Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

[F] Oscar Wilde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lord daemones
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: [F] Oscar Wilde   Lun 06 Aoû 2007, 20:49

Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde (voir aussi "Le crime de Lord arthur Saville que j'ai lu et qui est bien aussi)

Le Portrait de Dorian Gray est l'unique roman d'Oscar Wilde. Il le publie dans sa version définitive en 1891 . Cette œuvre hédoniste lui vaut une très grande notoriété, mais une partie du public anglais, sera choqué par l'immoralité du héros . Les nombreuses polémiques qui s'en suivront ne feront que renforcer le succès de Wilde

Dans sa préface, Oscar Wilde y développe sa théorie artistique : "Dire d'un livre qu'il est moral ou immoral n'a pas de sens. Un livre est bien ou mal écrit - c'est tout."

Ce roman a pour héros, Dorian Gray, un dandy émerveillé par sa jeunesse et sa beauté, et qui mène une vie dissolue.

"Comme c'est triste! Je vais devenir vieux, horrible, effrayant. Mais ce tableau n'aura jamais un jour de plus qu'en cette journée de juin... Si seulement ce pouvait être le contraire! Si c'était moi qui restais jeune, et que le portrait lui vieillit! Pour obtenir cela, pour l'obtenir, je donnerais tout ce que j'ai! Oui, il n'y a rien au monde que je refuserais de donner! Je donnerais mon âme pour l'obtenir! "

Tels sont les mots que prononce le héros en admirant son propre portrait, que vient d'exécuter Basil Hallward, son ami peintre. Il tremble en pensant à sa jeunesse que le temps va emporter. Erreur funeste, car son vœu sera exaucé : l'aristocrate anglais va, certes, pouvoir rester éternellement jeune, mais ce vœu a un coût : c'est son portrait qui vieillira à sa place et qui sera progressivement marqué par les ans, les vices et les crimes.

Mesurant mal les conséquences de ce pacte, Dorian Gray célèbre les joies du temps présent. Libéré de tout obstacle, il goûte les plaisirs faciles. Très rapidement, il est gagné par la débauche et la dépravation et ne prône que jouissance, cynisme, et perversion. Incapable d'éprouver le moindre remords, il ne craint pas de devenir un assassin. Si les années passent, le visage éblouissant de Dorian Gray, lui, ne subit aucune altération. C'est son portrait, protégé de tout regard, qui accumule les stigmates de sa dépravation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [F] Oscar Wilde   Mar 07 Aoû 2007, 11:42

Je me suis toujours dit qu’il faillait que je lise ce bouquin, cela ne saurait tarder…
lord daemones
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: [F] Oscar Wilde   Mar 07 Aoû 2007, 19:23

Oui il est bien je l'ai lu et aussi " le crime de lord arthur Saville" est bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [F] Oscar Wilde   Mer 08 Aoû 2007, 00:21

Oscar Wilde est un de mes auteurs favoris.
De lui,j'aime tout,son intelligence,son ironie...
Le portrait de Dorian Gray n'est pas le seul livre à lire,et je le tiens pour un chef d'oeuvre.Que ce soit ses contes,ses pièces de théatre...Oscar est un grand Monsieur.
lord daemones
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: [F] Oscar Wilde   Mer 08 Aoû 2007, 17:26

Le crime de Lord arthur Saville est bien
Hakkapeliita
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: [F] Oscar Wilde   Jeu 07 Aoû 2008, 20:41

Ah... Dorian gray, un classique !

Si vous le pouvez, dégottez une version d'occase chez le bouquiniste : en effet les traductions francaises anciennes [avant 1950] sont plus proches de l'anglais wildien très victorien.

Et comme précédemment écrit : c'est tout l'oeuvre de Wilde qu'il faut lire. Ses aphorismes, ses pièces de théâtre, sa lettre-testament De Profundis...
Naemia
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: [F] Oscar Wilde   Jeu 14 Aoû 2008, 18:50

Vos avis enthousiastes me rendent impatiente de le lire, ça ne saurait tarder Smile
http://spleen-et-ideal.over-blog.fr
Kira.Crow(n)
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: [F] Oscar Wilde   Jeu 14 Aoû 2008, 18:57

J'en avais lu une partie en anglais, c'était vraiment bon, à posséder !
Invité
Invité

MessageSujet: * Oscar Wilde Et Le Meurtre Aux Chandelles *   Dim 15 Fév 2009, 16:48

OSCAR WILDE ET LE MEURTRE AUX CHANDELLES

Ce livre faisant partie de mes dernières lectures et achats littéraires. Je me dois de vous le conseiller car il est tout simplement DELECTABLE ! Une intrigue vraiment formidable à en couper le souffle. Les dialogues sont riches. Les personnages sont comme vivants, surgit sous nos yeux, vous êtes comme au coeur de l'enquête, vos yeux sont des loupes... Des paroles... et quels paroles ! Enrichissantes ! Il est souvent question de philosophie entre Oscar et son ami. Tout porte à méditer ! C'est superbe ! Pour commencer, je vous fais part du résumé au dos de ce livre :

"En cette fin de siècle trépidante, Oscar Wilde, dandy éclairé, virevolte de mondanités en rendez-vous discrets, lorsqu'un drame vient bouleverser sa vie. Tandis qu'il s'apprête à écrire Le Portrait de Dorian Gray, il découvre dans un meublé le corps d'un jeune garçon de sa connaissance. Tout semble indiquer un meurtre rituel. Et, en ami fidèle, Oscar Wilde s'est jurer de ne pas trouver le repos tant que justice n'aura pas été faite pour Billy Wood"

"J'ai toujours voulu rencontrer Oscar Wilde. J'ai désormais l'impression que c'est arrivé et que j'ai partagé avec lui
une terrible, étrange et angoissante aventure. C'est une expérience que je recommande à chacun"

Anne Perry

"L'un des livres les plus intelligents amusants et distrayants de l'année.
Si Oscar Wilde avait dû l'écrire lui-même, il n'aurait pas fais mieux."

Alexander McCall Smith

Et afin d'éveiller encore plus votre curiosité et votre envie, je vous offre quelques passages qui m'ont marqués :

"Cela est-t-il si mal ? Céder à la tentation n'est t-il pas le moyen le plus sûr de s'en débarrasser ? Résistez y et le désir de ces choses que vous vous êtes vous même interdites finira par vous corrompre l'âme. Chaque instinct que nous tentons d'étouffer ne fait que se développer et nous empoisonner. Que le corps péche une fois et alors il en a fini avec le péché ! Car agir c'est aussi une façon de se purifier..."

"Quel chance ont les acteurs ! Ils peuvent choisir de vivre dans une tragédie ou une comédie, de souffrir ou de rendre heureux, de faire rire ou pleurer. Mais dans le monde réel les choses sont différentes. Il n'y a pas de choix possible. Le monde est une vaste scène mais nous ne pouvons y jouer d'autre rôle que celui qui nous a été attribué..."

"Toujours ! Quel mot affreux Robert, ne trouvez-vous pas ? Les femmes adorent l'utiliser. Elles gâchent toutes les histoires d'amour à vouloir les rendre éternelles..."

Sur-ce je vous n'en dit pas plus, à vous de dévorer ces 374 pages de délice !
Naemia
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: [F] Oscar Wilde   Dim 15 Fév 2009, 17:36

Vu comme ça, ça fait un peu penser à Sherlock Holmes. C'est un peu ridicule mais une bonne critique de la part d'Anne Perry me fait un peu peur parce que je n'ai pas du tout aimé le livre que j'ai lu d'elle.
Mais c'est tentant... hop c'est ajouté à ma liste de futurs bouquins !
http://spleen-et-ideal.over-blog.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [F] Oscar Wilde   Lun 16 Fév 2009, 16:53

Et c'est bien pensé ! Car justement Oscar le dis bien dans le livre, il joue le rôle de Sherlock Holmes et son ami est comme son Docteur Watson, il font de leur enquête comme un jeu amical, et durant cette épreuve, il y 'a justement l'écrivain en question qui écrit cet histoire. Après je ne sais pas si ce livre satisfaira tout le monde mais pour ma part il m'a bien plu !
†Farmer†
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: [F] Oscar Wilde   Dim 23 Aoû 2009, 22:50

Il faut que je m'y mette sérieusement a Oscar Wilde
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [F] Oscar Wilde   

[F] Oscar Wilde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut