Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

La Liste des espèces menacées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La Liste des espèces menacées   Mar 31 Juil 2007, 09:08

Voici la liste des espèces menacées (animaux et végétaux) :
Beaucoup d’espèces sont citées alors que l’on ne les soupçonne même pas menacées comme le zèbre…

Végétaux
Désespoir des singes
Sapin du Guatemala

Insectes
Ornithoptère

Poissons
Acoupa de MacDonald
Barbeau de Julien
Cœlacanthe
Esturgeon
Scléropage d'Asie
Silure de verre géant

Amphibiens
Crapaud rouge de Madagascar

Reptiles
Alligator de Chine
Boa constrictor
Chuckwalla de San
Crocodile du Nil
Gavial du Gange
Python molure
Tortue-luth
Tuatara des Maoris ou Hattéria
Varan de Komodo
Vipère d'Orsini

Oiseaux
Aigle des Philippines
Albatros de Steller
Ara bleu
Atrichorne bruyant
Autruche
Coq-de-roche
Cotinga
Courlis à bec grêle
Effraie de Soumagne
Étourneau de Bali
Fou d'Abbottabbotti
Frégate d'Andrews
Grèbe géant
Grue de Sibérie
Hirondelle à lunettes
Ibis chauve
Jabiru
Kagou huppé
Kakapo
Mainate religieux
Manchot de Humboldt
Mouette relique
Mégapode
Méliphage cornu
Nandou de Darwin
Pélican frisé
Perruche à lunettes vertes
Picatharte
Quetzal resplendissant
Râle sylvestre
Tinamou solitaire
Vautour Chaugoun
Vautour Indien
Zostérops à poitrine blanche

Mammifères
Antilocapre
Atèle
Aye-aye
Baleine du Groenland
Baleine grise
Baleine pygmée
Balénoptère ou rorqual
Bandicoot (peut-être éteint)
Chimpanzé bonobo : Pan bonobo
Cachalot
Caracal
Cheval de Prjevalski
Chimpanzé
Chinchilla : espèces sauvages
Couguar ou Puma
Dugong
Entelle
Gibbon
Gorille
Guépard
Hyperoodon
Hémione
Jaguarondi
Loutre de mer
Lamantin
Mandrill
Marsouin
Baleine à bosse
Once ou Panthère des neiges
Panda
Panthère nébuleuse
Petit panda
Platanista
Sanglier nain ou Babiroussa
Saïmiri
Souris marsupiale
Thylacine (peut-être éteint)
Tigre
Vigogne
Wombat à nez poilu du Queensland
Zèbre
Zyzomys

Source : Wikipédia

ACTUALITÉ : La liste Rouge 2003 (en anglais) et son moteur de recherche sont disponibles :

CLIQUEZ ICI

La Liste rouge de l’UICN comprend désormais 12 259 espèces menacées d’extinction (entrant dans les catégories en danger critique d’extinction, en danger ou vulnérable). Un total de 762 espèces de plantes et d’animaux est maintenant considéré comme éteint auquel s’ajoutent 58 espèces vivant seulement en culture ou en captivité.

Dernière édition par le Mar 31 Juil 2007, 09:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Liste des espèces menacées   Mar 31 Juil 2007, 09:16

Certains se trouvent en France, comme la vipère d’Orsini.

D’ailleurs, vous remarquerez que dans la section « reptiles », beaucoup d’entres eux sont détenus en captivité…

Dernière édition par le Lun 06 Aoû 2007, 10:57, édité 1 fois
Mannaz
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La Liste des espèces menacées   Mar 31 Juil 2007, 09:35

Un désespoir des singes on en a ramené un il y a des années de Martinique... mais je crois qu'il est mort...^^'
http://krimpatul.forumactif.com
Psychedelic Xana
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La Liste des espèces menacées   Mar 31 Juil 2007, 09:36

J'ai l'impression que ce n'est qu'ne petite partie des espèces menacés.

Citation :
ACTUALITE : La liste Rouge 2003 (en anglais) et son moteur de recherche sont disponibles CLIQUEZ ICI
La Liste rouge de l’UICN comprend désormais 12 259 espèces menacées d’extinction (entrant dans les catégories En danger critique d’extinction, En danger ou Vulnérable). Un total de 762 espèces de plantes et d’animaux est maintenant considéré comme Eteint auquel s’ajoutent 58 espèces vivant seulement en culture ou en captivité

( lien dan la citation )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Liste des espèces menacées   Mar 31 Juil 2007, 09:44

Mannaz : Le désespoir des Singes est un arbre préhistorique. Comment se fait-il qu'ils en vendent comme ça là bas ?
Je ne te reproche en rien de l'avoir acheté, bien sûr...

Psychedelic Xana : Merci pour ton lien, je vais l'intégrer dans mon premier post. Wink

C'est despérant, trop de peu personnes n'en soucient. On se fout de la gueule des militants écologistes et des défenseurs des animaux au lieu de se bouger les fesses en plantant simplement un arbre pour accueillir des oiseaux chez soi...

Dernière édition par le Lun 06 Aoû 2007, 10:58, édité 1 fois
Mannaz

MessageSujet: Re: La Liste des espèces menacées   Mar 31 Juil 2007, 09:50

Avenael a écrit:
Mannaz : Le désespoir des Singes est un arbre préhistorique. Comment se fait-il qu'ils en vendent comme ça là bas ?
Je ne te reproche en rien de l'avoir acheté, bien sûr...
J'en sais absolument rien...^^' dailleur on ne savait ni que c'était une espèce en voie de disparition ni que c'était un arbre préhistorique...^^' c'est mes parents qui l'ont acheté à un gars qui avait une sorte de pépinière, mais ça date d'une dizaine d'année donc je me rappel plus! (ça risquai pas d'être moi... j'ai tout sauf la main verte... toute plante crève avec moi^^')
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Liste des espèces menacées   Mar 31 Juil 2007, 10:01

Je ne sais si à l’époque cet arbre était en voie de disparition, il devait être en perdition c’est sûr.

C’est malheureux et cela me fait penser, que des touristes achètent des choses et encouragent le trafic illégal d’espèces menacées : les singes se retrouvent en trophées, les fleurs dans des pots, les oiseaux dans des cages…
Mannaz

MessageSujet: Re: La Liste des espèces menacées   Mar 31 Juil 2007, 10:59

Mais le truc c'est que c'est pas écrit sur la plante; "Espèce menacée"... Si on a pas la liste en tête des fois on peu pas deviner...^^'
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Liste des espèces menacées   Mar 31 Juil 2007, 11:09

Oui, certains touristes sont abusés, mais d'autres le savent...
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La Liste des espèces menacées   Mar 31 Juil 2007, 17:33

moi je m'étais retrouvé dans une situation au Viet-Nam où des gens essaient de vendre des hippocampes...(je ne sais pas si c'est en vrai ou un simple figurine...)
personne ne l'a acheté (et puis personne ne penserait à descendre de la voiture pour ça) et je me suis posé la question si on devrait dénoncer et on m'avait répondu que de toute façon on pourrait être accusé de complicité de braconnage...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Liste des espèces menacées   Mer 01 Aoû 2007, 15:12

Ne pas l'acheté est déjà une grande chose !

D'ailleurs ces hippocampes meurent séchés par le soleil, c'est ignoble !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Liste des espèces menacées   Mar 03 Juin 2008, 17:43

Les 10 espèces les plus menacées :

Le palmarès du WWF reprend les espèces suivantes :
Le requin-taupe
Le requin taupe est un requin puissant, de taille moyenne et grand migrateur. Sa viande et ses nageoires sont très prisées sur le marché international.
Le WWF demande aux gouvernements de l’inscrire à l’Annexe II de la Convention.

L’aiguillat commun
L’aiguillat commun est un requin plus mince et plus petit, portant de petites taches blanches. Il peut atteindre un mètre de long et voyage en groupe. On le trouve dans les eaux froides et côtières des quatre coins du globe. Plus connu sous le nom de saumonette, il est utilisé dans les fish and chips anglais. En Allemagne, sa chair est fumée et très prisée.
Le WWF demande aux gouvernements de l’inscrire à l’Annexe II de la Convention.

Le poisson-scie
Les populations des sept espèces de poissons-scies ont toutes drastiquement diminué. Ces poissons sont vendus vivants aux aquariums publics. La viande et leurs nageoires sont également consommées et leur museau en forme de scie est souvent vendu comme souvenir ou comme arme décorative. Cette espèce est également utilisée en médecine traditionnelle.
Le WWF demande aux gouvernements de l’inscrire à l’Annexe I de la Convention.

Le Tigre
En plus des menaces constantes qui pèsent sur son habitat, une ancienne menace risque de ressurgir de Chine. Le pays risque en effet de ré-autoriser le commerce de tigres nés en captivité.
Le WWF demande aux gouvernements de prendre des mesures communes pour stopper toute forme de commerce de tigres, particulièrement en Chine, et d’augmenter ses efforts de surveillance partout en Asie.

Les rhinocéros d’Asie
Chassées depuis toujours pour sa corne, ingrédient fortement prisé dans la médecine traditionnelle asiatique, les populations de rhinocéros sont aujourd’hui décimées par la destruction de leur habitat forestier.
Le WWF demande aux gouvernements de faire des efforts pour faire appliquer la loi et d’aider des pays comme le Népal à faire cesser le braconnage.

Le corail rouge et rose
Un joyau provenant des récifs des atolls, cette espèce est la plus chère parmi les coraux précieux. Le corail rose est pêché depuis 5000 ans pour la bijouterie et la décoration. La surexploitation et la destruction de colonies entières suite à l’utilisation de méthodes de pêche destructrices et au dragage des sols ont entraîné une diminution sévère des populations de coraux.
Le WWF demande aux gouvernements d’inscrire toutes les espèces de corail rouge et rose à l’Annexe II de la CITES.

L’anguille européenne
L’anguille européenne vit dans les écosystèmes côtiers et les eaux douces à travers toute l’Europe, et ce y compris dans les pays méditerranéens. Les stocks ont dramatiquement diminué dus à la perte d’habitats en eaux côtières et intérieures, à la pollution des eaux, aux barrages, au transfert de parasites et de maladie, mais aussi à la surpêche et au braconnage. La demande sur le marché international est énorme, aussi bien pour les anguilles juvéniles vivantes, élevées en aquaculture en Asie, que pour la viande très prisée des anguilles « adultes ».
Le WWF demande aux gouvernements de lutter contre tous les facteurs de mortalité et d’inscrire cette espèce à l’Annexe II de la Convention .

Les éléphants
Le braconnage continu et le commerce illégal de l’ivoire à l’échelle internationale sont stimulés par un trafic effréné, particulièrement entre l’Afrique et l’Asie. Malgré les accords de la CITES et les efforts de certains pays, les marchés domestiques sont toujours florissants. Il est temps de montrer une volonté politique pour fermer les marchés domestiques d’ivoire non réglementés et illégaux, qui ne font qu’encourager le braconnage des éléphants.

Les grands singes
Les populations sauvages de grands singes (gorilles, chimpanzés, bonobos et orangs-outangs), continuent de décliner de façon dramatique. Elles sont notamment menacées par les effets combinés du commerce illégal d’animaux vivants, principalement comme animaux de compagnie, du braconnage pour la viande, de la destruction et de la fragmentation de leur habitat.
Le WWF demande aux gouvernements et à la CITES de mettre un terme à ce commerce illégal, en commençant par garantir l’application effective des lois existantes et de peines adéquates.

L’acajou à grande feuille
Le commerce international de cette précieuse essence d’arbre présente dans les forêts tropicales d’Amérique centrale est réglementé depuis 2002. L’inscription à l’Annexe II de cette espèce fait suite au déclin des populations ainsi qu’à l’abattage et au commerce illégaux. Seul un pays exporte toujours de grandes quantités d’acajou : le Pérou. Cinq ans après, la situation est toujours la même. Une action conjointe est nécessaire.

Les menaces engendrées par le commerce de certaines espèces ont été signalées à la CITES depuis plus de 30 ans. ” explique Stéphane Ringuet, chargé de programme TRAFFIC au WWF-France. “Si ces menaces n’ont pas disparu, d’autres ont vu le jour liées aux changements dans la dynamique de l’économie mondiale. Quel que soit le problème, rien ne changera tant que les gouvernements ne prendront pas au sérieux ce commerce et ses conséquences néfastes pour la conservation de la biodiversité et les populations locales.

Augmentation du nombre d'espèces en voie d'extinction

D'après la Liste Rouge établie par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et mise à jour en 2002, le nombre d'espèces confrontées à l'extinction, comparé à la dernière liste datant de 2000, a augmenté de 124.

Selon cette Liste Rouge, le nombre total de ces espèces appartenant aux catégories à haut risque ("en danger grave", "en danger" et "vulnérable") est désormais évalué à 11 167.
Les espèces incluses dans ces catégories à haut risque sont celles subissant un déclin rapide, celles évoluant sur un espace géographique limité ou celles dont la population est dangereusement faible. La nouvelle liste inclut plus de 400 espèces nouvellement évaluées et plus de 200 réévaluations. La prochaine mise à jour est prévue pour 2004.

Parmi les espèces confrontées à un haut risque d'extinction, figurent l'antilope saïga d'Asie centrale, le chameau bactrien et le lynx ibérien. La population de lynx ibériens d'Espagne et du Portugal est évaluée à moins de 600, soit deux fois moins qu'il y a dix ans. Il est passé, par rapport à l'année 2000, de la catégorie "en danger" à la catégorie "en danger grave". Ce déclin est principalement dû au développement agricole et industriel, qui empiète sur son habitat naturel. Il pourrait devenir la première espèce de chat sauvage à s'éteindre depuis au moins 2000 ans. Le chameau bactrien est, lui, victime de la chasse. Quant à l'antilope saïga, antilope des déserts et steppes d'Asie centrale, elle souffre du braconnage, pratiqué aussi bien pour sa viande que pour ses cornes. La population d'antilopes saïgas est passée de un million en 1993 à moins de 200 000 en 2000 et 50 000 aujourd'hui.

Selon Achim Steiner, directeur général de l'UICN, la Liste Rouge ne devrait pas être vue avec fatalisme mais comme un outil au service de la conservation.

Source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_125_augmentation_nombre_especes_disparition.php
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: La Liste des espèces menacées   Mar 03 Juin 2008, 20:28

Il a bien de l'espoir Steiner; je crois moi que la bétise et le désir de fric l'emporteront, et que nous finirons sur une planète ravagée, la gueule dans la poussière et l'ordure.
Ceci dit, je ne dévalorise pas du tout le travail effectué par les associations de conservation (je suis membre de la RSPB).
Yarkor
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Le crotale diamant   Jeu 19 Fév 2009, 17:43

Voilà une espèce de serpent en voix de disparition hélas, à cause de l'homme encore une fois ... des routes, du développement ect ... Je ne suis vraiment pas fan de serpent mais je vous proposes un petit reportage qui nous montre que la nature est vraiment bien faite.

Partie 1
Partie 2
Partie 3
Le_Faucheur

MessageSujet: Re: La Liste des espèces menacées   Jeu 19 Fév 2009, 19:14

oohh Surprised

... rien de mieux à dire...
Caïn
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La Liste des espèces menacées   Sam 23 Oct 2010, 15:26

On classe des espèces en temps qu'espèce menacer, en attendant on continue de se développer, etc..
Je pense sincèrement que les lois ne servent à rien, quand l'hommes veut quelque chose il se sert, "la faim justifie les moyens". L'urbanisation détruit tellement de niche écologiques insoupçonnée, que je pense qu'un jour on arrivera à un système binaire : l'homme et la nature, s'il reste autre chose que l'homme.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Liste des espèces menacées   

La Liste des espèces menacées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1