Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteRèglement du forumNos Partenaires

Partagez | 

Peut-on détenir l'essence même du Savoir ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Peut-on détenir l'essence même du Savoir ?   Ven 30 Nov 2007, 01:41

Rappel du premier message :

Il est 1h42 et voici la question qui me turlupine depuis bientôt 1h.

Instinctivement je dirais que non, mais je suis pour l'heure bien incapable (et bien trop fatiguée pour) d'étayer ma réponse, preuve philosophique ou scientifique à l'appui.

Quel est votre avis sur cette question ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Peut-on détenir l'essence même du Savoir ?   Ven 07 Déc 2007, 00:02

Citation :
je dirais rapidement, il faudrait affiner et revoir, mais al science est devenu la nouvelle religion, en partie. parce que ce qu'elle affirme n'est pas mis en cause, que seuls ceux qui y ont réellement accès peuvent critiquer et savoir ce qui se joue derrière. Les sources et origines, comme les étapes des raisonnements sont effacés. Tout est posé comme évidence. Je pense qu'il a de nombreux parrallèles entre justement la Science, son côté divin et sa façon de poser des savoirs, et entre la Religion.

Vii c'est ce sur quoi le débat à commencer Very Happy

Citation :
Si ca se trouve l'essence même du savoir réside justement dans la connaissance et mise en application de l'idée qu'il n'y aura jamais de connaissance parfaite du monde, qu'elle ne reste que provisoirement acceptable. L'essence serait alors dans l'acceptation de notre dimension humaine.

ça sous entend que l'absolu réside dans l'homme, c'est très proche de la vision monothéiste du Dieu. L'homme est à la création de l'univers et l'univers s'est créé autour de lui. Chose que la science a brisé (au prix de qque têtes), mais pour ajouter une dose d'impartialité: pourquoi pas Razz

Je pense qu'il y'a un savoir à l'échelle animale, et pourquoi pas meme végétale, dans l'instint il y'a une part de savoir inné.

Une acceptation de notre dimension humaine nous ferait juste mettre notre orgueil de coté, et réveiller le coté fataliste de l'humain "je ne suis qu'humain, je vais mourrir alors à quoi bon?" Je ne juge pas là-dessus, je suis meme convaincu que ça aurait p sauver bien des vies ^^ mais l'évolution meme de l'humanité et de ses sociétés tend vers le contraire, vers l'élevation de l'homme au statut de dieu, vers l'age du verseau. AU lieu de se dire: l'absolu n'est pas touchable, l'homme va se dire: l'absolu est en moi. Une transcendance de sa propre personne, une transcendance de son orgueil. (Enfin là on sort du coté religieux et de celui scientifique je voulais juste argumenter "contre" :"l'essence même du savoir réside justement dans la connaissance et mise en application de l'idée qu'il n'y aura jamais de connaissance parfaite du monde"
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Peut-on détenir l'essence même du Savoir ?   Ven 07 Déc 2007, 00:13

oula j'ai du perdre un hémisphère récemment alors Mad

je ne sais pas peut être, mais je trouve au contaire que ca remet l'homme à sa place. et si l'absolu n'est pas toucheable ca oblige à toujours s'obliger à chercher et se requestionner, l'essentiel d'abord dans la quête et le chemin, celui qui mobilise et transcende de l'existance matérielle. Et c'est là dans les multiples facettes dégagée qu'on peut se rapprocher d'une connaissance décente, c'est que mon avis de fatiguée Laughing décidément j'ai du mal sur ces questions d'absolu, il faudra que tu m'explique ca Wasp.

Dernière édition par le Ven 07 Déc 2007, 00:53, édité 2 fois
La Logique
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Peut-on détenir l'essence même du Savoir ?   Ven 07 Déc 2007, 00:45

"mais dans ce cas là,on ne s'appellerait plus être humain,on serait ce qu'on qualifierait de "dieu"..."

Je suis totalement d'accord avec cette situation, et pourtant je pense qu'il est possible pour nous de detenir en quelque sorte "Le savoir total" dans certain domaine. La verité pour ainsi dire. Personnellement j'essaie de me rapprocher le plus possible de "La verité". Je suis avide de connaissance, de savoir, et de tout ce qui peut m'aider.

Mais à vrai dire, mon envie de detenir "La verité" n'est qu'un but fou parmis d'autre.

Pourtant je vis au jour le jour. Je me fous de la dureté de la choses. On verra quand je serais au pied du mur. ^^
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Peut-on détenir l'essence même du Savoir ?   Ven 07 Déc 2007, 16:54

La quete de l'Absolu est le vieux rêve de l'homme, et c'est assez compréhensible en un sens, puisque ça doit etre celui le plus impossible à réaliser. C'est une quete sans fin, puisqu'il est impossible de savoir s'y en avançant sur ton chemin tu te rapproche de l'absolu ou si tu t'en éloigne (c'est ce qu'on disait avec myosotis au début)

L'absolu est inexpliquable kata ^^ tout le monde a raison autant que tord sur ce sujet ^^ si toi tu le vois comme indivisible de l'homme personne ne peu te contredire, on peut juste dire que tu es égo centrique c'est tout lol Cherche la symbolique kata et tu comprendras peut etre mieux l'absolu... C'est le seul tuyau que je peux te donner ^^
Teg
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Peut-on détenir l'essence même du Savoir ?   Ven 07 Déc 2007, 19:48

Nébuleuse a écrit:
je dirais rapidement, il faudrait affiner et revoir, mais al science est devenu la nouvelle religion, en partie. parce que ce qu'elle affirme n'est pas mis en cause, que seuls ceux qui y ont réellement accès peuvent critiquer et savoir ce qui se joue derrière. Les sources et origines, comme les étapes des raisonnements sont effacés. Tout est posé comme évidence. Je pense qu'il a de nombreux parrallèles entre justement la Science, son côté divin et sa façon de poser des savoirs, et entre la Religion.

Si ca se trouve l'essence même du savoir réside justement dans la connaissance et mise en application de l'idée qu'il n'y aura jamais de connaissance parfaite du monde, qu'elle ne reste que provisoirement acceptable. L'essence serait alors dans l'acceptation de notre dimension humaine.

totalement d'accord + 1000000000000....

* cling * gagné...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on détenir l'essence même du Savoir ?   Mer 04 Juin 2008, 01:49

je crois pour ma part que tout peut se découvrir, que le Savoir n'est pas un gros bloc, une entité. Mais en le découvrant, ne sommes nous pas en train de le détruire aussi, on a un truc qui se nomme propriété intellectuelle, la science est rendu l'univers du secret, et on apprend de moins en moins de choses à l'école, a vrai dire plus des faits qu'autre choses, des trucs inutiles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on détenir l'essence même du Savoir ?   

Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2