Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

[F/H] La comtesse sanglante - Penrose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naemia
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: [F/H] La comtesse sanglante - Penrose   Sam 23 Juin 2007, 15:22

Résumé : La France a eu Gilles de Rais, la Hongrie Erzsébet Bathory. La Comtesse sanglante a vécu en dehors du temps des humains, dans un univers aux profondes cavernes, prisonnière des plus noires magies, fascinée par son érotisme de pierre, de neige et de murailles. Valentine Penrose s'est penchée sur ce gouffre qu'est l'âme de son effroyable héroïne, tragique et possédée.

Pour faire court, c'est une biographie d'Erzsébeth Bathory, psychopathe, sorcière, vampire, une créature immonde qui a vécu au XVIème siècle. Sans en faire l'impasse, le livre s'attarde fort heureusement peu à toutes les tortures auxquelles elle s'est adonnée dans ses délires mais insiste beaucoup plus sur les moeurs de son temps et de son pays, sur la sorcellerie ambiante et la personnalité totalement dérangée de cette comtesse prête à tout pour conserver sa beauté.
Pas vraiment facile à lire, autant par le style que par l'histoire en elle-même mais très intéressant et, chose appréciable, pas trop voyeuriste sur le côté horrible de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://spleen-et-ideal.over-blog.fr
Wandering Romantic Soul
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: [F/H] La comtesse sanglante - Penrose   Sam 23 Juin 2007, 15:47

Ce livre a l'air assez interessant.

Quand tu dis qu'il n'est pas facile à lire par son histoire, tu veux dire que certains propos sont assez "choquants" ? Rolling Eyes
Naemia
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: [F/H] La comtesse sanglante - Penrose   Sam 23 Juin 2007, 15:55

Ses crimes et méthodes sont tout simplement horribles, c'est à douter sérieusement de l'être humain ... et aussi difficile à lire par le style d'écriture de l'auteur. ... euuuh à part ça il est intéressant ... gore mais intéressant !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [F/H] La comtesse sanglante - Penrose   Jeu 02 Aoû 2007, 02:04

D'après les dernières recherches,la comtesse n'est peut-être pas la tortionnaire que l'on croit.
Ce petit préambule mis à part,je ne connais pas ce livre,mais le sujet m'interesse evidemment beaucoup,je note tout de suite les references!
Naemia
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: [F/H] La comtesse sanglante - Penrose   Jeu 02 Aoû 2007, 18:14

Il existe d'autres hypothèses ? Je suis curieuse : où peut-on trouver des infos ? lesquelles est-ce ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [F/H] La comtesse sanglante - Penrose   Jeu 02 Aoû 2007, 20:09

J'essairai de remettre la main dessus. Smile
Le fait est que la famille Bathory était très riche,et que cette richesse était fort convoitée dans cette époque de guerre.Il est étrange,par exemple,que les "crimes" et autres sévices aient commencé une fois que l'époux d'Erzebeth soit parti à la guerre (comprendre une fois qu'elle fut seule).
De plus c'était une personne très cultivée,dont on disait qu'elle méprisait Dieu,en égard à ce qu'elle a pu faire.Pourtant,dans une lettre adressée à son mari,elle parle de l'amour qu'elle éprouve pour ses enfants et sa crainte à voir l'un d'eux deceder des suites de sa maladie.Ces lettres jettent un voile nouveau : celui d'une mère aimante.
Il y a un film qui sort dans pas longtemps,à ce sujet...j'en reparlerai si cela vous interesse.
bloody_mowgly
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: [F/H] La comtesse sanglante - Penrose   Jeu 02 Aoû 2007, 20:56

effectivement, ca a l'air très intéressant, ce qui tombe bien puisque je n'ai plus rien à lire à part le journal de mickey rigole (je plaisante)
Secret Garden
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: [F/H] La comtesse sanglante - Penrose   Mar 26 Fév 2008, 19:52

Alors je l'ai lu evidemment.
l'histoire est super (normal c'est celle d'Erzsébet) mais le style de l'auteur c'est infernal on s'y perd en fait car c'est pas trop dans l'ordre chrono et puis elle part dans des trucs qui n'ont pas trop à voir enfin ça aurait été mieux de se concentrer plus sur la "STAR DU LIVRE " Very Happy
Naemia
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: [F/H] La comtesse sanglante - Penrose   Mer 27 Fév 2008, 21:08

C'est justement ce que j'ai aimé : que l'auteur présente bien le contexte historique et familial de la comtesse, et l'histoire de ses complices.
Scélestat

MessageSujet: Re: [F/H] La comtesse sanglante - Penrose   Ven 29 Fév 2008, 10:58

Je l'ai adoré ce livre.
Mais en effets parfois l'auteur est un peu super subjective, je m'emportais quand je le lisais, et j'étais dans le bus pour rentrer chez moi Smile
Sinon il retrace bien son histoire mais vaux mieux lire plusieurs choses différentes pour se faire une véritable opinion de son histoire Wink
Et quand tu parles de douter de l'être humain Naemia, je ne sais si je dois douter plus de celle quia présumé avoir commis ces crimes, ou de ceux qui ont décrit ces crimes et le lui ont attribué...car si ce n'était qu'une fabulation de cette époque, oui c'est à douter sérieusement de l'être humain.
Sinon il est très bien à lire ^^
AsAnAngel
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: [F/H] La comtesse sanglante - Penrose   Sam 12 Avr 2008, 10:02

Je l'ai lu également ... enfin plus exactement je l'ai commencé, je l'ai perdu dans un recoin du domaine avant de l'avoir pu terminer, dommage. Si queqlu'un tombe dessus...

L'histoire de la comptesse dans tous ses détails m'intéresse beaucoup. Mais le roman de Penrose m'a paru très difficile à lire, comme vous le disiez, par manque de chronologie, et aussi par la langue qu'elle emploie. Je cherchais un livre documentaire ne décrivant que des faits avérés, je suis tombée sur un roman écrit dans un français soutenu employant milles détours. C'est joli, certes, Penrose écrit très bien, mais pour conter une histoire vraie comme celle-là tant d'enjolivements ne sont pas nécessaires, selon moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [F/H] La comtesse sanglante - Penrose   Mer 11 Juin 2008, 14:10

Je l ai ce bouquin. offert pour mon anniversaire cette année.. moi j ai bcp aimé ce livre.. je l ai lu rapidement. très intéressant, mais y a quand même quelque passages que je trouve particulièrement dégueu.. mais c est un livre que je conseil quand même de lire. Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [F/H] La comtesse sanglante - Penrose   

[F/H] La comtesse sanglante - Penrose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1