Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

[SF] Frankenstein ou le Prométhée moderne - Shelley

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le_Faucheur
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: [SF] Frankenstein ou le Prométhée moderne - Shelley   Sam 14 Juil 2007, 20:00

"Frankenstein ou Le Prométhée moderne est un roman gothique et considéré a posteriori comme le prédécesseur de la science-fiction, publié en 1818 par la britannique Mary Wollstonecraft Godwin, maîtresse et future épouse du poète Shelley, alors âgée de 18 ans.

Le roman est le récit d'une tentative d'exploration polaire par Robert Walton. La majeure partie de ce récit est constituée par l'histoire de la vie de Victor Frankenstein que Walton a recueilli sur la banquise. Ce récit tourne lui même autour de la narration à Frankenstein, par le monstre auquel il a donné vie, des tourments de celui-ci, qui justifient la haine qu'il lui porte."

Merci Wikipédia...

Alors, ce livre est un concentré de désespoir ! Surtout, Victor Frankenstein s'éffondrer sur lui-même quand tout le monde meurt autour de lui et qui reste dans le silence, étant donné qu'il se pense (et qu'il est d'une certaine maniére) l'assasin de ses proches...
De plus, quand on voit le résultat de tout le desepoir accumulé qui s'est transformé en haine, on se rend compte que Frankenstein a, petit à petit, perdu pied avec son ancienne existence... car toute son ancienne vie, saine et reposante, a été détruite par sa création...

Mais une chose est sure, Victor a été la victime de sa propre ambition...

Si vous comptez lire ce roman, lisez aussi la Préface ^^ la raison de l'écriture du roman Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [SF] Frankenstein ou le Prométhée moderne - Shelley   Jeu 02 Aoû 2007, 02:00

Il y a bien longtemps que je l'ai lu,mais je l'avais beaucoup apprecié.Je crois que Mary Shelley était bien en avance sur son temps,et le desespoir dont tu parles est le fruit de sa vie assez chaotique.Et la petite morale de l'histoire est assez triste...non seulement nous ne pouvons plier la nature à notre bon vouloir (ce avec quoi je suis d'accord) pas plus que l'ambition,quelle qu'elle soit,nous sera benefique...
Quant à "la raison de l'écriture du roman",elle m'a toujours passionée. Smile
haimaultglaubÿnnes
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: [SF] Frankenstein ou le Prométhée moderne - Shelley   Mer 26 Nov 2008, 18:42

J'ai pleuré lorsque j'ai lu le livre... Pauvre Frankenstein Sad
Deadlydoo
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: [SF] Frankenstein ou le Prométhée moderne - Shelley   Mer 08 Avr 2009, 02:48

Je l'ai lu l'année passée je crois et je l'ai aussi trouvé bien triste par moment. J'ai adoré en faire la lecture et j'ai vu le film pas longtemps après à la télé. Ça m'a fait bizarre de voir les personnages que je m'étais imaginés. Ce qui est bien, c'est que je n'ai pas été déçue!

Mais je ne me souviens plus de ladite raison...

Et il y a aussi le sentiment de culpabilité de Victor en plus de la tristesse et le désespoir qui se fait ressentir dans cette histoire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [SF] Frankenstein ou le Prométhée moderne - Shelley   

[SF] Frankenstein ou le Prométhée moderne - Shelley
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1