à la mienne,
Empilant les couches de l'harmonie.
Et c'est ainsi que ça continue.
Les mélodies de la vie,
Jusqu'au ciel, au-delà de l'oiseau volant
Pour toujours et plus loin.

Si je devais laisser derrière moi ce monde solitaire,
Ta voix me rappellera toujours notre mélodies.
Maintenant je sais que nous continuerons.
Les mélodies de la vie
Viens, épanouis-toi et grandis profondément dans notre coeur
Aussi longtemps qu'on s'en rappellera.

NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Mar 29 Jan 2008, 14:54

Moi aussi je suis completemen fan des jeux Final Fantaisy!! Contente que tu aprécie aussi, dans tout se que tu as dit je m'identifis beaucoup.
J'ai une autre question à poser sur se theme, ne vous tromper pas, c'est question est bien differente.
D'après vous, qu'est ce qui nous attends après la mort ?

Pour ma part je dirai la fin des soucis^^
Beaucoup de personne ne crois pas en après la mort car personnes est revenu de l'au dela pour nous dire comment c'était. Moi je pense que si personnes est revenu c'est tout simplement car c'était tellement bon, qu'ils ne voulaient tous simplement pas revenir! Very Happy Twisted Evil

Non sérieusement pour ma part je pense que se qui nous attend c'est le repos éternelle de l'âme... un sommeil éternel sans rêves... ou une re- naissance...

Comme quand je m'endors, je pense qu'après la mort c'est un sommeil infini, on ne sent plus rien et on en ressent plus rien.
Le corps physique (ou enveloppe terrestre) meurt, tandis que le corps astral (ou âme) est éternel...

Quand pensez vous?
MikeOfDeath
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Mar 29 Jan 2008, 15:19

J'aime beaucoup ton expression de "corps astral" Nino.

En effet je pense que le corps meurt et que l'âme "erre" ou continue d'exister, mais je pense aussi que ce qu'on a fait de notre vie compte pour après, ça ne serait pas juste que les bons ayant souffert pour les autres, et les vils ayant profité pour leur propre cause soient égaux après la mort.

Tout ce que la nature a créé a une utilité, et je pense que la vie a pour nous une utilité, un peu comme une "épreuve" avant d'atteindre le prochain niveau (pour continuer dans le domaine des jeux), un peu comme une ascension vers un autre état, plus subtil, plus merveilleux, mais réservé à ceux qui le méritent.

Pour les autres je ne sais pas trop, peut être qu'ils reviennent sur Terre tant qu'ils sont vils ... ce qui expliquerait pourquoi il y a de plus en plus de monde sur Terre, car ils ne font que revenir et il y a les autres qui arrivent lol.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Mar 29 Jan 2008, 15:23

Je n'ai aucune réponse préçise à te donner pour ce sujet NocturalRed...

Ce que tu dis, je pense que c'est plus une façon de se rassurer qu'autre chose. Attention, je ne conteste pas ton point de vue et d'une certaine manière, je le partage.

Le seul truc que j'espère c'est qu'il y aura encore de la place en enfer pendant des années pour pas qu'on revienne sur terre en zombie ( voir : Zombie et l'Armée des Morts lol! ).

Plus sérieusement, je ne me pose pas vraiment la question. Je suis habitué de pousser en général les choses jusqu'au bout mais là "on meurt point". On découvrira bien sur le moment ce qu'est la mort.

Cepandant je suis sûr qu'il y a quelque chose. Les esprits en sont la preuve Wink
punkersnake
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Dim 24 Fév 2008, 23:13

la mort me prendra,
j'en suis conscient...
et on verra...
mais pas maintenant
sinon la question de l'apres mort, je m'en fous
c'est peut-etre se mettre des oeillères pour vous
mais pour moi en parler
vouloir savoir et rechercher
c'est montrer qu'on est inquiet
quant a l'idée de la mort
d'un quelconque sort
je prefere vivre la plenitude du moment
présent

ne pas penser
a demain mais evoluer
en se rappelant hier
sans refaire les meme erreurs
jusqu'au bout,
jusqu'au trou
Noray
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Dim 24 Fév 2008, 23:30

Sur ce sujet je n'arrive pas a me conprendre moi même.

Comme j'ai deja dit dans un autres postes je croit qu'il n'y a rien aprés la mort, que c'est ne sorte de néant, et c'est en ca que la mort me fait extrement peur. Pourtant ej me susi fait a l'idée et je n'y pense plus vraiment, je préferre profité tant que je suis encor la.

Ce qui est paradoxal, c'est que j'ai pratiqué un certaine nombre de fois le voyage psychique, ou le voyage astral si vous préferré. et as ce moment j'ai vraiment ressenti que mon corp et mon ame etait dissociable.

Alor je croit en l'ame, mais pourtant j'ai la sensation qu'elle mourera avec mon corp.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Lun 25 Fév 2008, 02:41

moi j irais pour le laisser passer double enfer-paradis

non sérieusement, je crois qu on se décompose et qu on sert a régénérer la vie (a moins de se faire encanner et de servir de bibelot). Pour ce que est de l'âme, je crois que c'est plutôt quelque chose qui n'existe que lorsqu'on est avec les autres, c'est comme une mémoire collective qui reste quand on meurt.
nerolf
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Lun 25 Fév 2008, 09:40

Moi je pense que la mort n'st que le commencement d'une autre chose (laquelle je ne sais pas...). Le corps se détruit tout seul au fil du temps et finit par disapraitre ; l'ame elle une fois débarassée de son enveloppe charnelle est libre de vagabonder sur le monde.
Pour ce qui est de l'immortalité; je pense que tous les hommes sont le sont car quelqu'un gardera un souvenir de nous donc nous resterons vivants dans les mémoires tant que les souvenirs de nous ne seront pas mort ...
http://nerolf666.skyrock.com
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Mar 26 Fév 2008, 02:34

Survivre dans les memoires des gens, je trouve cela beau... Ce que tu dit, car quelques part, je pense que nous recherchons tous, le moyen de mettre notre empreinte sur se monde, de realiser nos reves, de vivre comme jamais...
La mort me fais peur, car personnes en ai revenu pour nous dire comment cétait, j'ai aussi peur de ne plus pouvoir ressentir. Pourtant des fois je reverai detre libre d'esprit, du coeur, detre apeser...
Mais je me rend bien compte, que j'aime vivre! J'aime ressentir ses emotions la, ces joies, ces peines, car enfin de compte, c'est une passion que je devore!!
La mort est un terrible mystere...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Mar 26 Fév 2008, 03:43

c'est très beau ce que tu viens de dire Very Happy
Sœl
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Mer 27 Fév 2008, 18:21

J'ai longtemps eu peur de la mort.

Mais en terminal j'ai lue un texte d'Epicure:

Ainsi donc, le plus effroyable de tous les maux, la mort, n’est rien pour nous, puisque tant que nous vivons, la mort n’existe pas. Et lorsque la mort est là, alors, nous ne sommes plus. La mort n’existe donc ni pour les vivants, ni pour les morts puisque pour les uns elle n’est pas, et que les autres ne sont plus.

Bon après je suis pas contre un harème de vierges au paradis^^
Plus sérieusement un" après la mort" bof comme idée.... tous les humain depuis le début...ça serait un sacré foutoir.
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Mer 27 Fév 2008, 18:25

Non, mais sa serait simpa qu'il y est quelques chose après^^
Une destiné qui nous attendrait, pourquoi pas la paradis...
J'espère seulement que ce n'est pas le néant qui nous attent...
Twilight
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Mer 27 Fév 2008, 18:41

Je pense que le paradis n'est peut-être pas un lieu commun habité par toutes les âmes depuis la création (sinon, comme l'a dit Soel, ce serait le bronx) mais quelque chose de plus personnel.
Avez-vous vu le film Gladiator? la fin est très prenante, surtout au moment où le héros meurt et que lorsqu'il agonise il voit une immense porte qui s'ouvre, derrière sa femme et son fils (morts déjà depuis un moment) l'attendent dans leur ancienne petite ferme (jadis brûlée) avec de beaux champs, ect...
Depuis je me dis que peut-être le paradis est un moment de notre vie que l'on a adoré et que l'on a l'opportunité de revivre... voire même d'achever comme on le voudrait, et d'enchaîner sur autre chose.
C'est comme dans le livre Faërie, de Tolkien, un recueil de petites nouvelles très bien faites, dont l'une d'elle traite de la mort d'une façon exceptionnelle.

La notion d'enfer, la plus terrorisante que j'ai pu lire c'est dans le livre Huis Clos, de Sartre. Très très angoissant je trouve, le fait d'être enfermé dans une même pièce avec les personnes qui de par leur nature, leur caractère et leur âme, vous font souffrir pour l'éternité (et vis et versa, on les fait souffrir aussi).
http://faefallen.skyrock.com
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Mer 27 Fév 2008, 20:13

AU mon dieu!! J'aimerai surtout pas aller en enfer!!
Quel horrible agonie....
nerolf
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Ven 29 Fév 2008, 22:32

nous irons tous au paradis car l'enfer est ici (je ne sais plus qui a dit cette phrase :$)
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Sam 01 Mar 2008, 00:00

Tu sais quoi? Je pense exactement la meme chose! Very Happy
Stormbringer
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Sam 01 Mar 2008, 11:29

Je l'avait lue cette phrase y'as pas longtemps et j'ai tout de suite pensée : "tient il a pas tort" ^^
Le "après la mort" est tout de même quelque chose de vaste...j'hésite encore sur cette question et je suis divisée sur plusieurs choses...
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Sam 01 Mar 2008, 12:23

La mort est intrigante, effrayante, et exictante à la fois...
Amylisth
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Dim 02 Mar 2008, 18:46

Les discutions (et surtout les commentaires Very Happy ) de ce forum me laisseront toujours sur le cul !
A chaque fois, j'ai l'impression de plonger dans le Puit du Savoir...
Mais bon, j'arrete de Flood (héhé, j'ai lu les règles du forum Cool donc, plus possible que je me plante ! En même temps, on est en mars, donc doublement impossible que je me plante)

Donc, la vie après la mort... Etant allée à l'école catholique, on m'a toujours dit que les "gentils" vivraient pour l'éternité au paradis et les "méchants" bruleraient pour l'éternité en enfer. Quand j'ai pu saisir tout le sens de ces paroles, je me suis dit "Oh non, par pitié, dites moi qu'ils se trompent !"

Puis j'ai un peu fouiner à gauche et à droite, pour me renseigner, voir comment les autres voient la mort. Réincarnation, paradis-enfer, errance sur terre, rien ne me branchait vraiment. Et puis, ma mère m'a dit que d'après elle, il n'y avait rien après la vie. Pour une fois que ce ma mère dit vaut la peine d'être entendu !

J'espère qu'après la mort, il n'y a rien. Que c'est comme si l'on s'endormait d'un sommeil sans rêves pour l'éternité. Je n'aime pas le concept d'immortalité. Je trouve que la vie est déjà assez longue et remplie de problèmes, alors la prolonger à l'infini, merci mais... non merci !

Sinon, la réincarnation ne me dérangerait pas trop. Mais pas en humain ! J'ai trop honte de l'espèce humaine pour en faire partie une nouvelle fois. C'est là que je commence à ne plus être d'accord avec Bernard Werber, qui est pourtant mon écrivaint de SF préféré. Autant j'ai adoré les fourmis pour ses idées d'intelligences différentes, autant je n'ai pas tellement apprécié les Thanatonautes et le Cycle des Dieux pour ses allusions à la supériorité de l'humain. Justement, je pense que c'est l'inverse. Si on veut "augmenté" de niveau dans la réincartation, je pense qu'on devrait redevenir plus "simple" selon le schéma actuel de l'évolution. Le jour où l'homme se rendra compte qu'il n'est qu'un animal parmis tous les autres et pas une "espèce supérieure", là, il sera vraiment "intelligent". (:pale: se rend compte qu'elle fait du Hors Sujet / part se planquer derrière son canapé :caché: )

Ceci est juste mon avis personnel, j'espère que vous n'avez pas le même Razz.
J'aime les oppinions différentes, c'est génial pour débattre lol!
(Nan, j'ai rien bu, je suis toujours comme ça dans mes bons jours Very Happy )
Amylisth
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Dim 02 Mar 2008, 18:51

Ops, malgré les 14 km de commentaire que j'ai mis, j'ai oublié le plus important Rolling Eyes
Je n'ai pas peur de la mort, au contraire, elle m'attire.
Savoir ce qui se cache derrière le voile...
Elle, si belle, si attirante parfois, si pleines de promesses.
S'endormir pour l'éternité et ne plus penser à rien, quelle magnifique illusion !
(Et c'est là que je meurs d'une crise cardiaque et que je retrouve devant St Pierre... NOOOON lol! )
Hum, j'arrete, je me tais et je vais finir mon café... (J'ai p'tet mis un peu trop d'amareto...)
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Dim 02 Mar 2008, 19:56

Je vois que tu t'amuse bien^^ Razz
Tu voudrais que le néant soit la clé après la mort? Moi pas du tout! D'accord la vie est épuisante et des fois on reverrez de ne plus vivre, plus rien ressentir, d'être en paix.
Mais je dois l'avouer que sa me manquerai quand même, enfin quand je serai morte, je ne pourrai le constater, mais franchement, j'espère qu'il y'a autre chose après la mort...
N'importe quoi! Pourquoi pas un pays magique? Sa serait super!! Very Happy
Et j'aimerai surtout, savoir qui nous a crée, le début du commencement de l'humanité... SA c'est vraiment quelques choses, que je veux a tout pris savoir...
Je pense aussi que des gens vraiment très haut placer nous cache endormement de chose... Comme l'histoire avec une soucoupe volante qui c'était écrasé dans un dessert (je ne me rappelle plus du nom) ou tout les état entier ont caché l'événement car beaucoup de gens ont dit avoir vu une soucoupe volante s'écrasé^^
Enfin bref!
Tout sa pour dire, vivement que la mort me délivre, et quel emmène mon âme vers mes rêves les plus enfouis...
nerolf
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   Mer 05 Mar 2008, 09:52

en fait moi aprés la mort j'aimerais bien que cela se passe un peu comme dans les final fantaisy ( hey oui je suis fan xD) que toutes les ames reviennent vers un point central pour alimenter en énergie ce qui doit etre comme la nature mais que plus rien ne me rattache a l'espèce humaine car je la trouve detestable et donc je ne veux pas aprés la mort recommencer une nouvelle vie humaine ou etre condamné a servir l'espèce humaine sous ma forme spectrale
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LE "après la mort"   

LE "après la mort"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant