Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mOon_shadow
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 03 Jan 2008, 21:36

Bonsoir à tous,
je voudrais juste avoir votre avis sur la Mort, si vous l'appréhendez, bref comment vous vous situez par rapport à notre destin commun (pour la plupart, étant donné que je ne m'adresse ni aux vampires ni autres c'éatures immortelles, bien que toutefois leur avis soit le bienvenu...).
Voilà.

.....entendre son écho résonner sur les murs blancs de sa chambre ......

Message éditer par Angellyca: j'ai changer le titre du sujet ( trop tendancieux) en suivant l'idée de Lux Obscura et pas question de dire dans ce topic qu'on désire la mort ou autre chose, c'est strictement interdit par les règles du forum.
Revenir en haut Aller en bas
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 03 Jan 2008, 22:30

Je pense que le topic est un peu sur la limite... C'est un sujet sensible pour certaines personnes, et le topic est ouvert à tous, donc je ne sais pas si il va rester bien longtemps...

Il y'a des choses interessantes à dire pourtant sur le sujet, en demandant la vision de la mort, c'est la vision de la vie qu'on demande, mais :

Citation :
la Mort, si vous l'appréhendez, la désirez, l'appelez

ça c'est pas à mettre à la portée de tout le monde...
Psychee
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 03 Jan 2008, 23:02

topic sensible en effet! de plus il sous entends un terme interdit sur ce forum...(et puis je le trouve un peu cliché).
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 03 Jan 2008, 23:11

Je ne dirais juste que ceci : on finira par la croiser un jour ou l'autre mais d'ici là...seule la Grande Faucheuse décidera quand elle viendra nous chercher et pas le contraire,alors profitons de la vie en attendant ce moment! et n'ayons pas de regret dès que ce moment viendra!

en effet je ne pense pas que ce sujet tiendra longtemps...

Dernière édition par le Jeu 03 Jan 2008, 23:12, édité 1 fois
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 03 Jan 2008, 23:12

en fait il me semblait qu'il y avait déjà un sujet là dessus ou je confond?
ca peut déraper effectivement.
Lux Obscura
Eat shit and die!!!
Eat shit and die!!!

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 03 Jan 2008, 23:35

Pareil que vous tous, je le trouve limite ce sujet par rapport aux règles du forum... Rolling Eyes
Enfin, je pense que le fait qu'on soit tous mortels est une bonne raison pour profiter de la vie dans un sens positif...Carpe Diem !!
Et il est clair qu'on croisera la route de l'Ankou (le petit nom de la Mort en Bretagne !) bien assez tôt....inutile de l'inciter à nous rendre visite plus vite....
Il aurait peut-être mieux valut intituler le sujet "La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?" Qu'en pensez-vous ? Rolling Eyes
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 03 Jan 2008, 23:41

ah oui Lux cela peut être une bonne idée. et puis cela se rapproche du sujet sur l'immortalité. toutes mes excuses pour l'intension du sujet, c'était une bonne initiative mais trop limite peut être aux vues des règles du forum.
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 03 Jan 2008, 23:45

Je vois le coté bancale du topic dans le coté "l'attendez vous, la désirez vous".

Si qqun répond oui, il répond au topic... Pourtant il aura tord ^^ Mais c'est dommage parceque le topic est interessant mine de rien Sad

Kata: Il y'a un topic sur le "après-la-mort" ^^ mais sur la vision de la mort il ne me semble pas... (mais suis aps certain non plus ^^)

Citation :
l'Ankou (le petit nom de la Mort en Bretagne

(hihi l'Ankou c'était le nom du Ford Courrier de mon frangin quand on vadrouillait les routes de Brocéliande dans son chariot de la mort xD)

Pour moi la mort c'est une case sur un plateau de jeu. Elle est là, tout le monde la voit, la connait, en a conscience. Ce n'est ni une case fin ni une case prison / ni un but, ni une sanction. C'est un fait, elle est là, elle nous fait vivre, nous donne conscience, nous permets d'agir, d'aimer. Elle nous rend imparfait et humain... C'est juste une case sur un plateau de jeu, le jeu ne s'arrete pas à elle, il va bien plus loin, pourtant sans cette case le jeu n'existerait pas.

Donc je ne la déisre pas, je ne l'appréhende pas... J'en ai conscience, l'accepte. Je ne peux pas tirer de plan sur la mort, mais je peux faire de ma vie un chemin qui fera qu'arrivé au bout je n'aurais aucun regret, aucune tache que j'aurais à réparer avant la mort.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 03 Jan 2008, 23:54

On va mêtre les choses au clair tout de suite, je vais surveiller ce sujet de très près et si j'en vois un ou une dire qu'il désire la mort ou autre, je le vérouille. j'ai également éditer le premier post en changeant le titre du sujet et en enlevant certains propos du texte.
Lux Obscura
Eat shit and die!!!
Eat shit and die!!!

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Ven 04 Jan 2008, 00:07

lilith's wasp a écrit:

Pour moi la mort c'est une case sur un plateau de jeu. Elle est là, tout le monde la voit, la connait, en a conscience. Ce n'est ni une case fin ni une case prison / ni un but, ni une sanction. C'est un fait, elle est là, elle nous fait vivre, nous donne conscience, nous permets d'agir, d'aimer. Elle nous rend imparfait et humain... C'est juste une case sur un plateau de jeu, le jeu ne s'arrete pas à elle, il va bien plus loin, pourtant sans cette case le jeu n'existerait pas.

Donc je ne la déisre pas, je ne l'appréhende pas... J'en ai conscience, l'accepte. Je ne peux pas tirer de plan sur la mort, mais je peux faire de ma vie un chemin qui fera qu'arrivé au bout je n'aurais aucun regret, aucune tache que j'aurais à réparer avant la mort.

Je partage assez cette vision Wasp...et j'aime bien ton image de la case sur un plateau de jeu....C'est sûr on ne peut pas nier la mort, c'est un fait...il faut l'accepter et vivre avec si je puis dire !
Perso, je l'appréhende un peu à la mexicaine...j'adore m'en moquer, la tourner en dérision pour mieux l'accepter !

Angie : Laughing autrement dit, le premier qui dit une connerie...tu le "zigouille" virtuellement !! Laughing Tu es impitoyable ! Razz Mais j'approuve....c'est plus prudent ! :blanc coeur:
Shocked Oh tu as mis ma suggestion en titre....big bibibibibibisouuuuuusss, comme dit Kata !!!! :blanc coeur: :blanc coeur: :blanc coeur: Laughing
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Ven 04 Jan 2008, 00:11

Lux Obscura a écrit:

Shocked Oh tu as mis ma suggestion en titre....big bibibibibibisouuuuuusss, comme dit Kata !!!! :blanc coeur: :blanc coeur: :blanc coeur: Laughing [/color]

je veux bien des bisous de toi mais c'est pas moi, c'est Angellyca qui a changé le titre, saute lui dessus Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Ven 04 Jan 2008, 00:11

Oui je l'ai mise parce que je trouve que ta sugestion donne une toute autre tournure au sujet et il risque moins de déraper comme ça, on à plus de chance de voir le sujet évoluer de façon construtive et sans problème. Et pour te répondre, non je ne zigouillrai pas je vérouillerai seulement... je ne suis pas si méchante que ça...si ? Laughing
Harald
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Ven 04 Jan 2008, 00:17

J'ai bien envie de dire une bêtise pour tester la dégaine d'Angellyca. lol!

En ce qui me concerne je n'ai pas peur d'une mort violente, les risques on les connaissait tous avant de signer... Personne m'a obligé alors j'assume les risques et puis de toute façon on peut pas prévoir l'instant d'après, il suffit de traverser la rue au mauvais endroit, au mauvais moment...

On le sait depuis le jour de notre naissance qu'on est condamnés à retourner en poussière, c'est une fatalité. Maintenant ce qu'il y a après, je ne pense pas être en mesure de me prononcer là-dessus.

Qui vivra verra...

Et puis la mort, en son heure naturelle peut être une délivrance et à mon avis devrait l'être...

Si on y pense on ne fait plus rien, alors Carpe Noctem. Wink

Dernière édition par le Ven 04 Jan 2008, 00:21, édité 1 fois
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Ven 04 Jan 2008, 00:18

Parce que nous vivons dans une societé qui n'accepte pas de vieillir(physiqument parlant) et de fais,on a de plus plus de personnes dans notre pays qui n'ont pas conscience qu'elles peuvent partir a n'importe quel moment...
La mort fait partie de la vie,les gens on du mal a l'accepter et evitent d'en parler, parce qu'il y a une méconnaissance du sujet ce qui engendre bien souvent une peur face à un sujet que l'on ne maîtrise pas et qui devient naturellement tabou.
Les gens ont peur de l'inconnu, parce que justement; ils ne savent pas ce que celui-ci représente. la mort, c'est la fin de la vie, comment cela se passe-t-il? personne ne peut le dire; vu que les morts ne sont plus là pour le dire; et les gens préfèrent ne pas en parler; peut-être en partie pour repousser ce moment qui arrivera irrémédiablement
Lux Obscura
Eat shit and die!!!
Eat shit and die!!!

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Ven 04 Jan 2008, 00:27

Angie : Bah....disons que tu sais bien te faire respecter !! Twisted Evil Twisted Evil
Mais il faut bien faire respecter les règles pour pas que ça dérape et conserver une bonne ambiance...donc la fin justifie les moyens !! Twisted Evil Twisted Evil lol!
Plein de big bibibibibibibibibibibibisouuuuuuuuuss :blanc coeur: à toi et à Kata pour pas faire de jalouses !! lol!

NocturnalRed : comme toujours, c'est l'inconnu qui fait surtout peur aux gens....parce que ce qu'il y a après la mort, en fait nul ne peut le dire puisque personne n'est encore revenu pour en témoigner directemment...
Une preuve que la mort est un sujet tabou...on enterre vite fait les défunts, les proches espacent ensuite de plus en plus leurs visites au cimetière et d'ailleurs les cimetières sont déserts en règle générale...
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Ven 04 Jan 2008, 00:37

L'inconnu fait peur mais auparavant il y avait des histoires autour et la mort était intégrée à la société. elle est réellement devenue tabou, on ne voit plus les morts, on n'héberge plus nos vieux (encore moins en train de mourir), on ne voit des catastrophes quasi que par la TV et regardons des milliers de morts par l'écran. difficile de la penser alors.
Dommage que cela soit un tabou, mais pour certains c'est un thème si difficile. Il est parfois nécessaire de pouvoir en parler et échanger notre vision.
J'estime pour ma part qu'elle est extrèmement présente (en petite intensité) dans notre quotidien, et à vrai dire même si j'adore la vie, pour cela j'accepte la mort et ca me passe au dessus de mourir un jour. Je crois pas que ce soit là l'important, l'important sera ce que j'aurais fait et été, pas de mourir dans 10 secondes ou 80 ans...
Lux Obscura
Eat shit and die!!!
Eat shit and die!!!

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Ven 04 Jan 2008, 00:47

Nébuleuse a écrit:
Je crois pas que ce soit là l'important, l'important sera ce que j'aurais fait et été, pas de mourir dans 10 secondes ou 80 ans...

Entièrement d'accord avec toi ! Ce qui compte c'est la façon dont nous aurrons vécu....
Perso, je ne pense pas vraiment à la mort...et puis si je pensais tout le temps "ah mais je pourrais mourir n'importe quand" je ne vivrai plus, je n'oserai même pas mettre un pied dehors....ce qui fait que je vis un peu comme si mon temps n'était pas compté en fait.... Rolling Eyes Mais c'est pas plus mal je pense....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Ven 04 Jan 2008, 01:21

Harald a écrit:
J'ai bien envie de dire une bêtise pour tester la dégaine d'Angellyca. lol!

Laughing vilain va....

Pour ma part la mort j'y pense très souvent, elle me fait attrocement peur et je ne l'accepte pas, c'est un peu maladif chez moi je dois dire. Pourtant ce n'est pas un sujet tabou chez moi, j'en parle assez facilement, peut être dans le but inconscient d'arriver à l'accepter et vivre mieux. Je suis tellement accrochée à la vie que je ne suporte pas l'idée que je puisse mourrir ou même que les autres puissent mourrir pourtant j'ai parfaitement conscience que je ne passerai pas au travers et mes proches non plus, je crois que c'est du à un trop plein d'amour de ma part, j'aime trop les gens et les belles choses comme le ciel et les forêts pour être capable d'accepter de quitter tout ça un jour. Malgré tout comme je sais que ça m'arrivera quand je serai vieille et ridée et que j'aurai fait pleins de gâteaux à mes petits enfants et arrières petits enfants, j'essaie de vivre bien, de faire du mieux que je peux pour partir heureuse, du moins pas trop triste.
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Ven 04 Jan 2008, 01:54

Angie... Je ne sais pas pourquoi je vais déballer ça mais c'est pas grave ^^ ça m'a donné l'idée de réagir là dessus ^^

Je lisais un bouquin sur une philosophie bouddique il y'a qque temps, et en plein milieu d'un gros déballage sur les notions, les bases nécessaires à un épanouissement (le livre portait sur la cité utopique du Shambhala) l'auteur sort comme principe fondateur: L'humour.

J'ai scotché là dessus, mais ça été un peu un déclencheur. Y'a des évenements pas facile à gérer dans la vie, que ce soit un évenement ponctuel ou un continuel comme le présage de la mort, mais face à tout ces évenements l'humour, l'ironie te servira à y faire face, à avancer. Je sais que tu ne manques pas d'humour donc voilà... si peut être ça peut ouvrir une micro brèche vers une voie autre que la peur ^^ et sinon au pire j'aurais juste tenté pour rien ^^

(ahhhh si ça doit être a cause de la mort à la mexicaine de lux que j'ai pensé à l'humour ^^ je suis un peu comme ça aussi, j'aime l'iornie hihi)

:blanc coeur:
Myosotis
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Ven 04 Jan 2008, 09:23

Je pense que la vision de la mort dans notre societe est assez paradoxale: d'un cote c'est un tabou, mais elle devient aussi par moments ludique, lorsqu'elle est sortie de la realite.
La mort est un tabou et on le voit a travers plein de details: autrefois on veillait les morts plusieurs jours, ils restaient dans leur maison, dans leur lit; aujourd'hui c'est tres rare que ca se passe ainsi. Les cimetieres sont deserts et je me rends compte que c'est presque en se cachant que les gens y vont. Ils etaient aussi places anciennement au coeur des villes et villages, entourant les eglises; aujourd'hui, c'est peut-etre faute de place mais ils se retrouvent belle et bien a la peripherie des villes. Les gens n'osent pas parler de leurs obseques, meme pour une personne agee c'est difficile de parler de ca a ses enfants. Et puis un dernier point mais que je trouve important: les gens et moi la premiere cachent a leur entourage la disparition de proches. On se dit qu'il vaut mieux ne pas en parler pour "ne pas plomber l'ambiance" ou bien parce qu'on n'a pas envie de la pitie des autres; finalement, c'est ca qui rend la mort tabou.
Les fetes sur la mort sont aussi tres rares: je ne vois que le jour des mort (catholique) et Halloween, qui coincident en date. Mais le jour des morts (ou plutot la Toussaint parce que les gens se trompent) est devenu pour la plupart des gens une sorte d'obligation pour aller fleurir annuellement une tombe; bref, on achete les fleurs, on va vite au cimetiere et on se depeche de rentrer et de tout oublier. Pour Halloween c'est un peu la meme chose, cette fete a perdu tout son interet (si ce n'est si on aime se deguiser). Mais avant elle etait reellement liee a la mort, aujourd'hui les parents s'amusent a deguiser leurs petits mais ils seraient horrifies qu'on leur parle reellement de mort... il faut que ca reste un jeu auquel on ne croit pas.
Mais en meme temps, la mort est omnipresente, en particulier dans les films et les jeux videos. A cela on peut ajouter les info qui montrent pas grand chose mais ne parlent que de ca. Pourtant, la mort n'est pas proche, on en est proteges a travers l'ecran. Si on regarde les films d'action ou le super heros tue tous les mechants et s'en sort avec juste quelques bleus, ou bien un jeu video du type FPS, c'est la meme chose: les mechants meurent, le gentil gagne (ou bien il reload une sauvegarde jusqu'a finir par gagner). La mort est un jeu, un spectacle comme au temps des jeu de cirque ou des executions publiques, mais il y a une difference fondamentale: la mort n'est reservee qu'aux mechants qui sont la plupart du temps deshumanises. Ce ne sont souvent que des pantins dont on ne voit meme pas le visage. Et encore une fois, le spectateur, celui qui vit pour de vrai n'est jamais expose a une vraie mort: ce n'est que "pour de faux" et il en est parfaitement conscient.
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Ven 04 Jan 2008, 10:37

Wasp on ouvre la voie de l'humour sur la mort comme principe de vie Laughing C'est pas mal, c'est mieux que rien et supporte beaucoup, mais je pense toujours que l'humour ne suffit pas en lui même.

Myosotis Shocked j'avais pas pensé que c'est vrai les méchants meurent et pas les gentils, ou alors après avoir fait une superbe action genre s'être sacrifié pour les autres...
Cacher une disparition, je ne sais pas si c'est facile, parce que ca se sait autrement. Ca dépend peut être où tu habites. c'est l'impression que le côté tabou est plus accentué en ville.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Ven 04 Jan 2008, 10:47

Je suis dans le même esprit qu'Angellyca face à l'inévitable... est-ce nos charmants caractères qui font cela Laughing

Je ne supporte pas de penser à ma fin ou à celle des miens, j'aime tellement la vie...

Quand j'étais petite fille j'avais une peur affreuse de la mort ! à en faire des cauchemars et avoir de terribles angoisses et le palpitant à 1000 (ça m'arrive encore mais très rarement)!

Avec le temps je deviens plus raisonnable je crois ! par contre je ne supporte pas que l'on pleure les morts longtemps, je suis affreuse on dirait une sans coeur ! par exemple je trouve bizarre que mon beau-père aille sur la tombe de son père tous les jours ...ou que l'on parle sans arrêt des gens morts...

J'ai aussi très peur de vieillir, je traque les rides sur mon visage et je prends très soin de ma peau !

Mais paradoxalement j'aime les choses très décalées, très gores, morbides et cela depuis toujours : est ce ma thérapie ?? je n'en sais rien !

je ne fais fais pas de grand cours de philo sur la mort, le pourquoi le comment, la mort n'est pas tabou pour moi plutôt une sale échéance qui fait ce que nous sommes, imparfaits... j'espère juste que le jour ou je partirai je pourrai dire "j'ai été"...
endless-lost

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Ven 04 Jan 2008, 14:41

Non, je n'apréhandes pas la mort, contrairement à certaines personnes. Car je penses qu'il y a une suite aprés la vie à découvrir et peut-être encore plus belle! La mort fait partie du destin de chacun, destin auquel je crois, étant une grande fataliste! La seule chose que je souhaites, comme beaucoup d'ailleurs, c'est de mourir naturellement et sans souffrir. La plus belle mort qui soit, ce serait de mourir dans les bras de l'homme aimé, mais je sais qu'on ne choisit pas. Sinon, mourir vieille dans son lit, entourée de beaucoup d'amour et de considération.
http://medieval-demcratie.skyblog.com
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Ven 04 Jan 2008, 16:43

Comme dit Myosotis, la mort perd son aspect "ludique". Par rapoort à "Halloween", ou la samhaïn, à la base c'était un sabbat sur la mort qui reprenait ses droits dans un cycle naturel, c'était un sabbat sur l'acceptation de la mort, chose que l'on a plus. On n'est plus dans un optique d'acceptation de cycle naturel, tout comme la bonne conscience l'emporte. L'homme acquiert une liberté qui lui permet de se détacher de la mort jusqu'à quasiment la réfuter (sujet vrai pour d'autre sujet d'ailleurs).. Je ne trouve pas ça super sain, mais bon le résultat est le même ^^
Myosotis

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Ven 04 Jan 2008, 17:21

C'est pas tres sain non, pourtant la refuter est bien le mot: soit elle est ignoree, bannie de notre discours, soit elle est enormement banalisee dans les films ou dans les jeux a tel point qu'on n'y croit plus. Dans tous les cas on cherche a ignorer la mort reelle.

Nebuleuse: En fait c'est facile pour moi car j'ai pas mal voyage, du coup ma famille se trouve a un endroit, les amis a un autre et le taff encore ailleurs. Donc il n'y a aucun lien entre eux Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   

La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant