Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.
 
AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 
 

 La sensibilité... atout ou faiblesse?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum
avatar


MessageSujet: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Mer 14 Nov 2007, 13:59

Rappel du premier message :

"La sensibilité n'est pas seulement l'émotion tendre ou douloureuse, mais la faculté donnée à l'homme parfaitement organisé de recevoir des impressions profondes de tout ce qui peut agir sur des organes humains. L'homme vraiment sensible n'est pas celui qui s'attendrit, qui pleure, mais l'homme qui reçoit des sensations là où les autres ne trouvent que des perceptions indifférentes. "

source: Senancour, Rêveries sur la nature primitive de l'homme, 1799-1801, tome I, p. 58-59

Voilà une définition parmi d'autres, peut-être nous faudra-t-il l'élargir ou la modifier par la suite.

Tout est dans le titre... atout ou faiblesse?
_________________
"Si t'es fière d'être un gros nain, tape sur un elfe" chanson traditionnelle naine.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Noxx
Nouvelle âme
Nouvelle âme
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Jeu 05 Fév 2009, 21:06

la sensibilité.....je dois que d'expérience pour moi sa a été une sacré faiblesse lorsque quelqu'un vous abandonne pour sa Sad ,c'est terrible alors même si je sais que j'ai un très très mauvais caractère maintenant j'y réfléchit a deux fois avant de montrer ma sensibilité Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kittie Corpse
Jeune âme
Jeune âme
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 13 Juin 2009, 01:23

En ce qui me concerne .. je suis d'accord avec plusieurs d'entre vous du fait que la sensibilité est a la fois un atout et une faiblesse..
Je dirais atout , car etre sensible veut forcement dire etre Humain .. la sensibilité peut nous guider a de bonnes choses , comme aider les gens demunis par exemple ou, a moins maltraiter les animaux ..etc . De plus du fait que la sensibilité peut etre une exellente source d'inspiration pour les artistes .

Je dirais aussi Faiblesse , vu que dans la societé ainsi que dans le milieu professionnel , cela est percut comme une naiveté .. ce qui est donc Nefaste . surtout que le monde, actuellement , est Basé sur l'hypocrisie ..

Donc Gerer sa Sensibilité serai tres necessaire dans certaines circonstances et situations.. mais biensur cela ne veut surtout pas dire qu'il faut totalement la supprimer ..
Revenir en haut Aller en bas
Innocence
Nouvelle âme
Nouvelle âme
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Jeu 17 Déc 2009, 23:19

Un atout je dirais car les gens sensibles ont une maniere differente de voir la vie, cela leur permet d'aider les autres, d'etre toucher par leurs soucis, et savent toujours comment rendre les autres heureux mais une faiblesse car les gens peuvent en abuser, les gens les plus sensibles se cachent derriere la carapace la plus dure
Revenir en haut Aller en bas
http://lady-haunter.skyrock.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 18 Déc 2009, 09:18

J'ai un avis mitigé, étant très sensible, j'arrive à ressentir des émotions fortes même si la personne est loin, ce qui n'ai pas toujours positif, étant donné que s'il s'agit de "douleur" je la partage aussi.. je ne vivrais pas sans m'inquiéter pour les autres et c'est vrai que certaines personnes peuvent en abuser..mais il faut savoir aider les gens qui en ont besoin, je ne vois aucun interêt à ne vivre que pour soit.
Je ne m'imaginerais pas non plus sans être "touché" par certaines choses, quand il s'agit de la planète et de sa population; maltraitance des animaux, injustice, gens démunis, pollution etc..
MAIS une personne sensible n'ai en aucun cas une personne naïve..la sensibilité ce dit de quelqu'un qui est facilement "touché" et "ému" alors que la naïveté s'emploie pour quelqu'un qui "croit" tout ce qu'on lui dit..
En tout cas pour ma part, on arrivera pas à me faire "gober" tout et n'importe quoi et je connais la dure réalité de la vie même si je me prends parfois à rêver..et sans rêve, il n'y a plus d'espoir..
Donc je maintiens mon avis mitigé..en déviant quand-même vers "atout"^^.
Revenir en haut Aller en bas
nanaki
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 18 Déc 2009, 22:26

Avec modération, je pense que c'est un atout (comme le vin ^^')
Une sensibilité trop forte en revanche... n'amène à mon avis rien de très bon, remords, larmes à outrances, chocs, etc
Revenir en haut Aller en bas
beautifulreal
Nouvelle âme
Nouvelle âme
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Ven 18 Déc 2009, 23:31

Je pense plutôt que c'est un atout, après les autres l'interprète contre nous mêmes car eux ne le sont pas. C'est un principe de retour à l'envoyeur mais un groupe de personnes sensibles ne pourrait pas à première vue sur ce point se heurter, mais bon ce type de rencontres est rare ;-).
Revenir en haut Aller en bas
cercle noir
Jeune âme
Jeune âme
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 20 Mar 2010, 03:43

La sensibilité est un atout lorsqu'il s'agit d'art mais pour le reste, elle est une faiblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Lunagoth
Nouvelle âme
Nouvelle âme
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 20 Mar 2010, 14:04

Le souci avec la sensibilité c'est qu'il peut aussi nous détruire. Cela peut rendre très vulnérable. Ou au contraire permet de voir sous un autre angle,la beauté ou l'energie d'un monument ou autre qu'il peut dégager. Je suis sensible et sachez que nous avons presque tout une sorte de don pour ressentir ce qui fait de nous des humains sans coeur de pierre. Il faut peut être apprendre à gérer cette sensibilité.
Et aussi Etre de nulle part,il faut t'accepter comme tu es donc tu peux montrer ta sensibilité à ceux en qui tu croient faire confiance ou alors tu sens un bon feeling ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Jeune âme
Jeune âme
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Sam 10 Avr 2010, 15:04

Serait-il tout simplement mieux d'être insensible?

La sensibilité envers les gens est une faiblesse (de mon point de vue). Quand on est trop sensible on est sujet à se faire "marcher dessus" ou "écrasé" dans ce monde qui comprend pas mal de faux-cul. Par conséquent être insensible parraît comme la meilleur des solutions pour survivre.

Mais sans sensibilité, un être est comme "creux".

En effet, la sensibilité envers l'art n'est pas une faiblesse et tout le monde en posséde une, a moins que des gens n'aimant rien dans la vie existent.

Mais l'art n'est pas forcément la seule source de sensibilité chez tout individu.

Quand on voit un pauvre Homme sans abris ou des gens qui se battent pour se nourrir et éduquer leurs enfants, alors que d'autres se trémoussent au pouvoir à ne s'occuper que de leurs avantages, je ne vois pas comment on ne peut être choqué! Et cette forme de révolte montre que tout être est sensible à ces inégalités... Même s'il y en aura toujours, la misère ne devrais pas toucher les gens dans des pays dit "riches".
Des exemples de ce type existent pour un tas d'autres domaines tel que l'écologie, les animaux ...

En gros nous sommes tous dotés de sentiment et même si l'on pense que c'est un faiblesse, c'est ce qui pourrait tout de même faire évoluer ce monde!
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Dim 11 Avr 2010, 23:14

La sensibilité peut être selon moi une faiblesse et un énorme avantage !

En ce qui me concerne ça à pu me gêné par moment, mais en thanatopraxie c'est un avantage que d'être sensible, mais surtout de savoir gérer sa sensibilité ! Cela permet de voir les corps de façon humaine peut importe l'habitude qui peut s'installer, elle me permet de conserver mon humanisme et de ne pas oublié les principes d'éthiques !

Si je n'ai pas cette sensibilité, je ne suis plus capable de comprendre les douleurs des endeuillés, ni de les comprendre et de rester patient, et dans ce cas précis, ça voudrais dire que je ne serais plus un bon thanatopracteur, mais simplement une machine !
Revenir en haut Aller en bas
Lunagoth
Nouvelle âme
Nouvelle âme
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Lun 12 Avr 2010, 10:17

La sensibilité fait partie de l'être humain,donc de ce que nous sommes. Ceux qui n'ont aucune sensibilité peuvent être considérés comme inhumain,mais je suppose que cela peut exister,il faut de tout pour faire un monde! Peut être faut il être sensible mais à une bonne dose (je ne sais pas comment la mesurer) I faut surement apprendre à la gérer... Donc un atout peut être que oui,elle permet de ne pas perdre pied et une faiblesse à trop grande ampleur.
Revenir en haut Aller en bas
Tragedia
Nouvelle âme
Nouvelle âme
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Lun 12 Avr 2010, 11:15

En ce qui me concerne,je suis très sensible à l'art et aux animaux.
Pour l'art,je considère cela comme un avantage mais pour les animaux,c'est loin d'en être un...Quand je vois des animaux souffrir,j'ai facilement les larmes aux yeux.
En revanche,concernant les humains,je ne suis pas autant sensible,du moins je le montre beaucoup moins...Ce qui a tendance à me faire passer pour un monstre.

Je pense que lorsque la sensibilité devient un véritable atout c'est lorsqu'on arrive à compatir du malheur des autres mais sans que cela nous "pourrisse" la vie.Mais ce juste milieu n'est pas évident à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Lun 12 Avr 2010, 13:42

Puis l'insensibilité n'est pas un avantage non plus, parce qu'on ne peut pas tout comprendre les réactions d'autres personnes, réagir comme il le faut...
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Lun 12 Avr 2010, 19:16

Nébuleuse a écrit:
Puis l'insensibilité n'est pas un avantage non plus, parce qu'on ne peut pas tout comprendre les réactions d'autres personnes, réagir comme il le faut...

Exacte, dans mon boulot par exemple quelqu'un qui n' as aucune sensibilité fera mal son boulot en général ! C'est valable pour pas mal d'autres boulots ou situations...
Revenir en haut Aller en bas
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Lun 12 Avr 2010, 21:57

Ils ont tenté ca les managers d'FT
Revenir en haut Aller en bas
Belzebuth
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Lun 12 Avr 2010, 23:53

Je suis pas sur d'avoir tout suivi là... Pourquoi tu me parle des managers de FT ?
Revenir en haut Aller en bas
framboisy59
Nouvelle âme
Nouvelle âme
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Lun 07 Juin 2010, 18:25

c'est une qualité (émotions) mais certaine personne peuvent en profiter
" nous marcher dessus"
avoir des emotions cest normal en tant qu etre humain
mais trop d'émotions n'est pas bon non plus.
cependant c'est facile à dire quand on est comme ca, pour changer c'est différent.
je suis quelqu'un de sensible mais avec l'experience, l'age on s'endurcie+++
Revenir en haut Aller en bas
Euterpsichore
Spécialiste de la danse du chameau
Spécialiste de la danse du chameau
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Lun 07 Juin 2010, 18:37

La sensibilité, quant elle est usée et abusée par des personnes un peu mal intentionnées, peut vite devenir un handicap et bloquer la personne dans l'expression de ses capacités. Alors atout oui, mais pas atout tout seul alors...
Revenir en haut Aller en bas
http://sighild.deviantart.com
Desty
Jeune âme
Jeune âme
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Lun 07 Juin 2010, 20:23

Euterpsichore a écrit:
La sensibilité, quant elle est usée et abusée par des personnes un peu mal intentionnées, peut vite devenir un handicap et bloquer la personne dans l'expression de ses capacités.

Je fais partie de ces personnes assez sensibles. Et comme tout le monde, je me suis déjà fait avoir pleins de fois. Mais est-ce une bonne solution que de dire : "Ha mer**, y'en a marre, dorénavant, je ne laisserai personne me prendre pour un c**" ?

Je ne pense pas. Quand je connais quelqu'un, je m'y attache souvent assez rapidement et sans barrière. Alors oui, un moment, tu te prends un bon coup dans la gueu** mais bon, je me dis : "la prochaine fois, ça se passera sûrement mieux". Puis non... Bon ben tant pis, la prochaine fois. Non encore...

Certains trouveront peut-être ça c**, mais en matière de relation humaine et d'individus, je donne toujours une chance ^^
Revenir en haut Aller en bas
NoX
Sage des lieux
Sage des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Mar 05 Oct 2010, 20:29

Ont me reproche souvent ma froideur
mais ont ne change pas sa nature
...

Pour rejoindre ce qui a ete dit precedemment
je crois mem que le manque de sensibilite
est un inconvenient social et relationnel
...

Preuve en est j'ai [-peut-etre-]
definitivement perdue une amie
tres proche recemment a cause de
ce caractere-:

Jugez par vous meme-:

"je nai jamais connu quelqun d'aussi froide
hypocrite et narcissique que toi"
ou
"je ne te savais pas si amere tu me
decois de plus en plus- tu as un coeur de pierre"
ou
"je ne vai pas perdre mon temps a discuter
dans le vide avec un fantome"

texto.

Le pire-[?] c'est que ca ne m'atteint pas plus que ca;
je dirai meme que ca ne me fait "ni chaud ni froid"

[-elle comprendra si elle passe par là-]

pourtant je suis certaine de tenir beaucoup
a elle mais... a ma maniere-

[-je ne sais pas si c'est tres clair-?-]
Revenir en haut Aller en bas
Gomez44
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Mar 26 Oct 2010, 09:37

je dirais les deux, la sensibilité nous permet de mieux comprendre et de nous identifier aux autres dans leur détresses et dans leur joie. Mais cela peut être une entrave dans certains métiers , comme infirmier ère) ou aide-soignant-e, par xempl, si on l'est de trop, car dans ces métiers là, la compassion et l'empathie peuvent être des moteurs, mais ils ne doivent jamais interférer dans les soins, car la personne souffrante demande avant tout des soins professionnels et non d'avoir une épaule sur laquelle s'épencher. Etre trop sensible, ça peut aussi nuire à l'équilibre psychique, car dans une situation douloureuse où lorsque l'on est en présence d'une telle situation et qu'on reçoit et absorbe toutes les "ondes " négatives, je peux dire par expérience, que l'on est très mal, et que dire si une personne se trouve en face de vous et vous insulte alors que vous êtes sensibles à fleur de peau ( c'est la raison pour laquelle on n'a pas voulu de moi, chez les petits frères des pauvres, ils ont ressenti ma trop grande sensibilité et ont vu que je ne tiendrai pas en face d'une personne qui serait très agressive)
Revenir en haut Aller en bas
Lilipucia
Nouvelle âme
Nouvelle âme
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Mer 10 Nov 2010, 22:49

Il y a plusieurs types de sensibilité: la sensibilité artistique (ce qui est une très bonne chose).
Mais la sensibilité dans les relations peut être plus délicate (la suscibilité).
je trouve par exemple que je suis trop sensible aux critiques formulées à mon égard, même si elle sont constructives.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Mer 10 Nov 2010, 22:52

Je suis pas modo du forum, mais sa serait chouette si tu pouvait te presenter Lilipucia^^ Merci^^
Revenir en haut Aller en bas
Psychee
Sage des lieux
Sage des lieux



MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Mer 10 Nov 2010, 23:08

Je confirme (et je suis modo)
Revenir en haut Aller en bas
Lilipucia
Nouvelle âme
Nouvelle âme
avatar


MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   Jeu 11 Nov 2010, 11:16


Oui oui bien sûr! ^^ Mais me présenter, c'est à dire?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La sensibilité... atout ou faiblesse?   

Revenir en haut Aller en bas
 
La sensibilité... atout ou faiblesse?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Mélancolie Gothique :: Mouvements et modes de pensée undergrounds, culture sombre :: ~*PHILOSOPHIE, DEBATS ET REFLEXIONS DIVERSES*~ :: Réflexions sur notre vie intérieure-
Sauter vers: