Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.
 
AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 
 

 La Corrida

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: La Corrida   Lun 15 Mai 2006, 20:14

Rappel du premier message :

Des enfants dans l’arène
Tout s’apprend, tuer les taureaux aussi. Il existe donc des écoles spécialisées dans la plupart des pays taurins, la France y compris. Il existe au moins cinq écoles dans notre pays.

Dès 10 ans
L’école taurine d’Arles, par exemple y admet les enfants dès 10 ans. A l’âge de 16 ans les apprentis tuent leur premier taureau. Un autre centre de formation près de Nîmes n’hésite pas à investir les établissements scolaires, comme le rapporte le Midi Libre du 19 avril 1997.

Classe pratique
"Si tu ne vas pas au Centre français de tauromachie, le CFT ira à toi. Telle est la logique de l’école de Rodilhan qui a constaté combien les passionnés de corridas étaient curieux de découvrir les jeunes talents de demain comme les méthodes d’enseignement de la tauromachie » indique le journal. « Et si les arènes de Rodilhan font portes ouvertes tous les après-midi, le CFT, pour toucher encore plus d’aficionados, se propose d’organiser, dans chaque commune du Gard ou de l’Hérault qui le désirerait, une classe pratique. »

Emplois dangereux
En France, la loi interdit aux adolescents de moins de 16 ans de se produire dans des corridas. Ce au titre du code du travail qui dans son article L.211-11 précise qu’il est interdit « A toute personne de faire exécuter par des enfants de moins de seize ans des tours de force périlleux ou des exercices de dislocation, ou de leur confier des emplois dangereux pour leur vie, leur santé ou leur moralité. »

Interdit
Mais certains tentent de braver l’interdit. Ainsi le cas d’Andy Cartagena dont on ne sait s’il est né le 31 janvier 1980 ou 1981. Or, cela a son importance étant donné qu’il participait à des corridas en France en 1996. Alors 15 an sou 16 ans.

Lutte juridique
Claire Starozinski, présidente de l’Alliance pour la Suppression des Corridas explique : « Après 18 mois de lutte juridique, nous avons enfin vu nos démarches aboutir in extremis. En premier lieu, l’information judiciaire demandée à plusieurs reprises afin de vérifier l’âge du jeune torero Andy Cartagena fut ouverte à Nîmes par le parquet, avant la féria 1996. Le procureur exigea des organisateurs les documents attestant de l’âge de l’enfant. À la dernière minute, le procureur décida de lui interdire l’entrée des arènes ».

Émoi
Malgré cela, il a participé à d’autres corridas au cours de cet été, même si en raison de l’émoi que suscitait la présence de cet adolescent, quatre de ses apparitions ont finalement été déprogrammées.

Experts
Dans le «Que sais-je ?» n°518, consacré à la corrida, sont cités deux experts qui s’insurgent contre la pratique de la corrida par les plus jeunes, mais aussi le fait d’emmener des enfants assister à la mise à mort des taureaux. Les enfants ont, en effet, du mal à juguler leur violence, c’est d’ailleurs ce en quoi sert l’éducation : à canaliser ces pulsions. “Comment, dès lors, accepter, voire favoriser, tout ce qui exalte cette violence, cette lutte sanguinaire ?” s’interroge le professeur Duché, neuropsychiatre.

Compassion
« Dans une collectivité humaine digne de ce nom, nous parents, devons tout mettre en œuvre afin de permettre à nos enfants d’accéder à leur pleine maturité affective, intellectuelle et morale. Un aspect fondamental de cette visée éthique, c’est la compassion envers tout être vivant qui souffre” souligne pour sa part le professeur Karli, biologiste, spécialiste de la violence. Pour l’instant, dans les arènes, on en est encore loin.

Les Européens sont contre
Les Européens ne veulent pas des corridas. La fondation suisse Franz Weber a commandé un sondage à la SOFRES. Il en ressort que les opposants sont majoritaires dans les pays de l’Union interrogés, que des corridas y soient organisées ou non.
C’est ainsi que 73% des Français et 49% des Espagnols (contre 38% pour et 13% de sans opinion) se déclarent contre la corrida. En Allemagne, 93% sont contre, en Suisse 82% et en Belgique 81%.
L’enquête a été menée par téléphone entre le 23 octobre et le 1er novembre 2003 auprès d’échantillons de 1 000 personnes représentatifs des populations nationales âgée de 15 ans et plus.

70% des bêtes ne sont pas aptes
Dans un rapport sur « le rôle et l’impact de la filière taurine » en Languedoc-Roussillon, remis au conseil régional en 1997, il est écrit à propos des courses de taureaux : « Le but principal des élevages de taureaux braves et des taureaux camarguais reste - nous l'avons dit - le spectacle taurin. Mais il faut savoir que 60 % à 70 % des bêtes dans un élevage ne sont pas aptes à la course. C'est pourquoi l'abattage d'une partie du troupeau, chaque année, est essentiel à l'équilibre financier des élevages, et tout simplement à leur survie.
« C'est ainsi que, tous les ans, le manadier renouvelle son troupeau à 50 %, 30 à 60 animaux par manade, soit 3000 bovidés au total, sont tués, chaque année, dans deux abattoirs (abattoir Roux et Salazar de Tarascon, et dans celui de Nîmes). Leur production globale est de 600 tonnes de carcasses par an (200 kg pour un boeuf et 150 kg pour une vache). »


Dernière édition par le Jeu 30 Aoû 2007, 13:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Myosotis
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Lun 15 Jan 2007, 10:02

Mon avis sur la question est assez partagé, étant d’origine du Sud-Ouest ou la corrida est réellement ancrée dans la culture.
Déjà je peux répondre a une question qui a été soulevée dans le topic : le fait que l’on agite une cape rouge ou rose ne change rien, il me semble que le taureau voit de toute façon en noir et blanc.
Je comprends qu’il est difficile d’accepter la corrida, mais il y a bien un énorme respect de la bête dans cette pratique. Certes, ce respect s’exprime par de drôles de manières, je le reconnais, mais comme il a été dit, sans corrida il n’y aurait pas d’élevages de taureaux. Par contre je suis pas tellement d’accord quand on dit qu’ils peuvent vivre une dizaine d’années en liberté, il me semble que les taureaux des corridas sont bien plus jeunes (je me trompe peut être, je suis pas une aficionado).
J’aime pas tellement les corrida pour leur aspect truqué (le taureau est excité), et pour toutes les blessures qu’on lui fait. Par contre, j’aime beaucoup aller à des courses landaises avec mon père. Si vous ne connaissez pas, voici en gros ce que c’est : il y a des passes comme lors d’une corrida, mais ce ne sont pas des taureaux mais des vaches que l’on fait courir. La différence essentielle est qu’elles ne sont ni blessées ni tuées, ce qui leur permet de recourir plusieurs fois. Et donc certaines connaissent bien ce qui se passe, contrairement au taureau, il est même amusant de voir comment elles ont compris le « truc », certaines donnent un petit coup de tête vers le torero au moment de la passe ^^
Je terminerai en parlant de quelques discutions que j’ai eu avec des aficionados lors de ferias : tout tourne autour de la « qualité » des taureaux, de leur origine et de leur élevage (comme pour les chevaux). Le taureau est apprécié et aimé comme un animal noble, au même titre que les chevaux. Et les toreros sont très vivement critiqués lorsqu’ils font souffrir démesurément les taureaux. Les textes parlent d’une trentaine de coups d’estocade, mais un bon torero n’en mettra qu’un. Un coup pour mourir (s’il n’y avait pas toutes les banderilles et piques), ça serait même moins cruel que beaucoup de conditions d’abattage.
Revenir en haut Aller en bas
Myosotis
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Ven 09 Mar 2007, 09:20

Un article que j'ai lu, qui pourrait interesser certains:
Quand la science se penche sur la souffrance des toros

Je ne le poste pas du tout pour justifier la corrida car je pense qu'il serait honteux d'utiliser cet argument pour se justifier, mais c'est une info qui n'est pas ininterressante.
Revenir en haut Aller en bas
angelblack
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Ven 09 Mar 2007, 22:43

Je sais ce que c est une corrida car je suis d origine espagnol et je trouve ca horrible,ce sont des etres vivants qui ont le droit de vivre comme tous le monde.
Si on mettaient un humain a la place,les hommes serait contre mais pourtant un animal vie pareil qu un humain non ?

Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://myworldblack.skyblog.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Mer 25 Avr 2007, 23:38

coup de gueule ce soir contre la corrida.. contre cette conne de Marie Sara qui dis que TOUT les cavaliers éperonnent leur chevaux... c est faux !! je suis cavalière, je n utilise pas ce truc de torture... elle fait un grand sourire quand un type qui est contre la corrida lui disais que les flancs des chevaux qu elles monte sont en sang... elle me dégoute !! :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Mar 01 Mai 2007, 20:16

[quote="Myosotis"]Un article que j'ai lu, qui pourrait interesser certains:
Quand la science se penche sur la souffrance des toros

Je ne le poste pas du tout pour justifier la corrida car je pense qu'il serait honteux d'utiliser cet argument pour se justifier, mais c'est une info qui n'est pas ininterressante.[/quote

j a lu un passage ou l article parle de l a souffrance de l animal.. malgré que l animal produise une substance qui agis comme un analgésique, il souffre quand même.. avec tout ce que le taureau reçois, les piques et tout, il ne peux pas ne pas souffrir.. c est pas possible.. j ai lu pas mal de trucs sur ça, tout est truqué dans la corrida.. les animaux ne sont pas respectés.. l animal souffre le martyre, et au lieu d abréger ses souffrances inutiles, ils le font souffrir encore plus..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Mar 28 Aoû 2007, 09:03

117 000 signatures remis par la SPA pour la lutte anti-corrida :
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/societe/20070824.OBS1940/la_spa_remet_a_lelyseedes_petitions_contre_la_corrida.html?idfx=RSS_societe


Dernière édition par le Mar 28 Aoû 2007, 10:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bloody_mowgly
Sage des lieux
Sage des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Mar 28 Aoû 2007, 10:25

c'est peu quand on pense on nombre d'habitant ne serait-ce qu'en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Mar 28 Aoû 2007, 10:38

Oui, surtout qu'ils auraient pu faire un tir groupé, avec toutes les pétitions en circulation...
Revenir en haut Aller en bas
missblood
Jeune âme
Jeune âme
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Mar 28 Aoû 2007, 12:10

c'est clair...ya je ne sais combien de petitions pour uen seule et meme cause.
faudrait un peu plus d'organisation pour etre pris au serieux!

sinon je trouve ça variment ignoble cette pratique: humiliation, souffrance, mort ...quelle belle culture dites moi!
Revenir en haut Aller en bas
dark angel
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Mar 28 Aoû 2007, 12:54

oui, une belle culture en effet...

une culture où l'Homme montre sa superiorité sur un animal, où l'Homme veux montrer sa "bravoure et son courage", pour être mis en valeur, pour éprouver des sensation, et montrer le sensationnel...pour être acclamer par une foule qui suis des traditions qui sont dépassées...
je ne fustige pas les traditions, il en faut pour se souvenir d'où nous venons, mais il y a des traditions qui ne devraient plus avoir cours...
l'animal, quel qu'il soit aura toujours plus de noblesse et de valeur que l'Homme dans sa généralité...
l'animal ne tue pas par plaisir, mais pour se nourrir et se défendre, il ne cherche pas la violence pour se faire plaisir ou se mettre en valeur...
alors a tous les toréros et toréadors, je ne dirais que ceci: faites comme bon vous sembleras, continuez a massacrez et a torturez dans les arènes, vous ne serez jamais a la hauteur des taureaux, vous n'aurez jamais leur splendeurs, et encore moins leur noblesses. apprenez a respecter la vie, plutôt que d'apprécier la mort d'un animal que l'on provoque par pure supériorité...
certains pleure lorsqu'un toréros est bléssé, moi non !
personne ne lui a demandé de descendre dans l'arène, je ne pleurerais pas sur un homme qui prend plaisir a oter la vie pour se sentir être "supérieur"....
Revenir en haut Aller en bas
Oscar le viking
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Mer 29 Aoû 2007, 23:38

Je la signerai pas contre c'est une fete populaire et une tradition... il faut toujour garder c'est souche et source donc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odiniste.skyblog.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Jeu 30 Aoû 2007, 00:58

Comment ça une tradition !!!! On recommence les sacrifices humains tant qu'à faire ?? Ça aussi c'est une tradition (grrrrrrrrrrrrrrr)

Voilà la fameuse tradition : c'est ça que tu désires perpétuer ?



Je respecte l'avis des membres habituellement, mais là, je ne peux pas, désolée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Jeu 30 Aoû 2007, 11:14

Attendez les petits, je vous oriente vers le sujet approprié ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Twilight
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Jeu 30 Aoû 2007, 11:38

La corrida est un crime, même considérée comme une tradition cela reste une boucherie...

Et tant qu'à faire je préfère encore les sacrifices humains, pour ce que ces tâches font de notre planète...
Revenir en haut Aller en bas
http://faefallen.skyrock.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Jeu 30 Aoû 2007, 13:28

Les gens commencent à se mobiliser contre la corrida, on accepte de moins en moins cette histoire de tradition, c'est une bonne nouvelle ! Beaucoup de gens s’insurgent devant une telle cruauté même des personnes qui ne s'intéressent pas à la cause animale, car c'est un combat très médiatisé.

Oscar le Viking : Nombre de traditions doivent être préservées, mais certaines doivent être abolies, elles sont trop cruelles, le terme "tradition" n’est plus justifié.
Je te conseille d’ailleurs d’aller feuilleter la première page de ce sujet, tu me diras ce que tu en penses après, je serai contente de débattre de ce sujet. Wink


Dernière édition par le Jeu 30 Aoû 2007, 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dark angel
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Jeu 30 Aoû 2007, 16:34

le massacre pour une tradition ou pour passer une journée en famille est une honte pure et simple, la tradition devrait plutôt être de voir ces animaux évoluer dans leur milieux naturel...

les racines remonte a trés loin, certe, mais je pensais que l'Homme avait évolué sur ce plan, nous ne sommes plus a Rome au milieu des arènes avec les lions et les gladiateur...si cela venait a revenir, comment réagirions nous?
il en est de même pour les corridas Oscar...
Revenir en haut Aller en bas
Oscar le viking
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Jeu 30 Aoû 2007, 19:00

eu oui on pourai refair des sacrifice humain y 'en a qu'il le merrite a près se qu'on m'as fait ... bref

beh oui et pi après on peu manger la bestiol "miam" et moi je suis plus carnivore donc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odiniste.skyblog.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Jeu 30 Aoû 2007, 21:38

Oscar, tu manges de la viande, nous n'avons rien contre ce cela, mais attention à tes paroles, elles pourraient irriter certaines personnes... Wink

Pourquoi es-tu pour les corridas ? As-tu déjà assisté à l’une d’elles ? As-tu lu la première page, notamment sur la souffrance de l’animal ?


Dernière édition par Avenael le Lun 01 Fév 2010, 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oscar le viking
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Jeu 30 Aoû 2007, 23:18

Oui j'ai deja assister a une corida ( a la tele ) et je sais se que c'est souffrire (mantalement et un peu phisiquement) et je chasse donc je suis concien de tout mais sa reste un beau spectacle et même si j'aimerai pas je serai contre l'arré les tradition c'est tou se qui reste ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odiniste.skyblog.com
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Jeu 30 Aoû 2007, 23:23

Trouverais-tu toujours que c'est un beau spectacle si c'était toi qui serait chassé, martyrisé et tué ?
Revenir en haut Aller en bas
Oscar le viking
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Jeu 30 Aoû 2007, 23:30

eu c'est une question pige sa lol (attention jui un comme les nains moi je suis très fort) serieu on ne sais pas se que l'animal ressant excatement il a mal certe mais il peuaussi y avoir d'autre motif ou truc... (exemple ils peuve les droguer pour pas qui soufre)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.odiniste.skyblog.com
bloody_mowgly
Sage des lieux
Sage des lieux
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Jeu 30 Aoû 2007, 23:30

je ne suis pas contre la chassé (je l'ai déjà dit) mais je suis contre la corrida, c'est pauvre bête!! c'est vraiment affreux, la souffrance, et la stress qu'elle doit eprouver tired3 Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Jeu 30 Aoû 2007, 23:52

La souffrance animale est prouvée scientifiquement, et aussi authentique que la tienne. Notre constitution physique est presque identique.

Ben oui, on pourrait te droguer avant de te torturer et te tuer, ça serait un beau spectacle ça ? Non, je refuse de tomber aussi bas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Ven 31 Aoû 2007, 00:35

Pour ma pat je l'ai déja dit je crois mais je le re-dit, les corrida doivent absolument disparaître. C'est d'une ignominie et d'une barbarie incroyable. Les tradition ? pour moi ce n'est pas une tradition, ça ne fait que refletter la cruaté de l'homme dans toute sa splendeur ou si s'en ai vraiment une, c'est une tradition cruelle inventé par un débile qui s'enuyait chez lui dans sa pauvre vie minable. La souffrance du taureau est réel et immense et ceux qui pensent le contraire se trompe lourdement. Je me souviens d'une discussion que j'ai eu à ce sujet ou les personne me disait que l'animal ne souffrait pas et que c'était beau, j'ai fait un éffort surhumain pour ne pas leur hurler dessus. Ou j'ai aussi entendu "oui il a mal mais bon pas tant que ça", en gros c'est pas grave qu'il souffre du moment que ça amuse la galerie... purée je suis écoeurée devant tant de connerie et d'inhumanité. Je me suis dit "bah on va t'y mettre toi, on verra bien si tu trouve toujours ça normal" ça me dégoutte tout ça, c'est cruel et écoeurant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: La Corrida   Ven 31 Aoû 2007, 00:43

Quel contrôle Angie, je t'admire de ne pas avoir cédé agressivement à ton indignation...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Corrida   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Corrida
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Mélancolie Gothique :: Notre Mère la Terre :: ~*ECOLOGIE ET PROTECTION ANIMALE*~ :: Sauvegarde et protection des animaux-
Sauter vers: