Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Le mouvement goth actuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37, 38  Suivant

Que pensez-vous du mouvement goth actuel?
Riche d'influences et de culture
46%
 46% [ 111 ]
Décevant
7%
 7% [ 17 ]
Fidèle aux origines
3%
 3% [ 6 ]
Différent de ses origines mais en mieux
5%
 5% [ 11 ]
Différent de ses origine mais en pire
5%
 5% [ 13 ]
Trop basé sur l'esthétique
27%
 27% [ 65 ]
Sectaire et trop médiatisé
7%
 7% [ 16 ]
Total des votes : 239

AuteurMessage
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium

MessageSujet: Le mouvement goth actuel   Lun 27 Mar 2006, 13:11

Rappel du premier message :

Que pensez-vous du mouvement goth actuel...Une petite explication de votre vote sera la bienvenue...

The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/

Dernière édition par le Dim 30 Avr 2006, 13:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Mer 15 Juil 2009, 15:32

Ce que je voulais dire, en fait, c'est que d'un certain sens, "la mentalité" (si je peux dire) ou "l'idéalisation" gothique existe depuis longtemps... Mais merci pour ton commentaire. Je suis désolée pour mon ignorance!
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Mer 15 Juil 2009, 19:16

bah non et puis j'ai pas forcément raison c'est ce que je pensais Wink par contre d'accord pour la "mentalité" ou façon de voir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Jeu 16 Juil 2009, 20:58

J'ai mis riche d'influence et de culture , mais j'aurais eu l'occasion de coché plusieurs choix j'aurais également mis trop médiatisé et un peu décevant , je ne parle pas de ceux qui sont dans le mouvement , qui s'y connaissent , mais je parle des gens qui salissent l'image du mouvement , qui compare le mouvement Goth aux emo , et tout ces ados en mal de vivre , suicidaire qui se disent goth mais qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent. Je n'y connais pas vraiment grand chose au mouvement mais je ne me dis pas Goth , j'ai certes un style vestimentaire se rapprochant au mouvement du moins c'est ce que tous le monde me dis , moi je ne me dis pas goth , et je ne me dirais pas goth avant d'en savoir assez sur ce mouvement.
Wilhemina
Petit rayon de soleil
Petit rayon de soleil

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Lun 27 Juil 2009, 03:18

J'ai aussi coché riche d'influences et de culture.
Je trouve que le mouvement gothique évolue et se peaufine au fil du temps.

Bref, comme tout le monde, je trouve dommage que les médias répandent tant de faussetés à propos de ce que sont les gothiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Mar 28 Juil 2009, 01:20

Citation :
Bref, comme tout le monde, je trouve dommage que les médias répandent tant de faussetés à propos de ce que sont les gothiques.
c'est les "goth" (oui, ceux avec des guillemets) qui disent toutes sortes de conneries aux médias, sinon je suis certain qu'ils ne se seraient jamais intéressés à ça. En tout cas ici et même aux états-unis le milieu deathrock/post-punk/batcave/goth reste isolé des médias de masse, il reste surtout une branche des nostalgiques des 80's. Les clichés changent de scène à chaque année, les emo, les brootals et autres sous-merdes pop-rebelles sont beaucoup plus intéressantes pour les moulins à fric
Wilhemina
Petit rayon de soleil
Petit rayon de soleil

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Mar 28 Juil 2009, 21:00

Oui, je me suis mal exprimée.
Et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Malheureusement, les «goths», comme tu les as si bien appelés, ont tendance à inventer tout un tas de conneries quant au mouvement gothique. Ils attirent l'attention des médias avec leurs états d'âme dépressifs expressément exagérés. Ils s'amusent à raconter qu'ils sont gothiques et réinventent les «codes» du mouvement de façon à ce qu'ils soient inclus à l'intérieur de ceux-ci. Et ils font cela sans se soucier le moindrement du fait qu'ils ne connaissent pas même les origines de ce qu'ils proclament être.
La populace va, aujourd'hui, jusqu'à confondre emo et gothique alors qu'il n'y a pas de points communs entre eux. Les jeunes sont tellement incertains de l'étiquette qu'ils veulent se donner, quand ils commencent à avoir une attirance pour ce qui est sombre ou vampirique, qu'ils se donnent le pseudo emo-goth. Parfois, leurs goûts ne se rattachent ni à l'un, ni à l'autre, mais ils paraissent avoir BESOIN de cette étiquette. C'est ridicule !!!
D'abord, il faut prendre le temps de connaître ce que tu ignores au sujet de ces styles, mouvements ou courants musicaux et, ensuite, tu peux «prétendre» si cela te chante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Mer 29 Juil 2009, 06:10

J'en reviens avec quelque chose que j'ai dit ailleurs, même si je comprends vos messages:

Quel est le but de se battre pour dire qu'on est telle ou telle chose? Pourquoi se battre pour dire que les autres sont ou ne sont pas telle ou telle chose? Ne peut-on pas simplement laisser les autres vivre et c'est tout? Ça ne change rien pour moi que certaines personnes se disent métallistes, d'autre gothiques, d'autres encore wiccanes, ou bleu, violet, jaune, vert, rouge....

Ce que je veux dire, c'est que tant que moi je suis Moi, je me fiche bien de ce que disent ou pensent les autres de ce qu'ils sont ou de ce que je suis. Perso, même si j'étais une adoratrice de musique à proprement classifiée comme étant gothique (parenthèse: je ne sais pas sur quelle planète je vivais pour ne pas avoir accroché sur Deathstars... J'ai maintenant leurs trois albums FL et c'est le rêve! Merci Melliarine d'en avoir tant parlé Very Happy ), je ne m'apposerais pas d'étiquette... Les gens peuvent se dire: "Ah, elle est gothique", mais pour moi, ce n'est qu'un mot, qui nous rappelle encore une fois à quel point l'existence est basée sur le jugement, issu de notre manie de tout catégoriser....

Oui, j'admets que des histoires comme celle de Kimveer Gill (il y a quelques années au Québec) peuvent nuire à l'image du mouvement... Mais en même temps, tout ça part aussi du jugement. À mon avis, tout ce qui est marginal ne sera jamais perçu de façon positive par la "société", car sinon, cela ne serait plus marginal... (je ne sais pas si vous comprenez ce que je veux dire...) Et, à mon sens, des personnes "fuckées", il y en a partout, dans toutes les mini-sociétés, dans toutes les classes sociales, dans toutes les cultures...

VIVRE ET LAISSER VIVRE. ÊTRE ET LAISSER ÊTRE... Voilà, à mon avis, la clé pour être en harmonie avec les autres et ne pas éprouver le petit pincement ressenti lorsqu'on se dit: "Ah, non, mais elle n'est pas gothique du tout"...

J'ai envie de répliquer: "So what?" (et puis après... pour ceux qui n'auraient pas compris...) Qu'est-ce que ça change dans ma vie que la voisine ne soit pas, à mes yeux, ce qu'elle dit être? La catégorisation est en fait un gros jugement et comme tout jugement, elle est subjective.

Mais bon, là, on déroge du sujet... Alors, moi, j'arrête ici...
Wilhemina
Petit rayon de soleil
Petit rayon de soleil

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Jeu 30 Juil 2009, 04:55

Oui, je vois ce que tu veux dire par là, Lamesoeur.
Même que je serais prête à dire que je suis d'accord avec toi...
Mais (le vilain mot de quatre lettres Very Happy ), par contre, il me faut quand même avouer que le fait de voir de plus en plus de jeunes corroborer diverses faussetés et exagérations à propos du mouvement gothique me met hors de moi. Désormais, nombreux seront ceux qui diront qu'il faut ABSOLUMENT avoir une mentalité sombre et un humour noir pour être gothique alors que ce n'est pas le cas. Certains l'ont et les autres détiennent un type d'humour bien différent de celui-ci.
Il est aussi courant d'entendre parler du fait que les goths doivent ABSOLUMENT avoir les cheveux noirs... Sinon, ils ne sont pas «true».
Cela ne me dérange pas qu'une personne se donne l'étiquette qui lui plaît. Au contraire, si cela la rend plus heureuse. Or, je n'aime pas que les bases deviennent progressivement changée aux yeux des «nouveaux» et que, par leur fougue vis-à-vis de l'image qu'ils veulent donner, cela noircisse notre figuration.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Jeu 30 Juil 2009, 06:01

C'est à mon tour de dire que je comprends ce que tu dis... même si je n'ai pas la même "philosophie" de vie que toi. Perso, je suis plus pour le "vivre et laisser vivre". Ceux qui disent que telle ou telle personne n'est pas ce qu'elle est à cause d'un trait qu'elle ne possède pas (comme la couleur des cheveux), eh bien, pour moi, c'est seulement signe que cette personne est trop axée sur la catégorisation, voilà tout. Perso, (désolée si ce qui suit peut sembler rude...) je n'en ai rien à foutre de ce que les autres croient être. C'est leur choix, voilà tout. Selon leur perception ils sont ce qu'ils disent être... Et honnêtement, ils n'ont pas tout à fait tort... Dans le sens que dans la vie, tout est subjectif (ou presque). Pour ma part, c'est vrai que certains types (et là je parle d'apparence) gothiques me portent à dire "Mais ce n'est pas gothique du tout..." et je rajoute: "À mes yeux, ce n'est pas gothique... Pour le voisin, peut-être que ça l'est..."

Perso, je ne sais même pas si je suis gothique, métalliste ou quoi que cela soit d'autre... et je m'en fiche pas mal... Je suis moi, avec mes goûts, mes idées, etc.

Oui, ça peut être chiant de voir que les choses changent parce que des "nouveaux" apportent leur façon de penser... mais la vie est ainsi faite... Ce n'est pas un phénomène nouveau, ni une exception parce que c'est lié au gothique...

Nous-mêmes nous avons eu ce rôle de changement à d'autres niveaux. Par exemple, avant, la sexualité était perçue de façon très religieuse. La femme devait être soumise et les deux seules raisons pour lesquelles elle devrait offrir son corps, c'était pour se reproduire ou pour satisfaire l'homme. Et nous savons tout fort bien que notre génération a changé bien des choses... Aujourd'hui, la femme a le droit d'avoir son plaisir autant que l'homme...

Je sors complètement du sujet, désolée!

J'essayais seulement de dire qu'il y a toujours du changement partout. Et qu'à mon avis, même s'ils peuvent sembler négatifs (face au mouvement gothique, par exemple), l'autre ne sera jamais Nous... Ce que je veux dire c'est que même si certaines personnes donnent une mauvaise impression du gothique, il ne faut pas agir de la même façon en faisant usage de jugement. La seule chose, à mon avis, qui puisse donner une meilleure image du mouvement, c'est d'arrêter de nous battre et de seulement vivre. D'être qui on est, peu importe comment on est.

Bon, je ne veux pas trop aprofondir, car je suis vraiment dans le hors-sujet et je ne veux pas me faire taper sur les doigts...

Je redis donc que je comprends ton point de vue, Wilhemina, comme je comprends celui de plusieurs... mais j'ai réalisé que même si certaines choses me fâchent un peu chez les autres, je ne suis personne pour leur dicter une manière d'être... et que de toute façon, je n'ai aucune emprise sur leur âme, leur façon de voir les choses, etc.
Melliarine

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Jeu 30 Juil 2009, 11:34

Je suis assez d'accord. Lamsoeur, ta philosophie est très sencée, j'aimerais que plus de gens y adhère dans notre monde, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Personnellement je m'en fiche pas mal que les gens me catégorisent de goth ou de non goth, d'ailleur pour être honnête plus le temps passe et moins je me rattache au mouvement. Pourquoi? parce que toutes ces étiquettes et préjugés me fatiguent. Je suis moi et je l'ai toujours été, j'ai certe des goûts commun avec le goth mais j'en ai d'autres qui se situent à des kilomètres de la culture goth. Bref quand je me teint les cheveux ou que j'achète une paire de chaussures je ne me demande pas si ça fait goth. Sur ce point ma philosophie rejoint totalement celle de lamsoeur. Là où ça beug c'est que justement les gens ne pensent pas tous comme ça. Alors certe si un goth me sort que je ne le suis pas, sincèrement la seule réaction qu'il obtiendra de moi c'est que je vais lui rire au nez, mais lorsque des gens me demandent si je suis suicidaire ou pourquoi je ne mange pas de viande parce que les gothiques c'est sencé aimer le sang, là ça a tendance à m'agacer. Bon ok, ma première réaction est également d'en rire, mais sur le fond quand on y réfléchit bien, on s'aperçoit qu'il y a un sérieux problème pour que des gens soient amenés à vous poser ce genre de question.
Je pense que le problème se situe en majeur partie au niveau des médias et de la mentalité des gens en france, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver ça décevant. Vous allez en angleterre, les gens vont se contenter de vous voir comme quelqu'un d'excentrique, vous revenez en france et on vous voit à la limite comme quelqu'un de malade mentalement...c'est effrayant. Alors c'est évident que leur jugement ne compte pas à mes yeux, mais lorsque vous êtes par exemple en recherche d'emplois cela peut vite devenir embêtant.

The Witching Hour
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Jeu 30 Juil 2009, 14:58

Eh bien, je ne m'attendais pas à autant d'appui aujourd'hui!!! Cela valorise beaucoup de savoir qu'au final, je ne suis pas une extraterrestre qui pense différemment de tout le monde...

Je ne crois pas avoir besoin de redire que les étiquettes m'épuisent aussi... C'est du cassage de tête...

Vous savez, ce que je hais de la catégorisation, c'est qu'en fait, il s'agit d'une liste de critères à respecter, sans quoi, on ne fait plus partie de ladite catégorie. Par conséquent, la catégorisation nous brime tout simplement dans notre possibilité d'être seulement nous-mêmes.

Perso, lorsque je magasine, je ne m'attarde pas à me dire, est-ce que ça fait gothique? Oui, j'ai un penchant pour les vêtements noirs et rouges, les dentelles, le velours, la transparence, etc. Mais pas parce que ça a l'air gothique, mais bien, parce que je suis à l'aise dans ces vêtements...

Melliarine, pour ceux qui te demandent pourquoi tu ne manges pas de viande, tu pourrais leur dire que c'est parce que ta véritable nourriture, en tant que vampire, c'est les humains et que comme tu ne peux les vider de leur sang, tu combles ton manque par le végétarisme... C'est un genre de comportement autopunitif ou quelque chose du genre... Tu es masochiste et c'est pourquoi tu te prives de boire le sang des humains...

Après une réponse de ce genre, c'est l'autre qui va se sentir un peu stupide par ces questions...

Ah, les fichus préjugés!!!

Effectivement, les gens ne pensent pas tous ainsi... et à mon avis, c'est ainsi que cela doit être, même si c'est chiant. La différence est importante, car si tout le monde pensait de la même façon, la race Humaine serait dans un mode de stagnance. C'est la différence qui permet d'évoluer (même si des fois, on a l'impression que la société régresse).

Voilà, c'est à peu près ça pour le moment...
Melliarine

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Jeu 30 Juil 2009, 15:55

Oui je pense que tu as raison. Par contre concernant le genre de questions stupides que j'ai mentionné je préfère sortir une bonne blague et rire, c'est une manière de me moquer des gens qui osent me demander ça, ou alors je leur répond simplement: parce que je ne suis pas gothique et ça calme tout le monde. Enfin je trouve ça vraiment stupide ce genre de remarques qu'on est obligé d'essuyer alors qu'au final on reste des êtres humains comme tout le monde.

The Witching Hour
Wilhemina
Petit rayon de soleil
Petit rayon de soleil

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Jeu 30 Juil 2009, 22:50

Oui, vous avez raison. Sur la plupart des points que vous avez soulevés, c'est évident.
Tout comme vous, je vais magasiner pour moi et non pour l'image que je suis sensée projeter au regard de la société. Si ce que j'achète n'est pas considéré comme gothique, qu'est-ce que cela peut véritablement changer à ma vie ?
Tant que je me sente bien dans ces vêtements, tout va bien dans le meilleur des mondes.

En fait, ce que j'ai voulu signifier plus haut, c'est que les préjugés qui sont immanquablement collés au mouvement goth ont tendance à m'agacer. Parfois, j'ai l'impression que les gens nous voient comme des extrémistes et c'est tout. (Personnellement, je préférerais le terme artiste, mais ce n'est qu'une opinion.) Alors, les jeunes qui tentent de se faire valoir par une certaine différence décident d'entreprendre tout ce qu'ils font de manière extrême. Par exemple, combien de fois verrons-nous des individus âgés de 13 à 17 ans proclamer qu'ils vouent un culte à Satan ou encore qu'ils se mutilent incessament... tout en disant qu'ils sont goths de par leurs actions ? Si ce n'est pas comme cela là où vous habitez, je peux vous dire que j'ai pu vivre cette situation de nombreuses fois.
Mais ce ne sont pas ces personnes qui me dérangent... ce sont les préjugés qu'ils ont décidé de suivre. Et j'espère chaque fois qu'ils auront la présence d'esprit d'arrêter au plus vite ces pratiques, vivant de ce fait tel qu'ils le désirent vraiment.

Quand j'étais plus jeune, 12 ans environ, on m'a brutalement remise à ma place. Je cherchais innocemment un forum gothique et, lorsque j'en ai trouvé un qui me semblait intéressant, je me suis présentée en pensant être bien accueillie par la suite. Au lieu de cela, moi qui aimait de nombreux groupes de metal, on m'a dit que ma façon de pensée et ma vision du mouvement gothique étaient innacceptables. J'ai été terriblement blessée et déçue que l'on me voit ainsi. Ça m'a fait très mal de voir à quel point ceux qui faisaient partie du mouvement goth pouvaient être fermés à la diversité. Je ne connaissais pas tout ce qui concernait les origines et ne songeait pas vraiment à faire des recherches... Je vivais dans mon monde et c'est tout !!

J'ai eu l'impression de voir ma bulle crevée et mon univers piétiné. Après cela, je me suis forcée à en connaître davantage avant de prétendre quoi que ce soit. Aujourd'hui, je sais ce que sont les origines du mouvement, mais suis encore chamboulée par le fait que certaines personnes croient essentiel le fait de suivre des codes et des règles pour faire partie d'un mouvement comme celui-ci.

Moi, je n'ai jamais agressé qui que ce soit de la sorte. C'est comme tu le dis Lamesoeur: Vivre et laisser vivre.
Melliarine

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Ven 31 Juil 2009, 00:38

Oui je te comprend, ce genre d'attitude est tout simplement révoltante. Mais malheureusement il y a un grands nombre de cons sur la planète (pardonez mon pessimisme) et le mouvement gothique n'échappe pas à la règle. Ce qu'il faut dans ses cas là? une bonne dose de confiance en soit et une bonne réplique pour calmer tout le monde Laughing
Perso j'essais de ne plus me laisser atteindre par tout ça, je me dis que si les gens veulent rester dans leur connerie ça les regarde, on ne peut pas changer ce qu'ils sont alors laissons les faire leur chemin et faisons le notre de notre côté.
Vous savez quand j'étais gamine, au collège, j'étais rejettée parce que j'étais sois disant différente de par mon look et la musique que j'écoutais, je ne faisais pas partie de l'élite de jolies filles qu'on devait à tout prix draguer et emmener au ciné, résultat j'étais très complexée. Aujourd'hui le temps à passer et je vois ce que ces gens sont devenus...des bons à rien pour la plupart...Les filles qui faisaient partie de cette élite sont mère au foyer et on prit 10 kg sur les hanches et les autres ont des boulots merdiques et ne pensent qu'à la merveilleuse soirée qu'ils vont passer avec leur poste de télévision...Au final j'estime m'en être mieux sortie qu'eux. Ce n'est pas que j'estime que faire un simple petit boulot de caissière ou autre est une tare, ou que d'être en surpoid ou mère au foyer est une honte, loin de là, mais ce que je veux dire c'est que ces gens, à force de regarder leur nombril en ont oublier de vivre, de se construire, ils ont suivit leur chemin de narcissique jusqu'à finalement se casser la gueule et en souffrir parce qu'il ne faut pas rêver, le physique ça se flétrie, la personnalité ça ne peut que se forger et s'améliorer avec le temps. Quand je vois des gens comme Lamsoeur ou Angie qui se batent pour faire quelque chose de leur vie malgré les obstacles qu'elles peuvent rencontrer, je me dis que ces gens qui me rejettaient étaient et sont vraiment des bons à rien.
Là où je veux en venir avec cet exemple, c'est que chacun suit sa voie et en assume les conséquence tôt ou tard et personne ne peux rien y changer. Donc ces gothiques, et bien laissez les dans leurs délirs, s'ils ont envie d'être fermés et cons (disons le franchement!!!) et bien qu'ils le soient, un jour ils se retrouveront confronté à leurs erreurs.

The Witching Hour
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Ven 31 Juil 2009, 04:00

Pendant que je vous lisais, toutes les deux, j'avais plein de choses à répondre... mais disons qu'avec l'une des dernières phrases de ton message, Melliarine, tu m'as énormément touchée et là, (orgueilleuse que je suis je vais le dire quand même), disons que quelques larmes sont apparues à l'orée de mes yeux... Cela fait tellement du bien de se faire dire enfin par quelqu'un que oui, cela paraît que je me démène pour faire quelque chose de ma vie... Vous savez, si je hais autant le jugement, c'est que j'ai vécu dedans depuis toute petite... Même encore samedi dernier, lorsque j'ai dit à ma mère que je pensais sérieusement à recommencer à m'habiller comme avant et à me maquiller à temps plein comme avant... (J'ai pris la peine de lui dire que vu que je sais qu'elle n'aime pas ça, en présence de la famille, je m'habillerais et me maquillerais comme Madame-Tout-Le-Monde... Dit autrement: devant ma famille, je vais cacher celle que je suis...)

Voyez-vous, pour ma mère, le paraître est très important... Et de là, découle un grand jugement, avec lequel je vis depuis l'enfance. Pour ma mère, de "redevenir gothique" (la seule façon que j'ai de lui dire les choses, car même si je lui disais que pour moi, ce n'est qu'un mot, une catégorie, elle ne comprendrait rien, car même si je l'aime énormément, je dois dire qu'elle a un esprit assez fermé...)

En tout cas, voilà, ma mère m'a tout simplement dit qu'avant de recommencer à m'habiller ainsi (parce que je lui ai dit que j'avais envie de me sentir moi-même à nouveau...), je devrais peut-être aller consulter (un thérapeute) pour m'assurer qu'il n'y avait pas d'autre chose qu'une question de vêtements... (merci, maman! Dis donc que les gothiques sont fous, tant qu'à faire...) Ensuite, elle m'a dit "C'est-tu vraiment ça que tu souhaites pour ta fille? Tu es mère, tu dois être responsable... Ta fille n'aura pas d'amis à cause de ça. Elle va être seule, parce qu'aucun parent ne voudra que leurs enfants fréquentent l'enfant d'une gothique..." En tout cas, vous voyez le tableau...?

Je suis désolée pour l'énorme hors-sujet, mais bon, c'était pour montrer à Melliarine à quel point ton message a pu me toucher... (et aussi, probablement que le mien démontre à quel point je peux manquer de confiance en moi...)

Pour revenir sur le sujet, je dirai donc que malgré le fait que cela puisse être agaçant de croire en quelque chose (le mouvement) et le voir "démoli" par des jeunes disant être "gothiques et donc sataniques", eh bien, on doit quand même les laisser croire et faire ce qu'ils veulent de leur vie.

Après l'affaire Kimveer Gill, il y avait eu des entrevues à la télévision québécoise où des gothiques/cyberpunk avait été interviewés. Eh bien, vous n'imaginez pas la gueule de l'animateur de l'émission lorsqu'il a constaté à quel point ces deux adultes (l'homme et la femme devaient avoir environ 30-35 ans) étaient articulés...

Tout est une question de perception, au final... Il ne faut pas que voir le négatif... C'est comme dans n'importe quoi...
Melliarine

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Ven 31 Juil 2009, 11:12

Oui tu as raison je pense, de toute façon l'espèce humaine est ainsi faite et je pense qu'au final nous ne parlons pas ici que des gothiques mais bien des gens en général. Et puis ne t'en fait pas pour ta fille, il y a des tas de parents qui sont gothiques et qui ne rencontrent pas les problèmes que t'a exposé ta mère Wink
Et oui, ça se voit que tu te démène et il n'y a pas de raison d'être touchée, sois fière de toi c'est tout Smile

The Witching Hour
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Ven 31 Juil 2009, 11:59

Qu'est ce que tu veux dire par "articulés" Lamsoeur?

Pour le reste y'a d'autres choses que les non goths disons n'aiment pas chez les goths disons c'est le côté morbide mais aussi le fait qu'ils ont
l'impression d'être jugé et regardé de haut par des goths (c''est ce que me dis ma soeur notamment). Et des goths fières, nombrilistes et prétentieux, y'en a quand même ! Et c'est bien aussi le truc qui m'exaspère dans le mouvement, surtout que je trouve que cela ne se prête pas avec l'histoire de celui-ci. Y'a tous ces goths qui se la pètent soient parce que qu'ils ont toute la panoplie super cher, parce qu'ils connaissent tous les groupes mêmes les plus obscurs, parce qu'ils sont modèle...Y'a les jeunes qui t'admirent que quand tu es looké
et les vieux à ce moment qui te dédaignent comme si à cause de cela tu connaissais rien. Ou genre parce que tu n’es pas assez féminine ou « délicate », ou que tu es blonde…pfff…et c’est les même parfois qui disent que goth c’est que la musique et qui te sortent cela. C'est pas parce qu'ils sont "goths" que cela m'atteint plus.

y'a des tas de raisons qui font que certains se croient et cela m'exaspère quand je croise ou rencontre des goths de sentir cela. Surtout que j’ai tendance à dire des conneries ou à jouer l’enfant, l’idiote, à se moquer de moi-même ou faire de l’humour sans prendre le ton humour, faire de la provoque sur les sujets qui fachent (rap...) en particulier quand je rencontre les gens au début, enfin bref la totale pour qu’ils aient matière à mépriser. Mais j'ai beaucoup de mal à m'en empêcher...

Moi je ne veux pas être classée comme goth parmi ces gens là, méprisants et tout. D’ailleurs certains sont étonnés de mon ouverture alors qu’ils savent que je suis goths (et des gens qui fréquentent le milieu). A la limite je préfère être traité de spookie, je préfère être catégorisée comme ignorante que conne quand même ! Puis c’est facile de prouver que tu n’es pas dépressif, ca se voit plus facilement.

Je préfère pas me dire goth mais dire que je cotoie le milieu disons, mais c'est un mot facile pour raccourcir... D'ailleurs je fais attention à pas être à fond que sur le mouvement et garder mon esprit critique, en même temps vu que je suis un chouilla « chiante »…c’est pas dur à garder Et puis je me définis plus finalement par l'identité régionale ou professionnelle/étude que
par le coté "goth" dans le fond.

Quand on rencontre des gens qui disent n’importe quoi sur le mouvement, on peut toujours expliquer, touche par touche mais on
est pas prof non plus (à faire la leçon, d’où c’est mieux par touches) et on a pas toujours l'occasion. moi je ne vais pas aller voir la personne qui la pièce à côté a di à la salle de sport "t'as vu y'a une gothique avec plein de piercings et tout, c'est bien le sport ça fait mal".... et toi alors t'aimes avoir mal aussi??!
A vrai dire quand je suis habillée plus extrème cela me sert aussi à repérer les cons et intolérants, c'est un bon filet de sélection... ou les gens qui ne savent pas si tu es goth ou pas parce que t'as pas le style romantique et qui ne comprennent pas tu n'es pas toujours que avec du noir et des fois c'est un peu punk.
Remarque, j’avoue, franchement moi ça m'amuse de jouer avec leur classement et les perdre. Quand c'est comme cela et qu'ils m'ont vu disons romantique un jour le lendemain exprès pour les perdre je prend un autre style, et ça m'éclate, ou j’arrive tout simplement en jean. Puis franchement je me croyais anormale enfant avec mes gouts particuliers, bon je me rend compte que j'étais pas seule et, on se sent bien mieux quand on assume et quand on ne se force pas à aimer Candy quoi... Comme Melliarine je suis bien contente maintenant avec le recul de voir comment j'ai évolué et comment sont les d'autres, même si avec un boulot cela ira mieux.

Par contre, ok, de se méfier c'est normal. Moi aussi quand je vois un jeune looké je me méfie de ce qu’il connaît ou pas, moi aussi cela m’énerve s’ils viennent t’affirmer des trucs alors qu’ils sont à coté de la plaque. Mais bon je compte pas me faire des potes.

Comme tu dis Wilhemina, il est normal d'être méfiant vis à vis des nouveaux. Mais il faut rester ouvert parce que le rejet comme ils t'ont fait non seulement est idiot mais en plus ne permet pas justement d'informer les gens et d'éviter qu'il se crée un nouveau
mouvement (pseudo + médias). Puis ces gens ont certainement des choses à nous apprendre ou faire connaitre, après tout c'est peut être aussi des personnalités avec qui on s'entendrait très bien.
Puis limiter les discussions à "ouais t'as trop raison, les jeunes connaissent rien" ou à se congratuler les uns les autres parce qu'on est tous d'accord... Mouais bof...

et puis les pseudo, les pseudo... je crois qu'il est légèrement lassant d'entendre toujours parler du même sujet. Même mes grands
parents de 80 ans rabâchent moins, et c’est pas peu dire !

Autant parler d'autre chose de plus intéressant au lieu de se construire contre les pseudos. D'ailleurs des fois je me demande si c'est pas plus les personnes qui en parlent tout le temps qui ont des problèmes identitaires que les spookies eux même...

J'ai beaucoup de mal également avec les classements et les catégories également. C'est normal de voir si tel ou tel par tel aspect
se rapproche ou non de l'idée qu'on a de la culture goth, mais bon... Y'a des sujets dont on ne peut discuter par exemple pourquoi les films de la Hammer font partie de la culture si c'est que de la musique... Se battre pour la classification est intéressante à partir du moment où cela permet d'ouvrir au débat, et de dire sur quels aspects, s'il s'agit de dire ça c'est ça et pas ça, y'a pas d'intérêt effectivement Lamsoeur. L’intérêt des classifications c’est de mettre à jour les éléments qui permettent de ranger dans telle ou telle catégorie. Et puis sinon cela sert de raccourcis pour la vie quotidienne, c’est tout.

désolée le post est long et du coup il y a surement des fautes. et une mise en forme étrange je ne sais pas pourquoi...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Dim 02 Aoû 2009, 03:12

Ah, encore une chance que tu as clarifié concernant la mise en page, Nébuleuse, car je me demandais ce qui se passait...

Pour en revenir à ta question, lorsqu'on dit qu'une personne est articulée, c'est qu'elle s'exprime aisément, qu'elle est vive d'esprit, posée, etc.

Tu sais, je trouve ça bien que tu choisissent de te vêtir comme tu le souhaites. De toute façon, qu'est-ce que cela changerait au fond que les gens de disent un jour "Bah, elle est pas gothique finalement... elle porte des jeans!"??? Perso, depuis toute petite, on me dit que je suis difficile à cerner. Une journée comme Madame-Tout-Le-Monde, une journée plus grunge/punk et l'autre journée, arborant des vêtements gothiques ou gitane sombre...

Mais voilà, avec les années, j'ai réalisé que ce sont les vêtements gothiques qui me procurent le plus grand bien-être interne...

Au fait, je suis d'accord avec toi concernant les gothiques qui regardent tout le monde de haut... même les autres gothiques ou marginaux.

Mais tu sais, je crois qu'il pourrait s'agir d'un trouble au-delà du "mouvement" ou de "l'idéologie gothique". Je ne peux me prononcer, car je ne suis pas psychiatre (et de toute façon, cela commence à s'enligner vers du flood, je crois...), mais je pense que ces personnes dont tu parles ont peut-être une personnalité narcissique ou histrionique...

Des personnes comme celles-là, il y en a partout, peu importe le style, le mode de vie. C'est juste que lorsqu'on tente de rencontrer ou bien qu'on s'intéresse à l'un de ces tyoes de personnes, on est porté à voir un peu plus, justement, ce style de personnes...

Melliarine, je te dis merci pour tes bons mots. Je sais bien que cela n'arrivera pas nécessairement, que ma fille va se retrouver seule à cause de moi... Le problème, c'est que ma mère ne le comprend pas... Elle ne réalise pas que j'ai maintenant 25 ans...

Mais bon, je ne veux pas trop m'égarer du sujet. Alors, je te redis merci et j'arrête ici...
Wilhemina
Petit rayon de soleil
Petit rayon de soleil

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Dim 02 Aoû 2009, 05:21

Je vais continuer la conversation tout en essayant de remettre dans le droit chemin mes prochains postes...
Ma vision du mouvement goth actuel est et sera sans doute incessament riche d'influences ainsi que de culture.

N'empêche qu'il y a toujours ces variantes qui font en sorte que mon jugement n'est pas exactement ce que l'on pourrait appelé stable.
Certaines choses me déçoivent. Comme plusieurs l'auront dit, nous ne sommes pas à l'abris des cons, même en ce qui concerne les gothiques. Je m'y suis toujours attendue, mais parfois cela dépasse la connerie. Je prend bien les blagues idiotes qu'il m'arrive d'entendre de la part des gens que je croise. Or, ce qui me fait le plus mal, ainsi que vous aurez pu le remarque d'après le message que j'ai posté précédemment, c'est de m'apercevoir à quel point certains gothique, se croyant parfaitement en droit de prétendre qu'ils ont la science infuse en ce qui concerne le mouvement, peuvent avoir un esprit fermé. Ils osent prendre les plus jeunes pour des incultes sans cervelle, alors que leurs réflexions vis-à-vis de ce qui leur semble gothique peut être totalement justifiées ou fondées. On est pas plus gothique qu'un autre, de cela je suis sûre.

Mais je me demande pourquoi il est si rare de rencontrer des gens capables de voir cela de cette manière... Qui sont en mesure de s'apercevoir que d'un simple accueil rempli de remarques désobligeantes par rapport à la vision de la personne concernée, ils peuvent briser l'impression de mysticisme qui découle du mouvement.

Quand je suis arrivée sur le forum en question, je sais bien que j'étais jeune et que je ne connaissais pas grand chose encore... Cependant, les membres ont réussi, un minuscule instant, à me faire croire que la magie que je ressentais face à toutes ces choses que j'avais découvertes grâce au mouvement n'étaient qu'illusoires.
Personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a de mal dans la diversité, car cela ne nous désunifie pas nécessairement comme certains le croient. Au contraire, diverses opinions ou visions des choses nous donnent l'opportunité de débattre et de ne pas être consédérés en tant que de simples copies.

Je n'ai jamais voulu qu'on me compare à qui que ce soit et si l'on se met à me dire que nous sommes tous supposés aimer telle ou telle chose, je ne vois pas tellement en quoi nous différont des autres moutons de la société moderne.
C'est pourquoi, tout comme j'ai vu Melliarine le dire à quelque part (je ne me souviens plus trop où exactement ^-^), j'ai tendance à vouloir me détacher de l'étiquette reliée à ce mouvement. Je préfère être simplement moi-même. De cette façon, personne ne peut juger de ce que je suis SUPPOSÉE aimer ou non.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Dim 02 Aoû 2009, 05:27

Wilhemina,

Super ton message! (Tu sais, il y a 9 ans, j'aurais été incapable de penser comme tu penses toi!) Bravo pour tes prises de conscience! Je ne veux pas revenir sur tout le contenu de ton message, car je crois que je me suis pas mal déjà exprimée en rapport avec ces sujets. Toutefois, je voulais que tu saches que j'admire le fait que tu sois aussi lucide, consciente...
Wilhemina
Petit rayon de soleil
Petit rayon de soleil

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Dim 02 Aoû 2009, 05:49

Wouahhh !!! *-*

Je m'excuse de flooder ainsi, mais je ne peux pas m'empêcher: Merciii, Lamesoeur !!! Sad (Trop sensible... les larmes ont failli mouiller le clavier.)

Mais tu dois savoir que je n'ai pu prendre conscience de tout ce que j'ai écris que grâce à tes réflexions ainsi que celles de Melliarine.
Je vous remercie. J'ai l'impression de redevenir telle que j'étais auparavant. Ouverte d'esprit et humaine... Pas robotique !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Dim 02 Aoû 2009, 05:58

Bravo alors! Ne me remercie point: toi seule fais tes choix. Toi seule a décidé de regarder au-delà de nos mots (à Melliarine et moi) afin d'y voir ta voie. (je me sens presque comme si j'étais un mentor!!! rigole rigolerigolerigolerigolerigolerigolerigolerigolerigolerigolerigolerigolerigolerigolerigolerigolerigolerigolerigole)

Cela me touche beaucoup de savoir que je peux aider des gens à se trouver... (honnêtement, j'ai tellement eu l'impression longtemps d'être une perdante, une bonne à rien...) Mais bon, faut dire que depuis la naissance de ma fille, j'ai fait un grand bout de chemin au niveau de ma manière de mener ma vie... (et faut croire que le fait que j'étudie en psycho m'amène aussi à me questionner... car en passant, le domaine de la psycho est un domaine de jugement, de catégorisation... Je dois donc démêler tout ça et continuer de foncer, en demeurant éclectique...)

Mais là, oui, on sort du sujet.

Alors, je crois qu'on devrait arrêter de nous-mêmes... sans avoir besoin de nous faire avertir par l'Admin ou les Modos... Wink
Wilhemina
Petit rayon de soleil
Petit rayon de soleil

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Dim 02 Aoû 2009, 06:03

Oui, tu as raison.
Si nous avons autre chose à nous dire, nous le ferons par MP.

Mais voilà quand même: flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Dim 02 Aoû 2009, 06:09

Merci! Les Mp, c'est parfait et tout à fait approprié. Ne te gêne pas pour m'écrire quand tu en as envie...

ET hop, on en revient au mouvement gothique actuel... Wink
Raining-blood
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Sam 12 Sep 2009, 17:03

Moi c'est simple, il est en parfait accord avec ses origines, les préjugés aussi le sont restés, le gothique a évolué toujours dans son contexte, même si il est devenu très industrialisé, avec des marques vendant des vêtements horriblement chers tel New rock ou dicobole, même si pour moi les prix valent les pruduits.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   

Le mouvement goth actuel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 35 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36, 37, 38  Suivant