Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

La Solitude - Réflexions individuelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: La Solitude - Réflexions individuelles   Sam 08 Mar 2008, 06:00

Rappel du premier message :

En tant que personne principalement solitaire, ou qui aiment les moments propices à la réflexion, j'aimerais savoir s'il y en a d'autres qui le sont et qu'est ce que ca peut vous apporter de bien et de mal. J'aimerais par contre ne pas commencer sans avoir quelques commentaires.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Néantiste
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Sam 19 Avr 2008, 20:37

Merci de ne pas me dire quoi faire. Dans ce sens, les "il faut" sont à bannir.
Partager, chose magnifique ? Pas vraiment. C'est un sentiment égoïste de se dire "chouette, l'autre trouve mes pensées géniales, je suis une bonne personne !"
(C'est une caricature, c'est plus complexe que ça)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Sam 19 Avr 2008, 20:42

Quel serait pour toi, un échange non insignifiant?
Néantiste
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Sam 19 Avr 2008, 20:45

franco44444 a écrit:
C'est simple : ça n'existe pas !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Sam 19 Avr 2008, 20:57

alors, dis moi pourquoi tu m'as répondu, notre discussion doit bien vouloir dire quelque chose pour toi.
thecrow68
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Sam 19 Avr 2008, 21:00

Néantiste a écrit:

Partager, chose magnifique ? Pas vraiment. C'est un sentiment égoïste de se dire "chouette, l'autre trouve mes pensées géniales, je suis une bonne personne !"

Partager ne veux pas dire forcement etre d'accord.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Sam 19 Avr 2008, 21:02

exact, sinon ça ne servirait a rien, donne moi ta pomme, je te donne la mienne, et elles sont toutes deux rouges et bien justeuses
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Jeu 01 Mai 2008, 20:30

Je n'ai pas trop le temps de lire tous vos posts Embarassed
Je vais juste donner mon avis concernant la solitude : ça permet de réfléchir, donc c'est une bonne chose. Mais si l'on se met à réfléchir sur sa solitude, cela peut devenir une mauvaise chose.
Donc la solitude, oui, mais pas trop non plus...
B3rli0z
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Jeu 15 Mai 2008, 23:15

Néantiste a écrit:
franco44444 a écrit:
C'est simple : ça n'existe pas !

Les échanges pour toi sont insignifiant ? Alors pourquoi echange tu via internet ? Rolling Eyes Qu'est ce que cela t'apporte ?
Néantiste
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Sam 17 Mai 2008, 21:17

Bon, je l'avoue : Je suis cassé ! Very Happy

J'ai dit trop vite : "ça n'existe pas".

Un échange *relativement* signifiant peut exister, mais seulement relativement, je pense.
Névrosisme
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Dim 18 Mai 2008, 01:26

Certes, Néantiste, les relations sociales n'ont pas grand chose de positif, étant solitaire, je ne pourrais pas dire le contraire.
Seulement il y a un problème majeure dans le fait qu'elles existent. C'est qu'elles existent pour tout le monde, qu'on le veuille ou non.
L'Homme est un animal sociable, et c'est une loi générale, qui n'admet pas d'exception. Même en haïssant les relations entre humains, elles nous sont vitales, la preuve : Néantiste, tu n'aimes pas être dépendant des autres, pourtant tu te retrouves sur un forum. Parce que quoi qu'on pense des autres, on a besoin d'intéragir avec eux, et si ce n'est pas toujours directement, alors ce sera sur un forum.
Tout échange est important. En cela il ne peut pas être haïssable. Et donc signifiant dans tous les cas, et pas "relativement" (sauf si tu considères que tout est relatif mais là ça n'est plus le sujet xD)
Petale_de_Songes
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Dim 18 Mai 2008, 02:50

C'est pas faux...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Dim 18 Mai 2008, 03:26

les forum, une société de solitaire ... c'est pas un peu paradoxal, c'est fou non ...
Petale_de_Songes
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Dim 18 Mai 2008, 03:30

..Oui c'est fou. Le problème reste néamoins la réalité des échanges, l'interaction.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Dim 18 Mai 2008, 03:40

ça reste de la communication pareil, tant que le message est véhiculé et qu'il y a une réponse, ça va
darkmoon
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Mar 20 Mai 2008, 11:36

Je me retrouve dans certains des posts, je suis fille unique et parfois le fait d'être seule me pesait d'autant que j'ai souffert de la solitude plus jeune à cause de ma timidité,à ce moment j'avais besoin d'être entouré de personnes mais je n'arrivais pas à créer des liens avec eux et les amis que j'avaient ne me correspondaient pas : trop concentrés dans les études, les sorties passaient en dernier, et puis j'ai rencontrés de fausses amitiés à ce moment là, ce qui m'a rendu plus méfiante par la suite.

La solitude peut peser parfois quand elle n'est pas volontaire, et à cette époque la solitude était un poids, plus tard j'ai ressentis le besoin de solitude mais de manière volontaire car j'étais mieux entouré et surtout que mes amis étaient sincères, le besoin d'être seule pour réfléchir, penser, lire un livre depuis j'apprécie la compagnie des autres mais parfois j'ai besoin de me retrouver seule avec moi même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Mar 20 Mai 2008, 14:46

Citation :
La solitude peut peser parfois quand elle n'est pas volontaire, et à cette époque la solitude était un poids, plus tard j'ai ressentis le besoin de solitude mais de manière volontaire car j'étais mieux entouré et surtout que mes amis étaient sincères, le besoin d'être seule pour réfléchir, penser, lire un livre depuis j'apprécie la compagnie des autres mais parfois j'ai besoin de me retrouver seule avec moi même.

c'est pareil pour moi ces temps-ci
nanaki

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Ven 23 Mai 2008, 00:18

Solitude pour un temps ça fait du bien, ça permet de prendre du recul sur les choses

Trop longtemps ça pèse et ça démoralise de ne plus voir de monde

Ca rend irritable parfois aussi

Etre accompagné, oui à 200% mais pas par n'importe qui, la patience a un coût ><

Néantiste
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Ven 23 Mai 2008, 01:08

nanaki a écrit:
Solitude pour un temps ça fait du bien, ça permet de prendre du recul sur les choses

Trop longtemps ça pèse et ça démoralise de ne plus voir de monde

Ca rend irritable parfois aussi

Etre accompagné, oui à 200% mais pas par n'importe qui, la patience a un coût ><

C'est drôle, quant à moi, être avec des gens trop longtemps ça pèse et ça démoralise, et ça me rend parfois irritable.
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Ven 23 Mai 2008, 11:32

Et bien Néantiste, je te suis complètement opposé. Very Happy Pour ma part, j'ai besoin du contact humain, c'est plus fort que moi. J'aime partager des choses avec les gens, rencontrer du monde, vivre de nouvelles expériences, je ne peux concevoir ma vie sans, justement, un minimum de vie social ! Etre seul, c'est une chose, mais être solitaire toute sa vie sans est une autre ! Personnellement je n'arrive pas à comprendre les gens qui disent, moi je n'ai besoin de personnes, les gens m’irritent etc. Quel sont les gens que tu côtoie ? Car pour en arriver là, tu as du tomber sur des personnes surement énervantes… Mais est ce une raison pour tiré un trait sur ta vie social. Peut être que c’est ton caractère qui fait que tu ne t’entends avec personne ? Qui c’est peut être que le problème ne vient pas d’eux mais de toi ?
Surtout que c’est dommage, car tu m'a l'air bien sympathique... Je ne te juge en rien, c’est ta vie, j’aimerai juste te comprendre…
Yarkor
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Mer 21 Jan 2009, 19:05

Oui j'apprécie être seul de temps en temps.
En étant seul je réfléchi beaucoup sur divers chose enfaite, lorsque je me retrouve seul face à un paysage je pense au monde à ce que l'homme détruit, je pense (rêve) aussi à ce que j'aimerai faire dans ma vie ect ... j'arrive à me forger mes propres opinions sans être influencé par quelqu'un. Je pense aussi à mon avenir, mes études ... j'évite de penser à cela lorsque je suis seul parce que ça me plomb le moral ...
Après ça ne plait pas à tout l'monde d'être seul, dans les amis que je fréquente aucun d'eux ne pourrait rester seul 30min à attendre que le temps passe.
Ruan Tenebris
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Mar 02 Oct 2012, 18:57

Je connais la solitude c'est une amie que j'aime et que je déteste à la fois ! Mais je reconnais aisément que je suis solitaire par nature depuis mon adolescence, je me suis essayé à l'Amour à plusieurs reprises (dont une seule et unique fois qui m'a valu mes deux petits anges de 6 et 4 ans !). Je suis séparé depuis 2008, et ma dernière histoire remonte à l'été 2011... Je me rends compte qu'à 42 ans je ne suis peut être pas fait pour la vie de couple, donc je reste seul par choix (car mes attentes en matière de sentiments sont situées très hauts et jusqu'à présent personne n'a réussi à les satisfaire....)
stellaluna
Admin
Admin

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Sam 18 Jan 2014, 21:40

La solitude, c'est bien par moment, mais c'est pesant même trop pesant quand ça dure trop longtemps. Et aujourd'hui je suis dans ce cas. Sans amis autour, et je commence à déprimer. Ne pas échanger sur ce qu'on aime, devoir discuter de choses dont on se fiche royalement. JE HAIS LA SOLITUDE !!!!!!!!!!!

Deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue - A. Einstein

Les vrais amis t’aiment pour ce que tu es et non pour ce qu'ils veulent que tu sois(Ted Ral)

Quand on est heureux, on apprécie la musique. Mais quand on est triste, on comprend les paroles

Mon blog : http://modomhan.eklablog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Dim 19 Jan 2014, 14:49

je préfère la solitude avoir très peu d'amis à par sur quelques forums pour discuter sinon je préfère être seul, pour moi c'est un bon moyen de ce recentrer sur soi sans être déranger tous le temps.
Dark Rainbow
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Ven 17 Avr 2015, 22:59

Vous allez me trouver bizarre mais je vais vous parler d´un livre que j´ai lu sur Hitler et la part d´ombre qui se cache en chacun de nous : "La part de l´autre" de E. E. Schmitt.
Ce livre décrit Hitler comme un homme qui s´enferme dans ses certitudes à cause de sa solitude. Il n´a pas de sexualité donc aucun rapport social avec les autres, personne n´est là pour le remettre sur le droit chemin, il est persuadé d´être un génie, de sa supériorité, il devient parano et il n´aime personne : il devient donc un monstre. Les autres constituent une partie de nous et c´est primordial. On vit à travers les autres. Ça nous rend humain et ils remettent en doute ce qu´on pense de nos qualités et défauts, pour ne jamais entrer dans les certitudes, car avec elles, on n'a pas besoin de réfléchir. C'est en imposant aussi des certitudes que l'on crée une dictatures. Solitude = stagnation. Les autres sont là pour nous enrichir, douter, encore et toujours, pour évoluer..
La solitude devient donc dangereuse si elle est omniprésente.

Dernière édition par Dark Rainbow le Mar 05 Mai 2015, 20:59, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   Dim 03 Mai 2015, 17:13

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai apporter ma pierre à l'édifice. J'ai pas mal réfléchi sur ma condition ces derniers temps, notamment sur ma solitude... Car ici à Guéret, à part quelques rares amis et l'équipe du Foyer, je suis bel et bien seul... Bien sûr, j'ai des amis à distance, mais ils me manquent beaucoup. Car, pour certains, ça fait des mois (voire des années) que l'on ne s'est pas vus IRL.

En fait, je me suis toujours senti comme un solitaire, surtout à l'école, au collège ou au lycée. Il faut vous dire que, quand les autres préféraient jouer aux Pokémon, au Tamagochi ou je ne sais quoi, je passais la quasi-totalité de mon temps libre dans l'Encyclopédie, ou bien à lire des romans, tout simplement. Pour tout dire, je n'ai que rarement rencontré des gens avec qui j'avais un point commun culturel, rien qu'un. Et pourtant, je m'intéresse à plein de choses, entre l'univers Fantasy, le Metal, les timbres, les couteaux suisses, l'ornithologie, l'ésotérisme...

Donc, je reste "dans ma bulle" comme diraient mes parents. Cela dit, si les autres sont volontairement incultes, et me jettent des regards noirs à la vue de mon pendentif Valknut, pourquoi irais-je vers eux ? J'aime discuter avec les autres, échanger, parler tout simplement. Mais pour moi, il faut qu'il y ait un point commun, un intérêt commun, pour entamer quelque chose. Les exemples ne manquent pas dans mon cercle relationnel. Je peux passer des heures à parler au téléphone ou sur Internet avec un ami, de choses qui nous rassemblent... Je me souviens d'une après-midi d'hiver, à La Souterraine, où j'ai rencontré un homme d'un certain âge, avec qui j'ai eu une conversation passionnante sur la littérature et le sens de la vie ! Autant vous dire qu'avec mes références habituelles, je ne me sentais pas à l'aise. Néanmoins, cet inconnu d'un jour m'a traité avec le plus grand respect, j'ai alors su que j'avais rencontré un confrère érudit.

En résumé : j'aime la compagnie, ça me manque, mais j'ai aussi besoin de moments seul, par exemple en balade, en écoutant de la musique, en déconnectant Internet...

Merci de m'avoir lu.

Bien amicalement,

Forteresse XDd
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Solitude - Réflexions individuelles   

La Solitude - Réflexions individuelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant