Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Pardonner est ce oublier ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
B3rli0z
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Pardonner est ce oublier ?   Mer 14 Mai 2008, 03:13

Rappel du premier message :

En effet , pardonner est ce oublier ?? Peut on pretendre avoir pardonné quelqu'un si on est incapable d'oublier les torts causée .... Car malheureusement le cerveau humain est assez complexe et sa capacité a oublier n'est que tres peu restreinte ....
et au contraire ne devenons nous pas injuste a notre tour d'etre incapable de pardonner ??
Je vous laisse mediter...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
B3rli0z

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Sam 17 Mai 2008, 08:15

Je fini toujours par pardonner, l'infidélité, la trahison, l'indifférence, l'abus, même quand j'ai l'impression d'avoir atteint mes limites de tolérance...

C'est une question de temps... même si c'est très très long parfois...
Mais je suis plus amère vis à vis d'un mensonge, qu'un autre défaut aussi "méprisable".

Et qu'on vienne a toucher a ma famille, ou à se que j'aime, la je croit que je pourrai tuer pour eux, si quelqu'un viennai a leurs faire du mal.
Naemia
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Sam 17 Mai 2008, 11:16

(Navrée si je répète, je n'ai pas lu entièrement le fil)

Ah en voilà une question qui est la cause d'un énorme travail sur soi depuis un bon bout de temps...

Le pardon est une belle vertu, que je n'ai pas ! Je considère que l'on peut pardonner si seulement il y a un acte de regret de la part de la personne qui nous a fait du mal. Ca ne peut pas venir de nous uniquement sinon c'est trop facile pour la personne qui a fait du mal ! Elle pourrait continuer et on pardonnerait éternellement... non, non !

Ensuite, pardonner implique d'accepter et non oublier l'acte et c'est bien cela le plus difficile : repenser à ce qui nous a offensé sans éprouver de colère. (Pour ma part, c'est là que ça coince ! Impossible d'y repenser sans avoir envie de tout massacrer !)

Et comme tu as dit Berlioz, le pardon est plus ou moins facile selon la gravité des faits...
http://spleen-et-ideal.over-blog.fr
B3rli0z

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Sam 17 Mai 2008, 16:06

Se n'est jamais facile de pardonner ...
Si on éprouve de l'amour envers le fautif. Mais sans virer au masochisme, évidement. C'est à dire que le fautif doit se rendre compte de sa faute et la reconnaitre. Reconnaitre ses erreurs, voilà une chose qui est à l'origine de bien des malentendus et de réconciliations.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   Sam 17 Mai 2008, 16:51

c'est très difficile de pardonner a un ami qui nous a fait un coup bas
mais je me disais, quand c'est dans notre famille proche, on arrive à pardonner plus facilement qu'à d'autres parfois, et ce n'est pas vraiment juste pour les autres
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pardonner est ce oublier ?   

Pardonner est ce oublier ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2