Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Les Artistes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Tak
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Les Artistes.   Jeu 13 Mar 2008, 23:20

Rappel du premier message :

Bonjour bonjour !

Alors voilà je voudrais connaître votre avis sur les artistes. Parce que s'il y a bien un problème dans notre monde aujourd'hui, c'est le manque flagrant d'artistes. De ces hommes qui vivent de leurs passions, et s'élèvent par leurs créations. Et bien quoi ? Est-il si difficule aujourd'hui d'être un être humain à part entière et user de son savoir créateur ? Il est dommage de gâcher ces beautés que sont la peinture, la sculpture, l'écriture, la musique, j'en passe et des meilleurs (lol cette expression je l'utilise trop souvent ces temps ci xD).

Alors allons y, parlons en.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Sam 22 Mar 2008, 14:25

je vais découper un peu mais j ai quelques choses a te répondre

Citation :
Toute la culture qui m'est resté dans le crâne ne me vient pas en essentiel du système scolaire que j'ai suivi.

c'est vrai qu on ne retient pas grand chose des cours, et personnellement j'ai remarqué que je comprend mieux en manquant des cours et en lisant les quelques pages du bouquin, en plus ca prend 5 fois moins de temps. je considère avoir appris plus de trucs en 2 années de collège dans un programme que j aime que durant mes 11 années d'éducation obligatoire.

Citation :
faire des tonnes et des tonnes de recherches pour avoir une note qui n'est que l'opinion arrêtée des profs.

je me suis rendu compte qu'en réduisant a l'essentiel et en se cassant pas trop la tête on a les mêmes résultats. je ne sais pas sur quoi porte tes recherches, mais si tu peux faire usage de tes talents en littérature pour expliquer ton truc de facon originale, tu peux faire un beau travail avec peu de sources et de renseignements.

Citation :
le tableau de la Joconde, vous el trouvez vraiment si extraordinaire que cela ?
non, c'est sa valeur spéculative qui le rend célèbre, pas ce qu'il y a dessus. C'est loin d'être mon préféré. mon prof d'histoire de l'art ne l'a même pas présenté comme une œuvre importante.

Citation :
Qu'est-ce qui peux être appellé création ?
Tu ne serais pas trop exigeante envers toi-même? Un chef-d'oeuvre, ca na se planifie pas a mon avis.
Lux Obscura
Eat shit and die!!!
Eat shit and die!!!

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Dim 23 Mar 2008, 12:50

Pour la culture générale, je suis exactement pareil que vous deux, Franco et Scélestat ! La plupart des trucs que je sais je les aient appris par moi-même ou en demandant à mes proches, car je suis très curieuse de tout savoir...donc dès que quelque chose m'intrigue, il faut à tout prix que je sache ! bounce Et pareil que toi Scélestat, je m'ennuie vite...il me faut sans cesse apprendre des choses nouvelles et découvrir pour ne pas m'ennuyer, ce qui peut être un handicap lorsqu'on doit se concentrer sur un seul champ de recherche... :pale:
Pour ce qui définit une oeuvre classée au rang d'icône, une oeuvre accède à ce statut lorsqu'elle interpelle tout le monde, qu'elle intrigue...etc. C'est bien le cas de la Joconde...je ne la trouve pas extraordinaire non plus et De Vinci a réalisé des tableaux et dessins bien plus beaux et intéressants selon moi, mais la Joconde intrigue premièrement parcequ'on ne sait pas grand chose de son histoire et surtout de son modèle...elle titille l'imagination de tous ceux qui la voit car on ne peut s'empècher de s'imaginer une histoire à son sujet, voir de s'identifier à elle....c'est ce mystère et son côté "anonyme" qui l'élèvent au rang d'icône nationale...enfin, c'est mon point de vue...
Mais pour ce qui est de créer, c'est pour moi donner naissance à une partie de soi-même, à ses rêves et fantasmes sur la toile, le papier ou sur une partition...perso, je n'ai pas l'ambition de rendre ce que je créer immortel, comme la Joconde, je cherche juste à dessiner et peindre le monde que j'ai dans la tête pour le matérialiser dans le réel...je créer ma propre réalité en fait...voilà, je l'ai jouée Sigmund Freud ! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Dim 23 Mar 2008, 14:55

Citation :
De Vinci a réalisé des tableaux et dessins bien plus beaux et intéressants selon moi
je suis entièrement d'accord avec toi, je crois que ce sont ses dessins que je préfère
Rosiel
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Dim 23 Mar 2008, 23:32

franco44444 a écrit:
Citation :
De Vinci a réalisé des tableaux et dessins bien plus beaux et intéressants selon moi
je suis entièrement d'accord avec toi, je crois que ce sont ses dessins que je préfère
Oui ce gars était un artiste plein de géni (il n'y a qu'à voir le modulor, toujours utilisé par certains artistes contemporains comme LeCorbusier)

Sinon, pour le fait de créer une oeuvre, je suis bien d'accord avec toi Lux : rien ne sert de se creuser la tête pour faciliter l'accès des oeuvres au plus grand nombre (là pour moi c'est du marchandizing), le tout est d'être soit et de faire ce que l'on ressent sur le moment, ce qui se cache en nous sur l'émotion de l'instant...
Après, on est compris ou on ne l'est pas, de toute manière on ne crée pas pour les autres à mon avis.
http://rosiel.cowblog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Lun 24 Mar 2008, 02:06

un artiste est flatté que les autres apprécient, mais doit aussi se balancer d'être incompris je crois
Rosiel

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Lun 24 Mar 2008, 06:44

C'est aussi ce que je pense, après tout le but de créer ne regarde que soit à la base, non ? Rolling Eyes
D'ailleurs je pense aussi que c'est pour ça que beaucoup d'auteur ne sont reconnus qu'après leur mort ou alors dont on refuse carrément les oeuvres (Baudelaire s'est retrouvé en procès pour Les Fleurs du Mal, et sa famille avait carrèment décidé de refuser de le lire... je crois qu'il fait plutot un bel exemple vu le succès qu'il a désormais)
http://rosiel.cowblog.fr/
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Lun 24 Mar 2008, 12:56

Oui tout à fait d'accord avec toi. Un poème pour résumé tout ca...

Ils sont d'une autre race et ne le savent pas
Ils sont d'un autre clan et se mêlent à vous
Ils vous tendent leurs mains et vous donnent le bras
Vous les laissez passer ils ne sont pas à vous
Ils sont le clair matin dans vos nuits des tempêtes
Ils sont le soleil noir de vos étés d'hiver
Ils chantent dans la nuit à vos tempes muettes
Ils plantent la Folie au fond de vos galères

Ils peignent le chagrin dans les coquelicots
Ils écrivent l'amour dans vos chambres glacées
Ils font plier le temps sous l'aile d'un oiseau
Ils font passer la vie dans vos accords brisés
Ils font la loi demain quand tu vivrais hier
Ils décident de tout quand tu veux les soumettre
Il y a vingt mille ans qu'ils sont à leur fenêtre
Il y a vingt mille ans qu'ils crient dans le désert

Ils sont d'une autre race et ne le savent pas
Ils sont d'un autre clan et se mêlent à vous
Ils vous tendent leurs mains et vous donnent le bras
Vous les laissez passer ils ne sont pas à vous
Il y a vingt mille ans qu'ils te rentrent dans l'oeil
Il y a vingt mille ans que tu ne les vois pas
Il y a vingt mille ans que tu voudrais les voir
Et si tu les voyais eux ne te verraient plus

Ce sont des gens d'ailleurs

Les artistes

Léo Ferré
Scélestat

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Lun 24 Mar 2008, 14:43

I love you I love you I love you Tout simplement magnifique Smile
Mais pourquoi ces artistes qui sont censés montrés des choses pas forcément visibles, ni comprises, ne sont pas compris. C'est le paradoxe total Suspect
Quand j'ai dit que je créé pour moi lol on ma regardé d'un air de dire quel égoïste... Evil or Very Mad C'est vraiment un monde bizarre Evil or Very Mad mais je sais que j'aime partager ce que je fais et là on me regarde d'un air quel prétentieuse ... Suspect Mad
Donc au final qui croire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Lun 24 Mar 2008, 15:05

les autres artistes
in_mourning
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Lun 24 Mar 2008, 15:48

Quel sujet interessant Very Happy

Je me retrouve a travers tant de vos paroles que je ne pourrais pas toutes les enumerées ...

" croire les autres artistes " oui cela me parait important ....

C'est vrais que lorsqu'on est artiste on est sur une autre planete ... et il y a ce besoin de creer que l'on arrive pas forcement a expliquer aux autres... et puis pourquoi devrais t on l'expliquer apres tout ? Wink

Etre artiste cela ne s'apprend pas , c'est une maniere d'etre , de penser , de vivre quelque chose que l'on a pas choisis et qui est la .

Il est evident que vivre de l'art est dur , surtout au niveau financier Wink c'est a accepter aussi ! Le mieux etant de joindre l'art a un petit boulot qui te plait aussi et qui te laisse bien du temps a coté pour tes passions artistique ...

Je crée depuis des années a travers mes photos et depuis peu je m'exprime aussi a travers le violon c'est vrais que peu de gens comprennent que c'est comme ca et pas autrement ...
Stormbringer
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Lun 24 Mar 2008, 20:55

Moi non plus je ne sais pas lire la musique. Mais la musique (le dessin aussi) est ma raison de vivre avec ce que fait : la chant. Si on m'oter la voix je n'aurais que peu de raisons de vivre. Je voulais me lancer dans une carrière de musicienne, mais mon père n'a pas apprécié que je lui dise ça en disant que "je ne serait jamais accepté". Et il m'a dit que je devait trouvais quelque chose de stable...c'est ça qui est la plus triste...c'est que ont ne peu vivre de son art, on peux se démener avec la plus grande passion et ne pouvoir y arriver.
Aujourd'hui, mes parents veulent que je tente le conservatoire en chant, ce qui est très encourageant, mon rêve serait bien sûr de faire carrière dans la musique...mais je sait très bien que je doit faire un métier à côté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Lun 24 Mar 2008, 21:01

je t encourage à poursuivre en musique, mais aussi a te trouver quelque chose qui te donnera quelques revenus à côté
Scélestat

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Ven 04 Avr 2008, 10:10

Une autre question qui me vient, qu'est-ce que l'imagination dans ce cas ?
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Ven 04 Avr 2008, 10:59

Tu peux prendre l'avis des autres et "pénétré" (ce n'est pas le mot) l'univers de l'autre, comme quand tu te balandes dans un monde d'un jeu video, sans que ton imagination à toi perde de sa valeur.

Désolée Scélestat, va pas te plaire ce para Wink
Je suis d'accord avec vos questionnements sur les artistes et la vie d'artistes, mais y'a quelque chose aussi qu'il serait sympa de prendre en compte: ces questions ne sont pas que des questions d'artistes mais de tous! Il n'y a pas que les artistes qui peuvent avoir des passions ou même des sujets de prédilections et qui doivent trouver un travail à côté pour survivre ou utiliser leurs compétences à d'autres sujets qui ne les intéressent pas. Il y a dans tout travail aussi des tâches chiantes, non passionnantes, par exemple les heures de retranscriptions d'entretiens. En plus qu'est un artiste pour vous, ne comptez vous que les écrivains, peintres, photographes, et musiciens/chanteurs? donc l'élite de ce qui est considéré comme artiste. Certains coiffeurs en sont aussi par exemple, des stylistes aussi. Nous avons tous les mêmes questions, je ne suis pas artistes. Disons que je suis par exemple passionnée de sociologie et en étant goth par exemple j'adorerais faire quelque chose sur le sujet ou sur de nombreux autres sujets, et bien non! ce n'est pas possible sans financement et sans paie, même rien que pour payer les dizaines de livres nécessaires. Ou alors il me faudrait faire un petit boulot à côté mais la reconnaissance des autres sociologues? Ils liraient surement moins, et aussi j'aurais moins d'investissement possible. Et si nous prennons l'exemple d'un scientifique qui travaille par exemple sur les images 3D et leur modélisation dynamique, il peut développer quelque chose pour le médical et au final on peut lui commander un système qui s'en inspire pour une arme, pour une technologie militaire. Il est à mon avis bien rare que ces personnes démissionnent pour cela. Une prof de philo de lycée passionnée des questions sur le langage et de certains auteurs, se doit d'enseigner à des terminales qui parfois en ont rien à faire de la philo et en plus sur tous les thèmes sélectionnés par le ministère de l'éduc.
En bref il n'y a pas que ces grands artistes qui se posent ces questions, j'aimerais que ce soit reconnu un minimum. Pourquoi n'y aurait-il que les artistes qui auraient le privilège de revendiquer le droit de vivre de leur passion????
Quand à la mort de l'art, depuis le temps qu'il meure ca ferait bien longtemps qu'il n'existerait plus. Le soucis c'est qu'il y a une multiplication des oeuvres parce que de plus en plus de personnes exercent une activité artistiques et ont des moyens de diffusion: exemple un montage photoshop sur deviant art, des textes et poèmes sur un blog. Difficile de faire le tri parmi la multitude, on peut passer à côté de très bonnes choses. Ensuite il doit peut être avoir un effet lié au temps. Nous sommes pris dans le présent, or, le nom d'un grand artiste et sa renommée se fait dans le temps. Par exemple, je ne suis pas sure du cas mais changer le nom si vous voulez, à l'époque où Moreau peignait il n'était pas connu de toute la population, pas étudié dans les écoles. De nos jours il a acquis une certaine réputation et cotation, il est reconnu. certes être un grand artiste ne se limite pas à cela.
Scélestat

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Ven 04 Avr 2008, 11:44

Nébuleuse a écrit :

Tu peux prendre l'avis des autres et "pénétré" (ce n'est pas le mot) l'univers de l'autre, comme quand tu te balandes dans un monde d'un jeu video, sans que ton imagination à toi perde de sa valeur.

Désolée Scélestat, va pas te plaire ce para Wink
En plus qu'est un artiste pour vous, ne comptez vous que les écrivains, peintres, photographes, et musiciens/chanteurs? donc l'élite de ce qui est considéré comme artiste. Certains coiffeurs en sont aussi par exemple, des stylistes aussi.

Je ne pensais pas qu'à ceux-là moi aussi :drunken:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Ven 04 Avr 2008, 14:15

tu as raison Nébuleuse, il peut très souvent arriver que même quand notre métier nous passionne on aie des clients dont les demandes sont hors de nos valeurs, mais bon il faut faire avec. Pour ma part, me dirigeant dans le domaine financier, il est possible que j 'aie a travailler de pair avec des fraudeurs et des criminels et avoir a me la fermer, mais il ne faut pas penser à ça quand on se cherche une vocation. C'est la même chose pour les artistes, ceux qui gagnent leur vie avec leur métier ne font pas nécessairement ce qui leur plairait de faire, l'exemple de la compagnie d'armement que tu as donné en es un bon.
endless-lost

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Dim 04 Mai 2008, 12:45

Je suis d'accord avec tout ça. Il est diffcile aujourd'hui d'être un artiste car les métiers qui ont le plus de succès sont les métiers plus terre à terre. Par exemple: ingénieur, professeur. D'ailleurs, je trouves cela dommage comme vous dites^^ que les métiers dans le domaine de l'imagination soient baignés dans l'obscuritée... Vivre de son art est chose peu facile. Il faut que cet art ait du succès. Or de nos jours, ce sont plutôt les auteurs qui sont morts qui en ont du succès^^ Quand j'étais petite, je voulais devenir écrivain. Mais lorsqu'on grandit et que l'on s'aperçoit que ce n'est pas aussi simple que ça, nos rêves s'en retrouvent brisés...
http://medieval-demcratie.skyblog.com
aude
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Ven 20 Juin 2008, 20:45

pour moi, il est vrai que les artistes se font trop tard, et je me présenterai comme faisant partie des ces personnes ne voulant vivre que de leur art et rien d'autre, mais quand je dis au gens, je veux vivre de mon art, il me disent que je n'ai aucune ambition ou bien que je finirai sous les pont, mais pourquoi n'aurait on pas le droit de vivre de nos passion, de vivre de ce que nous aimons faire?? c'est mon avis personnel =)
Scélestat

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Ven 20 Juin 2008, 21:08

Et je suis tout à fait d'accord Smile
Je le vis en ce moment, en plein conflit de famille à ce sujet... Twisted Evil
Kira.Crow(n)

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Ven 20 Juin 2008, 21:15

L'art donne de la chair à nos idées et du concept au vivant, sans lui on perdrait notre raison d'être au monde.
Je rejoins la position de aude, j'aimerais vivre de mes créations, je pourrais lui consacrer toute mon existence s'il le fallait.
Scélestat

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Ven 20 Juin 2008, 21:17

En effet ,
Le débat a été commencé dans les premières pages Wink
aude
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Ven 20 Juin 2008, 21:43

oh, j'aime les gens qui pense coum sa <3
elisabetha
Adoratrice du nutella
Adoratrice du nutella

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Mar 08 Juil 2008, 19:03

Noctural red chamant ton poeme!!!
Les artiste vaste sujet!!!!
Je me leve le matin je ne pense que a dessiner dessiner ou dessiner je devien une usine ambulante!!
j'ai eu la chance de rencontrer de grand illustrateur qui me soutient et m'as donné des conseil!mais bonjour la galere et en plus plus je rencontre des gens plus il meprisent les artistes!!!Ce que j'apelle un artiste c'est un mec qui du matin au soir dessine ,mais dans l'illustration l'ennui c'est que faut tenir la route pour pouvoir reussir a vivre de son truc(le talent en plus) tu fait 35 h mais en 3 jours a peine!!le truc sympa c'est que tu reste chez toi.................mais on t'apelle 2 jours avant pour 8 planches !!(j'exagere!)
C 'est speed il faut non seulement les tripes,mais la forme aussi!!!!!
Je n'attent que l'avis des gens et la reconnaissance a la limite l'argent passe en second!!meme si ca ait vivre!!!!!!!mais c'est quand meme plus facile pour les gens de milieu aisés,pas de milieu simple comme moi!
C 'est dur combien de fois j'ai craqué,pleuré ect mais un jour je serais recompensée je le sais!
Scélestat

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Mar 08 Juil 2008, 19:12

Je comprends tout à fait elisabetha Wink
Je ne pense qu'à ça le matin en me levant, faire la vaisselle et cuisiner deviennent des fardeaux car cela me prend mon temps et je ne parle même pas de travailler, car quand je travaille, je ne pense pas à mon boulot, je pense a écrire, ou a dessiner. les gens me regardent d'un oeil bizarre car je n'ai pas du tout le même rythme de vie qu'eux. me lever, écrire, dessiner sont plus vitaux que de manger et encore plus en ce moment.
Ça a été entre autre cause de conflits mais dans un sens je ne suis pas sûre que cela change avec le temps...
Tu as eu de la chance de rencontrer des illustrateurs qui te soutiennent, crois moi Wink
Perso je nage dans le vide jours et nuits et je ne vient pas non plus d'un milieu plus aisé, j'imagine même pas ce que ce sera plus tard ...
Desfois je me demandent où sont les mécènes ... lol Twisted Evil
Kira.Crow(n)

MessageSujet: Re: Les Artistes.   Mar 08 Juil 2008, 20:06

Je peux te comprendre... ma situation n'a pas été idéale et pourtant je m'acharne sur ce que je fais... sauf que je le fais dans plusieurs domaines : écriture, musique, dessin, création de niveaux pour jeux vidéos... etc etc.
Résultat je suis complètement overbooké mais je peux pas dire que je n'ai pas de temps pour moi-même justement :P
Dans mon entourage à part quelques amis personne ne s'occupe de ce que je fais pourtant.

C'est pas tout ça, mais j'ai des dessins à faire :P
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Artistes.   

Les Artistes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant