Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteRèglement du forumNos Partenaires

Partagez | 

Qu'est ce que le bonheur?

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Qu'est ce que le bonheur?   Mer 09 Avr 2008, 02:04

Je travaille en ce moment sur diverses conceptions du bonheur dans mon cours de philosophie
En même temps, j'ai entendu un reportage a la radio locale sur un zélé qui parle d'un "indice de bonheur"
j'ai retracé son blog http://www.indicedebonheur.com/accueil.htm
je vous invite a aller voir ce qu'il y a la dessus et a me donner votre avis la dessus, ainsi qu'à discuter de votre vision du bonheur, hors du contexte même de cette "mise en situation" que je me permets de vous offrir.
Je ne vais pas m'éterniser tout de suite sur ma conception du bonheur, car elle mérite d'être mise à l'ordre à l'écrit avant d être partagée. Cependant, je vais vous donner mon avis sur cet Indice de Bonheur.

Je considère qu'à la base toute cette initiative est biaisée, car tout d'abord, il y a beaucoup de subjectivité dans la conception du bonheur. De plus, le bonheur matériel semble être pris en considération à prime a bord, car que nous le voulions ou pas, les gens s'intéressent beaucoup plus à leur portefeuille qu'à d'autres choses. Les gens abusent des proverbes comme "l'argent ne fais pas la bonheur" pour se prétendre plus intelligent, mais à la fin, a observer le comportement des gens de notre société, l'argent est la principale motivation pour avoir une vie heureuse. En parallèle, on remarque que beaucoup de sui****s sont causés pas la situation financière. Bref, cela confirme encore une fois ma vision plutôt noire de la société d'imbéciles heureux dans laquelle nous baignons, et qui fait de sorte que je tente de m'en éloigner consciemment ou non de plus en plus. J'ai moi-même conscience que dans ce genre de situation il est plus facile d'être heureux en me mettant à part, et peut-être revenir un jour par derrière.

à vous ...
Revenir en haut Aller en bas
Aathahorus
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Mer 09 Avr 2008, 02:39

Le bonheur est relatif... subjectif.... Soit mais la liberté comme on la conçoit est illusoir...
Notre société nous formes à être de gentis consomateur... Une jolie famille nuclèaire, une belle maison, un travaille pas trop chiant qui rapportent...
Vous connaissez surment la discussions entre Socrate et Calliclés... sur le bonheur...
Vivre pleinnement sa vie en se fesant plaisir un maximun et dans l'immédiat (Calliclés)
Vivre modérement, anticiper l'avernir, construire sa vie... basé sur le long therme... (Socrate) Cela rejoins un peu la cigalle et la fourmie de La Fontaine...
Le bonheur est donc à trouver en sois... chercher à vivre modérement avec l'accomplissement de quelques rêves... et de pourquoi pas se lacher de temps en temps...
Mon dilem... entre vivre ce que je veux vivre... et vivre comme il me parait le plus raisonnable... mon problème je ne fait pas grand chose pour les deux...
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Mer 09 Avr 2008, 12:23

Et bien ça me fait plaisir, à chaque fois qu'on se trouve sur un débat je suis pas d'accord avec vous ^^

Donc je ne suis pas d'accord parceque vous commencez par dire: "Le bonheur est subjectif, il faut le trouver en soi etc".

Sur quoi repose un bonheur égoïste? Un bien être valable pour soi même?

Est ce que ça veut dire que le bonheur est forcément basé sur un matériel, donc que si on ne possede pas tout ce que l'on veut posséder on ne sera pas heureux, ou alors basé sur des principes spirituels ou affectifs, et là encore si nous n'avons pas, ne possédons pas ce que nous voulons nous ne serons pas heureux...

La quete du bonheur axée autour de sa personne, de son égo ne mène à rien à mon avis, si ce n'est que la frustration. Plus on va chercher à se satisfaire soi même, plus on en voudra, plus nous nous décevrons.

Je ne suis pas un partisan du bonheur et des ses illusions, cependant il me semble que si une forme de bonheur existe, elle se trouve en allant vers les autres, en cherchant le bien être, l'harmonie autour de soi (de soi vers les autres) et non vers soi.

Donc je suis plutot d'accord que le bonheur est à mettre en relation avec l'égo, mais personnelement je le vois plutot dans le sens contraire que vous Smile
Aathahorus
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Mer 09 Avr 2008, 12:54

Le bonheur est donc déjà subjectif en voilà la preuve directe...
Dans mon écrit de plus haut je n'enferme pas le bonheur sur sois... mais a cherher au fond de sois... en gros trouver ce qui à nos yeux est la source qui nous donnera le plus de plaisir... L'écriture, voyager, s'ouvrir au monde, la peinture, la musique, la patrie, le caritatif.... Donc pour toi le bonheur est dans le relationnel... Moi j'y trouve un certein réconfort est un apport... Mais mon bonheur serait plus à même à faire dans la solitude ou bien rencontrer des Personnages... Mes rêves devenir écrivain, faire le tour du monde en courant... Vivre un temps avec des peuplades reculer de la civilisation... Vois tu chez chose la sont en moi, et si j'écoute mon quotidient je finirais peut être professeur de sport... ou chomeur...
Donc nous allons dans le même sens... Le bonheur est peut être pas une illusion mais il est très dure à atteindre...
Névrosisme
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Jeu 10 Avr 2008, 22:22

Et bien, je pense qu'accéder au bonheur n'est pas forcément s'ouvrir aux autres. Et qu'il n'existera jamais de bonheur collectif. Doit-on pour autant tous être malheureux?
Je m'explique : le bonheur c'est quoi? une sensation, rien de plus, rien de moins, seulement on peut "tout avoir" d'un point de vue matériel, avoir la santé, être riche, voyager, avoir pleins d'amis, être amoureux, et cependant ne pas se sentir heureux, tout comme on peut être heureux sans rien de tout ça,...
Moi je pense qu'en ce sens, le bonheur n'est donc qu'une illusion, parce que c'est un "état" qui ne dépend pas que du matériel.
Mais c'est très paradoxal dans le sens où quelqu'un devenant riche du jour au lendemain, si c'était son rève sera heureux grâce à ça (provisoirement,...), et le matériel l'aura donc bien influencé, par contre quelqu'un ayant toujours été riche ne sera certainement pas heureux grâce à ça.
Je pense que le caractère, ainsi que l'histoire d'une personne, sont les clés du bonheur, et pas que ses "rèves" (si mon rève est de me réincarner en caillou, ça ne m'empèchera pas d'avoir la possibilité d'être heureuse le temps que ça se réalise [ou pas d'ailleurs])
Et je crois aussi qu'être heureux nécessite une petite part d'égoïsme, car si on voit du malheur autour de nous (ce qui est forcément le cas), ça ne doit pas nous empécher d'être heureux.
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Jeu 10 Avr 2008, 22:27

c'est vrai que parfois il est égoiste et peut provoquer la tristesse ou peine des autres.
benduchaos
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Ven 11 Avr 2008, 00:45

je pense que franco4444 à raison mais je pense que le vrai bonheur corrspond au fait de passéder et de se sentir bien avec les chose det les gens dont on à besoin! Apres le rest c'est super flux . deplus des fois je me sens plus heureux en compagnie des betes que des ere humain au moins elles se plaise et vive du minimum!
petit bémol de ce que vous avez dit ,personnellement je différencie joie et bonheur avec une notion de durée !!! un bonheur c'est une joie qui persiste et qui est assez simple en fait( être riche rend joyeux mais ne donne pas de bonheur ) ET penser à soit n'est pas forcément égoïste ( contrairement à ce que pourrai nous faire croire la pensé judéochrétienne ) mais penser qu'à soit tout le temps l'est profondément ! tout est une question de dosage! comme dit le proverbe ! charité bien ordonnée commence par soit même . Enfin ne faut il pas être en armonie avec soit même pour l'être avec les autres et ainsi être heureux longtemps ? (ET donc créer un bonheur ?) Pour cela devenons "Hapoken ", c'est à dire revenons au choses les plus essentielle pour les sublimer et ainsi comprendre ce qu'est la vie et le bonheur de vivre .

Je pourrai encore dévelloper mais voila mon début de vision des choses

hapoken = 8 : référence à hapoken nokata qui et le principal kata de ju jitsu ( à la fois essentiel et ultime )
devenir " hapoken ces comprendre ce qui est essentiel et ultime dans notre vie en résumé "
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Ven 11 Avr 2008, 01:25

Franchement je ne cherche pas le bonheur, surement aussi pour cette raison qu'il nuit aux autres peut être. Je ne sais pas ce qu'est le bonheur et à la limite je m'en fou royalement. Je cherche l'équilibre, être capable de tout affronter et avec sourire si possible. Je ne veux pas être heureuse et un jour tout perdre brutalement sans ne savoir quoi faire. Après y'a des état plus faibles peut être en émotion que le bonheur qui sont super et qui font partie de ma vie quotidienne. L'essentiel est de se sentir bien et fort, pas la bouche ouverte XD
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Ven 11 Avr 2008, 02:14

si pour toi le bonheur, c'est équilibre et l'assurance en ta personne, alors ça marche !
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Ven 11 Avr 2008, 13:11

ce n'est pas ce que j'appelle le bonheur, mais c'est ce que je veux. le bonheur pour moi c'est être toujours heureux, sans difficultés, que tout ce passe comme on en rêvait. Ca ne m'intéresse pas, j'aurais l'impression de vivre dans un mensonge, un monde plat, où il n'y a plus rien à combattre, plus aucun mérite, plus à penser...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Ven 11 Avr 2008, 18:38

l'idée c'est qu'il faut toujours combattre pour garder ce bonheur, sinon il devient un ennui et il faut trouver autre chose
B3rli0z
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Ven 11 Avr 2008, 19:22

Une question qui mérite le détour et la réflexion...

Le bonheur du quotidien est illusoire, impermanent donc insatisfaisant pour nous tous, car à chaque fois que nous croyons le posséder il nous échappe, quand nous l'avons nous avons peur de le perdre. Donc de joie éphémère, de petit deuil en petit deuil des "objets de nos désirs" qui vont et viennent, nous courons de façon veine vers un bonheur inaccessible réellement.

Je crois aussi que le bonheur qui pourrait nous satisfaire est celui où nous nous laissons pas mener par le besoin d'exister à travers la quantité ou la qualité de nos acquisitions, de personnes, d'objets, de sensations...Que la recherche de l'authenticité, du contentement de ce que l'on a, la capacité à être simplement présent complètement à l'endroit où l'on est, sans regret, ni crainte, à se poser en fait et apprécier ce qui nous entoure....Fera que les réponses viendront d'elles mêmes, car l'on ne fuiera pas dans les faux semblants,les fausses fabrications égotiques (soi et les autres, soi et les objets, soi etc....).

Oui vivre l'instant sans regret du passé, sans crainte de l'avenir, n'est ce point là l'accés à une forme stable du réel bonheur?
Névrosisme
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Ven 11 Avr 2008, 20:54

ça dépend de ta vision du bonheur après : plus celle-ci sera compliquée, plus tu auras du mal à l'atteindre je pense.
B3rli0z

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Ven 11 Avr 2008, 20:59

Je pense qu'il faut être prêt à l'accepter, ravaler ou plutôt dépasser nos peurs pour pouvoir y accéder... en même temps il n'y a pas de recette magique et ce n'est pas quelques chose qui s'étend forcément en longueur pour durer toujours. Les gens qui ont été "heureux" dans leur vie, ont aussi connu leu lot de malheurs (peut etre moins que certains, soit, mais ils en ont connu)... c'est un état d'esprit, une façon de voire les choses...
Ce serait donc simple... mais comme beaucoup de chose, il est souvent plus facile d'en parler...
Le bonheur collectif sera obligatoirement plus difficile car il engendre plus d'acteurs obligatoirement et ils doivent tous être sur la meme longueur d'onde (!!!)... oui, c'est là que ça devient plus chaud! Laughing pour les petits gipes on sait que c'est réalisable... au niveau de l'humanité, je ne pense pas qu'on arrive un jour à "tous égaux devant nos propensions à être heureux"... c'est déjà impossible au niveau d'un pays... d'une ville... d'un village... d'un quartier!!!... ça dépend aussi des facteurs avec lesquels tu commences dans la vie bien sur...

Le bonheur c'est simple...
Ce n'est pas etre milliardaire avec pleins de grosses voitures et des nanas à qui mieux mieux, c'est juste profiter de ceux qu'on aime, des petits plaisirs de la vie et se rendre compte qu'on a de la chance au lieu de toujours se plaindre de tout et de rien .
Petale_de_Songes
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Ven 11 Avr 2008, 21:42

Comme tu dis, le bonheur réside dans la simplicité,le bien être. C'est une état, une constance plus ou moins indéfinie dans le temps,mais qui résulte d'un travail sur soi. Après, il y a bonheur et bonheur..
benduchaos
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Sam 12 Avr 2008, 00:11

vous en revenez à ce que je disais précédement ! le bonheur et simple , et correspond au fait d'arriver à subvenir à ces besoin les plus simple . j'ai bien dis besoin pas désir, j'ai besoin de manger pour vivre mais je désire de l'argent pour ne plus avoir besoin de travailler ! comprenez vous la nuance ! si l'on se cotente juste de ce qu'il nous faut ni plus ni moins alors on a plus rien à apprendre du bonheur !
Névrosisme
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Sam 12 Avr 2008, 00:33

Ce n'est pas en satisfaisant nos besoins vitaux que l'on sera heureux, ou alors il faut savoir relativiser, et ce n'est pas souvent le cas (et peu de gens se contentent de ce qu'ils ont)
B3rli0z

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Sam 12 Avr 2008, 13:12

benduchaos a écrit:
vous en revenez à ce que je disais précédement ! le bonheur et simple , et correspond au fait d'arriver à subvenir à ces besoin les plus simple . j'ai bien dis besoin pas désir, j'ai besoin de manger pour vivre mais je désire de l'argent pour ne plus avoir besoin de travailler ! comprenez vous la nuance ! si l'on se cotente juste de ce qu'il nous faut ni plus ni moins alors on a plus rien à apprendre du bonheur !

"si tu n'as pas ce que tu désires, contente-toi de ce que tu possèdes!"......c'est là le secret du bonheur.....

oui en plus simple c'est se contenter de ce que l'on a et vivre le moment présent comme si ça devait être le dernier...
Vouloir plus que ce dont on a besoin, c'est se créer d'éventuelles sources de frustration. Se limiter à ses besoins, c'est recevoir les petits "plus" comme des cadeaux. En effet, ça simplifie l'existence et ça lui donne plus de goût!

"Vivre heureux c'est savoir ramener ses besoins au niveau des moyens qu'on a. Et c'est cela le bonheur"
Conception toute teintée de l'humilité chrétienne...
J'aime beaucoup l'humilité, je l'admire, elle est "l'élégance du coeur" (je ne sais plus qui a dit ça).

Cependant je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette phrase, qui est vraie dans beaucoup de cas, mais pas dans tous. Se contenter de ce qu'on a c'est bien, mais il ne faut pas que cette phrase nous enferme et fasse de nous un esclave...
Quelquefois, on n'a pas assez; et pour avoir plus, il faut se révolter. La révolte est un début de création.

Le bonheur, c'est CREER.
endless-lost

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Dim 27 Avr 2008, 18:34

Ou plutôt demander pour recevoir je dirai. Il y a plusieurs types de bonheur, il y a les petits plaisirs quotidiens que l'on s'offre parfois dans la vie de tout les jours. Comme par exemple passer une bonne soirée avec ses amis, manger un sandwich en bonne compagnie... Il y a le bonheur extra-simple qui consiste donc juste à se satisfaire de ce que l'on a pour vivre, en demander peu à la vie, juste le minimum vital: de l'air dans les poumons, de la nouriture. Mais quelquefois même souvent, on demande beaucoup plus que du simple bonheur matériel. il y a le bonheur que l'on se représente utopique, qu'on associerait aisément avec la perfection. la problème, c'est: que serait un monde parfait? L'ennui total, l'ennui à mourir... Je penses qu'il faut un minimum de contraintes et d'embûches dans la vie pour éviter qu'elle ne soit trop monotone. L'utopie que l'on pourrait se créer par exmple, c'est l'amour idéal, un travail qui rapporte tant d'argent qu'on en devient riche, un tas d'amis toujours fidèles, aucun problèmes familiaux. Mais serait-ce aussi bien que les gens le pensent. Pour moi la perfection n'est rien sans l'imperfection et le bonheur n'est rien sans les soucis de tout les jours et le malheur. C'est comme ça d'ailleurs que l'on apprend à savourer davantage ce que la vie nous donne. Le secret cependant dans la vie pour être le plus heureux possible, c'est d'essayer de rester positif. Je ne sais pas si vous avez lu un livre qui s'appelle "the secret", il aété écrit par des psy et des médecins, le secret est d'être positif!
http://medieval-demcratie.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Dim 27 Avr 2008, 18:43

Citation :
Je penses qu'il faut un minimum de contraintes et d'embûches dans la vie pour éviter qu'elle ne soit trop monotone.

Il n'y a a mon avis aucun moyen autre d'être heureux que d'avoir réalisé un défi, petit ou grand soit-il. Alors je suis d'accord avec toi.
Yushi
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   Mar 29 Avr 2008, 19:12

Le bonheur c'est un travail sur soi-même.
Un dépassement de ses limites.
Un dépassement de ses failles.
Une acceptation de soi.
Une propre conception et philosophie de la vie.
http://myspace.com/bullefeerique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le bonheur?   

Qu'est ce que le bonheur?
Page 1 sur 1