Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Earthlings

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Psychedelic Xana
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Earthlings   Dim 29 Juil 2007, 14:14

Rappel du premier message :

A voir et méditer !

Dernière édition par le Dim 29 Juil 2007, 16:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Earthlings   Mer 01 Oct 2008, 21:58

Je suis d'accord avec Mell et Angie.

Night's Wolf a écrit:
Et quesque les entreprise en ont a foutre de vos actions ? ça changerais quoi pour elles ?

Tout. Aujourd'hui le consommateur crée le marché, et non l'inverse comme il y a quelques années, la concurrence était moins présente donc les gens n'avaient pas le choix. Aujourd'hui, si ça ne nous plaît pas, on va voir ailleurs.

Après on peut rêver d'un boycott massif, comme l'exemple des sms il y a quelques années.

Night's Wolf a écrit:
Et pour la legislation... Plusieurs tonnes de lait balancé pour éviter que le marché baisse, du grain brulé pour la même raison... Tu crois que la viande y échappe ?
Voila ce que donne les saloperies de lois sur les taux de production ! oui c'est bien pour sauver les petites entreprise, mais les grandes elles balancent et c'est tout !

Non c'est je pense par des lois renforcé pour la tenue des lieux et acheminement de productions carnés que nous pourrons dans un premier temps rendre cela déscent...

Oui, les taux de production sont un problème... Le gâchis aussi. Je ne sais pas si le consommateur peur faire quelque chose de vraiment efficace dans ce domaine. Pour moi, seul les institutions telles que l'UE ou l'Etat peuvent faire quelque chose (peut-être une taxe, comme le principe pollueur/payeur).

Night'ss Wolf a écrit:
Il n'est pas mort pour pourrir dans un coin, mais pour me permettre de vivre selon ma nature, qui reste celle d'un prédateur...

C'est justement parce que tu te vois "prédateur" que tu as du mal à concevoir nos idées.
Et malheureusement, je trouve que se qualifier ainsi est un problème, surtout en matière d'environnement.

Franco a écrit:
il existe un seul problème, on est trop de population

et quand on a trop de monde à gérer, on fait notre possible, on fait de la merde pour pas se faire descendre. Les gens veulent payer moins cher, ils se foutent carrément du reste, le seul moyen de régler le problème serait de réduire la population. Alors pas de question d'entreprises, de lois, de vidéos, de normes X qui ne sont pas respectées, de produits bio que c'est impossible de savoir si c'est bio, juste on fait un enfant par couple, dans 65 ans, la population a diminué de moitié, et les besoins de mégaproduction ne sont plus nécessaires.
Faire un enfant, c'est faire un nouveau consommateur qui va continuer à amplifier le cycle de production. Les chinois l'ont compris, à l'exception du fait qu'il faut un homme et une femme pour faire d'autres enfants par la suite. Ils sont 1,3 milliards, et jusqu'à 1 milliard, ils étaient autonomes en mangeant principalement du riz et du soja, et ils ont pas le meilleur terrain pour cultiver ...

Il y a des gens qui font des expériences sur les animaux, il y en a qui détruisent la vie des gens, il y en a d'autres qui ignorent volontairement ce que font ceux qui les entourent.

Je suis plus ou moins d'accord.
Pas d'accord, car c'est beaucoup trop radical de dire qu'il faudrait diminuer la population (il paraît qu'elle va se stabiliser à 7 milliards). Et pas d'accord non plus sur le "les gens veulent payer moins cher", les gens veulent surtout arrêter de manger tout et n'importe quoi, les merdes en boîtes, plus personne n'en veut.
D'accord sur le fait que ok, tout le monde ne peut pas acheter bio, mais avant que l'industrie alimentaire ne naisse, on mangeait de la viande 1 fois par semaine ( je reste dans le sujet), car c'était un luxe. Aujourd'hui, même des familles modestes mangent de la viande tous les jours... C'est un problème d'information et de prise de conscience, pas de surpopulation.
Night's-Wolf
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Earthlings   Mer 01 Oct 2008, 23:40

J'ai un autre rapport envers le vivant, mais ça c'est déja quelque chose de clairement montré dans d'autres topics...
Et je vous demanderez... mangeriez vous de la viande humaine ?

Le coup de "je consomme pas donc je fais mal" c'est complétement con...
J'suis désolé mais le seul moyen que tu aurais d'avoir une force d'action sur le producteur carné c'est de lui dire "si tu change ça et ça je t'acheterais ta production" mais si de toute façon il sait que tu ne l'achetera pas, il s'en bat les reins, de ton avis, qu'il te fasse "plaisir" ou non, sa changera rien pour son compte en banque... alors pourquoi entreprendre des démarches qui lui couterais ?

Tain mais faut redescendre sur terre parfois... Le consommateur est maitre du producteur tant qu'il reste un consommateur, ou du moins un consommateur potentiel...
faut pas se prendre pour plus fort que l'on est >.<
Etre végétarien n'est pas se battre contre les atrocité qui sont commisent dans le commerce carné, c'est s'en retirer, fermer les yeux et crier très fort que l'on est pas d'accord, mais ça change rien...

Je mange une viande que je choisit, attentionné, préférant un producteur à un autre, ce faisant j'enrichit le producteur que je préfére au détriment de celui que j'aime pas, j'influe sur le cours du marché, je lui donne les MOYENS de continuer a faire ainsi...
Par contre si j'me met a faire une manif parce que les pauvres petites bébétes maltraité, je fais chiers les deux, dévalorisant le commerce carné, je n'aide pas le producteur que je trouve moins pire, je ne gène pas ceux que je trouve plutots ignobles...
En bref je fais beaucoup de bruit pour rien

Oui, le comsomateur est le maitre du marché, mais me faite pas croire que vous avez la moindre action sur celui ci, vous vous en retirez...
Faut arreter de critiquer de son petit pied d'estale et venir mettre les mains dans la fange, et la dessus, la phrase de Requiem était très juste!
Il est aisé de détourner Sartre, car il dit ce que veut entendre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Earthlings   Mer 01 Oct 2008, 23:53

Citation :
leur métabolisme en a besoin, ils ne fonctionnent pas comme nous.

là je ne suis pas d'accord du tout,
si nous pouvons vivre sans viandes, tous les animaux le peuvent, du moins les mammifères ...
Seulement, d'en manger une part raisonnable pour obtenir ce que l'on a besoin d'acides aminés, en complément avec légumineuses et oeufs, je crois que c'est plus raisonnable. Sinon, le reste se transforme en graisses, et ça, c'est inutile.

Je respecte le végétarisme, mais il y a quelque chose dans moi qui fait que j'apprécie énormément manger de la viande, de façon raisonnable, et que je ne me sens aucunement coupable pour cela.

Citation :
c'est beaucoup trop radical de dire qu'il faudrait diminuer la population
c'est ce que je crois pareil.

Citation :
les merdes en boîtes, plus personne n'en veut.
En Europe, j'avoue que vous avez une longueur d'avance dans vos habitudes alimentaires, mais implanter le bio, et monter tout une structure commerciale ici serait beaucoup plus difficile, on a un gros voisin qui est un peu zombie côté conscience.

Citation :
mais avant que l'industrie alimentaire ne naisse, on mangeait de la viande 1 fois par semaine
tu as raison, on mangeait beaucoup de légumineuses
En tout cas, au Québec, on mangeait beaucoup de fêves au lard
Night's-Wolf
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Earthlings   Mer 01 Oct 2008, 23:59

franco44444 a écrit:

Citation :
mais avant que l'industrie alimentaire ne naisse, on mangeait de la viande 1 fois par semaine
tu as raison, on mangeait beaucoup de légumineuses
En tout cas, au Québec, on mangeait beaucoup de fêves au lard

à ce prix la pourquoi ne pas retourner au moyen age et creuver à 40 ans ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Earthlings   Jeu 02 Oct 2008, 00:07

Citation :
à ce prix la pourquoi ne pas retourner au moyen age et creuver à 40 ans ?
tu la sors d'où celle là?
Désolé, mais c'était une très bonne alimentation si on regarde le mode de vie
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Earthlings   Jeu 02 Oct 2008, 00:26

Night's-Wolf, je commence à en avoir ma claque de lire tes "c'est complètement con" il me semble t'avoir déjà demander de respecter l'opinion des autres. Que tu ne soit pas d'accord, soit, je comprends, mais si tu relis nos posts à aucuns moment on t'as dis ce genre de choses. Le fait d'être végétarien est important pour nous, donc imagine un peu ce que ça nous fait de lire qu'on est des connes en puissance.....merde, on peut avoir une conversation dans le respect le plus total ou c'est trop demander ?
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium

MessageSujet: Re: Earthlings   Jeu 02 Oct 2008, 00:27

Night's wolf: Je te prierais de rester respectueux envers ceux qui n'ont pas ton opinion, dire que leurs pensées sont cons c'est aussi argumentatif que si je te disais : tu as 18 ans tu ne connais rien à la vie.
Quand au pouvoir que l'on a sur les producteurs c'est le même que sur les entreprises. Moins de consommation, moins de bénéfice et donc pour ne pas avoir de pertes moins de production. N'importe quel personne gérant une entreprise te le dira. Alors notre action est loin d'être aussi faible que tu le penses.

Franco: Je t'assure que le métabolisme des animaux de compagnie ne fonctionne pas comme le notre, il est beaucoup plus fragile et ça n'importe quel vétérinaire pourrait te le dire. Par exemple pour les chats le moindre soucis d'alimentation se répercute sur le foie ou les reins qui sont très fragiles chez eux et peuvent les conduire jusqu'à la mort.

The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
http://www.the-witching-hour.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Earthlings   Jeu 02 Oct 2008, 00:32

je suis convaincu qu'il peut s'adapter aussi si on commence en bas âge
c'est sur qu'un chat, ca vieillit plus vite que nous, à 1 an il est presque adulte
Melliarine

MessageSujet: Re: Earthlings   Jeu 02 Oct 2008, 00:34

Le problème c'est qu'un chat, en plus d'être plus fragile que nous, tu ne lui feras jamais manger du choux ou du soja... lol!

The Witching Hour
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Earthlings   Jeu 02 Oct 2008, 00:54

tu ne me feras pas manger de chou non plus
cat2
c'est vrai que chaque espèce a son propre régime, mais je crois qu'il peut aussi évoluer

si on a pu passer de la soupe aux gourganes (une légumineuse typique du Québec) à la bouffe d'aujourd'hui (qui est vraiment pas terrible bien souvent), c'est qu'on peut s'adapter assez vite. Et le chemin inverse est possible, comme vous l'avez montré en choisissant de prendre vos protéines dans les végétaux. Si les animaux domestiques ont pu passer du lard salé (parce que les chats, ils mangeaient ça aussi avant ...), ils peuvent sûrement changer de régime aussi (peut etre pas avec du soya, mais un équivalent pour eux)
Melliarine

MessageSujet: Re: Earthlings   Jeu 02 Oct 2008, 01:11

Oui mais il faudrait peut être dans ce cas que les entreprises se mettent à inventer de la nourriture à base de protéïnes végétales qui soit apétante pour nos pitits animaux Smile Parce que perso mes chats autant ils vont se jetter sur une boîte de thon autant ils vont bouder une assiette de légumes lol!

The Witching Hour
requiem
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Earthlings   Jeu 02 Oct 2008, 01:35

Melliarine a écrit:

Requiem: pourquoi demander à Night's wolf de modérer son langage? j'ai trouvé son post très correct, il se contente de dire son opinion. Quand à ta citation de Sartre j'ai peur que tu ne l'ais pas comprise, elle va plutot dans notre sens à Angie, Avenael et moi.
pour la citation de sartre je la réserve à l'expérimentation animale .
pour ce qui est du commentaire sur le langage de NW je crois que j'ai posté trop vite .
Mea culpa
requiem

MessageSujet: Re: Earthlings   Jeu 02 Oct 2008, 01:43

d'ailleurs j'ajouterais que les mains sales c'est un bouquin sur les anarchistes alors ça sûr la citation ne s'adapte pas à un simple boycott de produits d'origine animal si tant est que je voulais l'utiliser dans cette thématique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Earthlings   Jeu 02 Oct 2008, 21:12

Night's-Wolf a écrit:
J'ai un autre rapport envers le vivant, mais ça c'est déja quelque chose de clairement montré dans d'autres topics...
Et je vous demanderez... mangeriez vous de la viande humaine ?

Aucun rapport, merci de ne pas aborder le sujet.

Night's-Wolf a écrit:
Le coup de "je consomme pas donc je fais mal" c'est complétement con...
J'suis désolé mais le seul moyen que tu aurais d'avoir une force d'action sur le producteur carné c'est de lui dire "si tu change ça et ça je t'acheterais ta production" mais si de toute façon il sait que tu ne l'achetera pas, il s'en bat les reins, de ton avis, qu'il te fasse "plaisir" ou non, sa changera rien pour son compte en banque... alors pourquoi entreprendre des démarches qui lui couterais ?

Tain mais faut redescendre sur terre parfois... Le consommateur est maitre du producteur tant qu'il reste un consommateur, ou du moins un consommateur potentiel...
faut pas se prendre pour plus fort que l'on est >.<
Etre végétarien n'est pas se battre contre les atrocité qui sont commisent dans le commerce carné, c'est s'en retirer, fermer les yeux et crier très fort que l'on est pas d'accord, mais ça change rien...

Oui je suis partiellement d'accord : si on est végétarien, on n'est plus consommateur, donc on n'est considéré comme un non-consommateur absolu et par conséquent, on n'est plus une cible potentielle.
Cependant, il faudra bien que les producteurs réalisent qu'ils perdent des consommateurs.

Night's-Wolf a écrit:
Je mange une viande que je choisit, attentionné, préférant un producteur à un autre, ce faisant j'enrichit le producteur que je préfére au détriment de celui que j'aime pas, j'influe sur le cours du marché, je lui donne les MOYENS de continuer a faire ainsi...
Par contre si j'me met a faire une manif parce que les pauvres petites bébétes maltraité, je fais chiers les deux, dévalorisant le commerce carné, je n'aide pas le producteur que je trouve moins pire, je ne gène pas ceux que je trouve plutots ignobles...
En bref je fais beaucoup de bruit pour rien

Mais c'est juste cela que l'on demande ! On ne demande pas d'arrêter de manger de la viande, mais simplement de favoriser les structures qui respectent au mieux les conditions de vie de l'animal.
Je préfère 100 fois acheter une viande bio ou labélisée qu'issue d'un élevage intensif !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Earthlings   Jeu 02 Oct 2008, 21:57

en toute franchise,quand je veux un steak, je prend le plus beau, avec le moins de gras, et avec le sticker 50% parce qu'il date un peu (je le fais bien cuire), et je met a dans le poêlon en arrivant et ça finit là.
Il y a des producteurs, qui, sans aucune obligation, qui essaient de créer les meilleures conditions d'élevage, mais ça tu ne le sais pas nécessairement, tu peux avoir un produit presque bio, mais qui n'est pas étiqueté parce qu'il y a une proportion X de chimique dedans, mais largement inférieure à la moyenne, mais ça, personne le sait.
jenny
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Earthlings   Mar 21 Oct 2008, 18:20

Je vais venir mettre mon petit grain de sel, chieuse moi? non pas du tout Razz . Alors pour ce qui est des vidéos je les ais déjà vues et beaucoup d'autres d'ailleurs et puis quand on fait de la protection animale on voit aussi beaucoup de choses horribles"en vrai"malheureusement.
Je suis également végétarienne, et oui je pense que plus de personnes le seront plus la société prendra conscience qu'il y à un "hic". Le fait de tuer pour manger est déjà un problème pour moi, alors les conditions de transport et d'abbatage n'en parlons même pas. Perso je suis végétarienne tout simplement parce que je me sentirais mal de savoir tout ça et ensuite de manger tranquillement ma viande sans aucune mauvaise conscience. Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut, je ne demanderais jamais à quelqu'un de devenir végétarien mais par contre j'applaudis ceux qui le deviennent par leur propre choix. Pour ce qui est de l'alimentation animale je rejoins Melliarine, l'animal à un métabolisme bien particulier, mais j'attends avec impatience de l'alimentation animale veggie et qui soit équilibrée et sans risque pour leur santé. Voilà, j'ai pas dit grand chose de plus mais sur ce genre de sujet j'ai malheureusement un peu trop d'expérience, la preuve je passe bientôt au tribunal pour une plainte que j'ai déposée il y à presque 2 ans Neutral pour un gars qui maltraitait son chien et là il me vient des envies de meurtre!!!!
Epina
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Earthlings   Sam 29 Aoû 2009, 17:56

Cette video est horrible... J'ai presque envie de vomir... (désolé).
Je n'ai pas pu la regarder jusqu'à la fin. Je crois que préfèrerais la regarder en petite parties... Je ne sais pas si on devrais laisser la video là. Mais le tout c'est d'être vigilant envers les plus jeunes et les plus sensibles... Ils bénéficient déjà de prévention, je pense qu'il faut une certaine "maturité" pour tenir le coup. En entier je n'ai pas pu la voir voilà.
requiem

MessageSujet: Re: Earthlings   Sam 29 Aoû 2009, 19:31

j'ai été en abattoir, et en abattoir hallal, j'ai vu des élevages porcins et bovin laitier et c'est pas tout à fait ce qu'ils montrent dans la vidéo
Genre la vache qui attend retournée dix minutes dans le pièges qu'on l'égorge, c'est pas la réalité que j'ai vu
ok ils présentent des trucs gores qui plaisent pas au public, mais ils ne donnent qu'une partie des informations
genre la castration, non ce n'est pas pour obtenir de la viande plus grasse c'est que le porc mâle a une hormone qui rend la viande immangeable, l'échaudage ne sert pas à enlever la peau, mais à enlever les poils
les animaux ne sont pas encore conscients c'est des fasciculations post mortem.
dans les élevages montrés, les porcs ont des abcès qui font le triple de leurs pattes. J'ai jamais vu un seul élevage en France où il y a ça.
le coup de taper violemment les porcs à l'abattoir pour qu'ils avancent pareil, c'est pas ce que j'ai vu : ils ont une réglette en plastique souple avec plusieurs bandes qui claquent sur elles même et ça fait juste du bruit

Bref
je trouve que sur ces points du moins ça a aucun rapport avec ce qui se fait -du moins ce qui se fait en France-, d'autant que l'UE adopte régulièrement des nouvelles mesures en faveur du bien être animal (jouets obligatoires dans les cases des bandes de porcs, cages de maternité plus grandes ... )
Enfin du moins c'"est un documentaire à prendre avec un certain recul

Après pour ce qui est du cuir etc etc
well
...
Epina
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Earthlings   Lun 31 Aoû 2009, 13:06

En France oui mais pas aux Etats Unis. Je me souviens que mon prof de géographie avait expliqué que l'état Français ne voulait de viande des Etats Unis à cause de sa qualité etc... Est ce toujours d'actualite?
En France on a de la chance mais on ne peut pas nier que ailleurs dans le monde il peut se passer des erreurs comme celle là...
requiem

MessageSujet: Re: Earthlings   Lun 31 Aoû 2009, 14:00

En fait on refuse la viande US parce qu'ils utilisent des hormones pour faire grossir les animaux plus vite par "application du principe de sûreté".
C'est totalement bidon comme excuse car elle sont dégradées par voie orale donc y a pas de risque pour le consommateur IRL.

Ceci dit en Europe t'as aussi des abérations comme les blancs bleus belges qui ont le derrière tellement gros qu'ils ne peuvent pas vêler par voie naturelle ...
Epina
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Earthlings   Mar 01 Sep 2009, 14:41

Euhm... Désolé mais je n'ai pas bien compris ton message.

"Qu'est ce que l'application du principe de sûreté?"
"Qu'elle excuse est bidon?"
"Qu'est ce qui est dégradé par voie orale?"
"IRL?"
Et puis la dernière phrase je ne la comprend pas non plus...

En tout cas le bidule de les faire grossir 'm'en souvient le prof l'avais dit^^
Yarkor
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: Earthlings   Mar 01 Sep 2009, 19:57

Je n'ai pas regardé le film en entier ... mais les quelques moment que j'ai pu voir me donne la rage ... certes cette vidéo et violent mais aujourd'hui pour sensibilisé les gens il faut leur montrer la vérité.
J'aimerai me battre et pouvoir consacrer ma vie aux animaux ... mais ou ... comment ... aujourd'hui il existe des gens qui on besoin de monde pour combattre tout cela ... mais l'argent leur manque.
Epina
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Earthlings   Mer 02 Sep 2009, 15:12

Moi je pense que franchemnt l'on est arrivé à un stade ou ce n'est pas l'argent qui leurs manque!!!!

C'est: la SENSIBILITE, Le BON SENS, L'AMOUR de la PLANETE et l'ACCORD de "ceux" qui JUSTEMENT Détiennent le pouvoir d'arranger les choses et Contestent

TOUT pour leurs foutu Pognon!

On a plus le temps d'attendre mais le problème c'est que des gens comme les écolos et tout ça qui se battent n'ont PAS de moyens à leurs échelle pour réparer les dégats déjà causé par notre faute et de les atténuer. Devinez qui détient tous ces pouvoirs, inestimable????! Pas nous mais ceux qui on beaucoup d'argent et n'en on rien à foutre qu'un jour sa "explose" sauf que le problème c'est qu'ils seront traités de la même façon que les plus démunis!!! Et ce n'est pas au dernier moment qu'il va falloir dire "pardon"!

(ne t'inquiète pas Yarcor, rien contre toi ^^ c'est juste un coup de gueule comme on dit, on tout cas ce que tu veux faire c'est bien il faut des gens comme ça)
Yarkor
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: Earthlings   Mer 02 Sep 2009, 18:19

Ne t'inquiète pas je suis tout à fait daccord avec toi. Ce sont aux personnes qui on beaucoup d'argent de les aider, des gens qui vive surement grâce à notre argent à tous ...

J'ai vu beaucoup de documentaire ou les gens le disent bien "On manque cruellement d'argent" le personnel et limité car il faut qu'eux aussi puisse vivre.
Epina
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Earthlings   Ven 04 Sep 2009, 23:20

Ben oui, fin j'avoue que quand on entend qu'il nous reste moins de 10ans pour arrêter les dégats là ou ils sont, et rétablir l'ordre, je trouve que c'est vraiment dans pas longtemps, qu'il serait temps de faire, de grandes, d'énormes réformes pour tous. Parce que nous on parle mais on ne fais rien ou pas grand chose parce qu'on en a pas les moyens voilà.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Earthlings   

Earthlings
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant