Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Les Enterrements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Les Enterrements   Sam 29 Sep 2007, 02:09

Rappel du premier message :

Suite à la discussion que nous avons eu dans le topic " relais parents enfants" j'ai attendu de voir si quelqu'un ouvrait le topic que Melliarine à proposé, mais comme personne ne le fait, je me lance, on ne sait jamais si ça vous interesse toujours d'ne parler, d'autant que la conversation s'annonçait interessante...

Donc ici, on parle des enterrements, ce qu'on ressent face à cet évènement ou souvent les familles décident d'y régler leurs compte, ou certains d'entre nous comme moi, n'y vont jamais pour diverse raisons, exprimez vous.....
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Myosotis
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Mar 16 Oct 2007, 14:13

Il y a une eternite que j'ai pas poste sur le forum mais ce sujet m'a interpele, et je crois avoir pas mal de choses a raconter.

J'ai vecu 2 enterrements, tres tres differents.
Le premier etait celui de ma mere, il y a 2 ans et demi, et le sentiment le plus fort que j'ai ressenti, c'etait de la colere. Ca a commence par une simple remarque de mon pere qui m'a demande d'arreter de sourire, que ca se faisait pas. Mais moi j'accueillais simplement les gens qui avaient fait le deplacement, et puis c'est l'occasion de revoir du monde qu'on n'a pas vu depuis longtemps...
Mais surtout c'est le pretre qui m'a mis hors de moi. Je ne suis pas croyante mais ma mere l'etait, et je sais qu'elle voulait une messe, donc ok. Mais le pretre etait pas capable de se souvenir de son prenom, et il a fait tout un tas de bourdes vraiment horribles en particulier quand il a parle de "ses enfants et petits-enfants" (ma mere avait pas 50 ans et il y a clairement pas de petits enfants, c'est un minimum a savoir je pense pour lui) et quand il a remarque qu'il y avait enormement de fleurs et que l'argent depense aurait ete mieux depense si on l'avait donne a l'eglise. Franchement c'est pas des choses a dire...

Le second enterrement, je l'ai vecu vraiment differemment. C'etait pour mon frere, ca fera un an dans quelques jours.
Cette fois-ci, j'avais decide d'y participer, car je voulais que la ceremonie soit un peu personnalisee, surtout que mon frere etait tres jeune (il allait feter ses 17 ans). J'en ai parle avec le pretre, et il m'a vraiment reconcilie avec l'eglise, je suis toujours pas croyante mais il a etait super, vraiment attentif. J'avais prepare un petit discours tout simple, et j'avais vu avec les amis de mon frere pour qu'eux aussi puissent dire quelques mots.
J'ai aussi choisi des musiques, parmi celles qui plaisent a mon frere et ca a vraiment donne un cote jeune a la ceremonie. Il y avait Angels first fall de Nightwish, Tallula d'Indochine et Absolution de Muse Smile (Dans une eglise ces morceaux sont vraiment sublimes, je pense que vous vous en doutez Smile)
Bref, j'avais pense a tout un tas de trucs les quelques jours avant l'enterrement, pour m'occuper l'esprit mais aussi pour montrer a ma facon que je l'aimais Smile Pas mal de gens de la famille m'a d'ailleurs remercie pour ca, surtout mon pere qui se sentait pas de le faire.

Vous avez aussi parle de la veillee, c'est vrai que c'est particulier mais je le regrette pas d'etre reste un peu avec mon frere comme ca. Je sais pas vous, mais avant j'avais une certaine peur de la mort, et je me disais que je pourrais pas voir un mort. J'ai d'ailleurs pas ete voir ma mere. mais pour mon frere c'etait different, il se trouve qu'il est mort dans son lit et donc qu'il paraissait logique qu'il y reste jusqu'a l'enterrement. Du coup, pendant quelques jours on a "vecu" un peu avec lui, on pouvait aller le voir quand on voulait dans sa chambre.
Ca peut paraitre glauque mais ca l'etait pas du tout, on pouvait ainsi se recueillir si on le voulait, passer un peu de temps avec lui avant de dire definitivement au revoir. D'ailleurs on avait simplement l'impression qu'il dormait.
Bien sur tout le monde n'aime pas ca, et par exemple ma soeur a fait le choix de ne pas passer la porte de sa chambre pour garder l'image de lui vivant. C'est un choix que je respecte tout a fait, et c'est bien d'avoir la possibilite de le faire.

Pour ce qui est de la presence de monde le jour de l'enterrement, c'est quelque chose que j'ai toujours apprecie. Une fois l'enterrement fini, les proches restent ensemble une partie de la journee, en general autour d'un gouter, les gens discutent de plein de choses mais en ayant retrouve le sourire, c'est en general le moment ou on arrive a parle de la personne decedee sans trop de tristesse, ou on se rappelle les bons moments. Franchement, c'est a mon avis la meilleure facon de dire au revoir a une personne.

J'ai ecrit un gros pave ^^" Mais j'aurais pu en ecrire dix fois plus, donc si vous avez des questions, hesitez pas Smile
le_fossoyeur
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Mar 16 Oct 2007, 19:33

j'en ai ou moin 2 fois par semaine
en fait cela revele le secret de mon pseudo.
depuis l'age de 13 je me randait regulierement au enterrements
qui se deroulait a coter de cher moi (au cimetiere)
et de fil en aiguille je me suis mis a parler au gens
et je me liais d'amitier avec eux

depuis je reste dans le cimetiere a parler avec eux des decedes
et souvent lorcequ'il perdent un proche il me demande ma presence le jour de l'enterrement quand celui ci arrive dans mon cimetiere
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Mar 16 Oct 2007, 19:57

C'est vraiment une belle chose que tu fais là ! Je suis impressionnée !
le_fossoyeur
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Mar 16 Oct 2007, 20:17

merci beaucoup :Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Mar 16 Oct 2007, 20:27

Ne rougis pas voyons ! Razz

Les gens doivent beaucoup t'apprécier pour ce que tu fais, c'est très honorable, ça à l'air de t'être venu naturellement, de plus tu jeune... Ce n'est pas moi qui aurait le courage de faire une telle chose...

Je te souhaite de continuer !
angelblack

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Mar 16 Oct 2007, 20:35

J aurai du assister a plusieurs enterrements mais j ai dit que je voulais pas car l idee de voir la personne morte ne m interesse pas beaucoup,je prefere garder l image d une personne heureuse et souriante
http://myworldblack.skyblog.com
Lil'na
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Mer 24 Oct 2007, 18:12

je ne suis allée qu'à un seul enterrement dans ma vie, celui de mon arrière grand mère.
je l'adorais. j'allais souvent chez elle après l'école, j'y goutais et je dessinais de beaux dessins sur des boites de biscottes soigneusement découpées avec de vieux crayons qui marchaient à peine. j'avais mes petits rituels, la vieille boite en fer plein de gateaux dans le vieux buffet, en bas à gauche, etc. et après j'allais joué dans le greniers ou dans les vieux batiments juste dérrière.

mais un jour elle a commencé à aller mal, on a du la mettre en maison de retraite.
je me rappelle la dernière fois que je l'ai vue. j'aurais préféré ne pas voir ça... elle était maigre, décharnée, un râle térrifiant sortait de la sabouche qui n'était plus qu'un trou noir sans dents. elle avait le regard vide des personnes proches de l'inconscience.
j'étais pétrifiée.

quelques jours (ou semaines?) plus tard, elle est morte.
je savais qu'elle agonisait. un soir j'ai entendu le téléphone sonner. il était tard, et j'ai compris. le lendemain ma mère est venue me réveiller et m'annoncer la mauvaise nouvelle. je n'ai rien dit, je me suis contentée de me cacher sous la couette.
je suis allée au collège, un peu hagarde... j'étais en cinquième à l'époque
trois jours plus tard, c'était l'enterrement.
il y a eu d'abord la messe. j'entendais le prètre parler d'elle à l'imparfait, et c'est là que j'ai compris. ça m'a fait un choc, j'ai failli m'écrouler. j'ai vraiment compris le définitif de la mort. depuis j'ai les églises en horreur.
ensuite c'était la mise en terre, c'est là que sa soeur, mon arrière grande tante s'est effondrée, mais je ne m'en suis pas rendu compte, j'étais encore trop secouée.
je suis restée de marbre tout du long. je n'ai pas versé une larme, jamais.
et pour le repas, je devais faire une tête pire que celle d'enterrement. je n'avais qu'une envie, c'était de rentré déprimer sur mon lit.

je crois que si quelque meurt encore dans mes proches, je n'irai pas à l'enterrement. je préférerai penser à eux, dans mon coin.
d'ailleurs, quand mon prof préféré est décédé, je ne suis pas aller aux funérailles. beaucoup dans ma classe y sont allés, mais je pense qu'au moins cinquante pourcent étaient sincères, il était vraiment très apprécié.
mais moi je n'ai pas pu.
la vie doit coninuer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Mer 24 Oct 2007, 21:55

Ange_Noir a écrit:
LILITH a écrit:
j espere qu ils ne pensent pas que je ne suis pas triste. parque c est faux.. je montre pas mes émotions comme eux..

Tout le monde ne montre pas sa tristesse mais ils doivent bien se douter que t'es triste. Perdre son père ça fait mal...

oui. ça fait mal.. tu comprend pas pourquoi ça t arrive à toi.. pourquoi ça arrive alors que ton père était jamais malade.. maintenant j en veux aux toubibs.. ma mère aussi elle leur en veux.. quand je pense que certains survivent à la maladie, mais pas mon père alors que ça aurai pu être possible !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Mer 24 Oct 2007, 21:57

Ange_Noir a écrit:
Le seul enterement que j'ai fais c'est celui de ma mère... Le 10 décembre 2001 et je m'en souviens encore tres bien...

C'était vraiment pas la joie et encore moins avec l'age que j'avais... Mais je pense qu'il faut quand meme dire une derniere fois o revoir. J'ai meme mis une lettre sur son cercueil. Ca peut paraitre debile je sais...

Pour la mort de mon parrain, mon pere me la annoncer apres mon retour de vacances... Superbe retour XD Mais il a été insinéré... J'ai jamais vraiment fais mon dueil du coup car je pense que c'est important de voir une derniere fois une personne que l'on aime

ça n a rien de débile ce que tu as fait.. au contraire.. tu sais ce qu a mis une de mes cousines dans la tombe de mon père? un livre de blagues.. mon père était un grand blagueur.. ma cousine à fait ça parcque mon père c était son parrain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Lun 19 Nov 2007, 01:57

Ce qu'on ressent à un enterrement ? Cela varie selon la proximité que l'on avait avec la personne défunte en fait et de notre état mental du moment.

J'ai connu deux enterrements pour le moment.

Celui de ma grand-mère, en 2002. Réaction : celle de la boule de nerf qui explose. Je n'ai pas arrêté de rire pour des brouiquilles...oui, oui, pendant l'enterrement. Je riais et pleurais en même temps. C'était plus fort que moi.

A l'enterrement de mon père, le 29 juillet 2007, la réaction fut différente. J'étais tellement en état de choc que la seule chose que je pouvais faire c'est pleurer en cherchant mon père du regard et m'aggripper au cercueil au moment de l'approcher.
Ange_Noir
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Lun 19 Nov 2007, 18:09

LILITH a écrit:

oui. ça fait mal.. tu comprend pas pourquoi ça t arrive à toi.. pourquoi ça arrive alors que ton père était jamais malade.. maintenant j en veux aux toubibs.. ma mère aussi elle leur en veux.. quand je pense que certains survivent à la maladie, mais pas mon père alors que ça aurai pu être possible !!!

(Plusieurs semaines plus tard. Dsl j'avais pas vu ^^)

J'ai eu la même réaction. Mon père ne veut jamais revoir le médecin qui "soignait" ma mère. Il nous a pas préparé au décés. Pour lui, ma mère allait vivre...
Ange_Noir
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Lun 19 Nov 2007, 18:12

LILITH a écrit:

ça n a rien de débile ce que tu as fait.. au contraire.. tu sais ce qu a mis une de mes cousines dans la tombe de mon père? un livre de blagues.. mon père était un grand blagueur.. ma cousine à fait ça parcque mon père c était son parrain.

Pour moi c'était pas débile ^^

Joli geste de la part de ta cousine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Lun 26 Nov 2007, 05:30

Parlant de réaction débile...les miennes en tenaient une couche. Je me demande encore ce qui m'a pris de rire pendant l'enterrement de ma grand-mère et pourquoi, en juillet, je cherchais mon père du regard, partout dans l'église, sachant pertinnement qu'il était dans le cercueil face à moi...
Myosotis

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Mar 27 Nov 2007, 11:53

Pour moi ca n'a rien de debile. Les crises de fou rire c'est juste une facon comme une autre d' "exploser", les nerfs qui craquent. Avoir le fouf rire ou fondre en larmes n'est pas bien different en fait.
Quant a chercher la personne decedee, je pense que c'est qu'on n'arrive pas encore a "comprendre" une disparition definitive. Rien deplus normal pour notre esprit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Mar 27 Nov 2007, 12:49

Je suis entièrement d'accord avec Myosotis. C'est une réaction nerveuse que tu as eu, pas débile. On réagit comme ça quand la douleur est trop forte, on est enssevelit sous la peine alors on réagit d'une façon qui nous dépasse par fois.

Pour ma part ma grand mère marternelle à été entérée la semaine dernière, je n'ai pas put y aller. Non pas que je ne pouvais pas m'y rendre, mais je n'en ai pas eu la force. J'ai réagit de façon très étrange à sa mort, je n'ai pas pleurer et je ne l'ai toujours pas pleurer, je n'y arrive pas, c'est coincé. Bizarrement il m'arrive encore malgré sa mort de regarder la photo d'elle que j'ai à la maison et de me dire que je devrai aller la voir à la maison de retraite. Je suis incapable d'aller sur sa tombe, j'ai l'impression d'être monstrueuse....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Mer 28 Nov 2007, 01:51

Tu n'es pas monstrueuse. Certes j'ai beaucoup pleuré à l'enterrement de mon père, mais tout comme toi je ne peux pas aller sur sa tombe et tout comme toi je ne me fais pas à l'idée qu'il est parti. Je m'attends toujours à ce qu'il rentre du travail, vers 19h30, à entendre sa voiture descendre dans la rade. Pour moi, c'est impossible qu'il soit mort. C'est peut-être aussi ton cas pour ta grand-mère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Mer 28 Nov 2007, 12:29

Oui je crois que tu as raison, mais c'est étrange, je sais pourtant qu'elle est partie, mais je me comporte comme si elle était encore là malgré que j'ai conscience qu'elle nous ai quitter, c'est bizarre....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Mer 28 Nov 2007, 13:56

Non c'est normal. Cela fait partie des phases du deuil. La première c'est le dénie, la 2 la colère, la 3e la tritesse, la 4e l'angoisse et la 5e, l'acceptation. Tu es dans la première phase.
Mylesange
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Jeu 10 Jan 2008, 05:57

J'ai assisté a mon premier enterrement... aujourd'hui, 'fin hier, mercredi aprés-midi...

Elle s'appelait Danielle... Un coeur d'or, mais trop sensible.
Malade depuis plusieurs dizaines d'années, elle a subi 3 opérations du coeur. La premiere a été une réussite, 12 ans aprés, la deuxieme, Et puisque celle-ci avait été loupée, 3 ans plus tard, une troisieme.
Elle était courageuse, réfléchit.. Elle est était forte, intelligente et débordait de connaissances. Lors de ses opérations, elle savait qu'elle risquait a tout moment de passer de l'autre coté ... alors elle avait préparé des lettres pour tous son entourage, les gens les plus proches.

Au jour d'aujourd'hui, ses lettres n'ont pas été retrouvées.

Elle a pu vivre le mariage de sa fille, la naissance de son petit-fils, le bapteme de celui-ci, les Vingts ans de son fils samedi soir... puis rien.
Elle est décédée dans son sommeil dimanche soir, dans la nuit, plutot lundi tres tot le matin. Sa mere, agée de plus de 80 ans, avait failli elle aussi " passer de l'autre coté " , lon avait failli lui emputer la jambe ... Elle est toujours là tandis que sa fille n'est plus...
Un coeur débordant d'amour a distribuer, a offrir, qui n'a pas tenu le coup.

Mercredi, jour de l'enterrement:
J'ai prévenu ma mere, elle reste avec moi et signale a l'ensemble de la famille que je ne dirai pas UN MOT. Je ne fais pas partie de la famille, je n'ai rien a dire...
Les pompes funêbres étaient en retard d'une heure, et j'ai pu la voir... elle était allongée... elle souriait, du moins c'est ce que je pensais aprés avoir appris plus tard qu'elle avait la bouche cousue pour qu'elle" paraisse plus "présentable " " en quelque sorte... Mais elle dormait... j'avais besoin de la voir car je ne réalisais pas, pour moi j'allais la revoir dans deux semaines aux 20 ans de ma soeur ... Mais non. D'ailleurs l'anniversaire a été annulé.

effectivement, comme convenu, je n'ai pas dit un mot , je n'ai fait q'écouter et observer... de toutes façons, je n'avais rien a dire, je pleurai ... surtout lorsque le cercueil a été sorti de la fenetre de la chambre parce que la maison étant petite, le couloir étroit et l'angle de la chambre trop serré... le cercueil n'allait pas passer. Sa fille était en larmes, elle était effondrée, sa mere, j'ai cru qu'elle allait immediatement la rejoindre. La consolation de tout le monde était celle-ci : " elle va rejoindre son papa qu'elle aimait tant et qui lui manquait énormément depuis 15 ans " .
Je n'ai pas assisté a la mise du cercueil au cimetiere, je suis partie aprés l'église, j'avais des choses importantes a faire.

J'ai l'esprit un peu brouillé par tout ça ... j'ai peur pour eux, pour la suite... c'est horrible.

De se dire que c'est fini ...

C'était le premiere fois pour moi ... j'espere ne revivre ca que dans bien longtemps... j'ai mal au coeur, pour elle.

Elle ne serrera plus son petit-fils dans ses bras, elle n'aidera plus ses enfants, ne s'occupera plus de sa mere et ne dormira plus avec son mari. C'est pour elle que j'ai de la peine. Parce que nous, on aura toujours l'occasion de trouver du réconfort auprés de gens qui nous aiment.

Même si elle n'est pas consciente, où qu'elle soit et quoi qu'elle soit, elle ne le vivra plus.

Et aujourd'hui, LA phrase dominante pour elle, et non pour nous.... était
" C'est Fini" .
Psychee
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Ven 11 Jan 2008, 11:32

:blanc coeur:
Mylesange
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Ven 11 Jan 2008, 19:50

Smile ... ce message n'est pas tres bavard, mais il me plait.
elisabetha
Adoratrice du nutella
Adoratrice du nutella

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Jeu 17 Jan 2008, 16:26

Mon dernier (et premier enterrement) est recent!!il date de novembre 2007!!jamais je n'oublirais..........,mon grand pere!!
lors de l'enterrement j'ai peu pleuré!!!lorsque que j'ai appris sont deces j'ai pas reagis du tout!!ni froid ni chaud part contre deux jour apres j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps!!!!(mon cheri a du venir me voir en urgence il a fait 300 km)et j'etais dans un sale etat jusqu'a l'enterrement!!!!!!et le jour de l'enterrement je me sui rapelllée du sacré caractere de mon grand pere!!!!et un moment le corbillard c'est trompé de route et j'ai raconté une plaisanterie a mon pere et on a tous rit au eclats(bizarre!)
Le seul truc qui m'a fait chier c'est que la famille a insisté pour que j'aille voir la depouille de mon grand pere!j'ai pas voulu parce que quand vous voyez une personne perdre peu a peu la tete et souffrir pendant presque un mois je vous dis meme si "l'image ' de la mort est "apaisante"!!(quoique)j'avais trop vu la douleur!!!!et pour moi une personne morte n'est plus que un corps!!!!il n'y a plus d'ame,plus rien tout est partit!!
Ma soeur elle a ete choquée car ,elle m'as dit"c'est une satue de cire" ca veux tout dire!!!!!
Bref c'est pas gai!mais etrangement depuis j'ai une force en plus et il faut ce dire que la mort fait partie de la vie...et que c'est le livre d'un vie qui se ferme!!!mais que la personne est vivante avec les souvenirs!!!
C 'est tres difficille............mais faut faire avec c'est la vie! Sad
Tonio le Voyageur

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Jeu 17 Jan 2008, 22:17

J'ai assisté a mon premier enterrement samedi dernier, c'était aussi pour mon grand pere, paternel..mort d'une crise cardiaque.

Bref sur le coup je ne vouyais pas trop de différence nous n'allions le voir que assez rarement mais il y a peu il c'était fait oppérer et avez insister pour sortir le jour de noel pour etre avec nous(quel force la poussé a sortir?), je pense qu'il la sentie venir..en tout cas faible comme il était, il est rester fier et fort jusqu'au bout (enfin fier dans un petit suisse c'est abusé Laughing )..bref on allez le voir plus souvent depuis noel et je devais allez manger avec lui le dimanche avant qu'il trépasse mais j'ai repoussé par simple feignatise a la semaine d'apres...trop tard, le remord ma rongé et je n'ai fait que penser a lui depuis..Pourquoi faut il que les gens meurent pour que l'on pensent a eux?

Je suis allez le voir a l'athanée de nice seul je ne voulais pas de monde avec moi, je crois que je voulais qu'il me pardonne..je pense que c'est fait, enfin je pense qu'il l'aurait fait.

Une chose m'intrigue, pourquoi la plupart des gens sont ils tristent Suspect ..je veux bien et je comprend que ma grand mere et ses enfants le soit parce qu'ils ont vecuent avec mais moi je n'ai pas été triste juste rongé par le remord.
Mylesange
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Sam 19 Jan 2008, 17:17

Ce doit simplement être personnel ... suivant les rapports que tu as, et puis ... toi . tout simplement toi .

Les réactions des gens sont toutes différentes face a une même situation ...
darkgothic5
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Les Enterrements   Jeu 13 Mar 2008, 11:33

moi je pense a ma mort tous les jour
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Enterrements   

Les Enterrements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut