Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

La sensibilité... atout ou faiblesse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Mer 14 Nov 2007, 13:59

Rappel du premier message :

"La sensibilité n'est pas seulement l'émotion tendre ou douloureuse, mais la faculté donnée à l'homme parfaitement organisé de recevoir des impressions profondes de tout ce qui peut agir sur des organes humains. L'homme vraiment sensible n'est pas celui qui s'attendrit, qui pleure, mais l'homme qui reçoit des sensations là où les autres ne trouvent que des perceptions indifférentes. "

source: Senancour, Rêveries sur la nature primitive de l'homme, 1799-1801, tome I, p. 58-59

Voilà une définition parmi d'autres, peut-être nous faudra-t-il l'élargir ou la modifier par la suite.

Tout est dans le titre... atout ou faiblesse?

AuteurMessage
Psychee
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Jeu 11 Nov 2010, 11:27

Lilipucia a écrit:

Oui oui bien sûr! ^^ Mais me présenter, c'est à dire?

Dire qui tu es, quelles sont tes occupations, ce que tu écoutes; ce que tu aimes faire, tes goûts...
Revenir en haut Aller en bas
Lilipucia
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Jeu 11 Nov 2010, 12:00

J'aime écrire, le cinéma, la lecture et la musique (je joue de la harpe depuis six ans) . J'écoute un peu de tout, ça change selon les jours Very Happy
J'aime rêvasser devant une tasse de café!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Jeu 11 Nov 2010, 12:05

Dans la section appropriée bien sure ^^
Pour revenir sur le sujet principale, je pense pas que quelqu'un qui soit sensible soit faible ou fort. Je pense que la sensibilité à ses avantages comme ses désavantages, un peu comme tout caractères. Rien n'est parfait.
Je pense que être sensible peux nous causer quelques problèmes. On réagit souvent plus fortement quand on est sensible, aux critiques, aux évènements, à notre environnement...et de façon très différentes selon le caractère de chacun.
Mais je pense comme plusieurs qui l'ont déjà dit que c'est aussi un moyen de comprendre les autres, donc un moyen de mieux communiquer, et s'intégrer. Mais, c'est aussi pour moi un moyen de sortir de la vie rationnelle, de se plonger dans l'imaginaire, de rêver, d'apprécier toute chose de la vie, des choses qui je pense ne seraient pas possible sans sensibilité.
Et puis comme l'a lilipucia, il y a la sensibilité artistique qui pour moi est cette sensibilité qui permet l'évasion.
après je pense qu'il y a au final pas mal de sensibilité donc il faudrait essayer peut etre de voir qu'elle sont elles^^

Je sais pas si je me suis très bien exprimé, jespères ^^
Nino
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 18 Déc 2010, 09:19

Les deux pour moi.

Imperméable en apparence... mais au fond on éponge tous les malheurs d' autrui...

Cette sensibilité........ soit vous réanime d' un tout petit rien... soit vous anéantit.

C' est tout. Wink
Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Jeu 06 Jan 2011, 21:21

J'ai une foi de plus éplucher la discu, j'avoue que cette section c'est un peu mon dada ^^
Pour ma part, je suis empathique et ma sensibilité me sens dans se sens: je ne vais pas pleurer avec le personne et m'approprier ses malheurs (être sympa en sommee) mais être empathique, c'est à dire me mettre a sa place, essayer de voir les choses à la manière de cette personne, me placer comme soutient et essayer de trouver des solutions avec elle! C'est quelque chose de très complexe lol! Par contre, ca ne fonctionne pas bien lorsque des gens décèdent! La je pleure parce que je suis triste (ce qui est une bonne raison ma foi) Cette empathie sensible, je la pratique tout le temps! Par contre cela doit parfois devenir handicapent si on pleure "pour un rien " (désolée pour l'expression)

Et je conclurai en disant ceci: on est humain que diable et puis dans ma vision personnelle de la vie, celui qui n'est pas content de mon caractère va voir sur Vénus si j'y suis!

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
http://lelfe001.skyrock.com
Nino
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Lun 10 Jan 2011, 18:37

Tu dois être ultra sensible, il faut te protéger, faire ta bulle, sinon tu vas traîner toute la misère du monde ! Mais c'est facile à dire... Absorbe aussi les joies des autres, c'est pas une bonne idée ça ???
(Je ne me moque pas, je compatis.) Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Lun 10 Jan 2011, 22:33

Nino a écrit:

Cette sensibilité........ soit vous réanime d' un tout petit rien... soit vous anéantit.

je dirais pas mieux Very Happy
nephilim
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Mar 11 Jan 2011, 01:54

le fait d'être sensible est à la fois une force et à la fois une faiblesse. une force par ce que cela nous permet de déceler certains messages en dehors des apparences mais aussi nous permet d'avoir des émotions. mais c'est également une faiblesse par ce qu'elle est comme une porte grande ouverte à toutes sensations de mal-être comme la mélancolie, la tristesse, etc.

et n'oublions pas que notre très cher gente feminine préfère généralement des êtres sensibles Wink .
http://nephilim-descent.skyrock.com/
Angelus Cecidit
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Jeu 05 Mai 2011, 11:57

Pour moi, la sensibilité n'est qu'une marque de faiblesse. Elle ouvre les portes aux souffrances et au malheur. D'un côté ça peut être bien si on aime ça malicieux
Castielle
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Jeu 05 Mai 2011, 12:26

nephilim a écrit:
le fait d'être sensible est à la fois une force et à la fois une faiblesse. une force par ce que cela nous permet de déceler certains messages en dehors des apparences mais aussi nous permet d'avoir des émotions. mais c'est également une faiblesse par ce qu'elle est comme une porte grande ouverte à toutes sensations de mal-être comme la mélancolie, la tristesse, etc.

et n'oublions pas que notre très cher gente feminine préfère généralement des êtres sensibles Wink .

J'approuve !

Perso, je suis quelqu'un de très sensible... (mon copain essai même de m'endurcir le coeur ) Laughing Donc lorsq'un me lancent des insultes, parfois ça ne me touche pas, mais la plupart du temps oui, même si je ne le laisse pas paraître.
Donc oui, cela peut être utile dans certaines circonstances (empathie, etc), mais également une faiblesse, car les gens les plus malveillants pourraient s'en servir contre notre gré...
nocturna
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 20 Mai 2011, 08:56

je ne vois qu'une forme de faiblesse qui nous suis partout dibi
Ys
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 03 Juin 2011, 16:56

Etre sensible est important, ressentir, recevoir ..., la sensibilité nous rend capable aussi de créations et de compréhension, mais quand elle est trop importante, quand elle nous submerge entamant la raison, on en devient incohérent et destructeur.
Les émotions sont alors plus ou moins bien vécu selon notre sensibilité, on peut être parfois agacé par quelqu'un qui semble en faire trop ou pas assez, c'est ce qui nous réunis et nous sépare parfois.
voilà pour ma petite participation.
Eisblumen
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Dim 16 Oct 2011, 17:50

La sensibilité est quelque chose d'important, d'indispensable de par notre condition d'être humain. Les artistes retranscrivent la sensibilité dans leurs œuvres, et c'est pour cette raison qu'on les aime. Si une œuvre touche plus une personne qu'une autre, c'est qu'il y a une raison, et c'est dû à la sensibilité même de l'œuvre.
Certes, les gens sensibles souffrent, mais ils sont plus à même d'aimer et d'être aimé. Ils profitent encore plus du bonheur par rapport aux autres, je pense.
BadgisBast4
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Mer 09 Nov 2011, 18:54

Bonsoir à toutes zé tous^^

Alors ça fait pas longtemps que je suis inscrit mais ce sujet m'intéresse et je vais tenter d'exprimer mon avis sur la chose, si vous le permettez. rigole .. sympa, le smiley qui délire sur ce que je viens de dire.

Bref, je me suis déjà rendu compte qu'énormément de gens portent toujours une carapace dès qu'ils ne sont plus seul. Ou qu'ils aillent ou quoi qu'ils fassent, ce n'est que très rarement qu'ils enlèvent le masque qui cache leur moi profond. Est-ce du à l'époque, à une société? Probable.
Mais il est certain que ceux qui n'ont aucune considération pour vous et savent que vous etes réellement sensible vous attaquerons et sauront comment vous faire mal.
Ceci explique peut-etre cela ^^

Si la sensibilité est un atout, une qualité? Je pense que oui, indubitablement. La confiance peut parfois etre handicapée par une trop forte sensibilité, par exemple. Mais ça n'en reste pas moins un cadeau. C'est très important de l'avoir, tout comme nos cinq sens. C'est une perception qui importe et nous fait voir ou comprendre certaines choses d'un autre oeil.

Je pense que nous devons nous en réjouir, c'est une richesse.
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Mer 11 Juil 2012, 17:53

Il est vrai que nous devons faire avec cette sensibilité, sans elle nous serions dans le pathologique. Je rejoins BadgisBast4 sur le fait qu'elle permet aussi d'être attentif à certaines choses, de distinguer des évènements et éléments qui permettent de construire un regard sur le monde et de construire notre histoire. Les évènements marquants de notre vie, qui nous construisent sont souvent plein d'émotion et mobilisent notre sensibilité. Si tout est sensible, sensibilité, émotion, c'est peut être là que le travail de construction et discernement, de regard sur le monde devient plus difficile.
nocturna
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 13 Juil 2012, 09:29

Je ne vois pas l'intérer de l'etre, ou peux etre avec les personnes qui le sont. Et encore je ne pense pas que sa leurs ferai plaisir au contraire Surprised.

Ils ont besoin d'aide et ils risque involontairement de nous enfonçer dans leurs sensibilité et au lieu d'avancer ont reculera Laughing
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 13 Juil 2012, 15:49

C'est sur qu'il faut pas considérer dans sensibilité que tristesse et dépression, y'a beaucoup d'autres émotions sensibles qui sont de toute façon partagée, c'est inhumain de ne pas ressentir d'émotions, ça c'est moins point de vue. après les gérer et partager c'est une autre question.
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 13 Juil 2012, 19:52

Je pense que la sensibilité peut être aussi bien un atout qu'un véritable calvaire à vivre au quotidien.
Disons que la sensibilité est essentielle, notamment chez les artistes, mais aussi pour nos relations amicales et sentimentales (imaginez ces relations sans sentiments, elles n'auraient aucun sens), de plus ressentir des choses intenses, c'est aussi une façon de se sentir vivant. Mais être sensible (voir hyper sensible) ça implique aussi de ressentir de la tristesse, de la douleur, de la rage...
Je pense qu'il est bon d'apprendre à dompter nos émotions, savoir les laisser parler lorsque c'est approprié, les contrôler lorsqu'elles sont susceptibles de nous nuire, mais aussi savoir utiliser n'importe quel sentiment en le transformant en élément positif. Par exemple, lorsque la douleur est trop forte, se mettre à écrire ou dessiner, pour se vider de cette douleur, mais aussi pour la faire passer dans une oeuvre qui touchera d'autres gens, c'est une façon selon moi d'utiliser nos sentiments négatifs de manière positive Smile
Bon bien sûr c'est bien plus facile à dire qu'à faire, apprendre à contrôler ça peut être le travail de toute une vie je pense Laughing

The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
http://www.the-witching-hour.com
xxDarkDollxx
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 06 Avr 2013, 11:27

Sa peut être un atout car la sensibilité permet de ressentir de très belle émotions et de trouver des personnes doté d'une très belle âme, bref de faire des rencontres d'une rareté exceptionnelle. Par contre dans certain cas elle est une grosse faiblesse, j'en sais quelque chose, ma sensibilité est t elle que parfois elle me fais souffrir, par moment c'est carrément de l'empathie...dur dur de ressentir les émotions fois dix... Sad
stellaluna
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 14 Sep 2013, 21:09

Bonsoir, 

La sensibilité est une belle chose, mais parfois c'est très dur a gérer, et cela peut se révéler bénéfique dans certains cas et dans d'autre un vrai calvaire. J'en sais quelque chose ...

Deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue - A. Einstein

Les vrais amis t’aiment pour ce que tu es et non pour ce qu'ils veulent que tu sois(Ted Ral)

Quand on est heureux, on apprécie la musique. Mais quand on est triste, on comprend les paroles

Mon blog : http://modomhan.eklablog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   

La sensibilité... atout ou faiblesse?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5