Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Metal et Classique

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Metal et Classique   Ven 08 Fév 2008, 18:38

Rappel du premier message :

en ce moment et jusqu en avril, je fais un projet au collège ou je fais une comparaison de métal et du classique

1. je compare les harmoniques et le rythme à l aide de logiciels

2. je recherche des idéologies, des inspirations et des aspects socio-psychologiques communs ou interreliés

3. je compare les textes de pièces metal à des poèmes classiques

après avoir fait cette recherche, je vais faire un court film documentaire-humoristique destinés aux 30-55 ans (c-a-d nos parents qui n aiment pas le métal) afin de leur partager mes découvertes et peut être les faire changer d avis sur le métal.

J'ouvre ce sujet afin que vous me laissiez vos idées, suggestions et commentaires ou tout simplement de parler d'éléments intéressants sur le sujet, même si c est hors du cadre de ma recherche.

il se peut que j utilise des citations pour mon travail mais je vais en demander la permission avant

Dernière édition par franco44444 le Dim 24 Fév 2008, 03:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Metal et Classique   Sam 23 Fév 2008, 16:35

oui, j ai encore du temps et merci, je vais écouter dès que j aurai un moment
j ai jusqu au 26 avril pour remettre mon projet, meme si je dois remettre un rapport dans 2 ou 3 semaines. Et puis ca fait découvrir plein de groupes a d autres aussi alors je ne refuse rien Razz
espritnaturel
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Metal et Classique   Mar 26 Fév 2008, 19:38

Salut franco44444!!!!!

Ton sujet m'a l'air bien costaud!!!!!!!

Ca me rappelle ce que j etudiais au lycee, en cours de musique...
Il faut avoir un niveau assez eleve en solfege et harmonie pour faire avec precision ce genre de comparaison.
Tu dois choisir des morceaux qui ont un quelconque rapport ( poesie, ,la tonalite du morceau , l'utilisation rythmique, structure du morceau etc.....)
Deja au niveau classique
tu as le lied de schubert ( texte de Goethe) " la jeune fille et la mort" , le morceau est en ré mineur ( cette tonalité represente la mort chez schubert) Tu peux certainement trouver des pistes de ce cote la.......
dur dur de se remettre en memoire tout ca. J aimerais t'aider mais l'arret de la pratique m'a fait perdre enormement
Dans quel cadre exactement tu as a produire ce travail???
http://repro-art.blogspot.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Metal et Classique   Mar 26 Fév 2008, 23:05

c'est un travail de fin d'études

c'est surtout du coté de la psychologie, de la sociologie et de la littérature ce que je recherche. Mon court-métrage va être pour le grand public, donc pas de trucs trop techniques. Et je me mets dans une approche où justement il faut que ceux qui ne connaissent rien a la musique coté théorique comprennent.

Pour ma part, je n ai pas de théorie musicale a part mes quelques cours de guitare (je ne lis meme pas de partitions ...)
je connais la théorie des ondes en physique, donc les harmoniques et les trucs du genre parce que j ai fait un projet de fin de secondaire la dessus. Je me suis servi de ca pour faire une expérience pour comparer des spectres de différentes pièces autant metal que classique et rechercher les ressemblances et les différences. cette partie la est terminée donc je n ai rien a faire de plus de ce coté la.

pour le moment, j en suis surtout a trouver des textes classiques qui ont inspiré le métal. j ai quasiment terminé la partie socio-psycho que je ne voulais pas complexe non plus.
je dois remettre tous mes rapports de recherches jeudi dans 2 semaines. apres ca je commence le montage, car je fais un film en animation flash.

Enfin, je dirais que oui j ai eu peur de me casser la gueule en commencant un projet comme ca mais en gardant une perspective plutot superficielle pour etre accessible j ai réussi a ressortir beaucoup d éléments. je ne peux par contre pas partager mes résultats pour le moment.

Si tu peux m aider j'accepte tout et je tiens a ce que ce sujet puisse servir a d autres aussi alors dis tout ce qui te viens sans penser si ca m est utile ou pas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Metal et Classique   Ven 07 Mar 2008, 17:56

bon bon voici des nouvelles:

j'écris mon scénario cette semaine (celle qui commence le 9 mars), ca va être mourant promis, avec
toute la rigueur scientifique et artistique que je peux y mettre
mes pistes pour le moment: capsules an animation 2d avec un personnage
a la Gene Simmons en style South Park (pour les formes faciles surtout
et les déplacements et non le langage), je projettre de faire une
douzaine de celles-ci donc 2-3 pour les sciences, 7-8 pour la
psychotruc et 3-4 pour l'écriture. Tout ca dans le but bien sur de
faire un parallèle entre métal et classique incontestable pour nos vieux
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Metal et Classique   Ven 07 Mar 2008, 18:10

Merci de nous tenir au courant et des détails Very Happy continue, je trouve ce projet super encore :blanc coeur:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Metal et Classique   Ven 21 Mar 2008, 23:03

merci Arwald
j'ai lu sur blackmore et j'ai surtout cherché comme un débile l'album avec l'orchestre de 1969 que j ai finalement déniché sur le web (méchant gars je sais)

Pour tous:

enfin, je voulais dire que ma recherche en tant que tel est terminée, mais que je suis en plein dans le montage des animations, la bande sonore ira après, alors toute suggestion de musique ou de comparaisons évidentes de morceaux métal avec des airs classiques connus (j'ai un public cible très large, donc potentiellement des gens qui n'ont jamais écouté de métal ni de classique)

enfin merci beaucoup a tous, et que ce sujet puisse surtout servir à d'autres aussi

Je vous montre le vidéo officiellement le 1er juin (avant si possible mais je ne peux promettre)
je vais publier mon document de recherche vers le 15 juin aussi
Méla
Papy grognon
Papy grognon

MessageSujet: Re: Metal et Classique   Lun 24 Mar 2008, 15:34

Sympa pour les vieux le Franco !
J'ai 45 balais, et j'écoute du classique ET du métal ET du gothique !
Ceci dit, bon courage pour tes travaux.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Metal et Classique   Lun 24 Mar 2008, 15:46

petite nuance:
j ai dis nos vieux = nos parents, et pas les vieux (terme péjoratif pour désigner les gens plus agés)
en passant merci de m encourager
et enfin j ai profond respect pour les metalheads de la belle époque, c'est grâce a vous que j en écoute
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Metal et Classique   Jeu 27 Mar 2008, 23:40

quelques nouvelles:
j'ai environ 2 minutes de vidéo de monté
et pour ceux qui connaissent l'animation avec flash, c'est long 2 minutes a 30 fps
bref ça avance lentement mais surement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Metal et Classique   Ven 02 Mai 2008, 02:05

des nouvelles encore une fois
mon projet sera disponible sur youtube a la date que j'ai dite, c'est à dire le 1er juin
il me reste quelques corrections et un peu de montage à faire, il faut que je l'ai terminé pour mercredi prochain, car je présente devant public.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Metal et Classique   Sam 17 Mai 2008, 02:46

j'attends la correction de mon projet et je vais mettre mon travail ici au complet
et comme promis, mon vidéo sur Youtube pour le 1er juin
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Metal et Classique   Mar 20 Mai 2008, 05:00

j'ai posté mon travail de recherche sur mon forum, afin de contrôler un peu plus
il est interdit de copier mon travail avant que j'en donne l'autorisation, ce qui devrait se faire bientôt (en même temps que je vais mettre mon film)

http://sombres-horizons.heavenforum.org/metal-et-classique-f43/liens-entre-le-classique-et-le-metal-t60.htm#61
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Metal et Classique   Mer 04 Juin 2008, 19:52

Voici les 7 parties de mon court métrage que j'ai fait a partir de ma recherche

alors je libère mon travail de ses droits en même temps
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Metal et Classique   

Metal et Classique
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3