Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?   Dim 25 Mai 2008, 02:07

Rappel du premier message :

J'en suis venu, au terme de mois de recherche, et aussi de questionnement (et aussi d'un sujet qui a littéralement foiré) à me demander pour quelle raison j'aimais le métal, en me rendant bien compte que ces raisons étaient parfois bien éloignées de celles que l'on retrouve habituellement dans la culture métal (en gros résumé, l'héroïsme fantastique, la brutalité, la puissance et une sorte de défoulement envers la société) mais parfois bien plus proches de celles que l'on retrouve dans la culture gothique (le sublime, l'harmonie et la musicalité entre autres)
alors je voulais savoir votre impression la dessus, et aussi les raisons pour lesquelles vous aimez (ou non) le métal.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?   Dim 29 Juin 2014, 18:24

J'approuve totalement. Je ne m'intéresse au metal que depuis deux semaines (jamais eu l'occasion d'écouter plus tôt) et je ressens les mêmes sensations que tu cites. Comme c'est tout nouveau pour moi, j'ai encore du mal à distinguer toutes les nuances dans les mélodies (disons que pour l'instant tout se ressemble pour moi, mais je fais plus approfondir Wink).
Me concernant c'est plutôt black, ou death metal, essentiellement pour l'énergie qui s'en dégage. Comme j'ai toujours eu du mal à être intégré dans la société que je côtoie, cela m'aide, ou plutôt me motive à passer la journée.
Enfin, je ne peux vous en parler plus, comme je l'ai dis c'est tout récent

Et Forteresse, pourrais-tu me donner quelques groupes à écouter ? histoire que je puisse m'ouvrir aux différents styles existants
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?   Jeu 03 Juil 2014, 13:17

Yoan > D'accord ^^

Black metal :

=> Woods of Desolation
=> Drudkh
=> Impaled Nazarene
=> Forteresse (Québec)
=> Darkthrone
=> Gorgoroth
=> Sombres Forêts
=> ...

Pagan/Folk metal :

=> Finntroll, Eluveitie, Manegarm, Equilibrium, Arkona, Myrkgrav... (je suis sûr que tu en connais déjà un ^^)
=> Heidevolk, Helritt, Moonsorrow, Folkodia, Folkearth...

Epic metal :

=> Summoning, Elffor, Caladan Brood, Emyn Muil...

Si tu aimes l'univers du Seigneur des Anneaux, je pense que tu adoreras Summoning !

Bonne écoute Very Happy

Forteresse.
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?   Jeu 03 Juil 2014, 13:30

Ah en fait tu en as cité pas mal que je connais ^^ je vais voir les autres. Merci
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?   Ven 04 Juil 2014, 13:54

Ah, le métal ! Depuis le temps maintenant que je côtoie virtuellement goths et autres métalleux, et que quelques amis à moi s'y intéressent, on aurait pu penser que j'apprécie aussi (d'autant plus avec mon style, souvent les gens associent les deux), mais à part le métal symphonique de Nightwish...
Je. N'y. Arrive. Pas.

J'ai essayé pourtant ! Quand on me donne des cd gratuits, des titres à écouter, une vidéo... Promis, j'essaye. Mais j'arrive pas à entrer dedans. Mêmes les chansons les plus hard de Nightwish (style Master Passion Greed) j'ai beaucoup de mal. 

Et d'un, ça me donne, et je suis sérieuse, mal à la tête.
Et de deux, je n'arrive jamais à rien différencier... Le voix, les chants... Je ne distingue même pas les paroles, ni même la langue des chansons, la plupart du temps !

Pourtant, j'aime bien l'univers, et peut-être que j'aurai du me pencher sur les paroles de ces chansons, mais j'ai toujours l'impression d'avoir affaire à la même chose : un énervé (pourquoi presque toujours des hommes au micro, mdr ?) qui hurle littéralement contre la société, avec une instru où on ne discerne rien à part... Beaucoup de bruit.

Attention ! Je ne dis pas ça en provocation, ou parce que je suis énervée ou autre ! C'est réellement ce que je ressens lorsqu'on me fait écouter du métal actuel, c'est un truc qui me perd complètement...
Vous pouvez me dire quelles sont les chansons, par exemple, qui vous font ressentir comme toi, Forteresse, dans une bergerie, ou dans un univers imaginaire décalé ?

Perso, ces descriptions que vous faites, je les retrouve parfaitement avec Nightwish, sans aucun doute, c'est le groupe qui me fait aller le plus loin possible dans l'imaginaire et le fantastique.
J'aime bien quand on mélange des sonorités rock (guitares électrique, batterie...) avec des sonorités plus typées médiévales, mais,  part une chanson ou deux d'Iron Maiden et d'autres groupes de métal symphonique, je ne connais rien qui fasse ceci... Et je ne sais même pas si ça peut être qualifié de métal !

Do not pity the dead, Harry...

Page photo : 
http://sombreforet.canalblog.com
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?   Ven 04 Juil 2014, 14:22

Millefolium a écrit:

Vous pouvez me dire quelles sont les chansons, par exemple, qui vous font ressentir comme toi, Forteresse, dans une bergerie, ou dans un univers imaginaire décalé ?

Première musique qui m'a emoporté dans l'univers metal. Quand je l'écoute, tu peux me dire ce que tu veux mais dans ma tête c'est "tais-toi je suis ailleurs" Very Happy (ça met un peu de temps à commencer)

Puis ensuite Arch enemy qui m'a définitivement fait plongé dans le metal avec leur dernier album qui est une pure tuerie *bave*, surtout War eternal qui est juste magnifique.

Du coup maintenant je me suis ouvert et j'ai découvert pleins d'autres groupes ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?   Ven 04 Juil 2014, 14:46

Bonjour Very Happy

Millefolium : Je comprends ce que tu veux dire par rapport au Metal. Pour ma part, je n'ai eu aucun problème à aimer Iron Maiden, le groupe qui m'a fait entrer dans ce milieu... Le problème s'est en revanche posé en cherchant des trucs plus extrêmes, comme le Death ou le Black, soit parce que la musique était trop oppressante, soit à cause d'opinions politiques que je ne partageais pas forcément à l'époque... Enfin, c'est pas le sujet ^^

Je vais te montrer plusieurs vidéos de chansons, correspondant chacune à une ambiance différente dans mon esprit.

Elffor - Darkness in the Foggy Mountains.

Là, c'est la bergerie isolée de tout ou presque dans l'Aveyron, avec de la brume, et une ambiance mystérieuse... Imprégnée de légendes anciennes (la bête du Gévaudan n'est pas loin), et de récits des Anciens du pays dans lesquels le mot "miledieu" est une ponctuation chantante ^^

Summoning - Land of the Dead.

Là, je m'imagine plutôt dans un paysage sinistré par une terrible bataille, seul survivant des horreurs, avec mon épée à la main... Je vous laisse imaginer la suite ^^

Forteresse - Les Corbeaux

Un rythme lent pour un morceau de black metal... Me voilà transporté dans une vieille maison en pierres, quelque part près du Lac de Vassivière, dans la Creuse... ^^ En plein hiver, évidemment, et il neige à gros flocons. La cheminée réchauffe le logis, et je me délecte d'une bière de luxe en lisant un livre d'ésotérisme.

Voilà, j'espère que tu auras mieux compris le sens de mon propos Millefolium ! Et si tu n'arrives pas à écouter toutes les vidéos, ce n'est pas grave Very Happy

Yoan : Bonnes découvertes à toi ! Tu m'en diras des nouvelles ^^

Amicalement,

XDd Forteresse XDd
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?   Ven 04 Juil 2014, 14:57

omg x) 12minutes de musique. Mais là je n'accroche pas, pas assez de "punch" si vous voyez ce que je veux dire. Musicalement, c'est très beau, mais ça ne me correspond pas :/
Mais il fallait mettre des musiques avec des femmes x) ça aurait ravi Millefolium ^^'
Par contre j'ai plusieurs musiques de Summoning qui sont vraiment super Smile 

Sinon, une musique de Children of bodom, certainement mon second groupe favori

Dernière édition par yoan.benites le Ven 04 Juil 2014, 15:03, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?   Ven 04 Juil 2014, 15:01

Re,

Il est vrai que ce que j'ai posté là, c'était surtout de l'ambiant ^^

Après, il y a des morceaux de ces trois groupes qui ont plus de punch Very Happy

N'hésite pas Yoan ! Plutôt par MP ^^

Forteresse.  XDd
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?   Sam 05 Juil 2014, 13:44

Merci pour les vidéos ! C'est très gentil d'avoir pris le temps de me montrer tout ça ! Je vais les écouter attentivement ^^. Aaaah, surtout la bergerie aveyronnaise, moi qui suis originaire de l'Aubrac, mdr ^^.
Ah, j'ai pas mal entendu parler de Babymetal via Angellyca (je crois qu'elle est fan ^^), et j'ai bien aimé ! Déjà quand c'est féminin ça change, j'aime bien, et leur style enfantin-diabolique fonctionne bien je trouve ! J'ai vu un extrait de plusieurs prestations lors d'un concert, c'était très très stylé !

Page photo : 
yoan.benites
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?   Sam 05 Juil 2014, 13:53

D'ailleurs elles étaient à la Cigale le 1er Juillet Wink j'ai vu des report et c'était de la pure bombe ^^ avec le Kami band au top ^^
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?   Dim 06 Juil 2014, 14:51

Elles ont l'air super bonnes niveau mise en scène, j'aime bien ^^. Par contre en musique... Disons que c'est l'instru où j'ai du mal, avec le morceau que tu m'as mis par exemple, et celui d'Arch Enemy, cest une musique super rapide, c'est ça qui me donne mal au crâne mdr (physiquement parlant, c'est pas une métaphore ^^")... Et puis merde, je pensais pas qu'une femme pouvais chanter comme ça oO (ref à Arch Enemy) !! xD En fait c'est trop pour moi, comme le morceau de Summonning, j'arrive pas à rentrer dedans... Mais merci pour les vidéos, c'est sympa !!

Sinon j'aime bien les morceaux que tu as posté Forteresse, surtout le 1er et le 3e, le second je le trouve un peu trop répétitif mais c'est sympa! Je pensais même pas que ça pouvais être considéré comme du métal, même si parfois l'instru derrière le laisse deviner... C'est plus calme, j'aime bien ^^. Je vois ce que tu veux dire quand tu dis que tu trouve ça oppressant parfois, c'est aussi ce que je ressens ^^.

Page photo : 
Main Gauche
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?   Sam 21 Fév 2015, 20:32

Ajoutons un avis, car j'adore particulièrement le Metal.

Premièrement, j'accroche purement au style musical, question de goût. Millefolium, je comprends bien que certains n'aient pas l'oreille pour.
Jouant moi-même de la guitare, je me délecte à apprécier et décortiquer chaque musique que j'écoute, (pour d'ailleurs souvent y jouer après), la guitare soliste, rythmique, la basse, la batterie...

Question paroles et genres, il y a du choix. Power & Heavy pour les guerriers, les fans de fantastique, de dragons et de chevaliers (entre autres bien sûr), Trash pour ceux qui préfèrent les paroles choc ou les rythmes qui bougent, et Death/Black pour les éternels amateurs du sombre et du froid... sans oublier le symphonique, qui ajoute indéniablement un quelque chose qui change tout.

J'aime la complexité des musiques, l'ardeur mise dans la création... Essayez de trouver une musique qui dépasse les 5 minutes dans le top 50 de la semaine, je vous mets au défi.
Comme dit plus haut, beaucoup de groupes cherchent à faire de la -musique- et non du profit.

J'ai définitivement du mal avec 95% de la pop/rap/r'n'b actuelle. Ca me tue de voir certains artistes sortir un single tous les mois pour faire leur pain, y entendre pendant 2 semaines non-stop sur toutes les radios avant d'être remplacé par quelque chose d'autre... (Fans de Tool, vous comprendrez le revers de la médaille.)

Pour finir, la communauté autour (Même si j'ai du mal avec les métalleux qui en font trop... mais c'est comme partout): la musique inspire un sentiment de fraternité et de partage que j'apprécie.

J'aime sortir de la norme et j'aime le fait que ce genre soit sincère, rebelle et anti-système simplement. C'est la racine même du rock et du métal.
Millefolium
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?   Lun 23 Fév 2015, 00:08

Effectivement, le fait d'être musicien doit beaucoup aider pour apprécier la musique, on sait comment le morceau est fait, c'est moins abstrait ^^. 
Pour ce qui est de la communauté Metal, je n'ai jamais eu l'occasion de côtoyer des métalleux IRL, j'en croise souvent (au vu des fringues seulement) dans ma fac et le quartier alentour mais c'est tout Sad . 

Ah c'est une excellente définition, celle que tu donnes de la musique pop ! Bon, j'en écoute pas mal à l'occasion car certains morceaux donnent la pêche mais c'est rarement pour leur contenu, plutôt pour la qualité de la voix, l'originalité de l'air.... Bref. 
Mais ces morceaux défilent en général non-stop pendant plusieurs mois, ce sont toujours les mêmes, à chaque fois que tu mets une chaîne de musique quelle qu'elle soit tu tombes inévitablement sur les mêmes morceaux, c'est infernal ! Sans parler de la répétition, ça ne fait que s'appauvrir d'année en année, si bien qu'on finit par avoir de la musique avec un ou deux couplets (max), et un refrain répété inlassablement... Pour la créativité on repassera, de ce côté-là le métal supplante largement la pop (je ne connaît que le symphonique, mais pour le reste je suppose que c'est pareil !) 

(vous auriez des chaînes de musique TV/radio à me conseiller, d'ailleurs?)

Page photo : 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?   Lun 23 Fév 2015, 20:27

Main Gauche à très bien résumé la majorité des choses que je pense sur le metal.

Il y a malgré ça un manque au sujet du Black Metal Dépréssif/Suicidaire c'est un style qui mérite une place bien particulière. En effet dans ce genre de musique j'y trouve tout ce qui "me vide" la haine et le désespoir qui en ressort me font évacuer ce quotidien qu'est la vie...

Je considère le métal comme le reflet de sois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?   

Pourquoi aimez-vous (ou non) le métal?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2