Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

[F/C] Contes Fantastiques - Maupassant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
in_mourning
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: [F/C] Contes Fantastiques - Maupassant   Ven 07 Mar 2008, 23:57

Guy de Maupassant a aussi écrit des nouvelles fantastiques extrêmement intéressantes, ou la syndrome de la " folie " est bien souvent présent.

Ce sont mes nouvelles favorites avec celles de Poe Smile

vous pouvez lire ici " La morte "

http://membres.multimania.fr/jccau/ressourc/biblio/maupas/divers/lamorte.htm

" Sur l'eau "

http://membres.multimania.fr/jccau/ressourc/biblio/index.htm

" La chevelure "

http://membres.multimania.fr/jccau/ressourc/biblio/index.htm

" La nuit "

http://hypo.ge.ch/athena/selva/maupassant/textes/nuit.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [F/C] Contes Fantastiques - Maupassant   Sam 08 Mar 2008, 00:13

Maupassant se piquait à l'héroine et il avait un dédoublement de personnalité. On peut le voir dans Le Horla

http://www.gutenberg.org/etext/10775

perso je n ai jamais réussi a comprendre cette nouvelle
abrakzas
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: [F/C] Contes Fantastiques - Maupassant   Sam 08 Mar 2008, 00:41

Ha je n'avais jamais eu l'occasion de lire "Sur L'eau" merci pour ces liens !
mandragore
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: [F/C] Contes Fantastiques - Maupassant   Dim 09 Mar 2008, 20:15

On peut avoir deux interprétations du Horla selon mes souvenirs de lecture. Tout d'abord, le Horla serait une sorte de virus ou d'esprit malin venu d'Amérique Latine par la voie des eaux et qui aurait pris possession du narrateur. La seconde hypothèse serait une hallucination schizophrénique du narrateur lui-même. A cet époque, l'intérêt était grand pour la magie, l'hypnose, la télépathie, télékinésie...ect et même si on était encore à l'aube de la psychanalyse, les prémisses se faisaient déjà sentir. Maupassant joue beaucoup avec ça et une lecture terre à terre ne suffit pas. Si on le lit en pensant que ce n'est que l'œuvre délirante d'un drogué et d'un fou, ce n'est pas gagné.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [F/C] Contes Fantastiques - Maupassant   Dim 09 Mar 2008, 20:41

oui, je sais très bien, mais on ne peut pas ne pas en tenir compte a mon avis, ses nouvelles contiennent presque toujours des éléments de sa vie personnelle, qu'elles soient réalistes ou fantastiques. Maupassant était très cultivé et très intelligent, mais il était aussi drogué et un peu fou. Et quand je le lis, je ne me mets pas ça en tête, sinon bien sur ça perd de son intérêt, mais pour avoir fait de l'analyse sur plusieurs de ses textes, ça peut expliquer bien des choses. Et aussi le genre fantastique perdrait de sa magie si on pouvait tout comprendre...
in_mourning
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: [F/C] Contes Fantastiques - Maupassant   Dim 09 Mar 2008, 23:08

C'est assez etrange mais personnelement je n'aime pas le Horla et tout ce qu'a ecris Maupassant en general... alors que j'ai vraiment craqué sur celles dont j'ai mis le liens ci dessus , plus d'autres que je n'ai pas trouvées en ligne mais qui sont dans le recueil " contes fantastiques " .
Oboroth
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: [F/C] Contes Fantastiques - Maupassant   Jeu 24 Juin 2010, 15:07

Le Horla est une de mes œuvres préférés de Maupassant avec la "Chevelure" et la "main d'écorché" et "sur l'eau"; Après j'en ait d'autres de Maupassant que j'aime beaucoup mais pas fantastique.

Pour ce qui est de ses crises de folies, Maupassant était atteint de la
Syphilis, une maladie qui touche le cerveau notamment.
Après je ne pense pas que Maupassant était plus drogué ou fou que la moyenne de l'époque. On peut l'accuser d'être un drogué mais il faut rappeler que la mode était aux fumoirs d'opium et aux injections de Cocaine et d'héroïne; ce ne sont pas des substances considérées comme dangereuses à l'époque.
Par contre ce qui est sur c'est qu'il a eut recours au drogue pour se soulager de la maladie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [F/C] Contes Fantastiques - Maupassant   

[F/C] Contes Fantastiques - Maupassant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1