Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

La liberté n'est-elle qu'une illusion?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Dim 25 Nov 2007, 11:54

Rappel du premier message :

voila, c'est une question qui revien souvent en philo, mais sur laquelle j'aimerais bien avoir votre opinion..Vivons nous libre, ou dans un semblant, une illusion de liberté?
D'un point de vue pragmatique ma liberté s'arrête ou commence celle des autres... donc la liberté totale est une illusion. Toutefois je suis persuadée qu'on peut trouver une forme de liberté partielle qui puisse convenir à tous... j'en discuterai plus loin, car je préfère laisser un peu aux autres la possibilité de répondre avant.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Yarkor
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Mar 13 Jan 2009, 19:33

Pour moi non il n'y a pas de liberté ce n'est qu'une illusion, il y a sans arrêt des lois ... et comme moyen d'expression quesqu'il y a ? La rue si nous sommes contre une loi nous pouvons que manifester ... bref on n'est un peu dans un system de mouton à mon avis faut suivre le mouvement et tu n'as pas le choix Sad
haimaultglaubÿnnes
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Mer 14 Jan 2009, 13:08

Oui mais selon Rousseau, il n'y a pas de libertée sans loi...

Ahaha! Ca fait réfléchir hein?
adrien the withdrawn
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Mer 14 Jan 2009, 13:17

La liberter ces la destruction de l humaniter !!!! imagine tu te leve un matin tout les loi ont disparu la police n existe plus ni l armer
Quest ce que vous faites ? moi je pique une bagnole et je me tire , d autre tueront impunement enfin je vais pas vous faire un dessin sa serai le retour des barbares .L homme est un enfant que l on doit surveiller .
Mais etre libre reste un réve malgrer tout .
haimaultglaubÿnnes
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Mer 14 Jan 2009, 13:23

Non ce n'est pas ça la liberté....

CA la base, tu peux faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. C'est ça être libre, ce que tu exposes c'est de la barbarie pure et simple. L'humanité libre ce n'est pas ça.

Et puis bravo, si tu vois dans les gens des tueurs et des psychopates refoulés par des lois et la crainte de la punition... Certes personnes n'est parfait, mais à ce point là... Rolling Eyes
adrien the withdrawn
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Mer 14 Jan 2009, 13:31

Reflechit 2 secondes !!!!!!!!!!!
Qui a crée les armes ? tous le monde connait des gens qui chassent les animaux , qui s entretue ? qui a crée les guerres ? une seule reponse: L HOMME .
Tuer fait parti de notre nature ces un acte typiquement humain .

Sur un champ de bataille il n y a aucune loi apart celle du plus fort .
haimaultglaubÿnnes
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Mer 14 Jan 2009, 22:25

Ola mais ta misanthropie te tueras toi...

Qui a créé la paix? les valeurs de fraternité? les lois morales?

hum hum...

Non je ne suis pas d'accord avec toi, l'homme n'est pas une machine à tuer... Je parle de l'ensemble bien sûr.

Mais on s'éloigne vaguement du sujet.
Yarkor
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Jeu 15 Jan 2009, 07:13

L'homme peut-être quelqu'un de bien comme quelqu'un de très mauvais. Personnellement quand je vois tout les violes, les meurtres ect ...la déforestation, le massacre d'animaux ... je vois que même avec des lois l'homme est dur a arrêter.
Néantiste
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Jeu 15 Jan 2009, 08:20

Je trouve sérieusement que vous manquez de recul et de détachement.

Oui, l'humain fait des choses que certains qualifieraient "d'affreuses" ou "d'atroces", et il fait aussi des choses que certains qualifieraient de "bonnes" ou "bienveillantes".
Et puis après ?

Et désolé, mais j'en ai marre de lire des commentaires du genre : "Bah oui, la liberté n'est qu'une illusion : il y a des lois et je peux pas mettre tout à feu et à sang. Donc on ne peut être libre"
RHAAA ! C'est affreusement réducteur.
La liberté n'est-elle qu'une illusion ?
La question est inintéressante si on se limite à trouver les limitations imposées par les lois ou par le monde.
Là ou c'est intéressant, c'est quand on considère une décision, un acte que la société, que l'environnement, que les ressources permettent.
Exemple : Suis-je vraiment libre de choisir ma profession ?

Bref, je trouve que trop d'intervenants se bornent à se demander si la liberté TOTALE existe, alors que la question est bien plus intéressante si on se demande si UNE liberté peut ne serait-ce qu'exister.

Y a-t-il seulement un geste, une action, une pensée ou une décision que l'on peut faire qui soit libre ?
haimaultglaubÿnnes
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Jeu 15 Jan 2009, 08:44

C'est effectivement une question très complexe, et pui la liberté étant le chemin de croix des philosophes, comment nous petits apprentis pourrions-nous répondre?
Si la liberté existe? Ca dépend de la manière dont on la défini...

Je pense que l'on parle au nom d'un idéal et non d'une réalité... Mais la question ne se pose pas uniquement pour ce terme.
Freyja Crescent
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Dim 26 Avr 2009, 01:58

j'ai une theorie en cours selon laquelle la seule liberté que nous pourrions avoir est celle des possibilités offertes par un rapport non-alienant aux autres
(je sais pas si j'ai été clair)

Nous sommes perclus de contraintes physique (incapables de subvenir à nos besoins elementaires). Les besoins elementaires (sécurité, nouriture) on y a pallié en créant la société. C'est à ça qu'elle servait. Mais on a mis le doigts dans un foutu engrennage en se rendant dependant des autres.

Ma théorie en progrès vise donc à developper un rapport non alienant aux autres et à soi même (car les autres sont non seulement à l'exterieur mais aussi chevillés en nous par le biais du conditionnement social le plus elementaire : rapports de domination etc)
Ca inclut de renoncer à toute culpabilité, avoir une parfaite conscience de soi sans chercher à masquer ses défauts, ne même plus les considerer comme tels. Etre entier, soi, c'est la liberté individuelle. C'est une vision des choses à rapprocher de la Goétie. Voilà comment j'envisage la liberté.

C'est de l'égoïsme pur et dur d'une certaine façon, mais nous sommes tous ultraégoïstes dans notre société, c'est juste que nous le cachons, hypocritement.
Je pense qu'un tel état d'esprit peut être viable si le seul conditionnement apporté à l'individu lors de son éducation, c'est lui apprendre l'ouverture d'esprit, et le sens de don. Il y a des gens pour le savoir, l'individu a autant besoin de donner que de recevoir. Mais l'un des pendants de cet equilibre est completement inhibé par la société de consommation qui veut faire de nous des boulimiques.
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Dim 26 Avr 2009, 18:28

c'est une approche intéressante je trouve, et puis ca change des pseudo libertaires de ton âge Wink
Freyja Crescent
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Jeu 28 Mai 2009, 22:17

Citation :
ca change des pseudo libertaires de ton âge Wink
Smile Embarassed

Si jamais on offre de la liberté aux gens, ils s'empressent de s'en débarasser. Les gens n'ont pas besoin de ça, ils en ont peur car la liberté et son infinité d'aleas est l'Inconnu. L'inconnu est plus que jamais l'enemi de l'esprit humain.
Les esclaves que nous sommes chérissent leurs chaines ; il suffit qu'on nous demande de faire des sacrifices au nom de quelque chose pour que nous finissions par la défendre bec et ongle, et haïr ceux qui l'ont eu sans sacrifice.

C'est une reaction permettant de maintenir n'importe quoi dans la société. Même quelque chose qui est purement negatif.
Par exemple, saviez vous que dans les pays qui pratiquent l'excision, lorsque des gens essayent d'abolir cette pratique barbare il n'y a pas que des hommes qui gueulent (et encore, quel benefice les hommes peuvent-ils en tirer?), il y a aussi des mères, qui insistent pour que leurs filles subissent le même sort qu'elle.
On oublit souvent que certain des pires enemis du feminisme étaient des femmes.

Dans sa globalité, cette attitude rancunière "j'ai souffert, alors il faut que les suivants souffrent aussi" est un ciment extremement solide pour contrer toute liberation dans la société.

l'hypothetique "homme libre" devrait alors être capable d'effectuer des "actes libres" (terme evoqué par JP Sartre). Libre est synonyme de "gratuit", c'est à dire qu'il serait capable d'agir sans motivation (exepté les obligations naturelles).
Et c'est là que ça devient dur.

Mais il n'y a pas que ça.
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Ven 29 Mai 2009, 07:06

c'est peut être aussi que nous ne nous rendons pas toujours compte de nos chaines et attachement, peut être que la liberté telle qu'on la conçoit n'est pas possible, ni même souhaitable pour des questions de survie (manger, dormir...) et santé et bien être psychologique (amitié, relations amoureuses...). par contre je concevrais plutôt la liberté en terme de prise de conscience de nos attachement pour savoir que nous faisons avec, voire les transformer en ressources et en faire des parties prenantes de nos choix. Même si on ne peut pas toutes les penser et s'en rendre compte : intériorisation et limite cognitive (y compris temps, on ne ferait que cela).
Agir sans motivation est effectivement difficile, mais son approche est intéressante et rassurante.
Kittie Corpse
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Sam 13 Juin 2009, 01:37

A mon avis , apres avoir biien mediter sur cette question . je dirais qu'etre libre n'est qu'une illusion .. ou bien il est mieux de dire qu'on est libre que partiellement , vu que dans certaines situations , nous seuls pourront decider et faire un choix selon nos desirs et nos envies.. Sauf que dans d'autre cas , c'est carrement impossible .. comme on dit .. On ne peut choisir nos familles par exemple .. ou encore,si on etait totalement libre .. chacun voudra accomplir ses choix et ses envies et par consequent , une guerre eternelle va naitre ..

Donc je pense quil faut arreter de vouloir gagner une liberté totale , cela ne peut qu'etre néfaste pour chacun de nous particulierement et pour le monde entier generalement .. On devrai jouir du peu de liberté quon a , car sans ce minimum de liberté , on sera consideré alors comme des Robots .. et nos vies nauront plus aucune saveur Rolling Eyes .
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Dim 14 Juin 2009, 09:50

+1 Kittie Corpse Wink
Innocence
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Jeu 17 Déc 2009, 23:07

Sujet interessant.... Vois-tu je pourrais etre libre me prendre un travail, voyager ou je veux ou presque, aller au plus prestigieux collegue, participer aux activités qui me plaisent, jai les meilleurs amis du monde... Mais quelqu''un me manque, cela me créer un gros vide et cela me freine par rapport a la vie que je pourrais vivre desormais parce que partout son visage me hante... Je ne suis pas libre...
http://lady-haunter.skyrock.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Mar 14 Aoû 2012, 14:08

La liberté totale et accessible , par le biais du rêve ,dans chaque rêve que nous oublions , il s'agit la enfaîte de rêve trop violant et trop plein d'interdit enfreint ,juste car il sont interdit,dans le qu'elle nous faisons des orgie ,commettons des meurtres etc etc , afin de crée un équilibre entre l'absence de liberté du a notre nature d'humain civilisé et nos désire les plus noire et les plus prohibé même par nous même en tant qu'individu ( encore un doute sur le faite que j'arrive a retranscrire ma pensée correctement par écrie ^^ ).

Malgré cela il existe quelque zone libre ,dans les qu'elle les personne fond réellement ce qu'elle veulent de temps en temps, tels que les arts en règles générale ,et la guerre pour d'autre .
Lucide30
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Ven 28 Sep 2012, 19:15

la liberté s'arrête ou commence celle des autres,

sommes-nous libres ?

que signifierait être libre ?

nous sommes tous dans une (certes tres grande) prison, qui s'apelle la terre.

nous y sommes à 7 milliards, sans compter les autres individus des autres espèces... sur 1 planête.

à mon avis, si il y avait 7 milliards de planêtes, je veux dire si chaque individu avait sa pêtite planête à lui tout seul, avec toutes les ressources dont il a besoin (eau potable, nourriture, bois de chauffage, pétrole...), alors nous serions libres.

manque de pot on vit tous sur le même territoire, il n'y a qu'une seule frontière, elle est sphérique c'est l'atmosphère, ou un peu plus loin, si on considère que la station spatiale ISS est hors atmosphère...

en dehors il n'y a personne (qu'on sache).

donc, êtres libres... non.

il faudrait éventuellement, que chaque humain ait son espace à lui tout seul, contenant toutes les ressources diversifiées, et distribuées en parts égales.

à ce moment là pourrait lui passer l'envie de faire la guerre.

(à moins qu'ils aient des doutes sur l'égalité de la part du voisin...).

tant qu'il y aura des disparités, des inégalités... ça ira mal.

et plus on aggrave les inégalités plus c'est la guerre.
http://deltarc.blog4ever.com/blog/photos-cat-73028-1948286033-mo
Avant l'Aube
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   Dim 24 Nov 2013, 17:26

Pour moi, la seule limite à la liberté est celle que nous nous imposons nous-même. Par exemple, je vois des tonnes de gens dire "j'aimerais m'habiller comme ceci, être comme cela, faire tel métier", puis ajouter "mais que va-t-on penser de moi?"
Effectivement, avec une telle mentalité, on ne risque pas de se sentir libre. Je pense que la clé de la liberté est de s'assumer et d'assumer le pouvoir que l'on a sur notre propre vie.
http://vaste-blague.blogspot.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La liberté n'est-elle qu'une illusion?   

La liberté n'est-elle qu'une illusion?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3