Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Pourquoi être fier d'être inculte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium

MessageSujet: Pourquoi être fier d'être inculte?   Jeu 06 Juil 2006, 19:21

Rappel du premier message :

Alors cette question je la pose car aujourd'hui il m'est arriver un truc qui m'a fait halluciné (une fois de plus!!! Laughing ). J'étais en salle de pause à mon boulot et comme toujours lorsque je suis seule j'étais en train de lire, j'adore ça et ça me coupe du monde pendant une petite demi heure. Et un jeune assis pas très loin avec ses potes m'appelle d'un très respectueux 'hé...s'cuses moi..." je le regarde et il me sort: "C'est comme ça que tu te reposes?" alors un peu sur le cul de sa question je lui répond" oui, il y a encore des gens que ça repose de lire..." et je retourne à mon livre. Là j'entend le mec frimer avec ses potes..."perso je préfère encore bosser que de lire!!!" alors qu'il venait de dire qu'il faisait un taf de merde.Et là je vous passe le pote qui lui répond "ouais...c'est une gothique...patati patata...".

Mais franchement quelle fierté y a t-il à être inculte? pourquoi se moquer des gens qui sont plus cultivés que soi même?

Le pire c'est qu'il est loin d'être le seul à raisonner comme ça...

Perso je ne pige pas...Pourquoi s'en venter? et pourquoi se complaire dans cette idée de "je ne veux pas me prendre la tête"...

The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com

AuteurMessage
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Lun 09 Fév 2009, 22:17

je pense que cela dépend des gens et de leurs objectifs et envies, pourquoi pas...
Mändrahgöre
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Mar 10 Fév 2009, 23:01

C'est peut être une forme de protection ? je veux dire tu t'inquiète beaucoup moins quand les aut' pensent à ta place c'est débile hein mais peut être pas faux non ? les gens moins y réfléchissent et plus ont leur dit de faire un truc plus ils le font il y a des exceptions bien sur mais parmi nous qui n'est pas rentrer dans cette normalisation ? regardons autour de nous on achète avec le même argent que eux,on vit dans le même monde etc ... bien sur nous avons une pensé qui va plus loin que métro,boulot,dodo mais s pour eux la vie se résume à sa libre à eux il rate des expériences de la vie intéressante ils gaspillent leur vie comme ils veulent et franchement entre lire et métro,boulot,dodo ya une différence la france n'est pas si abruti que faut vraiment forcer aujourd'hui pour dire que lire est nul tombé sur des abruti de bases,enfin je suis peux être dans un endroit privilégié =/
Naemia
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Sam 14 Fév 2009, 08:51

Citation :
franchement entre lire et métro,boulot,dodo ya une différence
lire dans le métro entre boulot et dodo, ça compte aussi ? boulet du jour

Je suis relativement d'accord avec Franco mais de toute manière, la valeur d'une personne ne se juge pas à ses connaissances. J'ai une collègue très sympathique qui ne savait pas qui est Charles Darwin et n'avait jamais entendu parler de Guantanamo... je la préfère mille fois à une autre qui se vante de lire Télérama toutes les semaines et faire les expos de Paris mais qui est une vraie faignasse.

Pour être dans ce système "métro boulot dodo", je peux quand même dire que c'est très lessiveur de cerveau... et il n'y a pas forcément le temps et la force de faire grand chose à côté. Et dire que ça parle de réduction de temps de travail pour laisser plus de loisirs... MDR !
http://spleen-et-ideal.over-blog.fr
Teg
Grand connaisseur des lieux
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Sam 14 Fév 2009, 20:31

Mändrahgöre a écrit:
C'est peut être une forme de protection ? je veux dire tu t'inquiète beaucoup moins quand les aut' pensent à ta place c'est débile hein mais peut être pas faux non ? les gens moins y réfléchissent et plus ont leur dit de faire un truc plus ils le font il y a des exceptions bien sur mais parmi nous qui n'est pas rentrer dans cette normalisation ? regardons autour de nous on achète avec le même argent que eux,on vit dans le même monde etc ... bien sur nous avons une pensé qui va plus loin que métro,boulot,dodo mais s pour eux la vie se résume à sa libre à eux il rate des expériences de la vie intéressante ils gaspillent leur vie comme ils veulent et franchement entre lire et métro,boulot,dodo ya une différence la france n'est pas si abruti que faut vraiment forcer aujourd'hui pour dire que lire est nul tombé sur des abruti de bases,enfin je suis peux être dans un endroit privilégié =/

Mouais je connais des gens très cultivés qui rentrent dans le rang bien plus vite que la dernière des feignasses littéraires... Le jour où les livres permettront de se libérer il pleuvra des couleuvres dans ma piaule.

Lire n'apporte rien de plus que ce que ce que l'on veut bien y trouver. Et je vois pas de supériorité (outre sociale et normative) entre un pioupiou littéraire et un pioupiou qui préfère mater la télé...

Il y à eu une expérience aux EU : on a pris des faux médecins, de faux malades et on a fait venir des individus au hasard qui devait leur donner des chocs électriques. Et l'une des conclusions de ce rapport (outre le rapport individuel à la légitimité scientifique) est que certes selon les classes sociales les volontaires ont plus ou moins agi, mais la distcintion s'avère en fait assez faible. la seule grande différence tient à la dose mortelle électrique que les classes sociales plus élevées (en fait ayant accès à une certaine éducation scolaire mais pas financière) donnent moins facilement malgré les injonctions des faux scientifiques...

Bref là je résume rapidement le truc mais l'expérience est hallucinante à lire je vous assure...

Et donc je me dis, au delà de cet exemple et en prenant celui de la réalité, que même les classes privilégié sur l'éducation scolaire n'ont pas forcément un raisonnement distancié sur leur société. Bien au contraire, car justement cela les sert. Les autres restent des merdouilles sans accès à l'éducation et eux, critiques quand cela tourne en leur défaveur, ne bougent pas leurs fesses quand tout cela les sert... PS par exemple le meiulleur du gauchisme à la française... Des résistants de genève pas mieux...

Conclusion : tout ça pour dire que le concept même de non intelligence est une absurdité sans nom. Chaque expérience est connaissance, plus ou moins utile ou pertinente selon l'individu... Mais la juger nous mène dans un débat qui me semble houleu et dangereux.

Et pour ceux qui n'ont pas d'opinion ben je me dis au moins que cela ne viendront pas me peigner les miches avec leur concept de vie diéale ou leurs rêves poourries tout juste bon à entamer ue phase de drague sentimentale. Je me rappelle avoir fréquenté des Communistes Révolutionnaire qui claquaient 100€ au resto, alors là le prolo qui vocifère et se gave je trouve tout juste que c'est le bon exemple à pendre ou à dépenailler sévère à coup de soufflets par grappes de cinq...

Alors très cher Franco, tire parti des vautré du canpé qui ne te parlent que de la star ac locale ou du dernier jeu MTV et si franchement ca te secoue les escarcelles toutes ces sonorités, mets les voiles ou investies dans un bon MP3.

Ce qui ne nous tue pas n'est bon qu'à nous gaver. Nous ne sommes pas des moutons mais des oies.
TheGoth78
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Jeu 26 Jan 2012, 21:02

Moi je (perso) je me mets a la lecture meme si je n'aime pas vraiment,c'est pour me cultivais alors je fais l'effort.J'ai vraiment pas envie de vivre dans l'ignorance total, mais je pense qu'il préfére frimer avec leurs potes et faire les malins.Mais quand ont leurs poses des questions de cultures générales ou meme de questions philosophiques, ils savent meme pas quoi répondre alors je préfère largment me forcer a lire ( de toute façon je finirais peut etre bien par aimer lire un de c'est jours ) que de reste con devant une questions pertinentes.
Melliarine

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Jeu 26 Jan 2012, 22:08

Je pense que ta démarche est très intelligente Very Happy
Et puis tu sais, pour aimer la lecture, il suffit parfois de tomber sur le bon auteur, celui qui à lui seul nous fait réaliser combien la lecture est bien plus magique que n'importe quel film^^
Tu sais quand j'étais gamine, jusqu'à l'âge de 10 ou 11 ans environ, je n'aimais pas lire du tout. Comme toi je me forçais cependant, et un jour j'ai ouvert un Stephen King, ça a été une révélation pour moi, depuis je dévore des tas de livres, des tas d'auteurs différents et je ne pourrais plus envisager mon quotidien sans un minimum de lecture^^
Alors continue, parce qu'effectivement c'est important d'avoir un minimum de culture, mais surtout parce que si ça se trouve, demain tu vas découvrir l'auteur qui saura te transporter, et ce serait vraiment dommage de passer à côté Very Happy

The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
http://www.the-witching-hour.com
TheGoth78
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Ven 27 Jan 2012, 18:46

Tu as raison, en plus ma mére aime bien aussi les stephen king.Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Mer 24 Juin 2015, 16:56

Bonsoir à tous Very Happy

Encore un déterrage de sujet par le Troll... Mais c'est pas grave, vous commencez à avoir l'habitude ^^

Je dirais que la culture est très importante dans le monde que nous vivons. C'est une partie de chacun, de notre personne, de notre profil. Je me souviens avoir toujours aimé lire, et même avoir lu bien en avance par rapport aux autres de ma génération... Ce qui fait qu'au CP, je savais déjà bien lire. Et, vous vous en doutez, mes coreligionnaires m'ont apporté le qualificatif d' "intello". A la limite, et en y repensant, maintenant j'en suis fier. J'ai acquis des connaissances, par les livres, que la télé ou la radio commerciale ne leur apportera jamais. Je passe le plus clair de mes journées soit sur mon PC à écrire, soit à bouquiner, que ce soit sur mes centres d'intérêt (notamment l'ornithologie, l'univers fantasy, l'ésotérisme, le paganisme, la nature, l'histoire, l'écologie...)

Je ne comprends pas, et ne comprendrai jamais, que tant de gens puissent se revendiquer "fier d'être inculte". Et pourtant... Ici à Guéret, je trouve mon seul bonheur dans le rayon de l'espace culturel Leclerc, ou dans une petite librairie en ville. Et je guette les brocantes et foires aux livres... Même si bien souvent, l'on y trouve plutôt l'intégrale des S.A.S (roman d'espionnage) ou la collection "Rouge et Or" que des romans que je lis actuellement... Mais ça n'est pas grave, pour le reste, il y a toujours Amazon ^^ Et je n'ai jamais été déçu par leur service.

A la réflexion, je dirais que les gens se sentent fiers d'être incultes, pour se simplifier la vie. Pourquoi lire un livre alors qu'on peut favoriser sa réputation sur Twitter ? Pourquoi diable ouvrir le Seigneur des Anneaux ou l'Enchanteur de Barjavel, alors que la télé diffuse une bimbo siliconée ? Parce que, du moins il me semble, ça leur fait du contenu "facile d'accès" après une journée de boulot.... ou pendant une journée de chômage. Je me souviens, quand j'étais chauffeur routier, j'emmenais toujours un ou deux bouquins de poche pour ma semaine sur la route. Je n'ai jamais regretté de faire ça, ça m'occupait pas mal quand je devais passer le weekend au Havre ou à Rotterdam Very Happy George ORWELL, dans 1984, craignait une société entièrement aseptisée, robotisée, dirigée par une caste, à la limite entre une secte et une dictature... Je crains que nous nous en rapprochions à grands pas... oO

Si ça vous intéresse, j'ai d'ailleurs fini récemment un très bon livre, sur la crasse, la misère intellectuelle et sociale, les aspects sombres et pourtant bien visibles de beaucoup de régions de France... "En finir avec Eddy Bellegueule", d'Edouard LOUIS. Entre autres, un témoignage sur l'homosexualité...

A bientôt, au plaisir de vous lire.

Forteresse XDd
Restless Dreams
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Jeu 02 Juil 2015, 23:24

C'est tellement facile pour les gens de revendiquer sa propre bêtise ou son absence de culture. Je pense que ça rassure, ça permet de ne pas voir cela comme un problème, mais plutôt comme un choix, comme un refus volontaire.
https://www.youtube.com/user/HORROCINE9/videos
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Ven 10 Juil 2015, 10:15

Je suis entièrement d'accord, Restless Dreams Very Happy 

Mais pire encore : je crains qu'être inculte et fier de l'être soit plus facilement "socialement accepté" (surtout dans certains milieux), qu'être cultivé et curieux, prêt à ouvrir un livre pour en apprendre davantage... En fait, je crois que tout cela nous ramène à grands pas à un truc que je déteste, à savoir la NORME.

Oui, parce que pour les incultes, c'est normal de prendre du plaisir à regarder la télé-réalité, à croire benoîtement ce que nous dit la publicité, à se laisser diriger comme de braves petits moutons, pour ensuite écouter de la musique faussement rebelle.

Sommes-nous, nous Gothiques, Metalleux, et autres érudits (jeunes ou moins jeunes), le dernier bastion d'une époque où la culture était vénérée, où le romantisme était une valeur comprise par beaucoup, où il était normal de se cultiver, d'être curieux, d'être créatif... tout simplement pour exister ? Holà, je sens que j'exagère, alors je n'irai pas plus loin, sinon je suis capable de vous sortir un pavé ^^

En tout cas, j'attends vos réactions !

A bientôt.

Forteresse  XDd
Restless Dreams
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Ven 10 Juil 2015, 11:24

Oui, d'accord également, c'est l'une des "règles" pour être acceptés dans certains groupes, l'un des critères de normalité qui permet d'être vu comme une personne lambda. Être "normal" est un idéal que beaucoup de gens poursuivent pour s'assurer d'être dans le "cercle" de la société (ou plutôt, de la majorité). Je pense que l'une des principales explications à ce comportement est la peur de la solitude, du rejet social.

Heureusement, beaucoup de communautés, et pas seulement le mouvement gothique, prônent encore la culture, la lecture et les Arts en général.
https://www.youtube.com/user/HORROCINE9/videos
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   

Pourquoi être fier d'être inculte?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5