Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

"Art" Cyberpunk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CyberPunk
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: "Art" Cyberpunk   Dim 10 Aoû 2008, 21:02

Je ne pense pas que ce post fasse doublon avec un autre, si c'est le cas, j'accepte le fouet et la cravache ^^

Résumé de l'esprit et du monde Cyberpunk (hyper réducteur) :
- Ultra Violence
- Implants technologiques
- Modifications génétiques
- No Future
- Anarchie

Les trois premiers points résultent de la domination grandissante des méga corporations, des avancées technos et bios, le quantrième point la résultante, le dernier la solution...

Pour plus d'infos : Cyberpunk - Wikipedia
(En tout cas je me retrouve à 100% dans cette déf...)

Bref, voici des images très "Cyber" et très "Punk" que j'affectionne tout particulièrement...

Bon, passons au conceptuel...

Je compléterai au fur et à mesure...
Revenir en haut Aller en bas
Lux Obscura
Eat shit and die!!!
Eat shit and die!!!

MessageSujet: Re: "Art" Cyberpunk   Dim 10 Aoû 2008, 22:21

Heu je ne suis pas trop d'accord avec ta présentation du genre...le Cyberpunk c'est avant tout un genre littéraire qui a émergé avec William Gibson et son roman Neuromancer...après en faire les fondements d'une philosophie me paraît quelque peu exagéré, sans vouloir t'offenser....
Le Cyberpunk exprime aussi l'angoisse et la fascination de l'Homme envers la Machine...l'Homme est fasciné par sa propre création mais sa plus grande peur est qu'elle le supplante un jour...
Sinon pour les photos, la dernière me paraît être la plus intéressante...
elisabetha
Adoratrice du nutella
Adoratrice du nutella

MessageSujet: Re: "Art" Cyberpunk   Dim 10 Aoû 2008, 22:23

Je fais une serie de dessin sur le cyberpunk!!ca resume bien le monde de nos jours........
CyberPunk
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: "Art" Cyberpunk   Dim 10 Aoû 2008, 23:22

Lux Obscura a écrit:
après en faire les fondements d'une philosophie me paraît quelque peu exagéré, sans vouloir t'offenser....

Je pourrai pondre 5 pages pour te répondre, il y a tout dans ton post ^^

Mais je vais essayer de faire bref et succint.

Le cyberpunk est né d'un mouvement littéraire. Mais n'oublions pas que pour pondre ces bouquins, il y a des auteurs derrière, et ces mecs là appartenaient / appartiennent à des cercles plus ou moins transhumanistes ou anti-transhumanistes.

Pourquoi passer par le genre littéraire ?

Mon avis sera forcément biaisé. J'ai lâché la recherche en psychologie et en sciences cognitives pour écrire des romans justement, et j'espère que la communauté me collera l'étiquette "auteur cyberpunk".

Les "cyberpunks" ne sont alors que des auteurs ?

Possible, mais une autre question arrive alors : qui milite aujourd'hui ?

Quels sont les Balavoines d'aujourd'hui ?

Où sont les coluches ?

Je ne vois autour de moi que de purs produits de la société, que des moutons, qui vont s'acheter le dernier plasma à 3500 euros, et engraisser le système capitaliste (j'arrête là, car pas de politique ici)

Je citerai alors Alain souchon "On nous fais croire que le bonheur c'est d'avoir de l'avoir plein nos armoires..."

Qui va aller sacrifier sa vie pour être "Punk" tout symplement ?

José Bové se prend des peines fermes car il détruit des OGM dont les chercheurs ne peuvent garantir une sécurité absolue...

Le punk pour moi garde toujours à l'esprit le côté "no future". Les moutons qui nous entourent ne pensent plus, ils ont une nouvelle religion, la tv, et ils suivent sans militer, on les assome avec des conneries pour les empêcher de penser. Vive Manson, vive "Kill your god, kill your TV.

Une poignée des méga corporations va façonner le monde de demain juste pour le profit, au détriment de la qualité de vie des acheteurs.

No Future.

On va délocaliser en masse, et mondialiser à l'extrême. No Future...

On va bouffer du soleil vert. No Future...

On va nous implanter du matos et nous déshumaniser. No Future...

On va nous faire trimer comme des dingues pour enrichir les plus riches. No Future...

Le style cyberpunk n'est qu'un genre littéraire ? Tu as peut être raison, mais c'est regrettable et déplorable.

Mais je me permetrai juste de rajouter une petite chose. Les premiers cyberpunks se sont intéressés au "grand réseau qui reliera tous les hommes en permanence".

30 ans plus tard, toi et moi discutons via ce grand réseau...

Et personne ne crie aujourd'hui contre les dangers d'Internet ?

Les cyberpunks sont axés futur proche, c'est clair, alors ce ne sont peut être que des auteurs, mais dans le quart de siècle qui suit, alors qu'ils sont passés à un autre futur proche, ce sont des citoyens lambdas qui reprennent leurs anciennes mises en garde...

Edit : Les premières mains bioniques ont été greffées à un personnel civil (une gamine de 14 ans) en janvier 2008. La technologie fonctionne, pas de rejets, les mais sont plus que surprenantes. Mais cette "gamine" présente maintenant des troubles psychologiques particuliers.

Philosophie ?

C'est ça le problème, cette gamine va morfler car le genre cyberpunk qui fait des mises en garde depuis plus de 20 ans sur le sujet n'a pas été prit au sérieux par les chercheurs en psychologie.

On s'est même tous bien marrés en regardant "strange days" avec la fameuse fièvre noire.

Alors même à Hollywwod on décrit des truc que les mecs qui sont sensés bosser dessus ne prennent pas au sérieux...

Dernière édition par CyberPunk le Dim 10 Aoû 2008, 23:30, édité 1 fois
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: "Art" Cyberpunk   Dim 10 Aoû 2008, 23:25

"Il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité"...
Lux Obscura
Eat shit and die!!!
Eat shit and die!!!

MessageSujet: Re: "Art" Cyberpunk   Dim 10 Aoû 2008, 23:51

Citation :
Mais je me permetrai juste de rajouter une petite chose. Les premiers cyberpunks se sont intéressés au "grand réseau qui reliera tous les hommes en permanence".

30 ans plus tard, toi et moi discutons via ce grand réseau...

Oui c'est vrai...je suis d'accord avec ça ! ^^
Pour ce que tu as développé, je trouve que c'est plus de la rébellion contre une société au tendances totalitaires et uniformisantes avec lequel je suis aussi parfaitement d'accord...mais pour moi je trouve que le Cyberpunk se centre avant tout sur le concept de la fusion + fascination Homme/Machine...bon après peut-être que je me trompe hein...je suis encore humaine ! Laughing

Citation :
Une poignée des méga corporations va façonner le monde de demain juste pour le profit, au détriment de la qualité de vie des acheteurs.

No Future.

On va délocaliser en masse, et mondialiser à l'extrême. No Future...

On va nous faire trimer comme des dingues pour enrichir les plus riches. No Future...

Ca malheureusement c'est du présent ! Et il est clair que là où notre société se rapproche de plus en plus d'anti-utopies futuristes comme 1984 d'Orwell, c'est dans la façon de vouloir uniformiser l'humanité pour la rendre plus maléable et gouvernable...nous allons droit dans le mur !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Art" Cyberpunk   Dim 10 Aoû 2008, 23:59

Citation :
"Il est hélas devenu évident aujourd’hui que notre technologie a dépassé notre humanité"...
je dirais plutôt que l'humanité à régressé en devenant super vache et asservie par la technologie en croyant que cela va lui faciliter la vie

j'ajoute que quand c'est rendu que les seules cervelles viennent sur le net pour discuter parce qu'ils sont entourés de gens qui ne comprennent rien à leurs idées, le gros est fait pour rendre la population ignorante
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: "Art" Cyberpunk   Lun 11 Aoû 2008, 09:33

Une citation d'Albert Einstein que j'ai trouvé dans un Space Trading and Combat Simulation...

Tu as raison franco,l'exemple le plus simple est le calcul,il y a plusieurs générations,les calculs compliqués se font de tête,aujourd'hui on a la calculatrice tellement on a la flemme de calculer (je suis un peu capable de calculer de tête mais jamais autant que ma mère...) les calculs trigonométriques se calculent de tête à son époque...
Ah oui on se rapproche de cette société...ou alors on entre en guerre et la société deviendra encore pire...
CyberPunk
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: "Art" Cyberpunk   Mar 12 Aoû 2008, 12:10

Lux Obscura a écrit:
Oui c'est vrai...je suis d'accord avec ça ! ^^
Pour ce que tu as développé, je trouve que c'est plus de la rébellion contre une société au tendances totalitaires et uniformisantes avec lequel je suis aussi parfaitement d'accord...

Ca c'est le côté Punk

Lux Obscura a écrit:
mais pour moi je trouve que le Cyberpunk se centre avant tout sur le concept de la fusion + fascination Homme/Machine...bon après peut-être que je me trompe hein...je suis encore humaine ! Laughing

Ca c'est le côté cyber ^^

Je suis tout à fait d'accord avec toi...

Un peu de conceptuel...

Dracky
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: "Art" Cyberpunk   Dim 30 Nov 2008, 14:27

J'adore!!!!!

Merci beaucoup pour ce moment de culture!!!!!

tes photos sont sublimes pour la plupart!!!

Juste une question : Y a t'il un équivalent musical ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Art" Cyberpunk   Dim 30 Nov 2008, 16:02

le Dark Electro entre autres
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Art" Cyberpunk   Dim 30 Nov 2008, 21:23

Je suis fan de l'avant dernière avec le tiroir du lecteur CD.
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: "Art" Cyberpunk   Dim 30 Nov 2008, 21:30

Je pense aussi à la future-pop (synthpop est un terme très discuté...) pour le lien avec le cyberpunk...
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: "Art" Cyberpunk   Dim 30 Nov 2008, 22:27

j'ai profité des conf pour aller voir ce que disaient Gibson et les autre sur le style cyberpunk et la litterature. Pour eux c'était et ca a toujours été une volonté non de faire de la prévision mais une volonté politique de décrire ce qu'ils voyaient au moment même. Par exemple l'amerique de Reagan dans le noromancer de gibson. ils étaient plus punk et politique et ont eux même un peu critique le fait que des geek s'emparent des choses pour en faire quelque chose qui voulait mixer l'homme et la machine. Ils ne voulaient pas justement voir ces choses, ils avaient des anti héros, un monde sale parce que punk et la matrice proche du monde de la drogue de l'époque. C'était bien une façon de parler de leur monde et utiliser la littérature pour le faire. QU'on utilise d'autre art comme la photo, l'esthétique, la musique...pourquoi pas?
je suis plutôt d'accord avec le résumé de Cyberpunk mais j'aurais ajouté : pas de classe moyenne/des riches et des pauvres dans les extrémités. on a toujours l'impression d'avoir le point de vue de ceux à la rue.
personnellement j'aurais tendance à dire que la fusion/fascination homme machine n'est pas d'origine cyberpunk aussi mais a été ajoutée par la suite. AU contraire ils ont tendance à critiquer cette société, et souvent aussi tout ce qui est société de consommation. Décrire le mélange entre les deux, la déhumanisation...est une façon de critiquer non?
j'aime beaucoup aussi l'art cyberpunk, mais j'ai tendance à aimer regarder d'un côté certains look cyber et plutôt aller voir du côté d'artiste particulier de l'autre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: "Art" Cyberpunk   Dim 30 Nov 2008, 22:33

Citation :
personnellement j'aurais tendance à dire que la fusion/fascination homme machine n'est pas d'origine cyberpunk

je suis d'accord
je crois que ça date même de l'époque de la renaissance avec De Vinci

par contre, ils sont les premiers à vouloir montrer qu'on peut en avoir peur, et que ce n'est plus seulement une question de science-fiction.
Alphreta
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: "Art" Cyberpunk   Mar 03 Fév 2009, 00:21

Pour ma part, j'adore les photos que tu as mises. J'aime bien le style avec les masques à gaz. Pour le cyberpunk, j'adore les productions artistiques du mouvement mais je désire et j'espère que cela reste une dystopie.

Lux obscura a écrit:
après en faire les fondements d'une philosophie me paraît quelque peu exagéré, sans vouloir t'offenser....
Les œuvres sont bien plus qu'une production artistique.
Généralement, les mouvements ont une philosophie propre et c'est pas ces différentes œuvres que les artistes peuvent exprimer leur point de vue, leur état d'esprit, leur différences. Par exemple le mouvement futuriste du début du XXe siècle avait comme premier moyen d'expression la peinture, mais il est venu par la suite la littérature, la musique, la céramique ... Ca répondait à un certain état d'esprit (ex : Manifeste du futurisme , à ne pas prendre au premier degré) à l'époque qui s'est peut-être transcendé par le fascisme...

Si je prend l'exemple du Futurisme et pas du Romantisme qui est plus connu ici c'est que je n'avais pas tilté jusqu'à ce que je lise le résumé de "l'état d'esprit cyberpunk" que le mouvement cyberpunk ressemble à certains points au futurisme ("Assaut violent","révolte","mouvement agressif","technologie","vitesse" et "simultanéité" (homme et machine) cf. Manifeste du futurisme . Mais, d'autres points s'en écartent aussi (glorification de la guerre). Le cyberpunk est peut-être une des continuités du mouvement futuristes mort bien avant le second.

Edit : des ptites fautes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Art" Cyberpunk   

"Art" Cyberpunk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1