Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Pour ou contre l'avortement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Pour !
70%
 70% [ 65 ]
Contre !
10%
 10% [ 9 ]
Il faut en discuter...
20%
 20% [ 19 ]
Total des votes : 93

AuteurMessage
Max
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 28 Nov 2007, 14:51

Rappel du premier message :

Voila la question n'est pas dure, par contre la réponse silent C'est un sujet assez taboo en général, mais personnelement ca ne me dérange pas d'en parler. Bon vu qu'il faut bien se lancer :

Pour ou contre l'avortement ? Qu'est ce que vous en pensez ?

Je donnerais mon avi plus tard, j'attend avant de lire quelques unes de vos réponses jusqu'a ce weekend Wink
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mar 01 Jan 2008, 18:45

angellyca a écrit:
Oui les accidents de préservatifs arrivent, j'ai connut ce cas de près puisque mon neveu est arrivéde cette façon. Je suis désolée mais il faut faire attention, on ne joue pas avec la vie comme à un jeu de société, c'est parfaitement irresponsable, pour ce qui est des cas extrèmes de viols, ça arrive et ça entre parfaitement dans le cadre du sujet.

Je suis completement daccord avec toi!! Vu que moi meme je suis née ainsi!!
bloody-angel-21
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mar 01 Jan 2008, 21:18

angellyca a écrit:
Oui les accidents de préservatifs arrivent, j'ai connut ce cas de près puisque mon neveu est arrivéde cette façon. Je suis désolée mais il faut faire attention, on ne joue pas avec la vie comme à un jeu de société, c'est parfaitement irresponsable,

Tu es donc d'accords sur le fait que lorsque les personnes ce sont protégés peuvent si elles ne sont pas encore aptent a faire face à une naissance à avorter?!
Mystique 2
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 02 Jan 2008, 00:27

J'ai votée contre..
Puisque qu,il y a l'adoption,la marque psychologique est moins intense puisque il va etre dans une famille,et aura été souhaité...la majorité des bébés tombent sur des bonnes familles
au moins la question suivante ne viendrait pas en tete; quel age aurait t'il eu?

on a beau avorter on oublie jamais ce que qui c,est passé ca restera une marque pour toujour.
Pour le cas d'un viol c,est compréhensible de se faire avorter....
Mais avoir le préservatif et avorter ..a la place penser plutot au couples qui veulent des enfants et qui ne sont pas capables d'en avoir....
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 02 Jan 2008, 00:36

Oui mais, je pense pas que sa serai beaucoup mieu pour une jeune fille de 15 ans, de garder l'enfant aussi, car tu dis, que sa serai un tromatisme pour la gosse de tuer son enfant, et de se dire quel age aurait il maintenant, ect, mais je crois pas que c'est mieu, d'abandonner ta chair ainsi, dans les bras d'une famille, quel soit bonne ou pas! (C'est aussi un tromatisme grave). Je pense vraiment que le pour ou contre l'avortement, depend de chaques personnes, du vecu, et de la situation psychologique qu'il en est.
MikeOfDeath
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 02 Jan 2008, 01:20

Je pense aussi que ça dépend des cas, si la fille a fait n'importe quoi et qu'elle se retrouve enceinte, ben c'est de sa faute, mais si ça ne l'est pas ...
Le probleme existera toujours de toutes façons, car une fille qui avorte peut toujours raconter n'importe quoi pour se faire avorter si elle le veut vraiment ... il n'y a pas besoin de preuves..

Donc c'est dur de donner un avis lorsqu'une fille demande à avorter (ou une femme hein je dis fille pour le sexe féminin).

En plus de ça (oh il a pas de coeur et tout et tout) on est trop sur Terre, et on arrive déjà pas à nourir tous les habitants de la planète, donc quitte à choisir, autant garder ceux qui sont désirés lorsque la grossesse débute ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 02 Jan 2008, 01:26

bloody-angel-21 a écrit:
angellyca a écrit:
Oui les accidents de préservatifs arrivent, j'ai connut ce cas de près puisque mon neveu est arrivéde cette façon. Je suis désolée mais il faut faire attention, on ne joue pas avec la vie comme à un jeu de société, c'est parfaitement irresponsable,

Tu es donc d'accords sur le fait que lorsque les personnes ce sont protégés peuvent si elles ne sont pas encore aptent a faire face à une naissance à avorter?!

Et tu as fait comment pour en arriver à cette conclusion ? Shocked dans ce cas précis que tu cite, je serai plutôt de l'avis de Mystique 2 et de songer à l'adoption, je n'y avais pas penser jusque là, mais il est vrai que c'est tout de même préférable que de faire ça, de mon point du vue personnel.
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 02 Jan 2008, 01:50

Peut être l'adoption mais il faudrait changer des choses, il n'est pas facile en France d'adopter, alors si c'est pour trainer de foyer en foyer en attendant d'être un humain assez "digne et bien" pour avoir une famille c'est pas hyper amusant. pourquoi pas laisser le bébé dans la forêt aux loups aussi comme ca on avorte pas (je pousse là je sais Laughing)
quelqu'un que je connais a été à la dass et c'était pas une grande expérience, et en plus c'est quelqu'un qui avait une mère. Je vois pas pourquoi un enfant qui n'a rien fait mériterais de subir ces évènements et ces difficultés. Ce qu'on peut ressentir, et comment certains hésitent à avoir des enfants parce qu'il ont tellement peur d'être comme leur parents qui les ont maltraité ou abandonné?
Ma mère a toujours pris parce que sa mère supportais pas bien toujours de l'avoir eu et c'est vraiment pas à dire ou montrer.
Et la mère qui doit aller jusqu'à terme, accoucher, voir l'enfant et s'en séparer? comme dit Noctural Red c'est pas facile.
Il y a assez de personnes en difficultés ou d'enfant à adopter. C'est irresponsable et égoïste de mener une grossesse à terme dans ce cas.
Comment donner un tel poid à des enfants? Pourquoi persister à les faire naitre dans un environnement qui sera difficile?
Je ne comprend pas bien comment quelqu'un qui di aimer la vie et les enfant peut défendre sans remise en question le refus de l'avortement.
en plus certaines asso qui se permettent de mettre des embryon sous le nez des filles qui vont se faire avorter ou faire d'autres messages chocs, comment on peut jouer avec un être humain et l'exposer pour choquer alors qu'on est sensé représenter la vie? merde c'est pas un glaçon ou un jouet!
c'est aux gens de choisir et je respecte, y'a des choix que je ne ferais pas pour ma part.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 02 Jan 2008, 02:27

C'est égoiste de mener une grossesse à therme tout comme c'est égoiste d'avorter si on va par là, les deux découle d'un même égoisme selon moi. Pour ce que font les assossiations, je suis bien d'accord c'est parfaitement immonde, une discussion au calme et profonde pourrai avoir un impact sans avoir recours à ce genre d'horreur, ceux qui font ça devraient être punis sur le plan juridique. Evil or Very Mad Pour ce qui est de l'adoption tu as raison, il y à énormément de choses à changer. Biensur que ce n'est pas facile de se séparer de l'enfant une fois né, mais ce n'est pas non plus facile de le sentir être aspiré hors de son corp, c'est choisir entre la peste et le choléra, moi je pense au gosse en priorité peut être à tort pour certains, mais pas pour moi, le fait que je sois maman y est surement pour beaucoup dans ce que je dis j'en suis consciente.

Nébuleuse a écrit:
Je ne comprend pas bien comment quelqu'un qui di aimer la vie et les enfant peut défendre sans remise en question le refus de l'avortement

C'est justement parce qu'il les aiment trop. Je le redis je suis contre l'avortement mais seulement dans mon cas personnel, je peu le comprendre pour des personnes extérieure, mais je me dis que l'adoption serai une solution plutôt qu'une solution aussi radicale et définitive qu'un avortement, un gosse adopté, tu peux le retrouver, c'est dur mais fesable. Si on avorte on à aucunes chance de revoir un jour cet enfant, il ne faut pas l'oublier et les personnes qui avortent ne sont pas à l'abris des regrets.
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 02 Jan 2008, 11:32

Dis comme ca je comprend un peu mieux. Mais peut être notre avis diverge à cause de l'âge auquel on attribue le terme d'"enfant". Pour ma part à 1 ou 2 semaine c'est pas encore un enfant, c'est ce qui me fait penser que c'est moins difficile que de s'en séparer à la naissance ou même un peu après parce que tu as vu des écho, tu as entendu son coeur, tu as vu sa tête et a senti sa chaleur après l'accouchement. Avant si on avorte cela reste plus virtuel dans mon esprit et il est moins développé et tout donc moins sensible et moins humain.
Ara
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 02 Jan 2008, 13:50

On peut concevoir l'avortement comme plus facile que la mise en adoption, ceci étant du à l'instinct animal (pardonnez la brutale exactitude du langage) de la mère envers sa progéniture. De plus, selon la *philosophie* de vie, cela peut être considéré comme un acte de lâcheté, à tors ou à raison.

Pour l'enfante de 15 ans qui se retrouve enciente, et qui pourrait subire un *traumatisme*, je jugerais bon de rapeller que c'est vers cet âge que l'on devenait mère dans des temps plus anciens, ce qui n'a pas empêché la femme de devenir puissante, intelligente comme peut nous le testifier Perrault. Cela va principalement dépendre de la façon dont la grossesse est vécue (réplique type, je sais). Et il est bien évident que certains préjugés sur les traumatismes ne vont pas arranger les événements...
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 02 Jan 2008, 18:26

Voici les question qu'ils faut se poser quand on ne sais prendre le choix d'avorter ou pas..

Est-ce que vous êtes prête à sacrifier votre jeunesse?
Avez-vous les moyens financiers de supporter un enfant?
Êtes-vous en mesure d'élever l'enfant ou ce seront le travail de vos parents?
Est-ce que le père est prêt à vous aider financièrement?
Lorsque vous aurez répondu à ces questions, vous aurez la réponse.

Il faut d'abord peser le pour et le contre dans l'histroire. Je donne un exemple d'une demoiselle de (15 ans qui est enceinte).
Soit la demoiselle le garde et quel es prête à l'assumer. Ce qui signifie c'est la'voir tout le temps, lui donner à manger subvenir à ses besoins, être un modèle pour son éducation. C'est savoir aussi, si elle va être épaulée pendant cette grosse, la venue au monde et l'éducation de cet enfant. J'entends par être épaulé c'est son copain qui est avec elle, la famille, les amis ....
Ma tante a eu sa fille à 16 ans, elle est heureuse, le père aussi puisqu'il a toujours été là maisce que je vois c'est que les 2 premières années de la vie de ma cousine, a été très mouementé et elle as plus vécu chez ses grandsparents que chez ses parents parce qu'ils étaient trop jeunes pour bien s'occuper d'elle et qu'ils avaient encore besoin de profiter de leur jeunesse.Sachez bien que c'est toute sa vie qu'elle vas devoir éléer et accompagner cet enfant dans les bons et les mauvais moments.
Et je pense qu'à 15 ans il faut encore profiter de sa jeunesse et murire tranquillement. Avorter n'est plus tabou maintenant en plus de cela on as le choix. A une certaine époque pas si lointaine que cela les femmes n'osaient pas avorter car c'était mal vu. Ce qu'il faut garder en mémoire c'est que cela va marquer sa vie à jamais qu'elle le gardes ou pas.
On ne peut critiquer le choix de chaqu'un, car sa depend vraiment des circonstence et du vecu...
bloody-angel-21
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 02 Jan 2008, 18:37

Noctural Red : :722:
Ara
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 02 Jan 2008, 18:51

Vous évoquez de manière approfondie la question de la mère, Nocturnal Red, mais l'enfant, dans tout cela? L'avortement se fait avec le facteur mère et le facteur foetus, c'est pourquoi je vous inviterais à lire les derniers poste approfondissant ce second facteur, ayant son mot à dire dans le débat (rire noir).
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 02 Jan 2008, 19:40

J'ai bien lus toutes les réponses de se topic, et pour moi, evidemment qu'il y'as le rapport mère et enfant, mais si tu regarde bien dans ma réponse tu vera que je pense aussi bien à l'enfant, qu'au parents. Je pense que le sujet en le tournant de long ou de travers, nous n'aurons jamais une réponse bonne à suivre, une conclution définitive, car il y'aura toujours à en redire!Wink (rire noir!!) Laughing
Ara
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 02 Jan 2008, 20:03

C'est une façon assez grâcieuse de clore le débat. Le temps donnera raison au plus fort, reste à savoir lequel... dans tout les cas, je sens bien que l'épée de Damoclès vacille, et son fil viendra trancher et départagerles optimistes des pessimistes, Quant aux personnes se situant entre les deux camps :

Le parti de la neutralité qu'embrassent le plus souvent les princes irrésolus, qu'effraient les dangers présents, le plus souvent aussi les conduit à leur ruine.

(devinez de qui est cette citation, sans tricher à grand renfort de Google...(sourir))
Le_Faucheur

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 02 Jan 2008, 20:09

L'avortement est un phénomène qui doit être traité cas par cas... autant qu'il y aura de femme voulant avorté.
Chacunes de ces femmes le font pour une (ou plusieurs) raison bien à elle: ne pouvant pas assumé l'enfant qui arrive, ne voulant pas le laisser dans une famille d'acceuil, tombé enceinte suite à un viol etc...

Si nous sommes "pour" ou "contre", nous aurons quand même tord.
Ara
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 02 Jan 2008, 20:34

Dura lex, sed lex. La loi est là pour appliuer ce qui est bon pour la majorité, sinon cela mènerait directement à l'anarchie. Depuis toujours l'être humain est réglé par ces textes qui, pour diverses et plus ou moins obscures raisons, ont blâmé l'avortement. Par exemple, le préservatif existe depuis le temps des romains il me semble, sous la forme de boyaux utilisés à des fins contraceptives. Hors jamais l'église ne fit l'éloge de cette idée, car les guerres, les épidémies et la misère occasionnaient un fort taux de mortalité. C'est pourquoi l'église incitait à la prolifération des humains.

Maintenant que nous sommes de trop sur cette terre, le gouvernement (église *remasterisée*) autorise l'avortement. Ne croyez pas que ces loies soient votées simplement dans un soucis d'humanisme, les pouvoir ne donne rien sans en retirer un profit. L'église, de son côté, persiste à refuser cet acte *hérétique* car contre nature (la fausse couche n'étant pas volontaire, elle est naturelle). En admettant que l'Etat et l'eglise soient de mèche, on obtient un beau petit lot d'humain, se croyant libre de penser, et dont on peut moduler le cheptel à souhait.

Donc, c'est en penchant radicalement la balance d'un côté que l'on fera avancer les choses. Être modéré sur ces points pourrait ralentir notre effort, à l'avantage de l'adversaire.

Pour conclure, sur un principe d'égalité inhérente à la nation, une femme irresponsable à le droit d'avorter autant qu'une femme violée. Moduler cette loie serait bafouer la liberté et pencher gentillement vers la dictature.
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 02 Jan 2008, 21:06

Je suis tout à fait daccord avec toi. Pour moi l'état en passant cette lois, doit retirer un minimum de profil! Maintenant on as oublier de dire que cette lois, on la doit au mérite de Simone Veil qui s'est battu pour les droits de la femme. Des gens encore viennent envenimer une si belle bataille avec encore des sarcasme de droite! Mais la je m'éloigne du sujet...

L'avortement est un acte important, réflechi, et qui marque.
Je ne pense pas que l'on puisse revenir sur une loi comme celle ci...Il faut vivre avec ton temps...de plus l'avortement existe depuis de nombreux siecles, etait pratiqué d'une facon barbarbe et dangeureuse...Aujourd'hui grace a cette loi, c'est un acte médicalisé, suivi...La femme est maitresse de son corps et de ses choix et c'est tant mieux.
Ara
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 02 Jan 2008, 21:26

Médicalisé, mais pas réglementé, c'est là le coeur du débat : les problème, c'est la porte ouverte à touts les abus qui en dérivent...
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Mer 02 Jan 2008, 21:58

Je suis assez d'accord avec vous... Même si j'ai encore un peu de mal à voir en quoi la question se pose encore. La question peut se poser si on prend le probleme dans sa partie reliigieuse, ou en tout cas en prenant le pied ancestrale que l'homme et la femme sont nés pour reproduire, et donc que l'avortement est un frein à la vie...

Mais l'avortement existe, et ce qui est trop peu dit ici c'est que c'est un geste qui laisse souvent de grosses séquelles, pour la mère c'est un acte difficile à faire. La question entre garder un enfant et le faire grandir un enfant en le faisant grandir dans un univers pas très propice à l'épanouissement et faire diparaitre l'embryon, c'est un choix qui sera forcément non-idéal.

C'est -comme dirait Ara- une bonne façon de clore ou étouffer un débat, même si ce n'est pas le but bien entendu. Simplement faîtes tous bien attention à ne pas faire entrer de jugement envers les personnes qui l'ont pratiqué (ce que je n'ai pas encore lu, je vise personne ^^).

I love you
Max

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Jeu 03 Jan 2008, 00:43

pour ma part, je tiens a appuyer les dernieres paroles de lilith's wasp.
Le but de ce sujet n'est aucunement de juger de l'avortement éventuel de personnes. Le but est d'en débattre, d'avancer des arguments pour peut etre finalement trouvé une solutions paraissant accepables, ce qui peut etre délica pour ce sujet et pour tous les sujets Wink

Un avortement ne serais t il pas plus tolérable lors d'une maladie grave sur l'enfant ? Je ve dire avant sa naissance ? Quoiqu'il en soit, il y a toujours le fait de supprimer une vie, bien que cela soit relatif. En Chine par exemple, personne ne se fait de remords pour un avortement, si je ne me trompe pas.
A débattre...

(Le sujet étant assez omniprésent dans la société en général, je ne voudrais pas que quiconque soit offensé)

:rendeer:
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Jeu 03 Jan 2008, 00:52

Citation :
En Chine par exemple, personne ne se fait de remords pour un avortement, si je ne me trompe pas.

J'appuie juste ta maladresse ^^ je ne suis pas certain que même une chinoise, même si elle a été élevée dans ce climat, avorte avec le sourire et sans remords Smile

Je te taquine juste là dessus, j'ai bien compris qu'il n'y a pas de jugement derrière ça, mais c'est par rapport à ces petites maladresse que je voulais intervenir, parceque pour une personne qui l'a vécu ça peut avoir une grande portée...

Par rapport aux maladies infantiles, je ne sais pas si elle peuvent être décelées puisque l'enfant doit être un minimum développé pour les déceller, mais l'avortement doit se dérouler légalement très tot dans la grossesse... Je ne sais pas si les 2 delais peuvent correspondre ou non.
Max

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Jeu 03 Jan 2008, 01:07

Effectivement, toutes mes excuses, mais ceux que je cherchais a exprimer par la avec mon exemple c'est le fait qu'une naissance en chine peut paraitre insignifiante au yeux du gouvernement chinois, après je pense bien que meme les chinoise qui doivent avorter (illégalement tout de meme je crois) ne le font pas avec le sourire.

Par rapport aux maladies infantiles je ne sais vraiment pas pour les dates, mais je serais ravi d'en apprendre plus Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Jeu 03 Jan 2008, 12:02

Pour être franche, je peu comprendre qu'une femme avorte parce que son enfant est atteint d'une maladie grave et je suis certaine que cette femme le fait en pensant d'abord à l'enfant et en prenant sur elle bien que ce soit très dur. Je ne l'aurai pas fait personnellement, mais je ne dis pas que j'aurai eu raison. J'ai la chance de ne pas y avoir été confrontée....mais pour toutes ses femmes qui le sont, elles ne doivent pas le faire de gaité de coeur, ça doit être horrible pour elles...certaines maladies sont décelables très tôt je me souviens qu'on m'avais fait faire des test, prises de sang, échographies, d'autres maladie sont décelables très tard....les grossesses sont très suivies mais j'imagine qu'on est pas à l'abri de passer à coté de quelque chose, ça s'est déja vu.

Dernière édition par le Jeu 03 Jan 2008, 12:02, édité 1 fois
Ara
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   Jeu 03 Jan 2008, 12:02

Le point de vue sur la société chinoise appuie un thèse selon laquelle le gouvernement à une implicastion directe dans la nativité. Cette thèse, je la reconnais en tant que thèse réelle, et c'est pour cela qu'il faut peser le contre de l'avortement. Si le gouvernement décide de légaliser l'avortement (non, la masse ne valide pas un choix, au mieu elle le propose...), il sera aussi capable de décider de l'appliquer de force, tout comme le lobie anti-fumeur décida d'interdir la consommation de tabac dans les lieux publiques.

Ce n'est qu'un hypothèse, mais la pareille s'est déja produite. Donc, en autorisant l'avortement, vous devez prendre en considération que certaines personnes pourraient décider, dans un avenir proche ou lointain, de votre habilité à procréer et à éduquer un enfant. Par exemple, si une femme violée souhaite tout de même garder son enfant, une commission d'éthique pourrait la contraindre à l'avortement, pour des raisons telles que : *abscence de père*, *traumatisme lié à l'enfant pouvant engeandrer des tares dans l'éducation* et caetera....

Concernant les maladies infantiles, elles peuvent être décelées par amniocenthèse ou par prélevé foetales assez tôt. Mais certains autres maladies peuvent n'etre décelées que trop tard...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ou contre l'avortement ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant