Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

La polygamie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Zim
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: La polygamie   Sam 22 Sep 2007, 23:24

Rappel du premier message :

La polygamie est pour un individu le fait d'avoir plusieurs conjoints :
pour une femme ayant plusieurs maris on parle de polyandrie, pour un
homme ayant plusieurs femmes de polygynie.

La polygamie est une pratique mal perçue dans la civilisation
occidentale au point que de nombreux États la reconnaissent comme un
délit.

À l'opposé, de nombreux pays autorisent la polygynie sans néanmoins
l'encourager. C'est le cas non seulement de la totalité des pays à
forte population musulmane, à l'exception de la Turquie et de la
Tunisie l'ayant interdite en 1957, mais également de quelques pays
animistes africains. Quelques États autorisent aussi la polyandrie.

Pays autorisant la polygamie en 2006 (en vert)

[Source Wiki]

On peut facilement remarquer en regardant cette carte que ce sont en
grandes majorités les pays sous développer qui autorisent cette
pratique. Et une très grande concentration de la polygamie se trouve en
Afrique.

Mais encore une fois se sont ces messieurs qui profitent de tout. Eux
on le droit à plusieurs femmes et cela est visiblement parfaitement
normal et logique.

Un homme ayant plusieurs femmes, est un Don Juan, limite un dieu. Mais
une femme ayant plusieurs partenaires n'est que très mal vue et est
limite une ****.

* Que pensez-vous de la polygamie ?

* Quelle(s) remarque(s) pouvez-vous faire sur le fait que justement
elle se trouve principalement dans des pays sous développés ?

* Serez-vous prêt(e) à vivre de cette manière ( polyandrie, polygynie ) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://antreuxnous.darkbb.com

AuteurMessage
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La polygamie   Mar 09 Oct 2007, 20:18

Pour le lien avec la religion je vais retrouver j'ai lu ca dernièrement pour le taff. Ca doit être dans Serge Chaumier. Et d'ailleurs il parlait de l'amour romantique comme issu d'une laïcisation de l'amour divin, c'est intéressant ^^

Peut être est ce le côté contrôle social, contrôle des passions de la religion?

Wasp, j'ai déjà juré à la mort de pas perdre un lien mais vu la personne en face c'est pas pour des années je le crains...
Le mariage n'est plus respecté par seulement à cause de la liberté et du processus d'individualisation mais à cause de l'amour, sentiment trop instable. L'amour n'a pour ma part rien à faire dans le mariage.
C'est exactement ca posséder et pas se faire posséder...se rassurer tout en échappant à la contrainte.
Sauf que toute cette liberté, est une responsabilisation énorme, on choisi sa vie, ses relations... des millions de choses et c'est quelque chose d'agréable bien sur mais stressant et fatiguant.
Je me dis que le désir de fusion et de relation éternelle n'est que plus fort aujourd'hui parce que parrallèllement à tout ce processus de responsabilisation va la gestion des risques et de l'incertudes. Tout est plus incertain et en même temps l'incertitude est de moins en moins admise. Ca peut paraitre étrange mais les humains ont besoin de s'aliéner je crois sans quoi ils se sentent vides et en danger.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La polygamie   Mer 10 Oct 2007, 17:18

Nébuleuse a écrit:
L'amour n'a pour ma part rien à faire dans le mariage.

Shocked Shocked alors là j'avoue ne pas comprendre....
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La polygamie   Mer 10 Oct 2007, 18:01

Bien ca dépend comment je défini amour à ce moment mais une relation amoureuse et le mariage n'a rien à voir, ce n'est pas la même relation.
On peut aimer quelqu'un passionnément, être très attiré. Mais le mariage est un engagement et un contrat, c'est le début d'un foyer, ca a un côté plus familial et plus mature. C'est moins moins un élan vers, quelque chose de passionnel qu'une relation établie, de complémentarité, quelqu'un de nécessaire, un compagnon qui va te suivre tout ta vie, une relation qui sait résister au temps. bien sur il y'a de l'amour mais ce n'est pas n'importe quelle relation.
Dark Kawaï
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La polygamie   Mar 20 Nov 2007, 22:19

Et hop, je prends le sujet en cours de route... Wink
Pour petit rappel (oui, je me suis aussi rafraichit la mémoire en lisant vos posts), la polygamie est une forme de régime matrimonial qui permet à un époux d'avoir simultanément plusieurs femmes (polygynie) ou, plus rarement, à une épouse d'avoir simultanément plusieurs maris (polyandrie). Actuellement, on peut d'ailleurs noter que cette pratique se diversifie du fait (entre autre) de la liberté sexuelle grandissante! Je veux bien sur parler des couples « ouverts » formés de plusieurs membres fidèles à leur couple. (enfin, tout ceci se règle entre soi, bien sûr, je vais essayer de pas faire trop de bourdes/clichés….)
Pour ou contre la polygamie? Personnellement, contre, tout contre! Very Happy J'aimerai d'ailleurs que mon chéri accepte de me partager avec d'autres femmes/hommes, mais visiblement ce n’est pas gagné: Le meilleur argument avancé (et que j'ai pas mal lu ici) étant qu'il ne veut pas me partager.
Alors je suis quoi? Son vagin personnel? Votre copain est quoi, pour vous? Twisted Evil
Pourquoi un homme polygame serait un infâme profiteur et les femmes polygame un juste retour des choses?
Bon, je monte peut être sur mes grands chevaux TOUT en étant complètement à côté de la plaque (oui, je suis assez douée pour ça, j'avoue). Toujours est-il qu'une relation exclusive avec quelqu'un n'est peut être pas ce qui est le plus épanouissant pour se développer. Il n'est ainsi pas rare qu'un jeune couple passe tout son temps les yeux dans les yeux jusqu'à ce que la lassitude arrive, ou la jalousie ou les ennuis (comme dirait l’autre : « Etre en couple, c’est s’inventer les problèmes qu’on aurait pas tout seul ! » Les couples dits "ouverts" ou polygame (sans distinctions de sexe ni de possession; ce n'est pas un homme qui A plusieurs femmes ou une femme qui A plusieurs hommes) sont, par opposition des individus vivant une relation "réciproque" (c'est pas le terme que je cherche enfin bon..). Y est absent (par la force des choses) la jalousie et la possession et du coup par la même, tous ces jeux de pouvoir et de prise d’influence sur l’autre.
Enfin, pour finir (mon dieu, je ne pensais pas avoir autant de truc à dire) j’oserai avancer que l’on peut aimer différemment mais très fortement plusieurs personnes en même temps. Ces personnes nous feront grandir quoiqu’il arrive. Mais toute l’histoire sera différente suivant la place qu’il aura : ami(e) de cœur ou amour d’un temps ? Je revendique le droit de ne pas avoir un choix tronquer : pourquoi ne pouvoir que choisir entre une personne OU un autre ? J’aimerai que cet autre choix se démocratise une personne ET une autre.
Ps : vous parler de raisons historiques et religieuses.. n’oubliez pas que nos ancêtres celtes étaient loin d’être monogames…Twisted Evil
Ps2: désolée d'être si longue et mes propos ne jugent personne: vive la tolérance: c'est le début du bonheur Wink
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La polygamie   Mer 21 Nov 2007, 10:23

cheers c'est pas très constructif ma réponse, je n'ai pas le temps mais merci c'est bien ce message cheers
Teg
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La polygamie   Jeu 22 Nov 2007, 19:27

@Nebuleuse : l'amour tel que nous le vivons en Occident est une forme de propriété. L'amour pour chrétien est surtout la fidélité à Dieu et le respect de ses semblables, que cela se tourne vers les hommes/femmes certes, mais cela reste toutefois une formule exclusive, voulue ou non parfois, qui a peut être aucun aspect juridique comme le mariage maios qui n'est pas sans importance non plus....

Le mariage est une institution de contrôle très clairement du moins à ses débuts. Que l'on y trouve de l'amour, je le souhaite et espère que cela transformera sa valeur sociale définitivement (c qui semble plut^pot bien engagé)...

A mon sens le problème du mariage est qu'il effectue une exclusive exclusivité, juridique, morale et sentimentale. Mais je crois savoir que la majorité choisisse de se marrier, ce n'est pas à nous de juger la valeur morale du mariage (comment pourrait il en avoir, concepts et objets en sont dépourvus) mais plutôt de la valeur morale de ceux qui l'accepte... Si les gens savaient véritablement ce qu'ils désirent au lieu d'en faire un calcul rationnelo-sentimentale, le mariage serait une institution beaucoup mieux perçue...
Little Angel
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La polygamie   Sam 24 Nov 2007, 21:55

je suis contre toutes sortes de polygamie. comme l'a dit Zim, un homme qui a plusieurs femmes et qui couche avec toutes ces femmes sont traités comme des dieux alors qu'une femme qui fait cela est une fille de petite vertue( pour rester polie) et une fille facile.

en afrique, c'est plus par obligation et dans la culture je pense.

en occident, c'est juste pour le sexe.
http://schwarzengel09.skyblog.com
Dark Kawaï
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La polygamie   Sam 24 Nov 2007, 22:11

Vive le sexe et la polygamie.. Avoir pleins d'hommes et de femmes à ma disposition... Le rêve! 58plo
Donc pour vous, je suis une femme de petite vertue? Et un homme divin et abusif?
*A peur soudainement de se faire lapider*
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La polygamie   Sam 24 Nov 2007, 22:18

c'est toute une philosophie de vie Razz aimons nous tous et ne nous blessons pas des attaches Rolling Eyes lol! ah oui toute un tas d'hommes et de femmes ce serait super ^^ par contre faut du temps quand même Razz
Dark Kawaï
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La polygamie   Sam 24 Nov 2007, 22:38

C'est vrai^^ Ca devrait carrément être un boulot à plein temps Wink J'imagine déjà: un CDI avec une courte période d'essai.. et une armée de personnes pour nous contenter Very Happy Le bonheur, que je dis!
Et après les CDI, les syndicats, les régimes de retraites, les RTT, les grèves.. Que du bonheur
rigole
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La polygamie   Sam 24 Nov 2007, 23:00

pourquoi chercher le bonheur dans la croissance et la consommation ? Razz Mais tout ca n'est qu'un rêve ^^ dommage
hardos
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La polygamie   Jeu 10 Avr 2008, 21:51

polygame ou pas un homme trompe en general
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La polygamie   Jeu 10 Avr 2008, 22:24

bah il trompe bien avec des femmes Wink mais elles sont plus discrètes je suppose.
endless-lost

MessageSujet: Re: La polygamie   Dim 27 Avr 2008, 18:58

hardos a écrit:

Buuuuuu mais pourquoi vous me déprimez tous comme ça?? lol!

-Que pensez-vous de la polygamie?
Il est vrai que moi non plus, ça ne me déplairait pas, mais l'idée que mon conjoint fasse pareil me rendrait mal donc je ne le ferai pas. "Ne fais pas aux autre ce que tu n'aimerai pas que l'on te fasse!" Surtout si j'aime la personne avec laquelle je suis et qu'elle m'est fidèle...La polygamie à la base, c'est le respect de l'instinct animal et sexuelle de l'homme. Et les sentiments là-dedans? Peronnellement je ne penses pas pouvoir vivre sans jamais m'attacher à quiconque. de toute manière, je pars du principe que lorsqu'on aime vraiment quelqu'un, on a pas besoin d'aller voir ailleurs...
http://medieval-demcratie.skyblog.com
Teg

MessageSujet: Re: La polygamie   Lun 28 Avr 2008, 13:21

hardos a écrit:

rhoo légère généralité tout de même.
endless-lost

MessageSujet: Re: La polygamie   Lun 28 Avr 2008, 19:44

A Teg:Oui, c'est ce que je me disais aussi^^

Après bé:
-Quelle remarques pouvé-vous faire sur le fait que justement elle se trouve principalement dans des pays sous-développés?
Je n'ai aucune remarque particulière à faire. Ces pays-là fon bien ce qu'ils veulent. Aprés tout, il s'agit d'une culture et de traditions nettement différentes des nôtres. Mais respectons-les...

-Serez-vous prêt à vivre de cette manière?
Je penses que je m'en lasserai trés vite! Et pi je ne serai pas heureuse de cette façon... sans avoir d'attaches...
http://medieval-demcratie.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La polygamie   Jeu 29 Mai 2008, 05:15

s'il y en a a qui ca fait leur bonheur, pourquoi pas ...
benduchaos
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: La polygamie   Jeu 29 Mai 2008, 17:21

comme dirai l'autre chacun ça merde , mais vous étonnez pas si se genre d'action puisse enssuite jouer sur l'éducation de gamin n'est lors de ce genre de problème !

J'aimerez éviter de dévellopper mais on ma tenu un discours comme quoi être polygamme et élever un gamin en même tant c'était facile ! Voila pourquoi je m'insurje a juste titre contre des pratiques liés à la polygamie mais qui se retrouvent être pervères!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La polygamie   Ven 30 Mai 2008, 02:02

Bah je n'aime pas ça non plus mais pour les gens qui le font c'est un mode de vie encré, une culture....pour eux c'est peut être nous qui sommes bizarre de n'avoir qu'un seule conjoint. Et je connais un monsieur qui à deux ou trois femmes et bah j'ai jamais vu des gosses aussi bien élever que les siens alors ça n'a pas vraiment de rapport je pense, à moins que je n'ai pas compris ce que tu as dit ?
vonkirch
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La polygamie   Ven 30 Mai 2008, 05:07

Tout d'abord hey j'ai tout lu (vite fais...), et je peux dire qu'il y en a qui se sont tellement éloigner qu'on les a plus retrouvé (BOUTADE Smile )

Ok plus sérieux je trouve que le polygamie a été mis en place par des gens qui pensaient plus à ce qu'ils avaient entre les jambes (homme COMME femme polygynie oblige^^) que le reste; je pense surtout aux grosses choses qui vivent dans des grands palais avec une grande pièce ou ya plein de femmes dedans pour faire je sais pas moi de la couture peu être... Enfin tout comme je trouve les géniteurs potentiel de cette idée absurde, l'idée n'étant pas moin. Je sais même pas si le mot amour à une sinification pour ceux qui pratique celà...

Ensuite pourquoi les pays sous développé... euh... peu être qu'ils sont déjà tous chaud là bas et qu'aux final c'est l'égalisé la stupidité humaine (personne ne trompe personne), c'est des conflits en moins (car entre les tributs, l'eau, le pétrol, les gouvernements j'en passe et des meilleur ils se tapperaient un peu plus (et ça c'est pas cool)), c'est aussi la faute de ceux qui ont imposés un mode de vie une culture...

Et oula non je ne pourrais jamais vivre ainsi trop de principes qui s'évaporent...

Ps: Sujet très passionant et très belle mise en page et tout et tout félicitation ENCORE^^
Zim
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: La polygamie   Dim 01 Juin 2008, 15:17

Woua mon sujet encore débattu ça fait plaisir à voir.
Et merci Vonkirch Smile
http://antreuxnous.darkbb.com
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La polygamie   Dim 01 Juin 2008, 16:17

Von kirch je ne perçoit pas la polygamie comme seulement une question de sexe. Justement à l'origine il me semble que c'est une question d'enfants, pour pouvoir avec le plus d'enfants et c'est aussi tout comme le fait d'avoir plein d'enfant quelque chose de socialement valorisant.

Je l'ai toujours perçu comme justement quelque chose qui n'est pas que du sexe. Je me dis toujours qu'on peut aimer plusieures personnes, puisqu'elles sont toutes différentes, et qu'on aime jamais deux personnes de la même façon. Pourquoi limiter les amours? Je ne pense pas que la personne en question passe ses journées à aller d'une chambre à l'autre et ne faire que ca.
Et puis ce n'est pas toujours qu'une question d'amour, mais ca peut être une relation amicale de temps en temps avec plus de tendresse et proximité.
L'essentiel est que ce ne soit pas une forme de fuite, de peur d'être limité à une seule personne, de n'appartenir et n'être lié qu'à un seul individu et les risques que ca implique.

D'ailleurs une anecdote qui m'avait fait marrer c'est deux femmes qui vivaient avec le même homme. elles s'entendaient très bien et parlaient de lui ensemble, riaient de ses défauts... bon au final à force elles sont parties toutes les deux.
vonkirch
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La polygamie   Lun 02 Juin 2008, 01:23

à Zim: mais de rien et encore chapeau bas...^^

à Nébuleuse: Déjà XD pour l'anecdote. Donc ensuite c'est vrai que j'ai un peu caricaturer la chose façon sexe (ce qui je pressises au passage n'est pas entièrement faux^^). Mais justement tu touche à un points qu'il me fais plaisir en disant je site "quelque chose de socialement valorisant", et il te semble que c'est sur les enfants que se base cette valeur ce n'est pas faux mais ce n'est pas non plus trés vrai car je part de la base de la polygamie car je connais rien à je suis une femme et j'ai plusieurs maris (C'est mon choix)...Bon oké je sort
Donc je reprends polygamie... Donc ce qui est valorisant pour un homme dans ces pays c'est tout de même le nombre de femmes qu'il a sous son bras et donc ces femmes ne sont pas considèré comme "femme" mais comme objet de collection (c'est généraliste là (pas le médecin^^)) donc je ne pense pas que l'on aime un objet de collection comme on aime UNE femme et de ce fait ya qu'à voir comment vivent et sont traités les femmes là bas et je ne pense pas que les mots amical ou tendresse peuvent se consevoir dans de tels situations...Ce ne sont pas "des femmes libres".... et rien que pour celà je blame à 300% voir plus la polygamie. (GIRL POWER (non c'est faux^^))

Voili voilou^^
nanaki

MessageSujet: Re: La polygamie   Lun 02 Juin 2008, 22:32

La polygamie.. c'est un peu tromper pour moi ~_~

A moins que tte les personnes soient consentantes mais c'est pas très très intime après ^^"
Night's-Wolf
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La polygamie   Sam 07 Juin 2008, 11:02

c'est marrant ce topic où presque tout le monde dis "non je comprend pas, c'est pas dans notre culture" alors qu'il y a un nombre relativement important de "trios" en france et dans toute l'europe...

Personnellement je n'ais pas d'avis... j'ai été embarqué dans une histoire comme ça, "a trois" qui c'est très bien passé, ça peut paraitre étrange d'aimer deux personnes d'un même amour si ardent et dévorant, je ne saurais pas vous l'expliquer... c'était naturel !
Je vais pas trop entrer dans le détail mais on s'ennuyait pas ^^ et il n'y avait pas de rapport de "domination" avec des "il/elle m'aime plus que toi !", c'était tous pareils et pas de jalousie, ce qui est relativement rare dans ce genre de situation...
L'une des deux filles a craquée pour un mec et on a cessé sans heurt ni blessure

Vraiment un bon souvenir, plein de rire, de tendresse et d'attentions ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La polygamie   

La polygamie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant