Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

l'humanité retourne-t-elle au stade animal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Sam 22 Mar 2008, 15:51

Je ne sais pas si c'est une fabulation de mon esprit mais je remarque que de plus en plus, la masse humaine qui peuple notre planète semble retourner à son animalité, et perdre ce qui le différencie pourtant, une conscience, ainsi que plusieurs autres éléments, dont l'imagination, le rêve et les relations d'ordre supérieur à dominant/dominé. J'aimerais avoir votre avis la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
B3rli0z
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Sam 22 Mar 2008, 16:23

L'être humain est, de par sa nature biologie/physiologique un animal... il est donc naturel qu'une grande partie des ses comportements soient de nature animale... d'ailleurs, son apprentissage est plus animal que cérébral... ne dit-on pas que l'enfant apprend par l'exemple... palabrez autant que vous voudrez en présence d'un enfant, ce dernier adoptera naturellement vos comportements et non pas ceux que préconisent vos discours... ça fait partie de la nature intrinsèque de l'homme... et l'humanité doit cessez de se croire supérieur aux autres animaux... on a tellement à apprendre d'eux pour être heureux...

Les gens se croivent superieur au animaux mais en quoi leur sont 'il superieur?Les hommes ont pour but supreme de se reproduire,Ils sont intolerant, vous regarde etrangement.Les hommes reagissent selon l'instinct comme des animaux.Pourquoi les femmes choisissent les hommes beau parcequ'il represente le signe d'un bon patrimoine genetique pour leur futur enfant pour les memes raison elle choisiront un homme au physique fort pour les proteger comme chez les animaux avec le male dominant.Aussi les homme ont peur des etranger de la meme facon q'un chien a peur en voyant un autre chien dans son territoire.Les sentiment humains ne sont rien d'autres que des regles animal.Les gens qui tant bien que mal essaye de sortir de ces lois animal sont rejettés.L'effet de groupe encore une norme qu monde animal.Ont peut detruire un semblable tant que la meute elle est en securité.Les hommes sont des animaux qui utiliseles regles animal simplement en les complexifiant .Homme=bete.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Sam 22 Mar 2008, 16:40

je ne me sens pas capable d'accepter ce que tu avances, si j'étais animal, je n'aurais pas cette capacité de m'exprimer, de vouloir comprendre, de penser de façon abstraire, d'imaginer des choses. Déjà, de pouvoir tenir ce genre de discours, je ne me sens pas animal.
B3rli0z

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Sam 22 Mar 2008, 16:51

L'animal lui ne tue pas par plaisir, l'animal n'a pas la volonté de baiser son proche au propro comme au figuré il ne se met pas en colère parce ce que l'on froisse son ego si demesure chez l'humain etc etc

Est-ce Dieu qui créa l'homme ou l'homme qui créa Dieu ?
(Les chiens et les chats n'ont pas ce genre d'interrogation et pas de Dieux)

Les animaux iont ils une forme de culture ?

L'homme domine ses instincts mais dans quelle mesure ?
(placé dans des conditions extrèmes comme la guerre l'homme peut torturer. Est-ce celui qui torture qui est blamable ou celui qui a décidé de la guerre ou bien les deux).

Dans une société comme la nôtre très individualiste, n'est-il pas difficile d'être serein et équilibré ?
(depuis des millions d'année, nous avons bénéficié de la protection de la tribu, on connaissait son chef, ses voisins, les lois simples qui nous régissaient. Avec la révolution industrielle, l'électronique et l'informatique on ne connait plus son patron (grand actionnariat). Les voisins, on les fréquente peu car il y a le travail, la télé, internet . Les lois sont pléthoriques et on ne sait pas trop si on est dans les clous.
De plus nos politiques assistés par les médias (surtout ces dernières années) nous divisent pour mieux régner (fumeur contre non fumeurs, travailleurs contre chomeurs, privés contre fonctionnaires, piétons contre automobilistes , actifs contre retraités, jeunes contre vieux , catholiques contre musulmans, musulmans contre juifs et les trois contre les athées). Que reste -t-il de la tribu et de la sécurité identifiable qu"elle représentait ?

Ne devrions nous pas cultiver notre humanité sur le terrau de notre animalité ?

les êtres humains sont censés être doués de raison mais effectivement la plupart n'ont pas cette case...

Se reproduire encore et toujours et surtout, détruire la Planète...

On suit un cycle qu'on ne peut en échapper.
A chacun de trouver sa voie dans ce cycle infernal

Si on était mieu que des animaux, on ne tuerais pas nos congénères juste par plaisir et on utiliserais la nature a bon escient. Les animaux sont plus intelligent et plus fort que l'humain. Ils savent vivre sans tout détruire.

Notre existence est le fruit du hasard. On est venu après maintes évolutions et maintenant on est capable de réaliser techniquement ce que les autres espèces vivantes ne peuvent pas. Nous aimerions que notre existence soit perpétuelle à travers les générations tout en appréciant notre bonheur d'être né et profitant la vie.
Hélas, nos progrès techniques croît exponentiellement mais socialement nous sommes non seulement à la traîne, nous régressons par rapport au passé. Une course folle à la profitabilité conduit à laisser mourrir les pauvres dans les autres continents, à faire éclater des guerres civiles dans des pays sous-développements. Regardons en Europe ou au USA, les grands patrons gagnent en moyenne 200 fois un salaire moyen. Et tout ça, au nom de la rentabilité.
J'ai encore des choses à dire mais je me demande si cela vaut la peine car la vérité est là....

L'Homme est un animal, dans sa construction biologique et dans son but ultime.
Je crois que nous ne poursuivons que 2 buts: perpetuer notre espèce et rendre notre vie plus facile.
Toutes nos activitées découlent de ces 2 buts et nous partageons cette même quête avec toutes les espèces.
Notre technologie découle de ce désir de nous faciliter la vie et le besoin de compréhention de notre monde aussi.
Notre seule singularité réside dans le fait que nos avons pris le chemin de la connaissance et du savoir pour adapter notre environnement à nos besoins, alors que les autres espèces ont préféré s'adapter à leur environnement.
Mais est-ce le meilleur choix?
Notre vie devient de plus en plus complexe de par nos activitées, à trop vouloir adapter notre environnement nous le détruisont.
Que va t il advenir de notre espèce, extinction ou prise de conscience.
Sans une rationnalisation de nos activités sans doutes seront nous voués à l'échec, cela voudra dire que ce n'était pas le meilleur choix.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Sam 22 Mar 2008, 17:14

Citation :
Hélas, nos progrès techniques croît exponentiellement mais socialement nous sommes non seulement à la traîne, nous régressons par rapport au passé

c'est justement là que je voulais en venir avec la disparition de la conscience, l'évolution technologique fait en sorte, qu'on en veut toujours plus sans se préoccuper des autres.

Je crois par contre avoir fait croire que l'humain est supérieur à l'animal dans ce que j'ai dit, mais je voulais dire que c'est plutôt une différence, qui veut autant être un avantage qu'un désavantage. Comme l'animal n'a jamais eu de conscience, il ne peut savoir qu'il n'a pas de conscience, c'est pourquoi il n a pas de préoccupations autres que celles qui lui sont instinctuelles. Le fait de savoir que nous en avons une, que nous la perdons fait en sorte qu'on ne pourra pas revenir à un mode animal dans le sens d'une vie instinctive équilibrée mais dans le sens que nous aurons détruit tout ce qui fait de nous des humains, pour revenir a une pensée animale, instinctive, qui est celle du profit, de la possession peut-être bien, mais pas celle de chasser et de nourrir sa progéniture. En fait, peut être disparaitrons nous du fait de s'être développé trop rapidement en laissant la majorité crever de faim, en se tuant entre nous.
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Sam 22 Mar 2008, 22:25

franco44444 a écrit:
Je ne sais pas si c'est une fabulation de mon esprit mais je remarque que de plus en plus, la masse humaine qui peuple notre planète semble retourner à son animalité, et perdre ce qui le différencie pourtant, une conscience, ainsi que plusieurs autres éléments, dont l'imagination, le rêve et les relations d'ordre supérieur à dominant/dominé. J'aimerais avoir votre avis la dessus.

C'est bisard parce que justement ce matin, vers15H Laughing, je me disais tout l'inverse! Que les humains étaient déracinés, paumée, qu'ils avaient tout perdus de leur rapport à la nature, à leur corps, aux cycles, au temps... Ils sont complètement égocentrés et étrangement exacerbent certains aspects matériels de l'existence mais pas d'autres. Il ont une nature, un côté animal... mais celui ci n'a plus de sens à part d'être comparé à une machine ou un ordinateur. Ils se sont technicisés alors que c'est eux même qui créent la technique. C'est devenu un bien étrange animal. Ca m'attriste.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Sam 22 Mar 2008, 22:31

je pense qu il y a plus divergence sur l'idée de stade animal que sur nos points de vue
je ne sais pas si c est moi qui n est pas assez clair, mais le coté animal de l'homme, de ma perspective, c'est un peu le "ça" de la théorie se l'inconscient de Freud.
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Sam 22 Mar 2008, 22:50

peut être mais le côté "ca", de l'animalité n'est pas mal, j'ai pourtant l'impression justement que les gens s'en éloignent et perdent leurs pulsions et désirs aussi non? Ils sont déconnectés de tout ce qui est animal et je ne vois pas vraiment quel exemple d'évolution ou changement tu aurais à l'inverse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Sam 22 Mar 2008, 22:59

tu trouves, le monde ne font qu'a leur tête, ils ne pensent pas avant d'agir, la moitié des gars couche avec la première fille soule au bar et se balance bien des conséquences, je parle bien de stade animal et non de vie animale, sinon il y aurait encore du respect entre humains étant donné qu'on aurait tous des objectifs communs. Le sexe reste le principal sujet de discussions des gens a part ce qui est virtuel, comme la vie des personnages de télé romans. La grosseur des seins est le premier critère de choix de la majorité d'entre eux aussi. Bref, je vais appeler ça de l'instinct primaire
NocturalRed
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Dim 23 Mar 2008, 09:47

C'est de la superficialité tout se que tu cite, helas c'est ainsi! Mais c'est assez généralisé quand meme... Laughing ils y'a beaucoup de gens qui reflechissent comme nous, et qu'ils essayent d'arranger les choses... Ils vivent leurs vies tranquillement...
Se qui faut prendre en compte surtout c'est ou l'humanité se dirige? Je pense que l'humain n'est non pas, plus évoluer que l'animal, mais inferrieur...
Et je suis tout à fait d'accord ave B3rli0z...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Dim 23 Mar 2008, 15:11

je sais que mon exemple est assez cru et impoli mais je trouve qu'il est bien réel, il reste du quotidien pour ce que je vois des gens qui m entourent, bien que j admette que je caricature l'affaire assez vite
B3rli0z

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Mar 25 Mar 2008, 16:45

hay!
La super ficialié...enfin, çà fait bien 5 ou 6 jours que ma famille n'es pas venue m'obliger à me remuer les méninges à propos de mon être ou paraître.
Peut-être que le nuage de superficialité dont certains s'entourent n'est là que pour les défendre de la misère morale dont le monde leur fait cadeau!
Mais, il reste que peu de monde a le courage d'aborder des sujets profonds et de les discuter à bâtons rompus de manière rationnelle en mettant de côté leur subjectivité.
On se cache le plus souvent derrière le manque de temps pour éviter de s'engager sur un chemin sérieux et on abore une déconne à tout berzingue.
je con-viens aussi que beaucoup n'ont pas l'éducation, les références nécessaires et aussi du recul dans leur vie pour s'en détacher un moment, réfléchir et partager avec leur entourage ce qui devraient être leurs préoccupations et leurs interrogations à propos du monde dont lequel on vit.

Est-ce que l'humour dont je me réclame moi-même et dont je fais preuve au quotidien n'est pas juste une armure que j'enfiles pour me prémunir de la légéreté des gens, de leur égoisme et de leur manque de maturité (vaut mieux en rire paraît-il!) ; je ne serais pas le premièr à me protéger de cette façon, alors que je voudrais aussi parfois parler gravement de sujets qui me tiennent à coeur et laisser paraître (apparaître!) ce qui remue et s'agite au tréfond de mon être (!).
Etre écoutée (pas juste entendue!).
benduchaos
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Mer 09 Avr 2008, 00:31

quelques proverbe que j'aime bien pour expliquer tout cela :
-l'homme est le loup de l'homme
-la névrose de l'homme : sa propre existance ! ( concevoir névrose plus dans le sens de maladie psichologique de manière globale dans ce cas là)

Si tu ajoute le fait que en théorie l'homme n'est pas bon par nature mais par besoin!

Alors tu comprendra que quelqu'un de combler dans ce qu'il a, n'auras pas bessoin d'être gentil .

B3rlioz: je t'écoute, j'adore et j'adhère entièrement !!!!!

Je rajouterai : les ignorants sont bénis

Et toi qui parle de paraitre je te poserai un colle. Ne suffit-il pas de voir pour savoir ? Ou ne sait-on les chose qu'en les regardants?

réponse : résolumant non !
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Mer 09 Avr 2008, 00:55

Pour faire synthétique et simplement donner un point de vue sans m'impliquer au débat, je vais faire simple, par un petit croquis à basede symbolique.

L'état de la vie se compose en symbologie sous 5 aspects:

1: stade minéral (la base, pas de sentiments)
2: stade végétal (attaché à la terre et qui tend vers le ciel)
3: stade animal (attaché a la terre ainsi qu'au ciel)
4: stade humain (choix entre stade animal et stade d'homme accompli)
5: stade d'homme accompli (contraire du stade végétal, attaché au ciel et regardant la terre)

Un humain a le choix d'aller soit vers son aspect animal, soit vers son aspect d'homme accomple, d'homme sage, suivant les choix qu'il sera amené à faire dans sa vie.

Est ce qu'en ce moment il se tourne plus vers l'aspect de l'animal plutot que vers l'aspect d'homme sage... Il y'a un paquet d'exemple qui le démontre en regardant la masse, mais si on regarde chaque individualité, je ne trouve pas...

Tout n'est qu'une question de regard, je ne pense pas que l'homme retourne plus qu'avant vers son stade animal... Même si il y'a un grave problème au niveau de la société, donc du groupe d'invidus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Mer 09 Avr 2008, 01:26

j avais parti ce sujet pour avoir des idées plus qu'autre chose, je ne sais moi même plus trop quoi penser la dessus, vous avez apporté beaucoup d'idées intéressantes et opposées à la mienne

lilith's wasp:
tu as une interprétation intéressante,
ça ressemble au modèle des romans de Werber ça non ?
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Mer 09 Avr 2008, 01:29

Oula Werber l'a peut être repris mais c'est du bien plus vieux que lui ^^

Et il me semble, suivant la symbologie du 1, le minéral, que ce serait plutot une vision plutot asiatique. A préciser je ne suis pas certain...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Mer 09 Avr 2008, 01:31

je disais ça parce que j'ai lu Werber, mais je ne me rappelle plus vraiment des origines du modèle, mais il le cite quelque part, je crois. Ça me fait penser a une vision hindouiste, avec la réincarnation, mais je n irai pas plus loin parce que je ne connais pas cette religion.
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Mer 09 Avr 2008, 01:37

La symbologie de ce modèle est commune à bcp de cultures en tout cas... Au moins pour le "4" qui est symbole quasi universel du choix, et le "5", symbole de l'homme pensant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Mer 09 Avr 2008, 01:45

je ne connais pas grand chose a dce genre de systèmes de symboles, si tu as quelques références, ca m'intéresserait bien d'en savoir un peu plus.
Aathahorus
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Mer 09 Avr 2008, 01:56

Philosophie quand tu nous tiens...

Tout ce que j'aime... On ma déjà bien devancer que dire d'autre...

L'animal est régit pas sa nature sois ses instincts...
L'homme est normalement régit par la raison du à sa culture qui résulte de son envis de ne plus être un animal de controler ses pulsions de maitriser son environnement.
Culture elle même venant des outils, des techniques, des croyances... l'art...
Notre idéal est beau... mais utopique... non seulement par le fait que tout le monde n'est pas raisonnable, et il reste encore trop de gens ne maitrisant par leurs pulsions.
Autre problème surligné... la surpopulation nous alons droit à la catastrophe...
Et bien entendu les désirs remplaçant les besoins... la socièté de consomation... le besoin inconditionnel de confort...
Les animaux doivent être une matière à étudier pour vivre plus en accord avec la nature... mais non un model de vie... car impensable... imaginer... la sélection naturel... la survie...

Pour moi les remèdes... éducation et sensibilisation universel pour comment vivre en harmonie avec sois et avec le monde , la maitrise des naissances, valoriser les loisirs, le sport, les arts, les techniques de controle de sois, la communiction internationnal...
Je me présente dans quelques... non malheureusement j'ai bien peur que Voltaire est raison "vouloir le bonheur du peuple reviens en fait à en faire son malheur " à quelque chose près... Comme illustration proche de nous... la démocratie, le communisme...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Mer 09 Avr 2008, 02:07

il serait temps que l'humain aussi subisse sa "sélection naturelle"
Aathahorus
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Mer 09 Avr 2008, 02:27

Anarchie................... ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Mer 09 Avr 2008, 02:51

non, pas vraiment.
je crois que la nature est capable de s'en charger. Le concept de l'évolution n'est pas défini dans le temps sur de courtes périodes de toute façon. L'anarchie existe autant de temps qu'une balle flotte sur place au sommet de sa trajectoire si on la lance verticalement. Nous sommes des animaux après tout, et la loi du plus fort revient toujours.
Aathahorus
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Mer 09 Avr 2008, 02:58

D'où l'anarchie... absence de loi et sans loi le plus fort et le plus malin domine (ou le plus riche...) pour ma par je trouve les lois importantes même si il serais mieux de pouvoir compter sur la raison de chacun... comme pour la signalisation de la route avec quelques tentatives de la part de gouvernement... il parrait que sa marche pas trop mal.
B3rli0z

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   Mer 09 Avr 2008, 04:06

De plus en plus de jeunes s'affiche du logo Anarchie et prônent des idées dans ce sens..Pensez-vous que l'anarchie puisse réellement présenter un concept valable dans le monde actuel ?

Personnellement je ne pense pas, en effet imaginez un monde sans état, où les hommes se gêreraient tous seuls...N'irait-on pas droit à la catastrophe ?

Les hommes sont par nature envieux de supériorité, de pouvoir, je ne crois pas à un système qui veut que chacun ne dépasse pas l'autre et reste sagement à sa place ! Bien sur l'anarchie est une vision qui comprend plus de chose que celle que je décrit, mais rien que ce point la sers à mon avis à démontrer le point faible de ce système ..

L'anarchie est une utopie. Dans l'absolue ce serait le systeme ideal ; mais l'homme est bien trop avide de pouvoir pour que ce soit un systeme viable. Nous retournerions au regne de la force, de la lois du plus fort et amorcerions du meme coup une superbe periode de declin et de recession. Un grand homme a dit un jour: "l'homme est un loup pour l'homme"...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'humanité retourne-t-elle au stade animal?   

l'humanité retourne-t-elle au stade animal?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant