Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.
 
AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 
 

 La course à Halloween ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
NoiresPensees
Sage des lieux
Sage des lieux
avatar


MessageSujet: La course à Halloween ?   Jeu 18 Oct 2007, 19:10

Rappel du premier message :

Voilà, je me demandais si vous arpentiez vous aussi les grandes surfaces pour trouver des choses marrantes comme intéressantes pour Halloween...

J'ai fait le tour de quelques magasins par chez moi, à Lausanne, mais j'ai été très déçue, on a plus le droit qu'à un rayon meublé de fourches en plastiques minables et d'habits taille enfant, j'espère en trouver plus mercredi prochain...
Je trouve cette fête, bien que commerciale pour changer, fort utile (bien plus que Noël xD). En effet, c'est la porte ouverte sur des décorations pour la chambre à coucher (fausse toiles d'araignées, banderoles chauve-souris...) et aussi pourquoi pas, sur des robes assez flashantes bon marché.
Mais aussi sur le maquillage de fête, on propose souvent des palettes de noir et de blanc (ce qui s'aceuille quand on a un petit budjet), etc.

Bon, alors dans ce topic j'attend de votre part des conseils et des idées (comme je viens de le faire) et aussi pourquoi pas, des adresses (à la différence de l'autre topic que ce sont des adresses de super marché).

Et aussi une question, quelle est le degré de popularité d'Halloween à Paris ? Parce qu'à Lausanne, c'était une fête super commercialisée il y a 8 ans, et maintenant c'est presque plus rien...

Bien à vous,

NoiresPensees
Revenir en haut Aller en bas
http://www.parano.be

AuteurMessage
B3rli0z
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La course à Halloween ?   Ven 07 Mar 2008, 01:23

Exactement, je suis assez cultivé sur se sujet sa tombe bien!
Bon je vais vous mettre un petit résumé de la naissance d'Halloween.

C’était autrefois une fête religieuse. Halloween, mot anglais, est l’abréviation de All Hallow’s Eve, c’est à dire < La veille avant la Toussaint > (Hallow venant de Holy :saint). Elle a pourtant une source païenne : une ancienne fête celte en l’honneur du Samhain, dieu de la mort et une fête romaine en l’honneur de la déesse des fruits et des arbres Pomona. Les couleurs d’ Halloween, noir et orange, combinent les deux idées : mort et moisson.La citrouille creusée en lanterne vient aussi des Celtes. Les Anglais et Irlandais creusaient les betteraves, les pommes de terre et les navets pour faire des lanternes d’Halloween. Cette coutume a gagné les États - Unis, où l’on a utilisé alors les citrouilles. On raconte qu’un Irlandais répondant au nom de Jack ne pouvait aller au ciel, après sa mort, parce qu’il avait été trop avare. Il ne pouvait pas non plus aller en enfer, car il avait fait de mauvaises plaisanteries au diable. Il fut donc condamné à errer tout autour de la terre avec sa lanterne ( à qui il donna son nom ).

En Angleterre, Halloween était autrefois appelé « la nuit du casse-noisettes » ou la nuit de la pomme croquante ». Les familles réunies autour du feu racontaient des histoires tout en mangeant des noisettes et des pommes. Ce jour-là, les pauvres recevaient des gâteaux appelés « les gâteaux de l’esprit ».

Aujourd’hui, Halloween est essentiellement la fête des enfants. Ils se déguisent, encore en diables, fantômes, sorcières, vampires, et squelettes, etc. Les maisons sont décorées aux fenêtres et aux portes, toujours en rapport avec la coutume, de chauves-souris, chats noirs, hiboux, sorcières, mais surtout de potirons sous toutes ses formes. Les enfants, en groupe, vont de portes en portes, réclamant bonbons et friandises. Et gare à celui qui refuse… Les bons petits diables se vengeront avec toutes sortes se plaisanteries comme savonner les fenêtres, ect...

L’ habitude de se déguiser en fantômes vient des Celtes qui, autour du feu allumé par les druides pour guider les esprits, s’habillaient d’ horribles et effrayants vêtements de façon à ce que les démons les prennent pour d’autres démons et ne leur fassent pas de mal. On prétendait qu’à cette soirée les fantômes sortaient de leurs tombeaux et que les sorcières chevauchaient à travers les airs des balais ou des chats noirs.

Se qui va suivre vient d'une source: (Happy Halloween d'Irlande)

L’histoire fait remonter Halloween à l’ancienne religion des Celtes en Irlande. Les Celtes célébraient Halloween sous l’appellation Samhain, 'All Hallowtide' - the 'Feast of the Dead', le jour où les morts revisitaient le monde des mortels. La célébration marquait la fin de l’été et le début de l’hiver.

Au huitième siècle, l’Eglise Catholique a désigné le premier jour de novembre comme 'La Toussaint’ ('All Hallows') – le jour où l’on commémore les Saints qui n’ont pas un jour spécifique de souvenir. Le 31 octobre était connu sous le nom 'All Hallows Eve' (veille de la Toussaint) et, au fil du temps, est devenu connu sous le nom Halloween.



Aujourd’hui, on allume des feux de joie et les enfants enfilent des costumes effrayant, tandis que l’on entend à chaque porte des cris comme 'Help the Halloween Party' et 'Trick or Treat'. Cette tradition des déguisements remonte également à l’époque des Celtes. Pendant cette nuit spéciale où les vivants et les morts se mêlaient, les druides celtes revêtaient des costumes de circonstance pour se déguiser en esprits et en démons pour le cas où ils rencontreraient d’autres esprits et démons pendant la nuit. En se déguisant, ils espéraient pouvoir éviter d’être emportés à la fin de la nuit. Ce qui explique pourquoi les costumes de sorcières, gobelins et fantômes demeurent les plus fréquents.



En Irlande de nos jours, les gens sont nombreux à participer à des fêtes avec leurs voisins et amis. A cette occasion, de nombreux jeux sont organisés ; notamment le “Snap Apple”, où une pomme attachée à une corde est fixée à un encadrement de porte ou à un arbre, et où les joueurs tentent de mordre dans la pomme suspendue. Le même jeu peut être joué en plaçant des pommes dans un bassin rempli d’eau et en essayant de saisir la pomme sans trop de pagaille!



La tradition des Jack O'Lanterns est elle aussi née en Irlande – celui qui porte la lanterne est le forgeron errant – une âme damnée. Les villageois d’Irlande espéraient que la lanterne accrochée à leur fenêtre éloignerait le vagabond.



La nourriture traditionnelle que l’on mange lors d’Halloween inclut du Colcannon (de la purée de chou) pour dîner, c’est-à-dire des pommes de terre cuites à l’eau, du Curly Kale (un chou) et des oignons crus. Des pièces de monnaie sont emballées dans du papier de cuisson et placées dans les pommes de terre ; les enfants doivent les trouver. En Irlande, le cake traditionnel d’Halloween est le Barnbrack : du pain aux fruits. Un chiffon, une pièce de monnaie ou un anneau est placé dans chaque cake. Si vous avez le chiffon, votre avenir financier est douteux. Si vous avez la pièce de monnaie, vous pouvez vous attendre à une année prospère. Avoir l’anneau est le signe certain d’une idylle romantique ou d’un bonheur durable.



Voila à peut près tout ce qu'il y'a à savoir dessus^^


J'aime énormément cette fête bien plus gaie que notre toussaint si tristoune et pathétique ...
Je décore chaque année la maison et puis ces oranges, les citrouilles, c'est très joli couleurs automnales ...


Melliarine: Venise c'est plus que magnifique, on sent le romantisme d'une telle force, que sa en devient presque effrayant.
Pourquoi tu ne veux pas monter sur une pirogue, c'est vraiment simpa^^
Tu as peur de tomber, c'est sa?
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
avatar


MessageSujet: Re: La course à Halloween ?   Ven 07 Mar 2008, 02:22

Oui...Je ne sais pas nager... :Embarassed en plus ça n'a pas l'air stable... lol!

Merci pour ce résumé en tout cas, je connaissais déjà pas mal l'histoire mais tu as réussis à m'en apprendre d'avantage...


The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com
B3rli0z
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La course à Halloween ?   Ven 07 Mar 2008, 02:34

De rien. On s'enrichit chaque jour, encore et encore... Wink
Moi aussi, la nage c'est pas mon truc. rire1
Je comprends mieux maintenant. Je me sens con. Rolling Eyes
Sa c'est mon caractère, je suis quelqu'un de trop curieux.

Vas y tu peux me fouter! Very Happy fetish fetish
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
avatar


MessageSujet: Re: La course à Halloween ?   Ven 07 Mar 2008, 12:44

Ca te ferait trop plaisir... Laughing

Il n\'y a pas de honte à ne pas savoir nager, alors ta curiosité n\'était pas déplacée tu sais... Wink

Aller, revenons au sujet parce que quand c\'est l\'admin qui flood c\'est encore plus vilain... lol!


The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/


Dernière édition par Melliarine le Ven 07 Mar 2008, 12:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com
B3rli0z
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La course à Halloween ?   Ven 07 Mar 2008, 12:46


Je sais qu'il n'y a aucune honte. Et tu as raison cela me ferai trop plaisir. Laughing
J'arrête le flood.
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
avatar


MessageSujet: Re: La course à Halloween ?   Ven 07 Mar 2008, 12:49

Tiens d'ailleur, au sujet d'halloween, j'ai une anecdote rigolote. Il y a très longtemps de ça, quand les gothiques n'étaient pas aussi courant qu'aujourd'hui, je me rendais à mon travail, le jour d'halloween, et là un mec m'accoste pour me vendre un truc, et il me dit tout content: oh vous vous êtes déguisé en Morticia Addams pour halloween? Quand je lui ai dis que non, que je m'habillais toujours comme ça, il est devenu tout rouge... lol!


The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com
B3rli0z
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La course à Halloween ?   Sam 08 Mar 2008, 10:44

lol! Mais il t'a dit un beau compliment je trouve. J'adore la famille adams. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
avatar


MessageSujet: Re: La course à Halloween ?   Sam 08 Mar 2008, 13:22

Ah mais je ne l'ai pas mal pris... Mais la situation m'a fait rire... Laughing


The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com
B3rli0z
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La course à Halloween ?   Sam 08 Mar 2008, 14:01

Tu m'étonne. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
endless-lost
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La course à Halloween ?   Ven 11 Avr 2008, 20:11

A Melliarine:C'est surtout pour ton fameux interlocuteur de passage! Comme il a dû être gêné aprés! Laughing Je suis en train d'imaginer la situation... Mais bon, heureusement que tu prends les choses au second degré! Wink
Moi je ne fêtes pas Halloween tout les ans j'avoues... Mais lorsque je suis décidée, on ne fait pas les choses à moitié! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://medieval-demcratie.skyblog.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La course à Halloween ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La course à Halloween ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Mélancolie Gothique :: Mouvements et modes de pensée undergrounds, culture sombre :: ~*MOUVEMENTS ET MODES DE PENSEE UNDERGROUNDS*~ :: Le mouvement gothique-
Sauter vers: