Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteRèglement du forumNos Partenaires

Partagez | 

Pardonner est ce oublier ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
B3rli0z
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Pardonner est ce oublier ?   Mer 14 Mai 2008, 03:13

En effet , pardonner est ce oublier ?? Peut on pretendre avoir pardonné quelqu'un si on est incapable d'oublier les torts causée .... Car malheureusement le cerveau humain est assez complexe et sa capacité a oublier n'est que tres peu restreinte ....
et au contraire ne devenons nous pas injuste a notre tour d'etre incapable de pardonner ??
Je vous laisse mediter...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Mer 14 Mai 2008, 03:29

pour moi, pardonner, c'est comprendre ce que l'autre ressent et partager les torts qu'on lui a fait. Oublier, c'est risquer de refaire la même erreur
Petale_de_Songes
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Mer 14 Mai 2008, 13:05

Oublier n'est n'est pas nécessairement pardonner, et pardonner, n'est pas oublier pour autant non plus je pense.. C'est une très bonne question dailleurs B3rliOz. Il y a dans le pardon cette idée d'acceptation, non pas de prendre sur soi le tort de l'autre, mais aussi et surtout d'accepter justement que la personne fautive aurait pu faire autrement si cela lui était possible. En ce sens, pardonner signifie à la fois faire réaliser qu'il y a faute, et de ce fait, ménager les forces pour changer des choses.

"Pardonner libère".. cette formule populaire dit vrai en un sens, mais je pense qu'il y a des individus qui connaissent la notion du pardon sans réellement pardonner et transcender (ou "extirper" au choix..) la douleur du fond de leur coeur.. Et pour cela, il y a l'oublie ou tout du moins, l'indifférence.. Mais il faut faire très attention, car nous sommes capable de refouler assez pour que le mal perdure, et c'est une illusion de croire qu'on peut oublier une faute et la dissoudre à notre gré sans faillir à un retour possible.

En somme, il y a donc certaine façon d'accorder le pardon.. A mes yeux et à mon coeur, cet acte est un don en soi, un attribut divin. Si l'amour et la compassion guident à la compréhension sans une lueur de rancoeur..alors le pardon est clair et limpide comme une eau de roche.. La vie continue... ~¤
Stormbringer
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Mer 14 Mai 2008, 13:45

Citation :
Pardonner libère".. cette formule populaire dit vrai en un sens, mais je pense qu'il y a des individus qui connaissent la notion du pardon sans réellement pardonner et transcender (ou "extirper" au choix..) la douleur du fond de leur coeur.. Et pour cela, il y a l'oublie ou tout du moins, l'indifférence.. Mais il faut faire très attention, car nous sommes capable de refouler assez pour que le mal perdure, et c'est une illusion de croire qu'on peut oublier une faute et la dissoudre à notre gré sans faillir à un retour possible.

Je sais qu'il y as des choses qui peuvent être dites "pardonner"mais quand à l'oublier c'est autre chose. Et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayer, il faut croire que mes sentiments comme mon amour ou ma haine m'empêche de pardonner certaines choses et prenne le dessus.
On peux pardonner quelqu'un sans oublier la faute qu'il as commise, de mon point de vue je ne pense pas que le pardon = l'oublie. Ou tout du moins pour des faits graves.
Pu nous pouvons pardonner si sa faute est justifiée, je perdonne beaucoup de choses pour évidemment les oublier ensuite, mais d'autres même si elles sont pardonné ne peuve quitter la mémoire de mon point de vue.
Deadlydoo
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Mer 14 Mai 2008, 13:54

Moi je pense que non. Pardonner c'est pas oublier.

Encore une fois, pardonner c'est accorder à la personne qu'elle peut avoir eu tord mais qu'elle n'a peut-etre pas fait expres ou qu'elle n'a pas pensé aux conséquences, ca dépend de la situation.

Oublier, c'est plutot mettre de coté ce que tu peux ressentir face à la situation ou face a cette personne. Essayer de ne plus y penser.

Pardonner ne veut pas dire oublier. Si, par exemple ca t'as fait de la peine ou mis en colère ou blablabla, tu peux avoir pardonné, mais y penser encore longtemps et ressentir la meme chose.

Pis, être incapable de pardonner ne signifie pas qu'on est injuste. Ca peut prendre beaucoup de temps pour pardonner qqc, parfois meme on ne pardonne jamais. Encore là, ca dépend de la situation. Si c'est important pour toi et que ca touche tes valeurs, c'est bien normal d'avoir de la difficulté à pardonner parce que ca te touche directement.

J'espere juste que je vous ai pas trop mêlé.
Stormbringer
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Mer 14 Mai 2008, 15:15

Citation :
Pis, être incapable de pardonner ne signifie pas qu'on est injuste. Ca peut prendre beaucoup de temps pour pardonner qqc, parfois meme on ne pardonne jamais. Encore là, ca dépend de la situation. Si c'est important pour toi et que ca touche tes valeurs, c'est bien normal d'avoir de la difficulté à pardonner parce que ca te touche directement.

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point de vue là.
endless-lost

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Mer 14 Mai 2008, 15:24

Je suis tout-à fait d'accord avec Deadlydoo!
-Pardonner, est-ce oublier?
Pour moi, pardonner serait plutôt le fait d'accepter que l'autre ait commis une erreur, essayer de repartir à zéro sur de meilleures bases...

--Peut-on prétendre avoir pardonné quelqu'un si on est incapable d'oublier les torts causées?
Pardonner n'est pas forcément oublier... Et inversement: oublier n'est pas forcément pardonner. Il y a des faits qui sont plus ou moins graves et auxquels il est indéniable d'y accorder de l'importance... Pardonner, c'est essayer de comprendre ce que ressent l'autre , c'est renoncer à punir l'autre, avoir de l'indulgence pour ce qu'il a fait.

-Ne devenons-nous pas injuste à notre tour d'être incapable de pardonner?
Cela dépend... pardonner quoi? Et à qui? C'est aussi variable en fonction de notre propre personnalité, si l'on est rancunier ou pas, si l'on est capable de pardonner ou non...
http://medieval-demcratie.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Mer 14 Mai 2008, 17:48

Pardonner pour moi est tenter d'oublier une déception que l'on a ressenti, une colère ou autre sans pour autant zapper ce qui a causé ce sentiment: Oublier tout court reviendrais à accepter que ça se reproduise
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Mer 14 Mai 2008, 17:57

Je suis d'"accord avec vous, pour moi pardonner est un travail sur soi. C'est "apprivoiser" un tord ou une douleur que l'on a ressenti vis à vis d'une personne. Je dit ça de cette façon parceque cette douleur est souvent causée par nous-même plus que par cette personne.

Oublier c'est fuir, pardonner c'est agir. L'un est stérile parcequ'on en apprend rien, l'autre fertile parcequ'on ressort d'un pardon plus fort, plus grand, plus accompli en tant qu'etre humain. Après le pardon est bien plus long à cerner... ça peut paraitre impossible, mais la seule limite qu'impose que le pardon n'est pas réalisable est son égo, son amour propre, et la peur d'avancer alors qu'on est bien recroqueviller sur soi même à pleurer...

Je suis completement d'accord avec Franco, oublier c'est risquer de refaire les erreurs passées, pardonner c'est comprendre, je dirais même savoir.
Adra
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Mer 14 Mai 2008, 18:37

Pardonner, pardoner, pardonner...

Déjà ce mot n'est pas mon ami. Je ne veux pas dire par là que je suis incapable de pardonner, seulement je trouve qu'aujourd'hui beaucoup trop de gens pardonnent beaucoup trop de choses, et lorsque tu leur ressors un coup bas que quelqu'un a pu leur faire, ils ont parfois tout oublié, ça me sidère "Tout va bien dans le meilleur des mondes" disait Pangloss, et bien j'ai l'impression que de plus en plus de gens sont abonnés à cette philosophie.

Mais bon revenons à nos moutons !
Pardonner c'est déja difficile en soi, c'est accepter que l'autre a fait une erreur mais qu'il est possible de retrouver le même lien que vous aviez avant, c'est admettre que la personne a pu se tromper mais qu'elle peut encore faire parti de votre vie.
Oublier, c'est prendre le risque de se "faire avoir" une nouvelle fois, c'est se rendre vulnérable et sans mentir, une personne sensée pardonne mais n'oublie pas, et c'est d'ailleurs pour cela que si l'erreur est répétée une seconde fois, il ne peut pas y avoir de retour possible.

Mais comme je l'ai dis plus haut, dans notre monde actuel, le pardon est devenu facile. Tout est donc subjectif !
B3rli0z

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Mer 14 Mai 2008, 18:42

Je suis vraiment d'accord avec vous. J'ai oublier d'ailleurs^^ De mettre mon propre avis la dessus.
Dites moi s'il vous plait si vous n'etes pas d'accord avec moi.

Pour moi, pardonner n'est pas oublier, car au fond, on n'oublie jamais rien; surtout quand la chose en question a fait mal. On a beau se dire, " j'ai oublié" ce n'est pas vrai. Pardonner, c'est simplement donner une autre chance à la personne de montrer si elle peut se racheter.

Si tu pardonnes, on doit tout de même se rappeler de ce qui nous a fait mal, pour éviter que ça se reproduise... mais après, tout dépend de notre regard vis-à-vis de ce souvenir...

Oublier n'est pas pardonner non plus: des gens s'en veulent à mort et ils ne savent même plus pourquoi (demande aux chinois et aux japonais pourquoi ils se détestent... aucun ne pourra te répondre autre chose que "parce que ce sont des connards")

Y'a une chanson de Brel qui dit :
"On n'oublie rien de rien
On s'habitue, c'est tout"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Mer 14 Mai 2008, 18:50

c'est très difficile de pardonner, mais souvent trop facile d'oublier
c'est vrai aujourd'hui que le pardon semble facile, c'est tellement facile de dire n'importe quoi sur Internet quand on est trop lâche pour le faire en personne. Aujourd'hui, ce genre de sentiment est superficiel, le rythme de vie est fait de sorte que tout doit se faire dans l'immédiat, on doit oublier et passer à autre chose, sinon on risque de manquer le bateau.
lilith's wasp
Grand sage du forum
Grand sage du forum

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Mer 14 Mai 2008, 19:17

Là par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous... Vous dîtes que aujourd'hui pardonner est devenu facile, mais est ce que les personnes qui disent ça pardonne vraiment? Vous dîtes que pardonner c'"est laisser sa chance à l'autre, mais dire ça inclue que vous admettez que si il y'a eu mal c'est essentiellement de la faute de l'autre, c'est une attitude où vous vous protéger.

Laisser sa chance à l'autre tout simplement en se disant que "après tout ça arrive...", je ne trouve pas que c'est pardonner. Il y'a toute une partie de "travail" sur soi même à faire aussi, et c'est ça qui donne de la valeur au pardon. Pardonner sans se remettre en question, sans essayer de comprendre ce qui a entrainer la situation, sans essayer de ressentir ce que chaque personne a ressenti, je trouve ça un peu bidon, et du coup le fait de pardonner revient simplement à se vêtir d'une bonne conscience.

Comme je disais, pour moi la douleur qui nous est imposée via telle ou telle situation est imposé par nous meme bien plus qu'à la personne à laquelle on veut, tout comme la haine qu'on peut ressentir pour une personne n'est qu'une image de la haine qu'on ressent envers soi même...

Ce n'est que mon avis Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Mer 14 Mai 2008, 19:24

je disais justement, quoique mal exprimé, que les gens croient à tort pardonner ou être pardonné, jsute pour passer à autre chose, mais je crois que ce n'est pas vraiemnt pardonner, c'est pour ca que j'ai dit "le pardon semble facile"
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Jeu 15 Mai 2008, 00:22

Je ne crois pas que pardonner soit réellement facile. ca implique de se remettre en cause, d'analyser la situation, d'essayer de percevoir comment l'autre a compris ou ressenti les choses ou du moins voir sa situation qui peut expliquer ci ou ca. C'est tout de même un travail sur soi. C'est accepter le conflit précédent et savoir le dépasser. On est capable étonnament de pardonner énormément de choses, je parle en général. C'est pas trop mon cas et c'est un de mes défauts.
Mais l'oubli est tout sauf un pardon, c'est la négation du conflit, la fuite et justement c'est faire comme si ca avait pas eu lieu, donc on pardonne pas puisqu'il n'y a rien à pardonner.
Le soucis c'est que parfois on pardonne, on laisse passer, comme si on oubliais mais en réalité ca peut revenir à la surface un jour et s'accumuler avec les autres actes. Du coup je me demande si vraiment on pardonne?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Jeu 15 Mai 2008, 00:32

On n'oublie environ 60 à 90 % des choses qui nous arrivent et des informtions que l'on perçoit dans une journée, donc tu peux me croire, la capacité du cerveau à oublier est énorme et heureusement, sinon on serait débordé. Bref, ce petit détour pour dire que non, pardonner n'est pas oublier au sens stricte du terme, car oublier signifie de ne plus se souvenir de ce que l'autre nous a fait. Or le pardon nécessite de se souvenir du tort causé. Ainsi, pardonné, c'est plus une question de relativisation du tort que d'un oubli.
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Jeu 15 Mai 2008, 00:36

Perso je me connais et sais que je ne réagit pas normalement, y'a des choses que j'ai pas oublié depuis 10 ans parfois et qui m'énnerve encore, mais que je sais être dispropotionné et pas normal d'en vouloir. C'est peut être ca qui occupe tout ma mémoire Laughing donc je relativise parce que c'est normal et j'ai tord en partie, mais ca empêche pas que je suis très loin d'oublier.
et vous?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Jeu 15 Mai 2008, 00:43

Bah, il y a des choses qu'on m'a fait que je n'ai pas pardonné alors que cela s'est produit il y a belle lurette. Tout dépend de la façon dont on a ressenti le tort à ce moment là, des proportions qu'il a prise. Parce qu'il faut l'admettre, on pardonnera plus aisément à une nana qui nous a volé un stylo bic qu'à une nana qui nous a volé notre mec.
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Jeu 15 Mai 2008, 01:28

bien non justement pour moi c'est le problème, c'est que c'est pas sur les mêmes choses que la normalité et surtout quand je les ai précisées. Et que ca prend des proportions énormes où j eme met à hair l'ensemble de l'humanité, moi et tout ce que j'ai d'humain des semaines, une petite facherie peut entrainer une coupure de tous mes contacts pendants des jours ou semaines pour les protéger surtout de ma colère. Je prend sur moi face à la personne parce que je sais que c'est disproportionné mais je ne gère pas.
Comment vous vous faites pour pardonner?
est ce qu'oublier c'est pas aussi "se pardonner" et ne pas prendre en considération sa propre responsabilité dans l'affaire. ou inversement.
Peut on réellemnet pardonner sans aussi se pardonner? être seulement en partie coupable, pour certaines raisons mais sans la culpabilité qui ronge.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Jeu 15 Mai 2008, 02:26

ça dépend des situations, mais parfois pour moi pardonner est un travail titanesque.....oublier ? ça non, jamais.
Priest
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Jeu 15 Mai 2008, 07:48

B3rli0z a écrit:
Je suis vraiment d'accord avec vous. J'ai oublier d'ailleurs^^ De mettre mon propre avis la dessus.
Dites moi s'il vous plait si vous n'etes pas d'accord avec moi.

Pour moi, pardonner n'est pas oublier, car au fond, on n'oublie jamais rien; surtout quand la chose en question a fait mal. On a beau se dire, " j'ai oublié" ce n'est pas vrai. Pardonner, c'est simplement donner une autre chance à la personne de montrer si elle peut se racheter.

Y'a une chanson de Brel qui dit :
"On n'oublie rien de rien
On s'habitue, c'est tout"

J'approuve ton idee du pardon. Ce n'est pas forcement oublier mais pour moi c'est plus un travail effectue sur soit pour permettre a l'autre une autre chance. On est pas sur terre pour se tirer dessus.

Pardonner c'est avance intellectuellement. ( opinion personnelle )
B3rli0z

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Jeu 15 Mai 2008, 10:20

Est ce facile de pardonner ?

Difficile de réponde de manière générale.

Il y a des choses que je pardonne facilement.
Il y en a d'autres où c'est plus difficile, mais je pardonne au bout d'un moment.
Il y en a d'autres encore où c'est TRÈS difficile de pardonner parce que ça m'a fait beaucoup de mal, mais si la personne regrette vraiment et que j'y tiens vraiment aussi, je pardonnerai.
Et il y a des choses que je ne pardonnerai sûrement jamais (je ne crois pas que ce soit déjà arrivé, mais j'ai en tête des choses que j'imagine que je ne pardonnerais jamais si ça arrivait).
Priest
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Jeu 15 Mai 2008, 11:52

Je n'ai jamais penser a la derniere phrase. Je ne me suis jamais dit que je ne pardonnerai jamais a quelqu'un. Pour moi je pardonne ( meme quand c'est dur ) mais les relations ne sont plus les memes.
vonkirch
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Jeu 15 Mai 2008, 12:40

Et non pardonner ce n'est pas oublier car au sinon si nous oublions les faits ingras que nous fons d'autres le mots pardonner lui même n'éxisterais certainement pas et donc ta question serais "est ce oublier?" et la réponce serais: oui copain...ou non vilain...
Mais par contre est ce que le mot pardonner est souvant oublier là je crois que tout le monde connais la réponse
Ah oui pour répondre a la question "est ce facile de pardonner?" je te répondrais ce n'est qu'une quetions d'état d'esprit et ça s'apprends comme beaucoup de choses (ça pas marrants la vie si l'on savais tout) exemple: tu es devant un gratte-ciel et l'on te dis vas y montte toi naturellement tu dis mouhaha la blague et c'est normal car tu n'as jamais appris a monté les gratte-ciel (moi non plus je te rassure comme beaucoup je présume) et là traversant les brunes les plus épaisse que l'on est jamais vu POF MAGIE les yakamashi (je sais pas si ça s'écrit comme ça) et on leur pose la même question et eux vont répondre mouhaha trop facile et vont vite le monté
Ouai bon bref tout ça pour dire la dificulté est une illusion qui n'est pas égal à tout le monde. Voilli voilou ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Jeu 15 Mai 2008, 12:54

Il y a aussi des choses que je ne pardonne pas, et que je pourrais jamais pardonné, du genre, je ne pardonnerais jamais à celui qui m a tuée une de mes chattes.. et pardonné le ou les assassins de mon cousin, jamais non plus..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   

Pardonner est ce oublier ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant