Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mOon_shadow
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 03 Jan 2008, 21:36

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,
je voudrais juste avoir votre avis sur la Mort, si vous l'appréhendez, bref comment vous vous situez par rapport à notre destin commun (pour la plupart, étant donné que je ne m'adresse ni aux vampires ni autres c'éatures immortelles, bien que toutefois leur avis soit le bienvenu...).
Voilà.

.....entendre son écho résonner sur les murs blancs de sa chambre ......

Message éditer par Angellyca: j'ai changer le titre du sujet ( trop tendancieux) en suivant l'idée de Lux Obscura et pas question de dire dans ce topic qu'on désire la mort ou autre chose, c'est strictement interdit par les règles du forum.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ulysse
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Mar 08 Jan 2008, 12:40

On refuse même la mort au point de vouloir maintenir la vie par tous les moyens ; je pense notament à certaines personnes très âgées branchées à toutes sortes de machines afin de les maintenir en vie alors que certaines ne sont plus réelement "vivantes" du point de vue psychique (maladie d'Alzeihmer ou autre)...
elisabetha
Adoratrice du nutella
Adoratrice du nutella

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 17 Jan 2008, 16:30

J esui d'accord avec myosotis!!!sois on voie des gens crever
a la tele (la guerre ect)mais quand on voie une paire de seins on s'offusque Rolling Eyes !!La mort est tabou et non tabou!!!mais non tabous par le mauvais sens du terme.............
De mon coté je l'ai frolé suffissament,mais je profite de la vie voila!!pas plus de commentaires!
nerolf
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Mar 22 Jan 2008, 11:42

pour moi la mort n'est qu'une étape de tout ce qui doit arriver. il n'y a pas a la craindre, la désirer ou autres, il faut juste l'accepter car personne ne peut y échapper
http://nerolf666.skyrock.com
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Mar 22 Jan 2008, 13:17

C'est exactement sa, il faut l'accepter.
MikeOfDeath
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Mar 22 Jan 2008, 17:51

Exact, mais le fait que ce soit une étape joue beaucoup dans nos vies, ceux croyant que c'est une étape ou ceux croyant que c'est la fin de tout se séparent.
Un tabou pour la mort c'est completement stupide comme on meurt tous ... beaucoup vivent comme si ils &étaient immortels.
Je me rappelle une amie à ma mère qui a acheté un meuble soulignant bien qu'il tiendra 300 ans ... vachement utile donc, comme elle n'a vraissemblablement pas l'intention de partir ...
Néantiste
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 10 Avr 2008, 02:13

Personnellement, je n'ai pas peur de la mort. Elle viendra et puis tant pis. Vivons d'ici là. Une fois mort, on ne pourra de toute façon pas se plaindre d'être mort, non ?

Et ça c'est sûr la mort est tabou. Une preuve que la mort est un sujet tabou... même sur ce forum c'est tabou. On parle de mort un peu et voilà qu'on a déjà peur que ça dérive.

Je suis nouveau, pardonnez mes remarques et mes questions. Pourquoi sur ce forum a-t-on tellement peur de parler de "l'acte délibéré et contre soi-même visant à réduire tout fonctionnement physiologique du corps, et ce de façon définitive" ? Pourquoi ? Est-ce que c'est parce que ça mettrait une mauvaise ambiance ? Est-ce que c'est parce que ça choquerait ? Est-ce que parce que c'est tabou ? Est-ce que c'est à cause des foutues lois françaises restrictives contre "l'incitation à la mort volontaire", de peur de poursuites criminelles ?
J'espère que c'est la dernière raison et aucune des premières. J'espère vraiment.

Je me questionne pour vrai, ce serait sympa de me répondre. (SVP ne me vérouillez pas bêtement.... )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 10 Avr 2008, 03:34

je crois que c'est pour ne pas alimenter les idées sui***aires qui font mauvaise réputation aux cultures ayant une partie thématique sombre, dont la culture gothique, et ainsi attirer des indésirables sur le forum. De plus, c'est pour ne pas inciter de la sorte. Alors voilà, je crois parc contre que ce n'est pas vraiment un tabou, mais une censure étant donné le fait que nous sommes sur internet, donc visibles sur google par exemple. Il serait intéressant de se questionner d'un point de vue philosophique et sociologique de ce phénomène, mais en dehors de ce forum.
(et je censure moi-même pour le méta de google)
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 10 Avr 2008, 12:58

Oui Franco a raison, le mouvement gothique est étroitement lié à l'image d'êtres suicidaires qui s'auto-mutilent, donc pour cette raison il est interdit d'en parler puisque le gothique n'est pas lié à ça. Ensuite effectivement en en parlant nous attirerions une partie des gens qui n'auraient rien à faire là. De plus ça pourrait effectivement insciter certain jeunes trop fragiles et choquer certain parents. De plus on pourrait me fermer le forum puisque ce n'est pas essentiellement moi qui l'interdit mais forum actif même si je reste d'accord avec ça suite aux raisons précédemment citées.

Voilà pour les explications, revenons au sujet.

The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
http://www.the-witching-hour.com
benduchaos
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 10 Avr 2008, 13:30

Ce qui est comment dire ! Concentration ( pour éviter de sortir un connerie) . Pourquoi les gens on cette peur maladive et irrationnelle de la mort alors qu'elle est le prolongement logique et la complémentarité de la vie ? En effet on veut vivre plus longtemps on crée la chirugie pour " rester jeune etc.... " alors qu'on sait pertinement que ça change rien au fait qu'un jour on mourra ( que je sache on est pas encore immortel et on finira tous 6 pied sous terre ou dans une joli boite en métal ou reposerons nos cendre ). Je pense que le tabout il vient de la . Vos-t-il mieux une fin qui fais peur? ( en acceptant de viellir et de pas sens faire ) qu'une peur sens fin en luttant contre la mort en passant par la chirugie estétique, le botox ( paradoxa quand on sait que le botox est un poison) etc.... en admettant pas le fais qu'on mourra . Par contre seule la grande faucheuse dois décider du bon moment de notre mort, et qu'il faut profiter de la vie !

Ci quelqu'un à lu la bd " pierre tombale " des fois il y à des truc interessant dessus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 10 Avr 2008, 13:41

ET bien benduchaos là je suis vraiment d'accord avec toi ^^
Certains ont besoins d'artifices pour oublier l'issue finale enfin c'est mon humble avis... dans nos société occicentales c'est un peu tabou de parler librement de cela mais dans d'autres endroit c'est normal et le jour des défunts devient une fête... on est parfois mal à l'aise avec ça car ce n'est pas dans notre éducation !

ps : pierre tombale c'est trop excellent Laughing et c'est vrai il y a des choses bien à lire là dedans !
B3rli0z
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 10 Avr 2008, 14:49

Je pense que certaines femmes utilisent la chirugie esthetique pour se sentir belle, dans le coup etc. C'est comme le regime mais en plus radical^^

Tenez une ptite blague que je trouve bien drole^^ Laughing

Docteur , que dois-je faire pour vivre le plus longtemps possible?

__Vous ne devrez plus:
-fumer
-boire
-manger gras et sucré
-faire l'amour
___Vous pouvez me garantir que si je réspecte vos préscriptions, je vivrais longtemps? Rolling Eyes
___Je ne suis pas le bon Dieu, mais je peux vous garantir que la vie vous paraîtra trés longue! Very Happy

lol!
Aathahorus
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 10 Avr 2008, 14:51

... Je suis très paradoxale sur la question... Je ne veux pas mourir et ceux au plus profond de mon être... La mort c'est le grand sommeil... La fin... Tout comme nous étions rien à la naissance... J'ai une envies d'immortalité et pourtant l'immortalité et sans doute pire que la mort... D'où mes nombreux poèmes sur l'immortalité... sur la damnation...
La mort est un processus naturel, elle participe à l'équilibre de la vie...
Etant petit j'en ai même pleuré... Pourtant je n'en est pas peur... c'est juste mon instinct de survie qui est plus fort... Car j'ai apcepté la mort au bout du compte même si je la trouve insuportable... Mais ce que je sais c'est qu'avec le temps la mort sera peut être une amie qui me prendra par la mains le moment venu...
Or... le paradoxe... sans dire que j'ai des idées suicidaires, sans dire que j'aime prendres des risques au volent... car je ne pourais jamais me donner la mort, et que mourir en voiture est l'une de mes phobies...
Je prend de réel risque dans ma passion pour le sport... Faire de l'escalde sans protection, courir s'en avoir sur moi de l'eau... nager dans la mer déchainer...
J'y cotois rarement la mort, par rapport à certein... mais elle reste toute proche...
Et ceci j'ai comme l'impression que je le recherche, comme pour me dire que je suis vivant, sentir par l'effort et le péril mon corps se gonfler d'une énergie intense qui est un sursaut de survie... Une extase dangereuse que je mesure cependant avec précaution... car pire que la mort la souffrance est une chose que je fuis...
(souffrance physique du à des blessures... car la souffrance de l'effort ou mental sont pour moi moindre voir un en-jeu)
Dans cette attitude devans les risques que je cours, je pense faire cela dans un soucie de préparation à la réel survie... je pense que lire des bouquins parlant de la survie ma beaucoup influencer... Peut être pour rejoindre mon angoisse de la mort... être plus aptes à me sortir d'une situation ou la mort peut venir me frapper si je ne suis pas préparais...
Je suis très primaire en ce sens... j'ai gardais une très grosse partis de mon instinct de survie... ce qui me surprend parfois... car je peux avoir des réactions très brutale si ma survie en dépend... Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir, mais parfois lors de certeinne situation ou on ce sens en danger, je sens en moi une force très agressive...
Pour information je ne me suis jamais battu depuis la primaire, je suis devenu un non voilent qui régle tout par la diplomatie même si parfois sa me chatouille je sais me contenir et contenir les autres...
Par contre une situation ou je ne pourais me contenir c'est de voir l'un des membres de ma famille se faire agresser... surtout si c'est mon frère, ou ma cousine...
Bref je m'égare un peu du sujet initial...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 10 Avr 2008, 15:01

Certains on besoin de connaitre leur limite par le sport, les défis etc... enfin quoi que par les défis et les trucs vraiment dangereux c'est pas très bien quand même Wink
Aathahorus
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 10 Avr 2008, 15:11

Oui... Les connaitres... et les dépassées surtout ce qui augmentent les risques à chaques fois... un jeu certe dangereux... mais c'est pas comme la roulette russe, ou ce la mettre grave... Ou même de prendre des risques avec une voiture... Mais évidament mon point de vu est relatif... Car ceux qui aiment la vitesse me diront la même chose... L'adréaline...
B3rli0z

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 10 Avr 2008, 15:13

Oui fait bien attention à toi. Wink En meme temps jte comprend, se donné des défis risquer... Sentir que tu vis... Ce que tu recherche c'est l'adrénaline. Wink

Edit: Mince j'ai pas vu ton nouveau poste^^

Vous arrive-t-il d'oublier des engagements ?
Vous arrive-t-il de vous réveiller en réfléchissant à votre travail ?
Pouvez-vous vous empêcher de répondre au téléphone lorsqu'il sonne ?
Attendez-vous toujours au dernier moment avant d'aller faire le plein ?
Votre portable est-il constamment greffé à votre oreille ?
Roulez-vous rapidement ?
Buvez-vous plus de 2 cafés par jour ?
Êtes-vous exténué(e) en arrivant à la maison ?
En vacances ou durant les week-ends, avez -vous de la difficulté à décompresser ?
Vérifiez-vous plus de 4 fois vos courriels durant la journée ?
Manquez-vous de temps pour votre famille et vos amis ?
Vous arrive-t-il de vous sentir agressif ou agressive?
Avez-vous tendance à prendre de trop nombreux engagements ?
Avez-vous besoin d'attendre à la dernière minute avant d'entreprendre un travail ?

Si vous avez répondu oui à plus de cinq (5) de ces affirmations, il est fort probable que vous carburiez à l'adrénaline depuis un certain temps. Vous aimez vivre à toute vitesse et ce rythme vous stimule. Néanmoins, il vous arrive à l'occasion de vous sentir dépassé(e) par les événements, peut-être avez-vous également l'impression d'être seul(e). Carburer à l'adrénaline procure des sensations fortes, mais les effets néfastes dépassent de loin les avantages.

L'importante distinction à faire si vous êtes accro à l'adrénaline, est celle entre la pression et le stress. Le stress est un embâcle. Il s'immisce dans votre vie et vous fait prisonnier, prisonnière. La pression, elle, vous stimule à aller de l'avant. Par exemple, un nouveau projet représente la pression. Débuter ce projet 17 heures avant sa remise représente le stress. Les gens qui réussissent mieux dans la vie, acceptent de fonctionner avec la pression. Ils utilisent ses opportunités afin de grandir, de promouvoir leurs aptitudes. Par contre, ils refusent les situations anxiogènes. Ils adoptent des standards de vie qui permettent d'atteindre des résultats. Pour eux la vie est une cour d'enfants avec ses règles et ses défis, mais on finit toujours par s'y amuser !

J'ai fais de la plongee technique profonde, et crois moi, c'est cette hormone qui nous tiens en vie !!!
Car a -120m, une petite erreur de conduite, un manque de concentration et c'est fini !!!
Alors accro a l'adrenaline dans le sport : Oui, bien sur, mais pas n'importe comment non plus !
C'est comme tout, il faut connaitre ses propres limites. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 10 Avr 2008, 16:37

j aime autant ne pas passer ma vie a vivre et mourir en ayant vécu que de vivre en ne voulant pas mourir. Donc les trucs du doc, je m en balance pas mal et je bois de l'eau quand je suis malade, pas 300 pilules et antibiotiques et je suis encore là!
Aathahorus
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 10 Avr 2008, 16:38

Tu fait de la plongée Very Happy ... Ouaaa... Moi juste en apnée pour péché des crustacées, poissons et autres... Oui la plongé comporte des risques... le grand bleue quoi...
Sa va moi dans la vie je suis plutôt relax, je me prend rarement la tête, il m'arrive d'être anxieux ou un peu nerveux mais c'est rare... Pour preuves je n'ai pas eu mon bac à cause de ma flemme de travailler je me suis mis à mon dossier de communication une semaine avant de passé... J'aime l'adréaline, mais s'est juste une petite passions pas une mode de vie...
B3rli0z

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 10 Avr 2008, 16:46

Ok alors tant mieu ! Wink
Néantiste
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 10 Avr 2008, 18:55

Merci d'avoir répondu à mes interrogations.

Je comprends; ne pas vouloir être pris pour des gens nécessairement suicidaires, ni attirer des gens qui ne feraient que penser au sui-cide tout en ayant rien de gothique.

Néanmoins, je trouve ça dommage tout de même. Comme quand on dit : "Par contre seule la grande faucheuse dois décider du bon moment de notre mort, et qu'il faut profiter de la vie !" je me demande si c'est vraiment ce que la personne pense ou si c'est juste parce qu'elle ne peut dire le contraire. Perso, j'aurais bien envie de dire le contraire. Et ça crée une genre d'atmosphère de doute, de retenue, de mensonge. J'aimerais bien aussi en discuter "d'un point de vue philosophique et sociologique de ce phénomène" Par exemple : Est-ce vrai que le sui-cide est "contagieux" ? Les gens sont-ils si influençables que ça ? Le sui-cide est-il moralement acceptable ? (ce ne sont que des exemples, je sais qu'on ne peut débattre de ça ici)

Mais bon, en même temps je comprends les raisons et elles sont bonnes et je les accepte.

Tout de même, c'est dommage.
B3rli0z

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 10 Avr 2008, 19:15

je peux te répondre à une seul question, vu que les autres sont interdite ici...

les gens sont ils si influencable que sa ?

Ills ne sont jamais sur de tout savoir sur tout. Ils partent du principe que celui d'a côté sais peut être mieux que lui et trouvera la meilleur solution mieux que lui.
C'est par confiance en son prochain que l'Homme est influençable...

On est influençable lorsqu'on est incapable de se décider par soi-même.
Etre influençable, c'est tout simplement laisser prendre une décision à quelqu'un d'autre...c'est bien plus facile...!!!
Et bien moi, NON !!!!
Je ne suis et ne veux pas être influençable.
Ce que tu me diras, j'y réfléchirai, y penserai, pèserai le pour et le contre mais déciderai par moi-même !!
J'y tiens plus que tout...
La liberté mon ami....la liberté...! cheers
benduchaos
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Dim 13 Avr 2008, 16:42

recentrons un peu on parlait de la vision de la mort à la base !

Dernière édition par benduchaos le Dim 13 Avr 2008, 19:52, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Dim 13 Avr 2008, 18:51

Et on dit aussi qu'il faut faire attention à son orthographe cher ami....

EDIT: voilà c'est mieux....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Mar 15 Avr 2008, 05:46

je parlais avec une amie avec qui je fais du covoiturage, on est venu a parler de ce qu'on pouvait ressentir quand on est jeune si un de nos parents décède, parce que c'est arrivé a un de mes copains il y a 3 ans et ca m'est revenu, parce que j'ai eu des nouvelles de lui.
On se disais que a part bien sur les retombées émotionnelles que je ne tiens pas a divaguer ici, que ca fait des jeunes plus fragiles, plus déséquilibrés et que dans le fond, même n'importe quel ami ne peut pas te remonter debout.
Par contre, quand nos parents sont agés, ce n'est plus pareil parce que c'est eux qui ont besoin de nous, ca nous fais un poids de moins a quelque part, et de toute façon c'est normal, que c'est plus facile a comprendre quelque part.
Je n'avance pas grand chose mais je voulais en parler quand même.
B3rli0z

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Ven 18 Avr 2008, 18:12

Si j'ai bien compris, tu dis que perdre ses parents jeunes affecte plus que de les perdre plus vieux, c'est cela ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Sam 19 Avr 2008, 00:44

exactement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   

La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant