Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

[HFy] Les chroniques des crépusculaires - Gaborit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Athanaël
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: [HFy] Les chroniques des crépusculaires - Gaborit   Jeu 23 Mar 2006, 17:17

"Les chroniques des crépusculaires" de Mathieu Gaborit

Quatrième de couverture : Le baron de Rocheronde n'est plus. Etn selon la coutume, son fils Agone doit lui succéder. Or, peu enclin à suivre les traces de son père, guerrier sanguinaire impitoyable, celui-ci se destine à une vie d'érudit itinérant. Agone accepte néanmoins la dernière requête du défunt : passer une semaine au collège occulte du Souffre-jour, où d'éminents maîtres d'armes et de magie initient aux arcanes de puissants pouvoirs. Là, il va découvrir le sens de sa destinée... Alors que grandissent menaces extérieures et conspirations fomentées par les adeptes du Cryptogramme-magicien, l'héritier de Rocheronde, armé de sa fidèle rapière Pénombre et rompu aux plus redoutables arts magiques, saura-t-il trouver son salut et délivrer les royaumes crépusculaires qui sombrent dans la tourmente?

Mon avis : On trouve de tout dans la fantasy : de l'originalité débordante au ressucage des grands classiques, du génial au réchauffé. J'avoue que maintenant je cherche l'originalité et des héros charismatiques dans la fantasy sinon je m'ennuie. j'ai trouvé mon bonheur avce les chroniques des crépusculaires et son héros, Agone.

Ce monde reste à la fois classique mais se démarque par son originalité. Notament au niveau de la magie, chose commune à tous les univers de fantasy, mais là, le concept de la magie est complètement originale et fondée sur des entitées appelées danseurs. De plus, la magie n'est pas perçu de la même manière selon les différents courants de celle ci : les jornistes, les obscurantistes et les écliptistes. Enfin un peu d'originalité dans la fantasy, originalité dont elle manque souvent cruellement.

De plus, le héros m'a fait une vive impression. Au début, on a l'impression d'avoir affaire à un ado en pleine crise et puis au fur et à mesure, il prend conscience de beaucoup de choses, il fait un passage au Souffre-jour qui le forge un peu, qui le lance dans une certaine direction, mais c'est uniquement par la force de sa volonté qu'il forge son destin. un héros interessant, pas ultra balèze, mais pas nullard non plus, un héros qui n'est pas irréprochable.

Enfin, il est rare de voir la fantasy abordé par un auteur français et Mather Gaborit nous surprend par son originalité et son écriture fluide. Il faut savoir que ce livre a donné lieu à un jeu de rôle intitulé "Agone" qui reprend tous les concepts décrits dans le livre ainsi que son univers.
Revenir en haut Aller en bas
http://missblake.vosforums.com/
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium

MessageSujet: Re: [HFy] Les chroniques des crépusculaires - Gaborit   Ven 24 Mar 2006, 11:48

C'est vrai que ce livre a l'air vraiment interressant...Ca me tente bien de l'acheter.... Rolling Eyes

Ravie de te revoir Athanaël... Very Happy (enfin sur ce forum... Wink )

The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com

[HFy] Les chroniques des crépusculaires - Gaborit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1