Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

La polygamie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zim
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: La polygamie   Sam 22 Sep 2007, 23:24

La polygamie est pour un individu le fait d'avoir plusieurs conjoints :
pour une femme ayant plusieurs maris on parle de polyandrie, pour un
homme ayant plusieurs femmes de polygynie.

La polygamie est une pratique mal perçue dans la civilisation
occidentale au point que de nombreux États la reconnaissent comme un
délit.

À l'opposé, de nombreux pays autorisent la polygynie sans néanmoins
l'encourager. C'est le cas non seulement de la totalité des pays à
forte population musulmane, à l'exception de la Turquie et de la
Tunisie l'ayant interdite en 1957, mais également de quelques pays
animistes africains. Quelques États autorisent aussi la polyandrie.

Pays autorisant la polygamie en 2006 (en vert)

[Source Wiki]

On peut facilement remarquer en regardant cette carte que ce sont en
grandes majorités les pays sous développer qui autorisent cette
pratique. Et une très grande concentration de la polygamie se trouve en
Afrique.

Mais encore une fois se sont ces messieurs qui profitent de tout. Eux
on le droit à plusieurs femmes et cela est visiblement parfaitement
normal et logique.

Un homme ayant plusieurs femmes, est un Don Juan, limite un dieu. Mais
une femme ayant plusieurs partenaires n'est que très mal vue et est
limite une ****.

* Que pensez-vous de la polygamie ?

* Quelle(s) remarque(s) pouvez-vous faire sur le fait que justement
elle se trouve principalement dans des pays sous développés ?

* Serez-vous prêt(e) à vivre de cette manière ( polyandrie, polygynie ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://antreuxnous.darkbb.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La polygamie   Sam 22 Sep 2007, 23:42

Pour être honnête, je suis quelqu'un de très très fidèle alors bien évidament la polygamie, je n'aime pas ça. Par contre je connais des hommes africains qui le sont et ça ne me gène pas, je part du principe que chacuns fait ce qu'il veux de sa vie, et que ceux qui la pratique pourrait ne pas comprendre que nous ne soyons pas polygames. C'est encrer dans leurs culture, pas dans la nôtre. Si les choses étaient inversées, peut être que je ne comprendrai pas que les gens ne soient pas polygames, c'est fort possible. Par contre si je peux me permettre, en tant que féministe, même si je ne suis pas extrèmiste, je ne trouve pas normal que seuls les hommes est le droit d'être polygame, pourquoi les femmes ne pourraient pas le faire ? Je trouve ça assez macho pour être franche... Laughing attention, ce que je dis n'est pas du tout méchant, je n'attaque aucunes cultures, ce n'est que mon opinion personnelle.

Super sujet en tout cas. Very Happy

Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007, 23:44, édité 1 fois
Le_Faucheur
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La polygamie   Sam 22 Sep 2007, 23:42

*Etant tres attaché aux respects de la personne, je ne trouve pas que cette pratique le soit...
Mais apres tout, je ne vais pas mettre tous les polygames dans le même sac...

*Une remarque ? non...enfin... Pas la même culture... Juste ça à dire ^^

Ca ne m'étonne pas trop pour ce qui est de la culture musulmane...
Je me souviens d'une phrase du Coran qui était, je crois: Nous vaincrons nos énnemis avec le ventre de nos femmes... ou quelque chose comme ça, là encore le respect envers la femme, ce n'est pas encore ça...
Les valeurs religieuses sont, pour moi, des valeurs desuettes (du moins, pour celle qui ne sont pas universelles comme le respect d'autrui par exemple ^^) , et comme l'a écrit Amin Maalouf dans Les identités meurtriéres, les pays d'Orient ont les marques de cet archaïsme pour combattre l'enemie occidental symbolisant le modernisme...

Enfin, il faut lire son ouvrage... trés interressant ^^

* Si je prône le respect d'autrui, je devrai donner une part égale à toute mes femmes... Or, je ne pense y arriver Very Happy donc... non ^^
SinDouKhay
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La polygamie   Sam 22 Sep 2007, 23:45

salut, bon je suis Tunisienne(heureusement que sa été interdit chez nous lol! ) mais pour expiquer du coté religieux: avant lorsque le profet était encore en vie (dsl je sais pas quand précisement ^^''), les femme restaient seuls parce que leurs marie partaient en guerre et mourraient alors pour qu'elle ne reste pas toute seul et a l'epoque elle avaient besoin d'un homme pour pouvoir elever leurs enfants ect le profet en a epousé quelque une pour qu'elle ne reste pas seul et depuis c'est devenu un peu a la mode lol et de nos jour les homme en profite voila ... sa c'est il y'a quelque siecle mais de nos jour je ne voix pas l'utilité de la polygamie .( voila merci a ma prof d'histoire de m'avoir expliquer sa lol! )
http://www.myspace.com/SinDouKhay
Zim
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: La polygamie   Sam 22 Sep 2007, 23:49

Merci Angellyca
Smile

Pour ma part je ne pourrais pas partager mon homme. Egoïste ? Pour ça oui carrément.
Dans notre culture c'est pas du tout encré en nous (heureusement ?) Pour ce qui est des africains ça n'a pas l'air de déranger les femmes, de plus c'est souvent elles qui portent la culotte, enfin du moins la 1ere des femmes les autres sont plus a son service.
SinDouKhay
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La polygamie   Dim 23 Sep 2007, 00:10

moi non plus je voudrais pas partager mon copin avec n'importe qui et personnelment c'et pas de l'egoisme par ce que je suis prete de partager tout sauf sa lol.

enfet c'est pas que sa ne les derange pas mais vue que dans certain pays on lui a enlevez tous ses droit,elle n'a pas le droit de conduire ,elle n'a pas le droit de sortir sans le voile ect donc elle se sont malheureusment a habitué a ce genre de vie

Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007, 00:11, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La polygamie   Dim 23 Sep 2007, 00:10

Oui, c'est exactement ça Zim !! curieusement les femmes africaines le vivent très bien, c'est naturel pour elles, elles ont été élevées avec cette idée, ce mode de vie. Non je ne pense pas que tu soit égoiste, simplement ce n'est pas encrer dans ta façon de vivre et dans la mienne non plus, ce qui fait qu'on ne pourrai pas vivre comme ça, ça ne ferai que nous faire souffrir et rien de plus. Si Dante me trompait, je le quitterai sur le champs et sans pardon, malgré l'existence de notre fille. Je pense un peu (même complètement) comme Le Faucheur, je suis pour le respect des femmes et des hommes aussi et ça passe par la fidèlité, chez moi c'est une qualité indispensable, je ne pourrai même pas être amie avec quelqu'un qui trompe délibérément que se soit un homme ou une femme, je ne pourrai pas m'empêcher de lui dire le font de ma pensée et ce ne serai pas beau à entendre. Evil or Very Mad ça ne me gène pas que des gens africains ou non vivent comme ça, mais je ne veux pas qu'ils m'en parlent, ça m'enerve, ça peut paraitre très sectaire, mais c'est la vérité.
Le_Faucheur

MessageSujet: Re: La polygamie   Dim 23 Sep 2007, 12:18

SinDouKhay a écrit:
salut, bon je suis Tunisienne(heureusement que sa été interdit chez nous lol! ) mais pour expiquer du coté religieux: avant lorsque le profet était encore en vie (dsl je sais pas quand précisement ^^''), les femme restaient seuls parce que leurs marie partaient en guerre et mourraient alors pour qu'elle ne reste pas toute seul et a l'epoque elle avaient besoin d'un homme pour pouvoir elever leurs enfants ect le profet en a epousé quelque une pour qu'elle ne reste pas seul et depuis c'est devenu un peu a la mode lol et de nos jour les homme en profite voila ... sa c'est il y'a quelque siecle mais de nos jour je ne voix pas l'utilité de la polygamie .( voila merci a ma prof d'histoire de m'avoir expliquer sa lol! )

L'Enfer est pavé de bonnes intentions...

A la base ça pouvait être assez altruiste... (quoique le bonhomme devait avoir des idées derriére la tête... *ok j'arrète ! Razz*)
Ca s'est transformé en un détail culturel pronant l'irrespect...
L'Homme n'est pas fait pour la liberté: Il en abuse... Smile
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La polygamie   Dim 23 Sep 2007, 12:37

Petite intervention par rapport au respect... Je ne pense pas qu'on puisse dire que la polygamie c'est être irrespectueux, comme ça a été dit à quasiment tout les posts dans le plus grand fatalisme (:p) il y'a une différence culturelle, dire que c'est de l'irrespect sans être imprégné de cette culture, je trouve (et peut etre qu'une personne plus touchée par la chose que nous pense pareil) que c'est un jugement... Sans méchanceté je sais bien, mais j'avais l'occasion de faire mon chieur j'en profite ^^

pour répondre aux questions:

* J'adopterais mal la polygamie dans ma vie... Trop égoïste aussi :p après je ne sais pas si j'en pense grand chose... En tout cas si un homme a le droit d'avoir plusieurs femmes, une femme devrait avoir le doit d'avoir plusieurs hommes ^^ (le gros bordel que ça ferait à la fin ^^)

* Par rapport à la localisation des pays qui l'autorise, c'est vraiment une question culturelle. Ce sont en majorité des pays musulmans ou des pays proches de pays musulmans, donc qu'ils aient les mêmes bases culturelles est assez logique (surtout que le découpage des frontières en afrique ne correspond pas forcément à des rassemblements de culture ou d'origine proche...). Après j'aime pas le terme sous dévelloppé ^^ ce sont ces pays qui ont inventé les bases des civilisations dévelloppés quand même, et quand on voit la gueule que tire l'évolution... Mais bon on a des Pc, internet et à bouffer donc oui nous sommes dévelloppés ^^ (mode Hors sujet: [OFF])

* Non, pas pour l'instant en tout cas vu que je ne comprends pas la polygamie ^^

Sympathique sujet Zim ^^
SinDouKhay
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La polygamie   Dim 23 Sep 2007, 12:50

en plus y'a une regle chez les musulman pour pouvoir epouser 4 femme il faut qu'il les traite a egalité ex: il faut qu'il les aime toute a egalité (or que c'est impossible), si il achete une chose a l'une d'entre elle, il doit achetez au autre quelque chose de la meme valeur ect...

donc la poligamie est en quelque sorte interdite un homme ne peut aimer 4 femme et de la meme manière

en faite beaucoup on fait semblant d'ignorer cette regle ^^
Le_Faucheur

MessageSujet: Re: La polygamie   Dim 23 Sep 2007, 12:50

lilith's wasp a écrit:
Petite intervention par rapport au respect... Je ne pense pas qu'on puisse dire que la polygamie c'est être irrespectueux, comme ça a été dit à quasiment tout les posts dans le plus grand fatalisme (:p) il y'a une différence culturelle, dire que c'est de l'irrespect sans être imprégné de cette culture, je trouve (et peut etre qu'une personne plus touchée par la chose que nous pense pareil) que c'est un jugement... Sans méchanceté je sais bien, mais j'avais l'occasion de faire mon chieur j'en profite ^^

Tiens :

Le_Faucheur a écrit:
*Etant tres attaché aux respects de la personne, je ne trouve pas que cette pratique le soit...
Mais apres tout, je ne vais pas mettre tous les polygames dans le même sac...

Il est possible qu'un polygame respecte ces multiples femmes... Mais personnellement, je trouve le methode complexe voire impossible à faire pour ce qui est de donner le même amour (et donc le même respect)...
Avoir une femme juste pour tirer un coup, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux...
Si on sort de la polygamie: avoir plusieurs copine pour certaines personnes c'est montré sa virilité... (et pour les jeunes femmes, c'est montré que ce sont des salo***)
Mais, peut-être qu'il y en a de vraiment respectueux, ça je ne peus pas le nier ^^

Mais je ne suis pas là pour les juger cas par cas ^^ j'ai mon idée sur la chose, apres si je connais un ou une polygame, je ne vais pas lui jeter la pierre tout de suite ^^ mieux vaut connaitre la personne avant...
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La polygamie   Dim 23 Sep 2007, 14:26

bon on est en train de parler de polygamie c'est à dire d'être marié avec plusieurs personnes...
mais il existe l'echangisme ou les relations à plusieurs,et ce dans les pays occidentaux...bon je m'arrête là

alors je ne pourrais pas la pratiquer,comment se concentrer sur plusieurs filles à la fois?
moi je pense que c'est une tradition (et en général on est ancré dans la tradition),et que si les femmes sont bien traitées alors je ne ferais pas de jugement...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La polygamie   Dim 23 Sep 2007, 14:52

lilith's wasp a écrit:

Non tu n'est pas chiant, tu donne ton opinion, ce sujet est là pour ça. Very Happy

Pour être honnête, je pense effectivement qu'il y à une part d'irrespect dans la polygamie, mais par contre je veux bien admettre que je puisse parfaitement me trompée sur ce coup là (ce ne serait pas la première fois^^) je suis très dure quand il est question de fidélité, je le reconnait. Mais comme je le disait dans mon premier post, si je fesait partie de ces cultures ou la polygamie est encrée, je ne comprendrai peut être pas que des gens ne soient pas polygames. Peut être que dire que c'est de l'irrespect c'est un jugement, effectivement. (je ne parle que pour moi, ça n'engage personne d'autre) mais soyons honnête deux minutes, même si on s'éfforce du mieux que l'on peux de ne pas juger les gens ou les situations, ça nous arrive à tous quand même parfois, en tout cas ça m'arrive à moi, il faut être franche. En tout cas, tu l'as parfaitement compris, ce n'est pas un jugement méchant, même si la polygamie est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à comprendre, si ceux qui la pratique sont heureux, alors c'est le principal après tout. Wink
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La polygamie   Dim 23 Sep 2007, 18:21

J'ai dit ça parceque si on change totalement de point de vue on peut voir des choses bien différentes, j'en ai déjà fait l'experience, et pour la petite histoire c'était déjà sur les rapports hommes/femmes dans l'islam ^^

Et j'ai dit ça aussi pour modérer un peu les propos pour une personne qui tomberait par hasard là dessus et qui sortirait en se demandant pour qui vous vous prenez ^^ alors qu'au final en effet il n'y a rien de méchant.. Mais tout est une question d'implication Rolling Eyes Wink

I love you
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La polygamie   Dim 23 Sep 2007, 19:27

Comment on peut pas être polygamme Rolling Eyes lol!
C'est encore l'esprit de propriété ca. Personne n'a de droit sur personne. D'ailleurs ca ne veut pas dire qu'on aime pas les personnes, puisque chaque être est différent... On me demande pas de choisir entre mon père, ma mère, ma soeur ou mon fère que je sache!!!
Après l'amour tel qu'il a pris forme n'est pas très adapté. et je trouve bien plus mature les relations polygammes. D'ailleurs pour en avoir parlé avec d'autres, et bien par exemple deux femmes qui discutent ensemble et vivent avec le même homme, peuvent finir à force de discussions et d'ententes par se dégoûter du mec Razz
Non non, j'estime qu'il a pas automatiquement de relation exclusive dans un couple, après il est nécessaire de s'adapter à la personne en face, si elle accepte pas. Je trouve cela bien moins dégradant que si notre ami(e) fantasmait sur quelqu'un d'autre tout en nous embrassant par exemple...
Je trouve assez sain de vivre ainsi à plusieurs. C'est en particulier pour le cas des relations Homo/hétéro très différentes, pourquoi exclure l'un l'autre. Me sens bien éduquée encore :Embarassed
Zim
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: La polygamie   Dim 23 Sep 2007, 19:29

Nébuleuse a écrit:
On me demande pas de choisir entre mon père, ma mère, ma soeur ou mon fère que je sache!!!

Excuse moi mais ce n'est pas un bon exemple.
L'amour n'est pas le même pour ta famille et pour un homme (femme).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La polygamie   Lun 24 Sep 2007, 17:45

C'est vrai que l'exemple n'est pas très bien choisit, mais c'est pas grave, on te pardonne !! Laughing

Par contre ce que tu dit fait réfléchir, enfin ME fait réfléchir. Quand tu dit que la polygamie est tout de même une façon de vivre plus saine que de tromper quelqu'un alors qu'on est pas polygame, je dois reconnaître que je suis d'accord avec toi. Même si je n'aime pas ça, les hommes dans ce contexte ont au moins le mérite d'être honnête et ne vont pas voir ailleurs en balançant des excuses à deux balles, eux au moins ils le font avec le consentement des femmes, c'est sur de ce point de vue là, ses hommes sont bien plus réglo que certains monogame qui sont polygames en cachette...

lilith's wasp a écrit:
Et j'ai dit ça aussi pour modérer un peu les propos pour une personne qui tomberait par hasard là dessus et qui sortirait en se demandant pour qui vous vous prenez ^^

Alors ça je m'en fout complètement.... Rolling Eyes je dis les choses telles que je les pensent et si ça ne plaît pas, ça m'est complètement égal, on est sur un forum ou la liberté d'expression existe, si d'autre ne le comprennent pas et ne digère pas que notre opinion diffère de la leurs, c'est leurs problème, pas le mien.
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La polygamie   Lun 24 Sep 2007, 20:00

Zim a écrit:
Nébuleuse a écrit:
On me demande pas de choisir entre mon père, ma mère, ma soeur ou mon fère que je sache!!!

Excuse moi mais ce n'est pas un bon exemple.
L'amour n'est pas le même pour ta famille et pour un homme (femme).

Non ce n'est pas le même amour. Mais il a différesntes sortes d'amour et le mariage ou le couple institué, qui vit ensemble ne correspond pas à n'importe quelle forme de relation.
A une époque l'amour n'était pas compris dans les liens du mariage, mais à côté.
Merci angellyca, c'est gentil, kata toujours des boullettes lol!

Citation :
Par contre ce que tu dit fait réfléchir, enfin ME fait réfléchir. Quand tu dit que la polygamie est tout de même une façon de vivre plus saine que de tromper quelqu'un alors qu'on est pas polygame, je dois reconnaître que je suis d'accord avec toi. Même si je n'aime pas ça, les hommes dans ce contexte ont au moins le mérite d'être honnête et ne vont pas voir ailleurs en balançant des excuses à deux balles, eux au moins ils le font avec le consentement des femmes, c'est sur de ce point de vue là, ses hommes sont bien plus réglo que certains monogame qui sont polygames en cachette...

Ils sont honnêtes et ca permet également de vivre autrement ces relations avec les femmes, de les connaître et se lier à elle, c'est plus agréable. et puis j'avoue que je pense aussi que ainsi, j'aurais le droit d'avoi plusieurs hommes et peut être même des femmes, mon grand rêve lol!
Je suis certes jalouse mais je ne crois pas que ce soit un sentiment très sain dans les relations. Enfin l'essentiel à tout ca est d'en discuter et de poser des limites. Le fait de se dire automatiquement je ne vais pas tromper, je ne sais pas, si la question n'est pas réfléchi, que va faire la personne si elle en a l'occasion?
J'avoue que les mecs en général n'apprécie pas ce discours, malgré ce qu'on en penserait lol!
Le_Faucheur

MessageSujet: Re: La polygamie   Lun 24 Sep 2007, 21:29

Euh... un consentement un peu obligatoire non ?
Parce qu'étant un phénoméne culturel, je ne pense pas qu'elles aient trop le choix ces femmes... non ?
Vu l'influence qu'à la famille (surtout le patriarche) dans ce genre de culture, je ne pense pas qu'elle soit encouragé à montrer leurs droits de femmes...
Apres, je vis dans ma bulle ^^ je ne suis pas confronté à ces attitudes ^^
Teg

MessageSujet: Re: La polygamie   Lun 24 Sep 2007, 22:09

D'un côté pourquoi pas : l'on pourrait imaginer qu'un homme avec une femme pourrait être suffisamment libéral pour accepter que la dite demoiselle a partager son temps entre le dit jeune homme et une autre femme. Pourquoi pas,.... sans que cela ne tombe dans la partouze ou autre (quoi que si assumée pourquoi pas ...)...

Bref nous sommes des éléments de notre temps, et tout ceci évolue : remarquez tout de même l'évolution des rapports sexuels. Beaucoup plus de gens apprécie un brin une certaine "violence" tendre dans leurs relations, d'affirmer un côté qualifié de bestial, qui autrefois était largement condamné comme une oeuvre du malin...

A mon sens, il ne s'agit pas de savoir si la polygamie est une chose bonne ou non, mais de savoir si l'on assume parfaitement la chose ou pas...

Pour ce qui est du juridique : la loi est oeuvre d'homme eux mêmes oeuvre sociale, la morale actuelle, comme avant, se voile la face sous le sceau de la pureté, de la bienséance... Pour le politique c'est une question de contrôle et de direction...
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La polygamie   Mar 25 Sep 2007, 20:02

Fils, je ne crois pas non plus qu'elles aient le choix. Sauf que les femmes modernes ont abandonné de leurs pouvoirs et compétences qu'elles avaient autour du foyer, de la vie familiale et des enfants entre autres.

Citation :
'un côté pourquoi pas : l'on pourrait imaginer qu'un homme avec une femme pourrait être suffisamment libéral pour accepter que la dite demoiselle a partager son temps entre le dit jeune homme et une autre femme. Pourquoi pas,.... sans que cela ne tombe dans la partouze ou autre (quoi que si assumée pourquoi pas ...)...

Mais quelle bonne idée!! rigole y'en a qui acceptent. Ca plus facilement que plusieurs hommes.

Citation :
Pour ce qui est du juridique : la loi est oeuvre d'homme eux mêmes oeuvre sociale, la morale actuelle, comme avant, se voile la face sous le sceau de la pureté, de la bienséance... Pour le politique c'est une question de contrôle et de direction...

La blonde a pas compris. Explicite?

Bien les rapports amoureux évoluent vers un plus faible engagement ou plus tardif. L'individualisme qui pousse à l'affirmation de soi et une forme d'hédonisme n'y aide pas et il semblerait que les rapports selon certains tendraient vers plus de libertinage et de rapports homosexuels. Mais peut être il n'y a là rien de nouveau et juste mis à jour et questionnés.
Pour le moment socialement je ne crois pas que la polygamie soit vraiment acceptée. Indivuellement peut être plus. Mais il y a toujours quelle question puérile de la jalousie et la possession. et l'individu moderne qui veut s'affirmer et se perfectionner se trouve remis en question et dévalorisé d'être "non suffisant".
darkmoon
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La polygamie   Mar 25 Sep 2007, 22:12

Je n'aime pas la polygamie surtout que j'ai l'impression que l'homme a tous ses avantages dans l'histoire, Evil or Very Mad si en revanche les femmes avait droit d'avoir plusieurs hommes ce serait égal mais bien sur c'est mal vu , je suis pour l'égalité entre les sexes et une fois j'ai vu un reportage sur la polygamie, je ne sais plus dans quel pays et je n'arrivais pas à comprendre comment ses femmes arrivait à s'entendre entre elles et surtout à se partager cet homme et j'avais trop l'impression que les femmes étaient faites pour s'occuper des enfants, faire les corvées du ménage,satisfaire l'homme Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad , bien sur il nourrit toute cette petite famille mais c'est le chef de la tribu, c'est celui qui commande, enfin je respecte leur choix mais je ne comprend pas.
Je n'aime pas les attitudes machistes "la femme à la maison et l'homme au travail" et il y en a encore de nos jours ça m'énerve Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Teg

MessageSujet: Re: La polygamie   Mer 26 Sep 2007, 00:06

Tout d'abord Nébuleuse : le concept de fidélité et de monogamie est une oeuvre culturelle a dominante religieuse... PAs besoin de préciser...

Cela découle droitement du principe monothéiste : un seul Dieu, un homme-une femme : 1 foyer... Pour le politique c'est un calcul facile : si on veut controler une population on lui assigne une position définie que l'on appelle moralité et dont on vante les mérites..

La polygamie serait fortement consommatrice d'assouvissement incontrolée, de problèmes juridiques nombreux en cas de divorce, de séparation ou autre turpitude de l'esprit... En définissant une addition simple comme règle de vie, on facilité la gestion juridique quotidienne... Bref on facilite son emprise sur le monde humain (non social nulle emprise sur le monde social)... Et rappelons que le monde politique à besoin pour exister d'une base existante qui se reproduit sur elle même, et ainsi reproduit les shémas de direction... Pour les politiques la stabilité du corps social est une priorité absolue...

Bref, le plus fort est d'avoir convaincu les esprits de la légitimité de la monogamie et de l'avoir posée dans le temps comme universelle, irrémédiable et intemporelle... C'est en cela que je posais mon petit exemple d'un couple plus libéré, car comme me le disait une étudiante : plutôt que de vivre dans le mensonge, un couple doit un moment se "réformer" pour accepter que l'un et l'autre puisse se penser autrement sans pour autant se perdre...

A mon sens la difficulté est multiple : tout d'abord il faut pouvoir penser une relation distendue, ce qui est difficile devant la sacralité de l'amour. Donc il faut repenser l'amour, la passion...

Par ailleurs, autre principe a réévalué : celui de propriété. En définissant, la possession comme une donnée individuelle, l'on a posé les jalons de l'unicité de l'amour, mis à mal toutefois par la modernit& mais pas assez...

Enfin bref, quelle révolution des consciences. Platon en serait heureux lui qui avait fondé cela dans sa République... Pas pour les mêmes raisons, mais la révolution intellectuelle pourrait sembler identique...
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La polygamie   Dim 07 Oct 2007, 13:29

darkmoon, je suis d'accord avec toi, c'est énnervant ces comportements, en même temps les femmes ne font rien pour y contribuer, par leur remarques genre tu fais rien et l'homme commence et à peine commencé "ah tu ne sais pas faire, laisse moi faire"... Faut les encourager les petits ^^'

Teg, cela vient du religieux, du fait de la maitrise des passions et que le couple doit être un couple marié et procréer.
Comme tu l'a dis très bien, pour toutes ces raisons c'est extrèmement ancré dans les mentalités. D'ailleurs j'imagine qui si cela se développait les premiers temps seraient difficiles dans l'organisation et engendreraient des tensions puisque tous n'adopteraient pas ce nouveau mode de pensé en même temps.
Peut être je pense ainsi en associant la possession à la jalousie, à l'envie d'en avoir plus et la fierté. Je ne sais pas si nous pouvons assigner quelqu'un sans remords sans peur de l'emprisonner à cela. Et puis, il faut aussi le dire, quand on est avec quelqu'un aveuglé comme on est nous n'avons pas forcément envie d'aller de droite et de gauche.
je suis plus à jurer "à la mort" de garder mes liens, que de jurer la fidélité, je trouve cela plus intéressant.
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La polygamie   Lun 08 Oct 2007, 01:45

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Teg, la culture de la monogamie descend essentiellement du principe de l'unité, du dieu unique et de ce qui en découle, mais j'ai 2 petites incohérences, qui remettent plus en place l'incidence ethnique que religieuse:

1. L'islam est monothéiste...

2. La polygamie fait partie de la culture des antillais pas exemple, pourtant chrétiens (bien que ce ne soit pas accepté légalement).

3. En prenant contre pied, les cultures asiatiques à religion plythéiste n'acceptent pas à ma connaissance la polygamie (ouais bof le 3eme point ^^)

Pour le reste je suis d'accord avec toi, avant que les "occidentaux" comprennent et acceptent la polygamie, faudrait une sacré révolution de leur principe de propriété... Quand à la société en elle même, ce serait encore plus que souk que ça l'est actuellement ^^

Kata; Je pense par contre que l'idée de propriété est en train d'évoluer... On ne jure plus fidélité "à la mort", parcequ'on est dans une recherche constante de liberté. On se marie encore bcp à l'église, en jurant sur le reste de sa vie, mais combien respecte leur promesse? (d'ailleurs en général lol ^^). Moi je vois que la recherche de liberté est bien plus importante aux yeux des occidentaux que ça... Et je crois que jurer fidélité "à la mort" n'est pas forcément comme à double sens. C'est plus fait pour avoir la satisfaction de posséder une personne... Et bcp moins dans l'idée d'être la possession d'une personne, posséder ok, se faire posséder: Evil or Very Mad c'est contraire à ma liberté!

Bref, je m'égare encore, (c'est ma soirée^^) mais en gros le sentiment de propriété devient totalement loufoque et burlesque, ça veut plus rien dire, en tout cas j'y comprends plus rien :geek: ça fonctionne comme ça encore... Et si ça se trouve ça resteras comme ça ^^ je vais pas parier non plus, je comprends que dalle au monde What a Face

Merci encore du topic Zim ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La polygamie   

La polygamie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant