Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

La sensibilité... atout ou faiblesse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Mer 14 Nov 2007, 13:59

Rappel du premier message :

"La sensibilité n'est pas seulement l'émotion tendre ou douloureuse, mais la faculté donnée à l'homme parfaitement organisé de recevoir des impressions profondes de tout ce qui peut agir sur des organes humains. L'homme vraiment sensible n'est pas celui qui s'attendrit, qui pleure, mais l'homme qui reçoit des sensations là où les autres ne trouvent que des perceptions indifférentes. "

source: Senancour, Rêveries sur la nature primitive de l'homme, 1799-1801, tome I, p. 58-59

Voilà une définition parmi d'autres, peut-être nous faudra-t-il l'élargir ou la modifier par la suite.

Tout est dans le titre... atout ou faiblesse?

AuteurMessage
Gomory
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 17 Nov 2007, 13:57

Ah, là on change totalement de sujet :p

La vulnérabilité, ça veut dire que t'es atteignable et qu'on peut te faire du mal.

On parle de vulnérabilité quand on pense à quelque chose de négatif, sinon on pense plus à la sensibilité.

Franchement, se laisser détruire par des mots, je trouve pas ça forcément bien pour soi même..

Mais bon, y en a peut être qui aiment ça (non je déconne :p)

Je pense qu'au fond on est tous très vulnérables, mais chez certaines personnes faut trouver la faille, ce qui n'est pas forcément facile...

Mais bon là on sort du sujet donc je vais me taire Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/gomory, http://gomory.skyblog.com, http:/
Teg
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 17 Nov 2007, 14:47

Je vais abuser un peu et me montrer superficiel mais bon :

Dans le monde professionnel très sociabilisé : Sensibilité = faiblesse, cllairement la gentillesse ne sert à rien si ce n'est à se faire bouffer...

Dans le monde social inconnu : même topo je pense, bien que cela soit moins catégorique.

Dans le monde social connu : tout dépend du caractère de chacun...

Dans le monde social sentimental : je pense que cela est un atout à ne pas négliger. Même si en totalité cela peut apparaître relativement ennuyeux.

Dans le monde artistique : plus que nécessaire, c'est la partition où s'écrit notre musique...
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 17 Nov 2007, 15:22

J'ai lu attentivement vos réponses, toutes plus interessantes les unes des autres...Maintenant je vais vous dire mon avis...J'aurais tendance a dire les deux.

Je m'explique ( t en qu a faire):

Alors voila a un moments donné a un faits précis, un Homme sensible peux percevoir des sensations différentes des autres Hommes.
Mais ces sensations si elles sont percus par un Homme mal organisé peux le destabiliser encore plus. Chaques événements sera percus tres fortement et le troublera au plus profond de lui meme.
Ca pourrais donc devenir une plaie beante ne pouvant ne refermer que si celui ci change sa facon de percevoir toutes ces sensations.

Apres pour les personnes plus construites, cette sensibilitée peux permettre a mieux comprendre ce qui l'entoure. Il pourra au mieux si il le décide, aider ceux dans le besoin ( sans forcément le faire).
Une aide parfois précieuse qui peux permttre a lui meme comme a son entourage de se sortir de situation bien difficile.

Mais là sensibilité est tout d'abord un sentiment que certaines personnes ne percoivent plus ou moins. Ce que je veux dire par là ce que des gens auront plus de sensiblité par rapport a tels ou a tels choses ou bien envers d'autre personnes.
Cela peut-etre donc un atout car ce sentiment peut nous permettre de s'épanouir ou de prendre du recul. Ensuite si des personnes sont réservé elles le montreront moins.
Par contre cela peut etre un défaut si une personne a un excès de sensibilité, en gros de prendre tout mal, au 1er degrès par exmeple. Cela peut entrainer vers l'enferment, ce que beaucoup de gens ont tendance à faire ou à etre.

Je pense que les gens qui ont une certaine sensibilité ont un certains passé car d'un coté il est lié parfois a un vécu antérieur (je sais pas si je suis clair) à quelque chose qu'ont ne veut pas qu'on nous fasse ou à ne pas reproduire par exemple... Mais je ne dis absolument pas que ceux ou celles qui ont moins de sensiblité vers certaines chose n'en n'ont pas, mais la sensibilité se développe du/gràce avec une image,une relation (pris au hasard) et ceux qui n'ont pas connu ce genre de fait vont avoir du mal comprendre certaines personnes trop sensible à mon avis...
Etre sensible oui mais simplement le montré avec des personnes de confiance je pense sinon cela peut nuire.

Au final je dirais que la sensibilité peux etre un atout comme une faiblesse...cependant quand on est comme ca autant tout faire pour que cela devienne une qualitée.
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Lun 19 Nov 2007, 17:22

Mais à quoi tous cela servirai de vivre si nous ne pouvons rien ressentir, si l'émotion n'exister pas!! Mais se serai inimaginable!!
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Lun 19 Nov 2007, 17:50

ça il faut regarder Equilibrium (pas vu le film mais bon) pour avoir la réponse^^
Teg

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Lun 19 Nov 2007, 19:01

Très bon film Equilibrium... j'ai un peu nagé au début mais c'est très bon...

"Mais à quoi tous cela servirai de vivre si nous ne pouvons rien ressentir, si l'émotion n'exister pas!! Mais se serai inimaginable!!"

Je ne suis pas sur que l'être humain ne soit pas capable d'émotion de manière absolue mais certains savent mieux les cacher que d'autres et mieux les assumer.

Mais si tu prends l'art, bien sur sans sentiment il est difficile de se laisser porter par l'oeuvre et y voir autre chose que du bruit ou de la couleur...
Et si tu prends le monde professionnel où la concurrence règne en maîtresse, la sensibilité est synonyme de faiblesse car la rationnalsiation économique s'interdit de se laisser détourner de son caractère intrinsèque...
Little Angel
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 24 Nov 2007, 22:18

je ne sais quoi penser.

je pense que d'un cot" c'est un atout car tu comprends mieux la souffrance des autres, ta propre souffrance, tu peux meme aider les autres avec la leur.

mais c'est aussi une faiblesse dans le sens où les gens deviennent de moins en moins sensibles et te remballent et ca te fait souffrir plus encore, toi etre sensible, puis les gens se moquent encore plus et tu est encore plus sensible... c'est un cercle vicieux sans fin.
http://schwarzengel09.skyblog.com
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 24 Nov 2007, 23:52

Trop de sensibilité à se rabattre sur soi-même oui. Mais en générale la sensibilité est une belle qualité,cela démontre que nous avons un coeur et notre sincèrité dans nos sentiments.
Little Angel
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 24 Nov 2007, 23:53

exactement noctural red je pense la meme chose. la sensibilité n'est percue que par les personnes vraiment intelligentes.
http://schwarzengel09.skyblog.com
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Lun 03 Déc 2007, 13:43

La sensibilité sera toujours une faiblesse... Mais si tu l'as percoit differemment, tu peux en faire une qualité, c'est sur!! :blanc.1:
poem_goth
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Bonjour   Lun 03 Déc 2007, 14:01

Voilà comment le monde est fait :
1. Le doute.
2. La peur.
3. Le mensonge.
4. Les guerres et conflits.
5. L'Amour.
6. La passion.
7. La faiblesse.
8. l'émotion.
Je pourrais encore en rajouter des tonnes, alors ma question va fleurire d'elle-meme, n'avez-vous jamais ressenti une seul de ces émotions ?
Je pense que tous autant que nous sommes, nous avons un jour désiré ou ressenti ces émotions.
Après elles divergent selon les gens avec plus ou moins d'intensité.
Je veux dire par là que nous sommes tous sensible, qu'on l'accepte ou non.
Mais il faut savoir que nous le saurons ou le savons qu'au moment ou notre point faible est mis à nu.
Attention je ne dis pas que la sensibilité est un point faible, mais que ce qui va atteindre notre coeur au plus profond de son être est ce point faible. Seul l'émotion, la réaction, la révolte sont les signes d'une sensibilité.
En éffet, si quelque chose vous révolte, c'est qu'il a provoquer une réaction, un choc. Par conséquent ne pouvez-vous pas dire que vous ayez été sensible au sujet mener ?

Tout ce long discours pour dire que la sensibilité n'est ni une faiblesse ni un atout, c'est simplement ce qui nous rend humain. Et que quoi que l'on fasse, que l'on dise, on doit vivre avec.
Et ça chaqu'un de nous le sais.
Voilà ce que je pense...
hardos
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Jeu 10 Avr 2008, 21:50

faiblesse, en tout cas pour moi vu que je suis hyperémotionnelle et c'est un gros probleme au quotidien
Stormbringer
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 11 Avr 2008, 16:08

Je suis également une peersonne hypersensible hardos, et cela est très très diffile pour moi aussi au quotidien, mais je sais que sans cette hypersensibilité...je ne serait pas "moi", donc je ne le qulifierais pas forcément de faiblesse...c'est vraie que c'est une chose difficile à supporter mais...par exemple je vois aujourd'hui en cour nous avons regardé "De Nuremberg à Nuremberg" en cour d'histoire et j'en ai pleuré tellement j'ai été choqué de voir cette cruauté humaine, mais autour de moi les autres regardais ceci normalement et c'est bien ce qui me fait peur...
Cette hypersensiblité me fait connaître et ressentir des choses (autant dans la nature, un paysage, qu'en amour, qu'en amitié, dans l'art ou la musique...) que beaucoup de gens ne perçoivent pas et pour cela je considère ceci comme un grand atout...très douleureux parfois je le conçoie et le comprend très bien, mais qui m'apporte énormément.
Elle fait ma personne.
Petale_de_Songes
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 11 Avr 2008, 18:13

La sensibilité sera perçue comme une faiblesse par un oeil qui juge ce trait de caractère comme faible, voire repousant.. Atout? C'est possible, car il s'y déverse une profondeur dans le ressentie, attention claire et juste qui vont parfois provoquer les larmes ou attendrir les battements de coeur. Quant à la faiblesse attribuée à la sensibilité, je pense que les deux vont ensemble dans leur fonction et surtout de par leur nature. Bien sur, le mot "faible" ne s'apparentera pas comme de la lacheté ou un manque d'assurance, mais définirait (à mes yeux du moins)ce lâcher-prise qui laisse les sens s'étendre et nous gagner d'émotions..comme ce sentiment de légerté et doux dans la mélancolie, quand les yeux se plongent dans le ciel infini, les nuages..ou les tout petits détails du quotidien.. Mais libre à chacun de concevoir la part du juste pour cette question, car elle relève d'une interpretation individuelle et expérimentale..
B3rli0z

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 11 Avr 2008, 19:29

Au contraire c'est une force à mes yeux. Etre insensible c'est ne pas s'ouvrir au monde, c'est refuser de souffrir et donc d'évoluer.

Je crois être une personne assez sensible, mais je suis aussi capable d'être vraiment très froide et directe ou tout simplement indifférente face à certaines situations.

Il m'arrive de me trouver stupide d'avoir eu une réaction sensible dans un moment plus ou moins propice. À l'inverse, parfois j'angoisse d'avoir été trop insensible.
Finalement, je crois que, même en étant assez équilibrée, je demeure confuse quant à mes réactions, et je les trouve le plus souvent très bizarres, voire ridicules jusqu'à en avoir des remords.

C'est une force et une faiblesse à la fois...
ne pas etre un humain dépourvu de sensibilité de richesse de coeur est une force, dans ce monde où l'on nous pousse toujours a mordre les plus faibles pour se hisser en haut... Rolling Eyes
mais d'un autre coté cela peut s'averer etre une faiblesse dans le sens où l'on n'est pas toujours entouré de gens bien intentionné et qui confondent "sensibilité" et "naîveté"

C'est pas toujours facile à porter, mais il faut en faire une force, pour ça il faut l'accepter, l'apprivoiser et non la subir.

Ca veut dire aussi que les éléments extérieurs quelqu'ils soient vous touchent. D'accord dans les moments difficiles, c'est la galère, mais c'est aussi du 200% dans les bons moments.

Alors quitte à vivre, autant que ce soit à fond ! cheers
Petale_de_Songes
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 11 Avr 2008, 19:37

Je suis d'accord..
Stormbringer
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 11 Avr 2008, 20:31

Citation :
C'est pas toujours facile à porter, mais il faut en faire une force, pour ça il faut l'accepter, l'apprivoiser et non la subir.

C'est ce que je fait en ce moment, j'en fait une véritable force de mon caractère et sans elle...comme je le dit je ne serait pas moi.
Il vaut mieux la vivre car, pour moi, rien n'est plus important que les sentiments vrais dans ce monde hypocrite.

Dernière édition par Stormbringer le Ven 11 Avr 2008, 21:36, édité 1 fois
B3rli0z

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 11 Avr 2008, 20:50

Vivre dans un monde d'hypocrite n'est pas facile je l'admet. Je n'aime pas l'hypocrisie aussi, mais personne ne peut se voiler la face au point de dire qu'il ne l'a jamais été. J'ai l'habitude de dire tout haut ce que je pense, mais parfois pour la bonne cohésion d'un groupe, ou même pour ne pas blesser des proches, je suis obligée d'être hypocrite. Je dis parfois le contraire de ce que je pense, ou je ne dis simplement rien en une participation passive. Je pense que ce n'est pas si simple de trancher en deux "clans" précis. Mais pour l'uthopie que celà représente, oui!! luttons contre le mensonge!!! cheers
benduchaos
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 12 Avr 2008, 00:05

en gros toutes vérité est elle bonne à dire ? dans l'absolue la vérité n'est par définition ni bonne ni mauvaise dans l'absolu ( c'est pas le bien ou le mal qui la qualifie) , c'est la vérité c'est tout ! je suis hypersensible et hyper émotif ! je le cache par une apparente froideur! sauf que moi j'ai un problème mon don ( qui me fait voir 2 ou 3 chose à l'avance ) donc il faut que je gère ce que je vois en ne laissant rien transparaitre d'ou le problème!!
B3rli0z

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 12 Avr 2008, 13:27

Il est important de dire la verite !! mais il faut toujours penser aux conséquences qu elle pourrait avoir , il est parfois nécessaire de ne pas dire la vérité dans certaines circonstances pour preserver une certaine harmonie , la diplomatie pour preserver un climat de paix est une qualite

Mais il y a des exceptions à dire la vérité. des exemples :
dénonciations à l'ennemi donc mentir pour sauver des vies
en fait pour protéger une personne ! et ne ment-on pas aux enfants quand ils nous posent des questions sur le père noel ou autres questions dans ce style
et aussi aux personnes très malade qui sont condamnées, on n'ai pas obligé qu'ils vont mourir tel ou tel moment !
et puis parfois pour nous protéger des indiscrétions !
(exemple : combien tu gagnes ? etc). En résumé pour ne pas blesser aussi (si une femme te demande si son nez est trop long ou ses fesses énormes ! ) on minimise un peu ! non ? Laughing
et puis bien d'autres exemples !

Je n'use de diplomatie qu'avec parcimonie et toute vérité n'est pas bonne à dire et cela ne fait pas de moi un hypocrite pour autant !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Dim 13 Avr 2008, 06:09

Citation :
En résumé pour ne pas blesser aussi (si une
femme te demande si son nez est trop long ou ses fesses énormes ! ) on
minimise un peu ! non ? Laughing
et après si elle pense que c'est vraiment un euphémisme c'est encore pire je crois. ah les femmes ... vous aurez toujours le dernier mot !
endless-lost

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Jeu 24 Avr 2008, 20:18

Les femmes ne sont cependant pas toutes complexées trés cher! C'est bizarre, on ne parle jamais des hommes dans tout ça... Sauf que moi je mentirai pas suivant le genre de peronne que c'est: Est-ce que tu me trouves moche? -Bé oui complétement...
Ah eum bon bref... Oubliez cela, ma nature moqueuse s'éveille! Smile

Pour en revenir au sujet: la sensibilitée atout ou faiblesse?
Je penses qu'elle peut être un atout dans le mesure ou en sait la retourner vers quelque chose de positif et créatif pourquoi pas; La sensibilitée, c'est soit ressentir certaines choses que les autres ne ressentent pas à propos d'un évenement. Dans ce cas précis, on pourrait la rattacher à l'imagination. Ou alors, c'est être une petite nature émotive qui pleure facilement. Dans ce cas, vaut mieux éviter de trop montrer cette nature car si on ne sait pas suffisamment la canaliser, elle peut se réveler néfaste. Pour ma part, je n'aimes pas ma sensibilitée car à des moments, je ne sais pas la maîtriser. Cependant, la sensibilitée peut pousser un artiste à faire des choses exceptionnels qui toucheront davantage les âmes.
http://medieval-demcratie.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Jeu 24 Avr 2008, 22:55

Citation :
C'est bizarre, on ne parle jamais des hommes dans tout ça...

on devrait peut-être ...
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 25 Avr 2008, 00:02

pour les complexes certainement, pourquoi on parlerait que des femmes? Suspect
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 25 Avr 2008, 00:07

Oui tiens parlons frustration un peu, parlons des hommes ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   

La sensibilité... atout ou faiblesse?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant