Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteRèglement du forumNos Partenaires

Partagez | 

La sensibilité... atout ou faiblesse?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Mer 14 Nov 2007, 13:59

"La sensibilité n'est pas seulement l'émotion tendre ou douloureuse, mais la faculté donnée à l'homme parfaitement organisé de recevoir des impressions profondes de tout ce qui peut agir sur des organes humains. L'homme vraiment sensible n'est pas celui qui s'attendrit, qui pleure, mais l'homme qui reçoit des sensations là où les autres ne trouvent que des perceptions indifférentes. "

source: Senancour, Rêveries sur la nature primitive de l'homme, 1799-1801, tome I, p. 58-59

Voilà une définition parmi d'autres, peut-être nous faudra-t-il l'élargir ou la modifier par la suite.

Tout est dans le titre... atout ou faiblesse?
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Mer 14 Nov 2007, 16:08

tout est très relatif...

atout : pour comprendre la souffrance et donc essayer d'améliorer la vie d'autrui,on dit que ça rend humain

faiblesse : dans les sociétés (parfois même l'armée),où on a un devoir de fermeté ou autres choses,on ne pense qu'à ce qu'on doit faire "on ne doit pas laisser ses émotions interférer"...
je crois même que dans le monde politique,sensible est synonyme de naif...

le problème est que la sensibilité n'est pas donné à tout le monde
et le cas extrême de la sensiblité est l'empathie mais ce n'est pas le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Mylesange
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Mer 14 Nov 2007, 18:48

La sensibilité.
Tres bonne idée de sujet.
Je pense que ca peut être les deux a la fois et je ne vais pas répéter, mais je suis d'accord avec Ëtre partout nulle part .
Aussi, je rajoute qu'un excés de sensibilité peu devenir saoulant pour autruis.Tout en étant sensible du coté qualité, ca peut devenir ou on peut percevoir un défaut s'il y a excés de sensibilité.
gothika
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Mer 14 Nov 2007, 22:03

ben je suis assez sensible t'a du t'en rendre compte nocturalred :Embarassed et perso je pense que c'est une faiblesse surtout dans ce monde aprés chacun pense differemment
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Mer 14 Nov 2007, 22:14

j'avais pensé à un truc...peut-être que je me trompe
en fait la sensibilité de chacun envers quelqu'un dépend aussi de l'attachement qu'à chacun envers cette personne...
je pense que la sensibilité face à 2 personnes (l'une très proche et l'autre simple connaissance) n'est pas la même selon ces 2 personnes...

enfin ça ne change pas à la question si c'est un atout ou une faiblesse,une sensibilité est requise pour faire de l'humanitaire ou pour participer à des mouvements d'aides envers autrui...
Teg

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Jeu 15 Nov 2007, 00:41

Dur de trouver un juste milieu favorable...

Mais c'est vrai que cela se joue envers les personnes mais aussi dans la situation : le syndrôme de Stockholms le prouve .... je pense...
gothika

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Jeu 15 Nov 2007, 15:56

en attendant parfois ca m'embéte quand meme bien d'etre sensible hein ...
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Jeu 15 Nov 2007, 17:21

Bien c'est un aventage merde!! Faut savoir apprécier les belles choses et essayer de comprendre les autres sinon c'est quoi? un bout de plastique...
Après il faut savoir l'écavuer pour ne pas en être envahi pour la survie, c'est tout.
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Jeu 15 Nov 2007, 18:52

Même avis que kata... Avec un "putin de" avant le merde ^^

C'est meme plus qu'un avantage ou un atout, c'est qqchose qu'on doit travailler, faut aller vers la sensibilité. Sinon, c'est comme si on disait:

Etre humain, atout ou faiblesse?

Même pas besoin de l'évacuer... Je creverai volontiers sous le poids de la sensibilité si ça peut me faire vivre en humain.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 16 Nov 2007, 13:55

Je suis d'accord avec Kata et Lilith's wasp, (qui à dit "encore" ? Razz) c'est vrai que je ne le dit pas toujours, mais je me retrouve souvent dans vos posts. I love you

La sensibliité est necessaire pour moi, je le suit extrèmement. Biensur ça ne se voit pas forcément parce que je suis aussi quelqu'un de très dur, mais beaucoup de choses me touche. Je pleure assez facilement, même en lisant un post ici qui me boulverse, ça arrive. Je ne veux pas être privée de cette sensibilité, ni l'étouffée ni quoi que ce soit, parce que j'aurai peur de ne plus être humaine. Je pense sincèrement que la sensibilité est necessaire pour faire de nous des humains, même si c'est parfois douloureux, parce que ça l'est c'est vrai, mais tanpis.
Psychee
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 16 Nov 2007, 14:09

Je ne me considere pas comme etant quelqu'un de sensible mais plutot comme etant passionnée. J ene suis pas un monstre qui ne connait rien a l'emotivité mais disons que les effets catarthiques ne mafectent pas enormement. Je suis sensible au sourire d'un enfant dans un magasin ou une rue, mais la misere de la puce qui est citée aux infos me revolte;
Je suis sensible a ce qui me touche de pres, enfin, je suis sensible 5 minutes apres, je me reprends pour pouvoir epauler tout le monde.
Il n'y a que pour mon homme (et mes amis) que je suis d'une grande sensibilité mais je crois que ça va de paire avec l'amour.

On dit que je suis quelqu'un de froid et d'insensible, et j'avoue que je me cache derriere cette image pour pouvoir affronter des choses dures (comme emmener mon chat avec du sang partout, normalement j'aurais limite tourner de l'oeil).
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 16 Nov 2007, 15:27

Citation :
Je suis d'accord avec Kata et Lilith's wasp, (qui à dit "encore" ? Razz) c'est vrai que je ne le dit pas toujours, mais je me retrouve souvent dans vos posts. I love you

I love you :blanc coeur:
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 16 Nov 2007, 18:20

la sensibilité est quelques choses qui est donné dès la naissance (ou codifié dès le stade embryonnaire...)

je pensais aussi au fait que certains peuvent être sensible sans le montrer,peut-être que je me trompe,la quantité de larmes versée n'est pas l'intensité de la sensibilité mais l'intensité de son expression envers le monde exterieure...peut-être que je me trompe...
Lux Obscura
Eat shit and die!!!
Eat shit and die!!!

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 16 Nov 2007, 18:39

Eh bien comme beaucoup d'entre vous, je trouve aussi que la sensibilité est un atout : c'est ce qui nous rend humains...sans quoi on ressemblerait plus à des machines !
Et je ne pense pas que tu te trompes dans ce que tu dis Etre partout nulle part : en effet, je ne suis pas du genre à verser une larme pour un rien...je serais plus comme Psychee : dans certains cas ce serait plutôt la colère qui prendrait le pas ! Mais ça ne veux pas dire que certaines choses ne m'affectent pas...c'est juste que j'ai pris l'habitude d'enfouir ma sensibilité pour ne pas paraître faible et inciter les autres à vouloir m'écraser ! Une question de survie en somme...obligée de s'endurcir ! Bien sûr, je peux très bien me laisser aller lorsque je suis seule et qu'il n'y a personne pour me voir...Tempèrament très Scorpion : qui parait insensible et distant face aux alèas de la vie mais qui en fait enferme tout et l'extériorise plus tard ou autrement...
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 16 Nov 2007, 18:41

moi perso,je ne montrerais ma sensibilité qu'envers quelques personnes et à conditions qu'ils l'acceptent...
Lux Obscura
Eat shit and die!!!
Eat shit and die!!!

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 16 Nov 2007, 18:49

Pareil pour moi...seuls ceux qui me sont très proches savent qui se cache réelement derrière la vampiromaniac que je suis... :Embarassed
bloody-angel-21
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 16 Nov 2007, 19:02

je pense que la sensibilité est un atout,

personnelement je ne pleure pas, j'essaie de me créer un barriere et je rescent les choses interieurement, je serais plus du style a donner un coup de poing dans le mur ou a prendre mon cutter si quelque chose ne va pas!
mais cela fait bien lgt que je n'ai aps versé de larme...
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 16 Nov 2007, 19:25

La sensibilité est à l'interieur de soi oui, c'est l'éternelle différence entre l'etre et le paraitre ^^

Bloody-Angel: Attention à ce que dis avec ton cutter, tout le monde a accès à ces posts et c'est un sujet qui peut avoir un impact dans certains esprits (c'est pour ça d'ailleurs qu'il est interdit d'en parler sur le forum dans les topics accessibles à tous -au passage fais toi pleurer c'est plus efficace Wink )
bloody-angel-21
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 16 Nov 2007, 19:28

lilith's wasp : excuse moi je ne savais pas, j'suis vraiment dsl
mais pour le fait de pleurer je pense que chacun a sa façon de reagir et il ne vauut mieux pas aller contre elle:)
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 16 Nov 2007, 20:08

Je disais ça sans jugement Wink et j'en rajouterais pas, parceque déjà flooder c'est pas beau, mais sur ce sujet ça l'est encore moins Razz
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 17 Nov 2007, 00:20

angellyca a écrit:

Je vais comme Wasp ^^ une armée de :blanc coeur: :blanc coeur: :blanc coeur: Merci ^^ c'est un honneur

Je ne crois pas que la sensibilité soit à toujours mettre en rapport avec les larmes, il y a beaucoup d'autres choses, d'ailleurs perso je ne pleure que de rire mais ca arrive souvent, des fois même le waterproof ne résiste plus rigole
Sinon si je suis extrêmement sensible, si je suis touchée c'est la colère voir el rage qui sort, et ca c'est très très mauvais si je maitrise pas ^^
Gomory
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 17 Nov 2007, 01:51

Je pense que ça dépend de quelle sensibilité on parle..

Il y a la sensibilité face aux oeuvres, à la musique, ou autres formes d'art, qui est très importante pour certaines personnes, c'est ce qui permet de mieux apprécier la chose, de la faire vivre en soi.

Y a la sensibilité qui inclut les relations et les rapports avec les gens.. Dépendamment des situations, être trop sensible peut porter atteinte à l'humeur, l'état d'esprit du moment, etc.. Tout dépend de la situation.

Par exemple un jour j'ai pleuré comme une madeleine dans les bras d'un pote qui m'a fait la plus belle déclaration d'amitié qu'on m'aie jamais faite.. Je suis sensible à ce que disent les gens que j'aime, c'est surtout ça.

Le truc c'est que ça dépend par rapport à qui aussi, parce que quand c'est quelqu'un d'apprécié, on prend les choses à coeur, que l'intention soit bonne ou mauvaise. Par contre quand c'est quelqu'un dont on a limite rien à foutre, je vois pas pourquoi il faudra se soucier de ce qu'il peut dire ou faire..

Genre le yo qui me traite de tous les noms dans la rue (les rares fois que ça arrive) ben j'en rigole! Y a pas de quoi prendre à coeur des choses comme ça!

L'histoire, c'est juste qu'il faut apprendre à gérer sa sensibilité, parce que c'est comme pour tout, on en tire du bon et du mauvais.
http://www.myspace.com/gomory, http://gomory.skyblog.com, http:/
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 17 Nov 2007, 12:31

Citation :
L'histoire, c'est juste qu'il faut apprendre à gérer sa sensibilité, parce que c'est comme pour tout, on en tire du bon et du mauvais.

Bing ^^ Oui je suis d'accord avec toi, on en tire du "bon" comme du "mauvais" par contre je ne comprends pas pourquoi est ce qu'il faut apprendre à gérer? scratch pour se protéger? Pour garder du confort?

J'aimerais bien savoir aussi le rapport qu'il y'a pour vous entre la sensibilité et la souffrance... (j'ai ouvert un topic dédié à cette question ici => http://melancolie-gothique.bbflash.net/les-goth-et-leur-philosophie-f36/la-sensibilite-et-la-souffrance-t1985.htm#66702)
Gomory
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 17 Nov 2007, 13:20

lilith's wasp a écrit:
Citation :

Bing ^^ Oui je suis d'accord avec toi, on en tire du "bon" comme du "mauvais" par contre je ne comprends pas pourquoi est ce qu'il faut apprendre à gérer? scratch pour se protéger? Pour garder du confort?

Surtout pour se protéger, parce que dans certains cas on est très facilement vulnérable et on ne s'en rend pas forcément compte.
http://www.myspace.com/gomory, http://gomory.skyblog.com, http:/
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 17 Nov 2007, 13:52

Citation :
Surtout pour se protéger, parce que dans certains cas on est très facilement vulnérable et on ne s'en rend pas forcément compte.

Je ne vois pas en quoi c'est néfaste...

D'ailleurs... La vulnérabilité est une faiblesse ou un atout? lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   

La sensibilité... atout ou faiblesse?
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant