Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mOon_shadow
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Jeu 03 Jan 2008, 21:36

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous,
je voudrais juste avoir votre avis sur la Mort, si vous l'appréhendez, bref comment vous vous situez par rapport à notre destin commun (pour la plupart, étant donné que je ne m'adresse ni aux vampires ni autres c'éatures immortelles, bien que toutefois leur avis soit le bienvenu...).
Voilà.

.....entendre son écho résonner sur les murs blancs de sa chambre ......

Message éditer par Angellyca: j'ai changer le titre du sujet ( trop tendancieux) en suivant l'idée de Lux Obscura et pas question de dire dans ce topic qu'on désire la mort ou autre chose, c'est strictement interdit par les règles du forum.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Sam 19 Avr 2008, 01:17

C'est peut-être moins dur, je ne sais pas, mais c'est douloureux quand même. Ma mère est morte il y a trois ans, à 72 ans, et elle me manque c'est terrible.
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Sam 19 Avr 2008, 02:41

Moi je dis que tout dépend des personnes concernées, on ne réagit pas tous de la meme manière face à une perte de ce genre, tout comme les parents ne représentent pas forcément la meme chose pour tout le monde... J'ai 2 très bons amis qui ont perdu leur père vers 10 ans je pense, et ils font partie des 2 personnes les plus équilibrés que je connaisse.

J'ai perdu quasiment tout mes grands parents, mais bon j'ai jamais été violement confronté à la mort... En tout cas ça ne m'a pas vraiment profondément affecté.

Je me dépossède très facilement aussi de tout ce que vis. Je vis pleinement, et j'enterre les cycles quasiment au fur et à mesure qu'ils naissent. J'ai une vie de ce fait très peu ancré dans le passé, et le présent est fait du strict minimum. Je ne pense donc pas qu'une mort puisse m'affecter à proprement parler, à partir du moment où je ne tue pas, que je reste moi dans mon intégrité.
Petale_de_Songes
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Sam 19 Avr 2008, 11:37

Bien...
thecrow68
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Sam 19 Avr 2008, 14:18

Tout d'abord, n'ayant jamais vecu avec mes parents de sang, je ne sais pas si les perdre jeune ou vieux fait plus de mal
mais je dirai que en etant jeune, nous somme moi preparer a cet situation donc plus de mal a relativiser ou a prendre le dessus sur la souffrance.
Meme si nous arriverons tous un jour à la mort, ceci n'est pas une chose gaie.
Nous la souhaitons a personne.
Je pense simplement qu'il ne faut pas en avoir peur, pkoi sommes nous tous efffrayé par les choses inconnu?
La mort n'est peut etre pas une fin, ou si,on ne peut le dire au fond.
La mort est un sujet internationnal car tout le monde y pense un jour ou l'autre.
Par forcement a son compte mais on y pense.
Certain en on peur , d'autre pas...
Que dire sur la mort...
On y viendra tous un jour, plus ou moins tot, plus ou moins au bon moment mais que faire contre?
L'immortalité ne serai t'elle pas ennuyeuse?
Nounouille
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Lun 17 Jan 2011, 20:10

Oulala je déterre un vieux topic^^

Spoiler:

Je suis partagée sur ce sujet. Pour moi, la mort c'est comme un passage vers une deuxième vie certainement 1000 fois mieux que celle-la, où il n'y a pas autant de mal que sur terre. Et le déroulement se fait de telle sorte qu'on doit d'abord vivre la avant d'aller vers un ailleurs. Néanmoins, pour reprendre une célèbre citation de Gandhi, Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir. Je pense que chaque jour que nous vivons nous est donné comme un cadeau et qu'il faut en profiter un maximum et la mort viendra tout simplement à l'heure qu'il se doit. Il ne faut pas la prendre comme un événement triste mais plutot comme le passage d'une vie vers une autre. Pleurer la mort de quelqu'un (décédé de causes naturelles je parle, pas un accident ou suicide) est un acte égoïste parce qu'au fond, la personne est partie, elle ne souffre plus, elle est certainement dans un endroit meilleur. Ce qu'on pleure c'est le fait qu'elle ne soit plus avec nous.

Voila, ça c'est ce que je pense. Mais en pratique, je suis très émotive et la perte d'un proche est toujours pour moi un déchirement. J'aimerais juste mieux appréhender la mort et en avoir moins peur parce que j'ai très peur de l'inconnu^^
http://hellcome-tomydressroom.skyrock.com/
Djordane
P'tit kiwi goth
P'tit kiwi goth

MessageSujet: Ma vision sur la mort    Lun 14 Jan 2013, 13:02

On vas tous mourir un jour ou un autre .. Mais il faut pas que se soit nous qui décidons du jour .. La mort viens à nous ce n'est pas nous qui venons à elle ...
kleine_Stern
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Lun 14 Jan 2013, 13:45

Personnellement je ne crains pas la mort, je suis fière chaque jour d'avoir vécu un peu plus et je ne regrette rien de ma vie. Après pour la vision de la mort dans la société ça dépend de très nombreuses choses.
Galadriel
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Lun 14 Jan 2013, 18:15

Si je ne crains pas la mort, je crains en revanche la façon dont je vais mourir : une mort "digne" ou stupide ? rapide ou longue et douloureuse ?

Je suis un peu comme Achille (sans prétention aucune ) qui préféra mourir jeune et couvert de gloire plutôt qu'avoir une vie longue mais dépourvue d'honneur. En ce qui me concerne je remplacerais seulement le terme de "gloire" par "utilité" ou "sentiment d'accomplissement" ...

Sans la désirer pour le moment, la mort m'intrigue. Je suis très curieuse de nature, et la mort est un sentier de plus à explorer.

Pour ce qui est de la vision de la mort dans la société actuelle ... je pense (mais ce n'est que mon humble opinion) qu'il existe effectivement un tabou. On parle de la mort, certes, mais tout en se distanciant d'elle : les films d'horreur et leurs litres d'hémoglobine, les jeux vidéos violents ... même les légendes comme celle du vampire créent une distanciation entre le fait réel (la mort d'une personne) et les individus observant ce fait. Que ce soit en rendant la mort presque ridicule, en en faisant une habitude machinale ou encore en la magnifiant.
Hellusioniste
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Lun 14 Jan 2013, 19:10

Citation :
Sans la désirer pour le moment, la mort m'intrigue.

Je suis exactement dans le même cas. Je n'ai aucune envie de mourir, mais au moment où elle arrivera, c'est bizarre mais j'espère être conscient et encore en état de penser. Comment la conscience, chose que l'on ne peux déterminer, donner une étendue, un poids... vas-t-elle disparaître, ou pas... Avec l’étonnement devant la conscience c'est avec curiosité que je vois la mort et son impacte sur l'esprit.

Au niveau de la société, on a une sorte de banalisation de la mort. On la trouve partout, dans tous les médias. Et on dirai que c'est cette omniprésence qui finalement cherche à la cacher. Comme tu le dit Galadriel, en la rendant ridicule, machinale, habituelle, on évite d'y réfléchir vraiment. On sais que les Hommes on toujours eu peur de ce qu'ils ne connaissaient pas. Et c'est quand même le summum de l'inconnu que la mort.

Dark_Cari
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Mar 15 Jan 2013, 22:19

mhhh la mort, je l'accepte. Et de toute manière c'est la seule certitude que l'humain a:on nait et on meurt c'est un cycle.
Ce que je ne souhaite pas c'est d'être en souffrance et d'agoniser. Je souhaite une mort digne et calme ou une mort rapide et sans douleur (je suis tout les jours sur la route et tout le monde ne conduit pas toujours correctement, en étant sobre d'alcool ou de drogue) Mais je ne me leure pas, ce ne sera pas moi qui choisirai ou, quand et comment. (enfin je pourrais...il y a tant de gens qui le font, avec leur raison propre mais ce n'est pas le débat ici! ) Je vais ma répéter mais la vie vaut la peine d'être vécue, même si elle est parfois pénible, il y a parfois des petits moments de bonheur. Et puis la vie est un cadeau inestimable et n'a pas de prix.

J'avoue que je suis très curieuse de ce qu'il peut y avoir après... mais pas de la "avancer spontanément "mon heure: j'aime la vie moi. C'est pour ça que je m'intéresse aux EMI ou Expérience de Mort Imminente (en espérant ne jamais passer par là!) Je n'ai pas de croyance divine, j'espère juste retrouver les gens que j'ai aimé et qui m'attendent la haut.

Parfois je me dit qu'on ne peut gouter pleinement la vie qu'en n'ayant conscience de cette mort qui pend au nez de tout le monde, à chaque seconde.

Carpé diem et memento mori n'est ce pas.

en revanche je peux affirmé que la mort est hyper mal vécue dans notre société car c'est un brusque rappel de la brieveté humaine. Les gens en ont peur et la rejette. Pourtant elle est là. C'est aussi pour ça que les goth fait peur: il incarne la mort et l'arbore, il déterre et montre ce que la masse se plait à nier. j'estime qu'on ne peut avancer dans la vie qu'en ayant fait le deuil de cette mort et en l'acceptant.

avouez que je suis folle Wink (dsl pour mes fautes, je suis incroyablement fachée avec l'othographe ces temps-ci!)

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." (Saint-Exupéry)

=> http://lelfe001.skyrock.com/ <= (recherche et questionnement sur la culture underground et gothique)
=> http://gotharesmilingpeople.blogspot.be/ <=( futilités et humeur du jour d'une fille au look sombre (le coté moins sérieux de l'elfe Smile )
http://lelfe001.skyrock.com
Gomez44300
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Dim 24 Fév 2013, 13:24

Pour répondre directement au topic, je dirai que la mort est malheureusement encore perçue comme un tabou dans notre société. alors qu'elle ne le devrait pas, nous y seront tous confrontés si ce n'est déjà fait pour certains d'entre nous. Comme je l'ai entendu dans NCIS et prononcé par Pauley Perette (Abby) " ce qui est malsain, c'est de ne pas en parler" (textuellement, à peu près). la mort fait parti de la vie, dès que nous venons au monde, nous sommes soumis au vieillissement. Bien sûr, il ne faut pas non plus sombrer dans le suicide (par je m'en foutisme ou par désespoir) ni dans une désacralisation morbide comme le fait un reality show outre-manche ou outre-atlantique où l'on voit des autopsies en direct et interactives. et comme je l'ai dit dans le topic sur la souffrance, le deuil d'un être cher est douloureux car nous ne voulons pas voir l'autre mourir et surtout son décès nous ramène à notre propre mortalité. la mort fait partie de la vie, et l'accepter est le défi auquel nous sommes tous confrontés. Pour cela, je pense qu'il faut honorer la vie, savourer chaque instant comme s'il s'agissait du dernier, de découper le jour en plusieurs unité de vie, ce qui est le premier sens de l'expression "carpe diem" (découpe le jour), car c'est le fait de prendre conscience de notre mortalité qui fait que la vie a vraiment de la valeur. Ainsi, il n'y a pas de "memento mori" sans "carpe diem", ce sont les deux côtés d'une même pièce. la plus belle mort serait, à mon sens, de finir sa vie comme ce maître zen qui a dit peu de temps avant de mourir "comme je suis né, je dois mourir. Alors, bon."
Restless Dreams
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Mer 05 Aoû 2015, 16:07

La Mort est un tabou car c'est la plus grande peur de l'Homme...aussi bien quand il s'agit de sa propre mort ou de la perte d'un proche. C'est quelque chose de particulièrement difficile à accepter, et pourtant d'aussi naturel que la sexualité et la reproduction.

Cela fait tendre le débat vers les origines de la religion, mais peut-être que le sujet a déjà été abordé (je n'ai pas suivi le débat, je répondais directement au topic).
https://www.youtube.com/user/HORROCINE9/videos
Elendil
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   Dim 09 Aoû 2015, 11:32

Je ne crains pas la mort ni ne la souhaite.
On verra bien quand elle arrivera.
Quant aux deuils, le problème de perdre un être cher c'est qu'on devra avancer sans cette amitié, ce soutien, ce savoir.

La Mort est taboue pour ceux qui la craignent d'une peur malsaine, car avoir peur peut être intelligent.
Les croyances de nos sociétés et le matérialisme actuel ont mis au monde ce tabou, néanmoins ce sujet est abordable avec bon nombre de gens.

Mortellement vôtre,
Elendil
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?   

La vision de la Mort dans la société actuelle : un tabou ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3