Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.
 
AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 
 

 News sur les animaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: News sur les animaux   Lun 29 Mai 2006, 09:28

Rappel du premier message :

je créé un topic pour vous montrer des infos sur les actions menées par les associations. aujourd hui, les dauphins et les orques . action à menée d urgence, je vous met le lien directement. http://www.onevoice-ear.org/campagnes/cetaces/action_urgence.html
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité
avatar


MessageSujet: Re: News sur les animaux   Sam 23 Jan 2010, 13:29

Les abords de certaines routes nationales seront fleuris pour accueillir les abeilles


Dans un contexte d'affaiblissement et de surmortalité des colonies d'abeilles, essentielles à la reproduction des espèces végétales, et dans la continuité des engagements du Grenelle Environnement, Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des transports et Chantal JOUANNO, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, s'engagent pour que les abords routiers soient en mesure d'accueillir des insectes pollinisateurs.

Source : Notre-planète.info
Revenir en haut Aller en bas
Méla
Papy grognon
Papy grognon
avatar


MessageSujet: Re: News sur les animaux   Sam 23 Jan 2010, 14:42

Hum .... Il y aura sans doute 3 fleurs, 472 caméras, et une dépense délirante de deniers publics pour payer le service de sécurité de ces messieurs de l'UMP.
Revenir en haut Aller en bas
Julien De Sablé
Jeune âme
Jeune âme
avatar


MessageSujet: Re: News sur les animaux   Ven 04 Juin 2010, 09:15

Coup de gueule contre les autorités anglaises qui ont laissé des milliers de grenouilles se faire massacrer sans réagir.
Résumé de la situation : lors de leur migration annuelle, nos charmants et innocents bactraciens ont eu la mauvaise idée de traverser une autoroute. N'importe qui pourvu d'un minimum d'intelligence aurait de suite fait fermer l'accès à cette bretelle pour laisser nos petits amis finir leur pélerinage... Et bien non! Ils ont attendu que la chaussée devienne glissante par le sang et les corps écrasés pour intervenir! C'est honteux et les responsables mériteraient d'être jugés pour leur crime!
Revenir en haut Aller en bas
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito
avatar


MessageSujet: Re: News sur les animaux   Mar 15 Juin 2010, 13:05

Citation :
Un peu moins de deux mois après l'explosion de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique, une biologiste allemande initie un nouveau débat. Faut-il nettoyer ou tuer les oiseaux touchés par les nappes de pétrole ?

« Kill, don't clean » (tue, ne nettoie pas, en anglais). Cette formule choc résume la position de Silvia Gaus, biologiste au Wattenmeer National Park.

Alors qu'un hôpital à Fort Jackson en Louisiane a ouvert pour soigner les oiseaux les plus touchés par les nappes de pétrole, la biologiste relativise dans le Spiegel l'efficacité des actions de nettoyage des animaux mazoutés :

« Selon une étude sérieuse, le taux de survie des oiseaux mazoutés est de 1% à moyen terme. »

Démazouter un oiseau est une longue procédure, qui compte plusieurs étapes, dont l'avant-lavage. Ceci consiste à administrer, à l'aide d'une sonde, du charbon actif et de l'argile directement dans l'estomac. Un acte inefficace si l'on en croit la biologiste allemande :

« Leur faire ingérer des solutions à base de charbon, comme le Pepto Bismol, pour contrer la toxicité du pétrole, ne sert à rien.

Les oiseaux risquent de mourir de toute façon à cause de lésions au foie et aux reins. »

Alain Beaufils, responsable du centre de sauvegarde du Chene à Allouville-Bellefosse (Haute-Normandie), réagit vivement à cette étude :

« Ce sont des bêtises. Le charbon actif par exemple ne fonctionne pas avec l'hydrocarbure. On le sait. Les techniques ont évolué depuis. On utilise le plus souvent d'autres formes de pansements gastriques ».

Les principales difficultés lors du traitement des oiseaux viennent de l'engluement de leur plumage comme l'explique Gilles Bentz, directeur de la station LPO dans l'île Grande dans les Côtes d'Armor sur 20minutes.fr

« Le corps n'est plus protégé du froid. Avec une eau à 25°C et un corps à 40°C, ils sont rapidement en hypothermie. »

Tenter de les soigner : « Ça en vaut la chandelle »

Anne-Laure Dugué, responsable du programme « Oiseaux en détresse » à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) n'est pas non plus d'accord avec cet appel à euthanasier systématiquement les oiseaux atteints :

« C'est un point de vue qu'on ne partage pas. Tout dépend de l'état de l'animal. Si l'oiseau a baigné durant plusieurs jours dans 400 ou 500 grammes de pétrole et qu'il est atteint à 100%, là, il faudra l'euthanasier.

Au moment du Prestige [pétrolier ayant laissant fuiter une marée noire touchant gravement les côtes de la Bretagne et de la Vendée, ndlr], on a relâché cinq ans après un oiseau qu'on a retrouvé. »

Alain Beaufils est du même avis :

« 90% des oiseaux mazoutés sont relâchés. Le taux de reprise est le même pour ceux qui ne sont pas mazoutés.

Il est donc difficile de retrouver les animaux soignés, mais on en retrouve et parfois les oiseaux sont en bon état, et puis il arrive que ce soit fichu. Euthanasier systématiquement relève de la facilité. »

Anne-Laure Dugué, d'Oiseaux en détresse, estime qu'il faut de toute façon plus de moyens :

« Il faut mettre en place des structures. Il faut répondre à des questions comme la capacité de reproduction des animaux soignés après mazoutage. Cela nécessite par exemple des balises [pour localiser un animal, ndlr]. »

La sauvegarde des oiseaux, un outil de communication

Quant à Fréderic Jiguet ornithologue et biologiste au Muséum National d'Histoire Naturelle, il voit surtout dans les centres de sauvegarde, un moyen de sensibiliser le public.

« On n'a pas beaucoup d'éléments sur les oiseaux mazoutés. Les centres jouent aussi un rôle de sensibilisation du public.

On pourrait dire, il n'y a rien à faire, que même le pétrole ramassé sur les côtes sera déplacé sur d'autres terres.

Sauf qu'il faut faire comprendre au public l'impact de ces catastrophes sur l'environnement. »

Cité par le quotidien les Échos, l'Amiral Tchad Allen chargé de la supervision des opérations en Louisiane a annoncé qu'une fois la fuite du pétrole dans le golfe du Mexique colmatée, « le traitement de la marée noire devrait durer deux mois et la restauration des habitats et de l'environnement plusieurs années. »

En gros, faire preuve de miséricorde et mettre fin à leur souffrance ? Rolling Eyes
Pffff
http://www.rue89.com/planete89/2010/06/15/oiseaux-mazoutes-tuez-les-ne-les-nettoyez-pas-154817
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: News sur les animaux   

Revenir en haut Aller en bas
 
News sur les animaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum gothique: Mélancolie Gothique :: Notre Mère la Terre :: ~*ECOLOGIE ET PROTECTION ANIMALE*~ :: Sauvegarde et protection des animaux-
Sauter vers: