Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteRèglement du forumNos Partenaires

Partagez | 

Le mouvement goth actuel

Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38  Suivant

Que pensez-vous du mouvement goth actuel?
Riche d'influences et de culture
46%
 46% [ 111 ]
Décevant
7%
 7% [ 17 ]
Fidèle aux origines
3%
 3% [ 6 ]
Différent de ses origines mais en mieux
5%
 5% [ 11 ]
Différent de ses origine mais en pire
5%
 5% [ 13 ]
Trop basé sur l'esthétique
27%
 27% [ 65 ]
Sectaire et trop médiatisé
7%
 7% [ 16 ]
Total des votes : 239

AuteurMessage
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium

MessageSujet: Le mouvement goth actuel   Lun 27 Mar 2006, 13:11

Rappel du premier message :

Que pensez-vous du mouvement goth actuel...Une petite explication de votre vote sera la bienvenue...

The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/

Dernière édition par le Dim 30 Avr 2006, 13:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com

AuteurMessage
La Louve Blanche
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Sam 12 Sep 2009, 17:23

Je suis jeune et pas aussi cultivée que Melliarine ou Lamesoeur sur la culture goth mais, ce qui est sûre, c'est que j'admire ce mouvement pour sa culture vaste et belle. Musicale, littéraire, cinématique, c'est exceptionnel de voir que le mouvement possède un tel éventail, je n'en connais pas de pareil et c'est cela qui m'a attirée la première fois.

Je ne suis pas complétement gothique, mais cela ne m'empêche d'éprouver un profond respect pour ça, même si je respecte tout en général. Mais le gothique... il y a quelque chose de différent qui me touche, c'est ce qui m'a fait venir ici, pour chercher à savoir si ce que je ressent n'est que la preuve de mon égocentrisme ou un réel amour. Plus que le style, aussi original que beau, il y a la musique, les livres, les films... je n'avais jamais vu un tel déploiement de connaissances même si je n'ai découvert cela que par moi-même et pas par d'autres gothiques (il faut dire que j'en connais peu...). En revanche, avec Meïka, nous aimons parler de cela au lycée et elle m'apprend beaucoup de choses, tout comme à vos côtés, je m'ouve à de nouveaux horizons et je vous remercie pour ça.

Bref, je n'ai pas encore voté, attendant d'être moins ignorante pour cela mais, en écoutant à droite à gauche et en réfléchissant, il est vrai que l'on se rend compte que le goth ne tourne plus qu'autour du style alors qu'il y a tellement plus à voir dans ce mouvement (surtout que, au départ, on créait soi-même ses vêtements, les marques ne sont venus qu'après...)
http://www.memories-of-a-wolf.skyblog.com
Melliarine

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Sam 12 Sep 2009, 19:17

Raining blood, laisse moi te dire qu'en travaillant dans ce milieu je me suis vite rendue compte que tout les vêtements ne valent pas leur prix. Certaines marques ne sont pas de bonne qualité, et certaine boutique se prenne un sacré bénéfice. pour ce qui est de newrock ou alchemy qui sont des valeurs sures je suis d'accord, mais d'autres marque n'ont pas un excellent rapport qualité prix, elles sont venues se greffer sur un marché porteur, rien d'autre, et cela se ressent dans leur travail.

Pour ce qui est du mouvement, il n'est plus ce qu'il était, certain changements sont fort apréciables, comme l'ouverture à d'autres formes d'art et d'expression, et certain changement le sont beaucoup moins, comme la grosse tendance superficielle que comporte le mouvement aujourd'hui. C'est malheureusement une vérité, beaucoup de goth ne voient que par l'apparence.

La louve blanche, j'aprécie ta démarche d'observer avant de donner ton opinion, je trouve que c'est une preuve d'intelligence, je tenais à te le dire Wink

The Witching Hour
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
La Louve Blanche
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Sam 12 Sep 2009, 19:22

Merci beaucoup Melliarine
Ton compliment me touche beaucoup =3

Et, pour en revenir au sujet, oui, beaucoup se cautionnent à l'apparence et j'ai déjà vue des gens s'habiller goth mais n'avoir jamais entendu parler des Fleurs du Mal ou encore de The Cure... C'est dommage quand on voit tout ce que la culture goth possède, mais bon =/
elisabetha
Adoratrice du nutella
Adoratrice du nutella

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Sam 12 Sep 2009, 20:10

Je rencontre des goths qui n'on jamais entendu parlé de "the Cure" je me barre en courant!!!!
Enfin ca paraitrais bizarre quand meme !!
parce quel planqué ne connais pas Lulliby? au moins............
Enfin ca ferais tres suspect. desolé je suis radicale....
Melliarine

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Sam 12 Sep 2009, 21:31

LullAby Elisabetha...On écorche pas The Cure sur mon forum non mais ho!!! Razz

The Witching Hour
elisabetha
Adoratrice du nutella
Adoratrice du nutella

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Sam 12 Sep 2009, 23:31

Ben si l'exemple existe!!!
On vas me detester!!!!
Raining-blood
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Dim 13 Sep 2009, 10:49

Moi ça fais longtemps que je conaissais "The Cure" mais je n'avais jamais entendu parler de leurs chansons.
La Louve Blanche
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Dim 13 Sep 2009, 11:02

N'hésite pas à écouter, ça vaut le détour Wink Elisabetha, je connais bon nombre de chansons de The Cure comme Fridya I'm In Love, Lovecats, Let's Go To Bed, Just Like Heaven, Boys Don't Cry et autres mais, si je connais Lullaby de nom, je n'ai jamais écouter la chanson, je vais de ce pas sur Youtube \o/

C'est vraiment dommage que la culture gothique se perd, je trouve =/ Elle est tellement riche et belle, on possède un trésor merveilleux avec elle....
elisabetha
Adoratrice du nutella
Adoratrice du nutella

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Dim 13 Sep 2009, 11:48

La Louve je connait fort bien the cure !!j'aime bien ce groupe et j'ecoute souvent!j'ai simplement fait une faute d'ortographe!!
Pour en revenir au sujet
La culture goth ne se perd pas mais elle s'enrichit....
La Louve Blanche
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Dim 13 Sep 2009, 11:51

Je ne doute pas un seul instant que tu sois plus cultivée que moi de ce côté là et c'est toujours un plaisir de partager et découvrir avec vous ^^

Oui, certes, mais je voulais surtout parler de la mise en avant du look au lieu de la culture surtout. On oublie souvent que le gothique n'est pas qu'un look et c'est cela que je trouve dommage =)
Limy
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Dim 13 Sep 2009, 12:01

Je suis du même avis sur le fait que le mouvement goth ait trop dérivé sur l'apparence... Et que la culture elle-même soit oubliée, je trouve ça tellement dommage.

J'aimerais me dire que ce n'est qu'une passade, que c'est peut-être "la mode" actuelle et que ça passera... Mais je crains que ça continue voir empire au fil des années, puisque cette tendance à ne donner d'importance au gothique que par l'apparence est surtout présente chez les ados, et que des ados il y en aura toujours... Il faudrait un changement dans les mentalités de ces derniers, mais ça risque d'être difficile...
http://limyryuu.jed.st/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Dim 13 Sep 2009, 18:24

La Louve Blanche, merci pour ton commentaire à mon égard... Sache toutefois que je trouve étrange de parraître aussi cultivée concernant le gothique, car je ne le suis pas... (hihihi!) Soit dit en passant, tu pourrais apprécié le débat qui se trouve dans le sujet "Question aux puristes". Et cela serait un endroit plus appropriés pour parler de tout ce qui ne concerne pas la question de base ici.

Pour The Cure, je connais depuis assez longtemps, mais perso, c'est trop doux pour mes oreilles... Et de toute façon, ce n'est pas le topic idéal pour en parler... (et oui, j'ai déjà entendu L-i-l-l-u-b-a-y.... moqueur )

(désolée pour la plaisanterie...)

Limy, oui, tu as raison d'un sens, c'est vrai que l'importance de l'apparence est plus présente chez les ados. Là où tu fais erreur, à mon avis, c'est lorsque tu mentionnes qui'il faudrait changer leur façon de penser... Pour avoir étudié le développement psychologique, je dois dire que l'adolescence est le moment où l'apparence (ce que les autres perçoivent de nous) est la plus importante afin de consolider l'estime de soi. Les adolescents sont en crise identitaire, peu importe le style vestimentaire qu'ils arborent. Alors, puisque cette importance à l'apparence fait partie du développement dit normal des adolescents, il ne faudrait pas, à mon avis, changer leur façon de penser... Toutefois, d'un sens je peux aussi t'accorder raison, car souvent, si leur apparence ne plaît pas, eh bien, l'estime de soi n'est pas consolidée, mais bien annéantie...
Elly Ptyke
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Mar 22 Juin 2010, 00:58

Ce serait mieux si on pouvait cocher plusieurs réponses au sondage. Personnellement, je trouve qu'il y a de bons et des mauvais côtés: il y a d'une part, la diversité du mouvement actuel, esthétique comme musicale, mais d'un autre côté le sectarisme chez pas mal de goths, ainsi que leurs superficialité ("bouuuhouu t'as pas de New Rock et t'es blonde, t'es pas goth !") ainsi que la sur-médiatisation de ce mouvement, quoique ce dernier aspect semble changer, les médias s'acharnent maintenant plutôt sur les emo et autres.
http://www.la-pensee-noire.skyblog.com
Nyphaiea
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Dim 19 Déc 2010, 18:59

J'ai voté "riche d'influences et de culture",car,même si certains se basent uniquement sur des clichés ou sur l'apparence pour se proclamer goths,ils ne le sont pas pour autant...Tout est parti d'une base punk,qui s'est enrichi grâce à la littérature,au cinéma et à l'art en général,intégrant des éléments des cultures métal,électro,médiévistes,etc...

Donc,énormément d'influences,énormément de définitions contradictoires pour ce qui est au final et avant tout une sensibilité particulière (car c'est la sensibilité qui fait qu'on aime ou pas certaines formes d'art,certains univers)..Tant pis pour ceux qui pensent que c'est une mode vestimentaire,ou une connerie d'ado mal dans leur peau,ou,comme certains ,que ce n'est rien d'autres qu'un mouvement musical..Ils passent tous à côté de cet univers,chacun à leur façon,....mais on ne peut pas le décrire d'après eux!! Ils ne sont pas représentatifs...Donc,certains ont peut être une autre vision,mais pour moi,c'est un univers fourni et diversifié ,qui diffère légèrement de ce qu'il était à l'origine,mais par son évolution et son enrichissement,pas par sa dégradation^^!
Nyphaiea
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Dim 19 Déc 2010, 19:09

...Pour préciser ma pensée,il y aura toujours des gens pour avoir des préjugés,ou pour surfer sur une mode passagère en vogue chez certains ados pour se faire du fric...c'est effectivement rageant de voir que ce sont ces gens là qui sont cités en référence ,en général,quand on évoque le gothique devant des gens qui ne le connaissent pas..C'est rageant,mais ça ne change pas pour autant ces clichés ambulant et ces fashions victimes en goths...Et,donc,puisqu'ils n'en ont que l'apparence (et encore,si on regarde pas de trop près),ils n'en sont pas,et n'appartiennent pas à cet univers (je n'aime pas dire mouvement,ça impliquerait une idéologie politique ou philosophique et ce n'est pas le cas,bref..)...Donc,ils ne peuvent pas le corrompre..Ils finiront par se désintéresser quand la mode sera passée,par exemple,au rasta ou au hippie (c'est cyclique),et notre univers aura poursuivi son enrichissement culturel en dehors de leur influence...

Enfin,je l'espère,hein...
Jegg
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Mer 05 Jan 2011, 12:23

Perso je trouve que ça devient de plus en plus basé sur esthétisme, c'est bien dommage d'ailleurs. Il y a aussi de plus en plus de rebel de la forêt qui se fringuent en goth juste pour faire style "wahouw je suis un rebel j'ai 13 ans j'aime pas la vie!" même si maintenant ce genre de personne deviens généralement émo. ça créé une sorte séparation entre les "vrais gothiques" et les "faux gothiques".
là ou on vois que c'est de plus en plus basé sur les fringues c'est quand on vois des gens qui se disent "goth" et qui te disent "t'es pas un vrais gothique, tu as pas les cheveux noirs" ou "tu as pas de rangers? bah t'es pas goth alors". Enfin bon je me comprend ^^' .

Mais bon faut dire que le mouvement a quand même bien évolué et que c'est pas forcément une mauvaise chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Mer 05 Jan 2011, 18:29

Je trouve que le mouvement a vraiment évoluer sur le plan culturel, puisqu'au départ c'était le post-punk, batcave... Maintenant, on a une culture avec pas mal de sous culture dans le mouvement ce qui donne une richesse sure ^^
Et il y a une part d'esthétisme mais c'est aussi le fond philosophique du mouvement actuel
qui fait ça.
Et aujourd'hui même si il y a des jeunes qui se disent gothiques parce qu'ils portent les vêtements, pour moi ils ne font tout simplement pas partie du mouvement.
De toute façon ceux là on les repère facilement...
Nyphaiea
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Mer 05 Jan 2011, 18:45

Ahhh merci S(P),c'est exactement mon avis....c'est génial de pouvoir s'exprimer sans écrire un roman à chaque fois,si je pouvais faire ça,moi.....(soupir)....enfin,ça fait plais' de voir qu'il y a des gens qui pensent comme mouéh!! petit nuage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Mer 05 Jan 2011, 19:53

Tu serais étonné du nombre de gens qui partage cet avis Smile
Elly Ptyke
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Jeu 24 Fév 2011, 14:47

Je suis bien d'accord avec Jegg, c'est tout simplement dommage. Ok, je veux bien croire que l'esthétique gothique est magnifique (bah oui Razz) mais bon il y a pas que ça. D'ailleurs les petits ados "rebelles" qui se la jouent gothiques ne connaissent l'esthétique gothique qu'à moitié et la confondent constamment avec le métal, l'emo, le rock, les déguisements pour halloween et autres donc bon c'est pas qu'ils sont ridicules mais si en fait.
http://www.la-pensee-noire.skyblog.com
Grufti Doll
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Dim 20 Mar 2011, 03:43

ha le genre de questions qui me plait!

En grande Amoureuse des débuts du mouvement, je ne peux que trouver "Dommage" l'évolution des choses; bien que la mode ayant tourné ces derniers temps aux "emos/lolita/visual kei" on voit moins de spookys marcher sur nos platebandes. bref.

Je trouve ca dommage que les medias et les nouvelles générations jouent sur des amalgames "foireux" entre goth et metal, goth et cyber, goth et emo... Au final le mouvement s'est complètement dénaturé. Mais je garde "espoir", et la dernière génération de puristes qui s'amenuise peu à peu met un point d'honneur a respecter les origines, tout en acceptant un contexte plus florissant: esthétique, musique, culture etc... Bref, je pense qu'il faut accepter que le mouvement tel qu'il est né agonise peu à peu pour se transformer en une nébuleuse indéfinie d'amalgames.

Donc je suis déçue.
http://hydrangeadoll.tumblr.com/
Bartolomeo
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Lun 21 Mar 2011, 14:03

Je pense que le mouvement, si tant est qu'on puisse parler de mouvement, est en constante évolution depuis ses prémices, et ne cessera d'évoluer au fil du temps.

Concernant le sondage, j'ai voté "Trop basé sur l'esthétique". Pour ma part, je distingue "gothique" et "dark/undergroud". Pour moi, le premier est intrinsèquement lié à la musique et le second à l'esthétisme qui tourne autour. Il s'agit peut-être de chipoter sur les mots, je ne sais pas. Pour ma part, j'aime beaucoup me looker, à l'occasion, mais quand je suis en costard cravate pour un job, ou en jean/pull basiques à la maison, je n'en suis pas moins goth.
C'est comme une sardine à l'huile, si on la sort de son emballage, ça reste une sardine à l'huile, or, ce n'est pas le cas de tous les "goths" ou, donc, assimilés.

J'ai toujours revendiqué une grande ouverture d'esprit, de fait, j'ai tendance à me détester quand je vois un fan exclusif de métal sympho se revendiquer goth car pour moi cela n'a rien à voir. A ceux-là, je réplique que ma mère, par ses goûts musicaux, est bien plus goth qu'eux. Leur revendication goth m'irrite, mais bon, qui suis-je pour leur dire que penser et arracher leurs fringues ? (quoique... la deuxième option peut être sympa)

L'esthétique qui va autour du mouvement me plaît énormément, c'est le moins qu'on puisse dire, mais à mon sens, c'est devenu prépondérant et c'est dommage. Quand je vais aux caves, j'aimerais que certains viennent pour le plaisir, pour échange, et pas pour montrer leur dernière acquisition d'un mini bustier en latex à 250 euros du Grouft. Concernant les p'tits jeunes, je n'ai rien contre les spookies, qui me font sourire, mais j'aimerais qu'ils arrêtent de se demander de quoi je parle quand j'évoque Sisters of Mercy, Siouxsie, Joy Division et consorts (et j'aimerais aussi qu'ils arrêtent de taxer des clopes, soit dit en passant.)

Néanmoins, l'ironie du sort fait que la plupart des groupes dit fondateurs du "mouvement" se revendiquent post punk ou cold wave par exemple, et que le mot gothique ne sort que du bout des lèvres, quand cette étiquette n'est pas tout bonnement rejetée. J'aime l'ironie, alors ça me fait sourire. Cela me rappelle qu'avant de se demander si le mouvement actuel change, il faudrait déjà parvenir à le définir et ça, à mon sens, personne n'y est réellement parvenu. Cela donne toujours lieu à de joyeux débats stériles ce qui signifie, pour moi, que le mouvement goth est ce qu'on veut en faire, et qu'il est en constante mutation depuis le jour de son hypothétique naissance.
Pour untel, c'est mettre du noir sur ses yeux, des piques à ses poignets et écouter Within ? Grand bien lui en fasse. Lui, là, c'est jeans baskets (noir) et Laibach dans les oreilles ? Grand bien lui en fasse aussi.

Pour moi, la meilleure chose qu'il puisse se passer, c'est de se rappeler que gothique n'est qu'une étiquette parmi d'autres. Que personne n'est gothique à 100%, c'est juste une composante de l'individu : Je suis gothique, j'aime manger des pommes, j'ai un tempérament impulsif, j'aime faire des mots croisés. Le "je" ici est générique, je veux dire par là qu'il est important selon moi de ne pas se définir goth en y flanquant des barrières, car c'est se fermer à une richesse incomparable, que ce soit musicale ou autre.

Et après tout, si on sait, soi-même, qu'on est (ou pas) gothique, qu'on le revendique pour soi (ou pas), l'affluence du visu (que j'aime beaucoup), des émos (que j'apprécie moins ^^) ou divers spookies "T'es true que si tu te coupes le bras", bref, cette affluence de divers éléments ne doit avoir aucune forme d'importance si on sait ce que l'on est au plus profond de soi.

C'est un peu comme le modèle imposé par la pub de la fille grande blonde 906090 et du mec Gilette Mach 3 avec ses tablettes de chocolat et c'est 150 dents blanches. On peut se dire : "ah, un humain c'est ça !" et tout faire pour tendre à cet "idéal" de papier glacé. Ou se rappeler que oui, il y a des gens comme cela, d'autres qui n'entrent pas dans ces cases. Se rappeler de la superbe serveuse brune, toute petite avec ses larges hanches et se souvenir qu'elle était bien plus belle que madame papier glacé 906090.

En gros, ce que je veux dire par là c'est que être gothique, finalement, si on ose une définition, c'est se rapprocher d'un de ces idéaux glacés qui ne nous correspondent peut-être pas. On ne va pas se forcer à écouter tel groupe goth si cela ne répond pas à notre sensibilité ou nous goûts, et on ne va pas arrêter d'écouter tel autre groupe parce que ça n'a rien de gothique.

Et pour rester sur nos modèles figés, être gothique, c'est aussi se placer plus ou moins en marge de la société, en marge de monsieur gilette et madame 906090. Il faut faire un travail sur soi pour accepter de vraiment vivre une différence aux autres (ah que c'était facile à la fac et au lycée, maintenant on pense que je suis un ado attardé) Cette identité, on la façonne de nos mains : je suis gothique et XXX (XXX : ce que vous voulez, les pommes, les mots croisés, cf plus haut) Donc cette identité se doit d'être solide et ne peut être entachée par l'affluence d'éléments qu'on juge hors milieu. Mais qu'importe que bidule fasse comme ça si moi je sais ce que je vaux ?

Bon ok, je vous l'accorde que les reportages TF1/M6 sur les goths font pitié. Et alors ? Il suffit de ne pas les regarder et de faire son bonhomme de chemin. Les gens savaient très bien tailler une réputation foireuse avant l'avènement de la télé et du net, et s'imaginer n'importe quoi. L'image médiatisée aujourd'hui va plus vite, certes, mais vu comment chacun peut interpréter à sa sauce un reportage, on en sortira donc jamais.
Reste à être posé droit dans ces bottes, et quand un gentil jeune homme vous dit "Wesh pédé gothique, tu suces des queues en sacrifiant des chèvres ?"* et bien on va le voir (s'il est tout seul et pas trop agressif) et on lui explique. On se rend compte que le petit jeune est persuadé que vous êtes facho. Vous serrez les dents, et lui expliquer que non, non, non être goth ne signifie en rien être facho. C'est là, à mon sens, que définir le mouvement devient capital, que l'évolution s'est faite en nous prenant pour des monstres, pas des vampires, non, mais des monstres bien concrets.

Bref, synthétisons un bref instant cette tartine :
- Le mouvement évolue. Oui, c'est normal, et ce n'est pas grave.
- L'esthétisme prend une place prépondérante. C'est vrai, et tant pis. Cela m'autorise à me looker à fond si je le souhaite, après tout.
- Les gens apparentés au mouvement mais qui n'en sont pas : What else ? On s'en fiche, non ? On n'est pas obligés d'être copain avec si ça nous soûle, et ce sont des humains, par la même ils doivent avoir des choses intéressantes à raconter hors gotheries.
- L'évolution s'est faite dans le regard extérieur : on passe de vampire à facho, et ça c'est extrêmement grave. S'il y avait UNE chose à déplorer, ce serait bien ça.

* L'anecdote des chèvres est authentique.

Grufti Doll
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Lun 21 Mar 2011, 15:01

Oui, je suis d'accord, avant de parler de mouvement, il faudrait le définir, or aucune définition officielle n'existe.

Quand tu parles de cette ironie que dans le milieu le mot "gothique" en lui même est tabou, je m'y reconnais bien! Je suis restée sur le fait que c'était une étiquette péjorative, et du coup j'ai tendance a ne pas du tout dire ce mot devant des non initiés. Je préfère presque dire "punk", ou dire que je suis fan de musiques des années 80 et que je m'habille comme ca parce que ca me plait, et suis presque dans le deni quand on me dit "gothique alors?" et je pars en courant si on ajoute "tu dois aimer Manson!"

D'ailleurs, j'ai trouvé un scan de libération datant des 80's sur le Batcave, et c'est drôle de voir que les médias ont toujours tenu les mêmes propos! Les clichés ont la peau dure, et pres de trente ans plus tard, on dis toujours les mêmes bêtises: "vampires, gothiques, messes noires, imagerie sataniste...."

Quand au look, pour moi il est tout de même important et l'a presque toujours été (depuis, en gros, Bauhaus/Siouxie/the Cure). C'est un peu le seul moyen de revendiquer son attirance pour ces groupes et leurs messages. Et il est aussi la synthèse des influences diverses qui ont composé cet imaginaire "gothique", le fait que l'on accepte d’être en marge de la société, héritage du punk (punk aussi très basé sur le look, merci Vivienne^^). Par contre, je suis d'accord, si on est fan de ces choses là, on est par conséquent "goth" a temps plein^^ looké ou pas.

Je suis aussi d'accord quand tu dis que la seule chose a vraiment déplorer est le fait que ce soient les médias et l'opinion publique qui ont fait évoluer le terme, et non pas ceux qui le vivent au quotidien.
http://hydrangeadoll.tumblr.com/
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Lun 21 Mar 2011, 22:56

Bon, je vais être honnête: j'ai pas lu les pages mais bien celle ci!

je suis entièrement d''accord avec Nymhéa et Bartomoléo ( bravo pour le pavé^^ mai j'ai adoré le lire)

Bon alors, j'ai répond que c'était un mouvement riche et je le pense réellement. Pour ma part, je suis arrivée au mouvement par le biais vestimentaire et ce n'est pas très reluisant à dire! Oui, j'ai également dépenser une somme non négligeable pour mes vêtements (j'en prend extrêmement soin!) Mais je les ai aimés bien avant de connaitre le mot "gothique"! Je les ai rêver bien avant de me renseigner sur le culture dite "underground"... Et j'ai toujours adoré porter du noir! Avec le recul je me rend compte que j'étais toujours à part et que je voyais la vie d'une autre manière! Je ne pense pas être une "fake" ou une "gothopouff". Je ne suis pas goth non plus. Je suis juste moi!

Alors oui je me sens proche du gothisme et je n'aime les chanteurs dit "goth" que quand leur voix n'est pas modifiée. Je ne cache pas que j'aime Mylène et Nightwish! Il m'arrive d'écouter
nrj...Je reconnais volontier n'avoir découverts que la poésie et les écrivains "attitrés" du mouvement récemment... Pourtant, je ne me sens pas comme tout ces jeunes qui ne semblent aimer que parce que c'est la mode actuelle et qui renieront dans quelques années ou auront honte d'avoir été goth...

Je ne suis pas goth et je ne le clame pas! Cela me choque presque quand on me dit 'depuis quand t'es gothique?" C'est pas de naissance bien sur, mais je me rend compte que j'ai toujours été différentes de la société, voir rejetée par les autres. Parce que j'ai une autre vision du monde, cela fait de moi un stéréotype ambulant? ( et désolée, je n'ai pas cette futile capacité à m'extasier sur un vêtement durant des heures) Non,je pense être un être humain avec ses défauts et ses qualités, je suis moi même, je ne joue pas un rôle, je ne me la pète pas!

Vestimentairement, j'ai choisi ne style différent, dont je me sentais proche! oui j'aime le néo romatique, je me sens bien dans des corsets et des jupes longues, dans du velours et du satins. Mais j'aime tout autant porter jeans et tshirt en coton. Oui j'aime le noir! C'est seyant à mon corps et c'est indémodable

Ai-je l'esrit dit "goth" non, j'ai ma vision de chose avec mon passé, mes convictions, mon apolitisme et mon athéisme. Ce que j'ai vécu à fait de moi ce que je suis et je continuerai à évoluer suivant ce que je vivrai!

Oui, je suis fière de marcher à contre courant de cette société de consommation et de conformisme, oui, je suis heureuse d'être debout quand ,les autres sont prostrés, oui je suis une anarchiste, un mouton noir parmi des moutons blancs.

Oui j'ai écouter Tokio hotel et MM, pour me faire une idée de leur musique. Je n'aime pas et c'est tout! Dire que c'est le la merde me semble cependant exagéré . Mais définir la musique gothique à ces deux genre est trop réducteur à mon gout. J'ai découvert la musique et e le continue à mon rythme!

Maintenant, je suis pas d'accord quand on me demande si je me sarifie si j'ai fais des TS, si je me drogue... Je ne suis pas une junkie dépressive e proie à un malêtre insondable! Et parce que je suis quelqu'un de gai de joyeux et cela ferai de moi une fake ,? Alors je m'insurge!

pour moi on est pas goth a 100%, on est avant tout une personne qui a ses gouts vestimentaire et musicaux, qui est avant tout une être qui a un passé et des expérience qui ont forger et qui forgerons l'être de demain.

J'aime ce mouvement qui évolue perpétuellement! Et si le gothisme ressemblait à ce forum, alors là je serai fière d'être goth!

Désolée pour les fautes en tout genre, je suis crevée et j'ai pas l'habitude des pc portables ou il faut appuyer comme une malade sur les touches. J'espère également ne pas avoir fait trop de hors sujet.

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
http://lelfe001.skyrock.com
Nyphaiea
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   Mar 22 Mar 2011, 15:08

Citation :
si le gothisme ressemblait à ce forum, alors là je serai fière d'être goth!

En fait,le mot "gothisme" ne signifie pas grand chose....ceci dit,ce forum ci donne un excellent aperçu de l'univers goth,de sa sensibilité,de sa richesse culturelle,et de sa diversité...

Donc,on peut dire que ta petite phrase est entièrement et totalement vraie^^!
C'est pourquoi avoir pied dans cet univers est en quelque sorte une fierté pour moi,et ce même quand des incultes y voient des idées préconçues,des préjugés et des choses qui n'existent pas,car je sais à quoi ce mot correspond,et pour nous et pour ceux qui se donnent la peine de se renseigner sur notre culture,non auprès des médias ,mais auprès des personnes qui sont le mieux placées pour les renseigner,c'est a dire...nous autres,les gens qui en font partie^^!.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le mouvement goth actuel   

Le mouvement goth actuel
Page 36 sur 38Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37, 38  Suivant