Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Le destin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Le destin   Lun 03 Déc 2007, 13:47

Croyez-vous dans le destin ? Vous sentez-vous maitre de vôtre vie, ou au contraire n'être qu'un pion sur un immense échiquier ?
Et d'abord, qu'est-ce que le destin pour vous ? ou se situe la frontière entre destin et indépendance ? Si on parle de destin, qu'est ce que cela peut entrainer ? (réalité du hasard, des coincidences...)
Revenir en haut Aller en bas
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Le destin   Lun 03 Déc 2007, 14:28

en fait je ne sais pas, et c'est difficile de savoir s'il existe à la limite je préfère le nier et me donner l'impression d'agir. Cela me motive à l'action, à faire des choses nouvelles et oser, sans me démotiver. Après eut être il existe quelque chose mais ce n'est pas facile beaucoup de choses arrivent car elles sont la conséquence de multiples petits facteurs que nous ne percevons pas. Peut être j'y crois un peu, puisque là en ce moment je ne sais pas j'attend quelque chose qui pourrait se passer et changerait beaucoup, mais peut être ce n'est qu'une illusion de la conscience, et un désir très intense.
Gothalys
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: Le destin   Lun 03 Déc 2007, 14:40

Parfois nous sommes le pion de l'échéquié et parfois nous sommes le maitre du jeu ?
Pour moi le destin rime trop avec hasard pour que je puisse dire quoi que ce soit... Il y a des domaines où je suis le pion, et d'autre où je suis le maitre du jeu... C'est ainsi...
http://do-again.skyblog.com
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Le destin   Lun 03 Déc 2007, 16:53

cette question me fait toujours penser au débat en socio entre le holisme et l'indivualisme méthodologique. Soit le holisme qui dit que la société est une grande force collective qui nous influence et nous modèle tous intercheangeable mais nécessaires. Soit l'indivudalisme méthodologique ou le social vient de l'agragation des actions individuelles, d'indidivus maitres de leurs actions et qui font des choix rationnels.
En fait cette opposition où les deux ont des arguments intéressants est dépassée dans la position constructiviste et peut être on peut s'inspirer du constructivisme en sociologie pour penser cette question du destin. En tous les cas pour ma part je pense que ca joue énormément.
j'avais oublié ^^ j'aime bien ton image de l'échéquier Gothalys.
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: Le destin   Lun 03 Déc 2007, 17:44

Ben le destin...chaque action qu'on fait,chaque rencontre tout en fait est déterminé dès la naissance voir avant...
Alors à quoi ça sert de faire des actions si ce sera vain parce-que c'est le Destin,les seuls choses qu'on pourrait faire appartiennent au domaine où le de Destin ne s'interesse pas...
Mais si certains d'entre nous seront "doomés" on ne peut faire rien d'autre que les soulager et les soutenir...

Mais alors qui représente le Destin?
Lux Obscura
Eat shit and die!!!
Eat shit and die!!!

MessageSujet: Re: Le destin   Lun 03 Déc 2007, 18:03

Je suis comme Etre partout nulle part...je pense que nous avons tous un destin et qu'il est déjà écrit...et même si nous pensons être les maîtres du jeu, nous ne sommes que des pions sur l'échiquier cosmique...donc si nous pensons avoir le libre choix de nos actes, nous agissons en fait d'après un schéma pré-établit...enfin, ce n'est que mon opinion et mon ressenti...
Celui qui tire les ficelles de notre destin est, je pense, l'entité que nous apellons "Dieu" ou autres...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le destin   Lun 03 Déc 2007, 18:59

Je ne sais pas vraiment... S'il est positif, je veux bien que mon destin soit déjà écrit moi ! Laughing
Non plus sérieusement, je pense que chacun de nous suit le cours de sa vie et peut choisir d'en faire ce qu'il veut... Mais il y a tout de même je pense, certaines choses déjà écrites et qui ne sont pas du tout du hasard...

Assez compliquer d'exprimer ce que je pense là dessus, c'est étrange... Suspect
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Le destin   Lun 03 Déc 2007, 19:12

J'ai une approche un peu confuse de mon propre problème.

Je toruve ca moche de se cloisonner à dire que l'on y peut rien, que c'est le destin, et patati, et patata

Donc nous sommes maitres de notre vie ? Bah en fait, j'ai quand même du mal à y croire. A cause du phénomène appelé coïncidence, chose qui se rapporte au hasard. Et je ne suis pas féru de hasard. Donc ces évènements que nous allons vivre ont une raison d'être à mon sens, à nous de les prendre comme nous le voulons, mais le fait est qu'ils arriveront.

j'en arrive à la conclusion que nous sommes maitres de nos choix mais prisonnier des propositions faites. Et que ces propositions sont relatives à chacun de nous. Et cet aspect rejoint le destin. Bref le serpent se mort la queue, et je ne sais que penser parfois...
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: Le destin   Lun 03 Déc 2007, 19:15

Oui c'est vrai
Donc on naît tous inégaux à cause du caprice de l'entité qui décide du destin de chacun d'entre nous
poem_goth
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Grand sujet...   Mar 04 Déc 2007, 09:10

Bon alors moi, je suis carrément à l'opposé de tout le monde.

D'un côté je pourrais penser que quelqu'un détiens les ficelles de mon destin, mais je crains que si tout le monde penses ainsi alors plus personne ne vera de réel but à sa vie et donc "MR.Suicide" entrerait en jeu.
(J'éspère que les admins auront compris le message que je voulais faire passer).

D'un autre côté, si j'admettais que je suis le maître de mon destin. Cela aurait pour conséquence que je ne puisse créer aucunes réels érreurs.

OULALA Quel choix difficile ?
Lux Obscura
Eat shit and die!!!
Eat shit and die!!!

MessageSujet: Re: Le destin   Mar 04 Déc 2007, 19:34

J'ai parfaitement compris ce que tu voulais dire Poem Goth ! Wink Et non, je ne me fâcherai pas ! Laughing
En fait, pour te répondre, voici ma vision des choses : je ne pense pas que ce qui importe c'est de savoir si nous contrôlons totalement notre vie ou non...ce qui est important c'est la façon dont nous allons la vivre...la façon dont nous allons suivre notre destin...Pour prendre une image filmique : ce qui compte ce n'est pas vraiment le scénario, mais la façon de jouer des acteurs (nous)...
Enfin, je le ressens comme ça... Rolling Eyes
Angarak
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Le destin   Mar 04 Déc 2007, 19:46

Moi je ne me pose pas la question.
Suis-je un gros ignorant pour ne pas y réflechir ?

Croyez-vous en la destinée ? Je dirai : Non, je n'y pense pas, je prends la vie comme elle est.

Ce que je n'aime peut-être pas, ce sont ceux qui disent que les choses mauvaises de leur vie est due au destin. Mais quand il leur arrive des bons trucs par contre, c'est pas du au destin, c'est du à eux même hein... Facile de remettre sur autre chose...

Et si le destin m'avait dit d'écrire ça ? Si le destin m'avais dis de penser que j'allais écrire ça. Il est assez difficile d'obtenir une réponse à la question.

J'imagine juste la vie comme un jeu ou tu es le personnage principal. Les autres se sont d'autres personnages, d'autres se limitent carrement à des PNJ vu leur intelligence (c'était la blague du post). Mais on est l'acteur de sa vie, et on suit son chemin comme ça (pour reprendre ce que dis un peu Lux Obscura)
La Logique
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Le destin   Ven 07 Déc 2007, 00:05

J'ai à la fois une qualité et un défaut. Je suis légèrement imbu de moi-même. Et c'est pour cette raison que je ne pourrais jamais admettre l'existance du Destin.

Si je reussis dans la vie je ne dirais jamais "C'était mon destin", car par rapport à ma psychologie sa renierai tout ce que j'aurais fait pour reussir.

Pour moi le Destin c'est un peu ce que disent les gens qui n'ont pas eut de chances.
Myosotis
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Le destin   Ven 07 Déc 2007, 09:31

Pour moi, le mot Destin est lie a beaucoup d'autres notions comme Hasard, Determinisme, Fatalisme, libre arbitre, croyance aussi...

Je ne crois pas au Destin qui trace toute notre vie, et ne veux pas y croire. Car ce serait tomber dans le fatalisme, et ca rejoint ce que dit poem_goth, soit on se laisserait totalement aller puisque le destin fait tout pour nous, soit on deprimerait parce qu'on n'a plus aucun libre arbitre.
Je ne crois pas non plus que le champ de nos actions soit totalement infini, en gros on ne peut pas devenir n'importe qui, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi. Je crois qu'on peut reellement prendre des decisions mais seulement dans un nombre fini (meme s'il est grand) de possibilites. Pourquoi? Parce que je crois a un certain determinisme: le milieu dans lequel nous sommes nes, notre education, notre famille, notre entourage, tout ca nous guide et nous conduit a orienter nos choix et notre vie dans une certaine direction. Je pense d'ailleurs qu'on peut tous le voir, on peut tous se dire "si j'etais ne dans un autre milieu, je ne serais pas ce que je suis aujourd'hui".
Donc voila, je veux croire a une certaine liberte, bien que dirigee par notre environnement.

Cependant, ca c'est, comme je disais, ce que je veux croire.
Il y a un exemple dans ma vie qui pourtant ressemble beaucoup a ce qu'on appelle le destin, le fait que notre vie soit ecrite avant. Je n'aime pas croire au destin car c'est deprimant (cf poem_goth Wink ) et pourtant...
L'exemple dont je parlais, c'est celui de mon frere. Il est decede il y a un an d'une rupture de l'aorte (la grosse artere qui part du coeur). D'apres les medecins, c'etait du a une legere malformation de naissance, qui fragilisait cette artere. Cela veut dire en quelques sorte qu'il est ne avec un espece de compte-a-rebours en lui, meme si nous ne le savions pas. L'exemple n'est pas tres gai, mais, meme si durant sa vie il a fait ce qu'il voulait, je trouve que c'est quand meme tres proche de la notion de Destin.
Gothika Morte
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Le destin   Ven 07 Déc 2007, 09:33

Je pense que notre destin et déja prévu a l avance , et qu ont peux rien y changer meme en y mettant de la volonter...
http://lakrypte.jdrforum.com/
Scélestat

MessageSujet: Re: Le destin   Mar 11 Déc 2007, 13:02

Ce qui selon moi est tellement facile... Rolling Eyes
Je ne crois pas au hasard et si je devais dire que les choses qui arrivent devait arriver ce n'est pas en rapprt avec le destin mais avec les choix, les actes et les gens que l'on rencontre; gothika morte, le destin selon moi, est une ide illuminée qui peut avoir de bons point si on ne se limite pas à " on en peut rien faire... blabla", ce genre d'arguments c'est juste pour se conforter dans la flemme d'alller de l'avant, d'aller voir plus loin que ceux qui est sous ses pieds.
C'est de la facilité. Evil or Very Mad

D'ailleurs croyez vous que l'inconscient peut être l'équivalent de ce qu'on apapelle "destin " ? C'est un sujet de philo super intéréssant Razz
Gothika Morte
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Le destin   Mar 11 Déc 2007, 13:35

Scélestat j ai deja essayer d aller de l avant et je suis tomber encore plus bas qu avant , j ai désider de plus rien faire juste trouver un boulot j en ai marre de me ramasser et souffrire ... Je pense toujour que notre destin et déja tout tracer a notre naissance
http://lakrypte.jdrforum.com/
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Le destin   Mar 11 Déc 2007, 18:23

Gothika Morte, on a déjà débattue sur ta triste vie... blabla bla...
Crois tu vraiment que tout le monde ici a une vie facile? Non et bien je respecte les gens qui se bougent et se donnent des moyens pour avancer, même si ca marche pas de suite et bien ils n'abandonnent pas.
ET qui a dit que la vie devait être facile????
Scélestat par exemple se bat pour réaliser ce qu'elle a envie et se quelle veux de la façon dont elle veut, c'est pas évident mais elle le fait avec force et courage!!
Ton boulot? Tu as déposé les CV et motiv que j'ai corriger pour t'aider?
Je crois pas qu'un travail de vendeuse soit si difficile à trouver, tu vas pas mettre un an, c'est pas l'élection présidentielle.
Alors comme on t'as dit,
- soit tu fais rien, crois au destin et donc accepte et donc tu te plains pas (sauf quand c'est justifié).
- Soit tu te bouges un minimum et tu auras ce que tu veux.

Le destin c'est bien facile... c'est vraiment la solution de facilité de ne rien faire et se dire bah c'est le destin bouHhhhhh je suis maudite...
Toutes les semaines on va pas refaire un sujet de 5 pages sur ton cas personnel. Si encore tu écoutais et prenais en compte nos aides, et non!! Perso me demande plus rien.
Scélestat

MessageSujet: Re: Le destin   Mar 11 Déc 2007, 19:46

cheers cheers cheers cheers
Si certaines personnes auraient cédé à la flemme et la facilité de ce genre de pensées, à côté de quoi serait-on passé ....
a méditer Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le destin   Mar 11 Déc 2007, 20:20

Je suis d'accord à 100% avec vos paroles. Wink tu sais Gothika Morte si dans la vie on ne se bat pas et qu'on ne regarde que son nombril en pleurant on à que dalle, c'est pas compliqué. Si je ne m'était battue je n'aurai rien aujourd'hui. Et c'est pareil pour Nébuleuse, Scélestat et des tonnes de personne à travers le monde !!! On à rien en pleurant sur son sort faut pas rêver.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le destin   Jeu 29 Mai 2008, 05:03

pour moi, il y a des étapes par lesquelles on doit passer, mais on est libre du chemin pour s'y rendre.
Je crois que toute action entrainera une conséquence, mais parfois tellement loin qu'on en oublie la cause, et on croit que c'est un hasard alors que c'est simplement un oubli.
J'aime toujours cette idée de prédire l'avenir, c'est fascinant de se rendre compte que parfois, ca marche, mais d'autres non. Et mathématiquement parlant, il est aussi possible de faire des probabilités sur l'avenir, comme de quoi il y a une certaine partie qui est inévitable.
C'est un sujet très intéressant, je vais y revenir
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Le destin   Jeu 29 Mai 2008, 13:51

J'aime beaucoup ce que vous avez dit.
Il y a forcément un minimum de destin, rien que dans le fait d'avoir certains parents, une certaine culture, être né dans un certain endroit et milieu. Souvent je me demande aussi comme vous si ce n'est pas déjà tracé et que j'ai une forme de poisse parce que je ne suis pas à ma place, que j'ai volé la vie et ne devrait pas encore être ici.
Le destin, c'est souvent une question qu'on se pose toujours quand on est en difficulté. En particulier quand vos amis vous sortent que vous avez pas de chance, ne dites jamais cela à quelqu'un Wink
Je crains aussi qu'on sélectionne les éléments qui nous surprennent le plus, ils ont plus d'impact sur nos souvenirs.
de toute façon accepter le destin, c'est accepter les galères qu'il peut nous apporter. S'il doit se faire il se fera. et s'il n'existe pas bien ca ne se passera pas. Donc autant se battre un minimum. C'est beaucoup d'énergie parfois. Mais c'est valorisant de lutter ainsi, d'essayer de réaliser ce que l'on veut, et ne n'avoir jamais de regrets.
En plus il faut bien vivre des choses difficiles, tomber, pour pouvoir se relever non? Ca nous rend plus solide. Peut être ce sont même des cadeaux ces soucis au final, pour nous renforcer. Parce que sans elles, sans les avoir surmonter, les gens s'écroulent au moindre petit soucis.
j'ai longtemps éviter des millions de choses, la vraie vie, pour vivre à côté des autres, c'est dur mais du coup y'a des millions de soucis qui nous arrivent pas. Tout ce que j'ai traversé ensuite, je sens que j'ai vraiment muri, que j'ai acquis de la compréhension du monde et des gens, que je suis plus forte, plus posée (oui on rigole pas Laughing).
parfois je me dis que finir en squat en sachant qu'on s'est battu, qu'on a lutté et gagné en force ce n'est peut être pas si mal.
mais il ne faut pas inscrire la fatalité et l'échec dans notre esprit, ca l'attire et nous fait nous relacher et agir en sorte qu'il arrive.
Et puis je repense à la maladie de mon père aussi. J'étais très mal à cette époque, vraiment au fond du fond du gouffre, à la limite de la destruction totale, et là qu'est ce qui arrive? mon père tombe malade. Ca été très dur, il est guéri, on a tous été marqué par cela mais au final ca m'a sauvé la vie. Je me suis relevée pour ne pas leur infliger cela en plus. Il doit y avoir d'autres exemples comme cela de difficultés qui nous ont servi.
en même temps souvent je me demande si j'attire pas les difficultés et les choses difficile plus ou moins inconsciemment, que ce n'est pas le destin mais moi. Parce que je n'aime pas la vie facile, je trouve ca chiant et irréel. Parce que j'ai besoin de me battre et de me relever du difficile pour sentir que j'ai droit d'être là, que je ne suis pas si faible que ca. Je suis sure qu'il a une partie de moi qui me fait vivre le pire et éviter le meilleur. Le bonheur c'est louche Laughing et dangereux, quand ca s'en va, on a trop mal. Quand on a rien à perdre on peut toujours tout faire pour avoir un petit quelque chose dont on sera satisfait et fier de nous mêem. Je crois que je suis incapable de vivre dans le bonheur et la facilité, et peut être il y a d'autres personnes qui sont ainsi. peut être que ce n'est pas toujours le destin mais nous même aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le destin   Jeu 29 Mai 2008, 16:10

j'aime bien de que tu as dit Nébuleuse
je me demande si parfois, quand on choisit par exemple une orientation professionnelle, quand on ne fait pas un choix selon nous mais selon un autre paramètre, le salaire dans la majorité des cas, on revient toujours à ce que l'on aurait du faire comme passe-temps, secod emploi, ou tout simplement on se fait mettre à la porte, on reprend les études dans ce qu'on voulait vraiment ...
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Le destin   Jeu 29 Mai 2008, 17:23

Franco pour le travail il est déjà très rare d'avoir le travail qui correspond à sa passion. Et puis il faut vivre, peut être parfois quelque chose que l'on aime est meilleur en passe temps qu'en travail parce que ca reste de l'amusement sans les désagréements liés au travail. Aucun métier ou travail ne correspond parfaitement avec une passion, enfin je ne pense pas. Par exemple un chercheur fana de son domaine, il bosse dessus mais passe aussi pas mal de temps à gérer les papiers, chercher des contrats et financements... l'adhéquation des deux pour moi est si rare. et puis pourquoi exercer un truc dont on est passionné mis à part pour plus s'investir, plus travailler, être plus précis et meilleur? au final ca nous enlève nos loisirs tout cet investissement. mais bon je ne sais pas non plus si c'est dans le sujet.
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Le destin   Jeu 29 Mai 2008, 20:01

Nous ne sommes que ce que nous faisons de nous-mêmes. Le destin est un bidule que les hommes ont inventés pour faire semblant de croire qu'il y a quelque part un Truc-machin transcendant qui s'intéresse à l'humanité. Personne ne s'intérese à nous.
Nous sommes nés par hasard, fruits d'une génétique non maîtrisée (heureusement ...), d'une éducation hasardeuse, d'aleas divers... et nous nous retrouvons tous sur ce forum. C'est fou, non ?!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le destin   

Le destin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant