Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Pourquoi être fier d'être inculte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Melliarine
Admin - Artiste à The Witching Hour - Medium

MessageSujet: Pourquoi être fier d'être inculte?   Jeu 06 Juil 2006, 19:21

Rappel du premier message :

Alors cette question je la pose car aujourd'hui il m'est arriver un truc qui m'a fait halluciné (une fois de plus!!! Laughing ). J'étais en salle de pause à mon boulot et comme toujours lorsque je suis seule j'étais en train de lire, j'adore ça et ça me coupe du monde pendant une petite demi heure. Et un jeune assis pas très loin avec ses potes m'appelle d'un très respectueux 'hé...s'cuses moi..." je le regarde et il me sort: "C'est comme ça que tu te reposes?" alors un peu sur le cul de sa question je lui répond" oui, il y a encore des gens que ça repose de lire..." et je retourne à mon livre. Là j'entend le mec frimer avec ses potes..."perso je préfère encore bosser que de lire!!!" alors qu'il venait de dire qu'il faisait un taf de merde.Et là je vous passe le pote qui lui répond "ouais...c'est une gothique...patati patata...".

Mais franchement quelle fierté y a t-il à être inculte? pourquoi se moquer des gens qui sont plus cultivés que soi même?

Le pire c'est qu'il est loin d'être le seul à raisonner comme ça...

Perso je ne pige pas...Pourquoi s'en venter? et pourquoi se complaire dans cette idée de "je ne veux pas me prendre la tête"...

The Witching Hour
Visiter la boutique: http://www.the-witching-hour.com
Artisanat ésotérique, gothique et fantastique
Fan d'ésotérisme? visitez mon blog:
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.the-witching-hour.com

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Lun 10 Juil 2006, 18:06

Tu as entièrement raison, en ce qui me concerne a part queleque séries et des doc, sur la 5 ou ushuaia, y a rien qui me convient.... Rolling Eyes
Melliarine

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Lun 10 Juil 2006, 18:28

Je suis un peu comme vous à part que je suis pas du tout anti-télé!!! même si beaucoup d'émissions sont nulles il y a quand même des trucs sympas, des reportages (tient tout à l'heure sur arte ils parlaient du St suaire et des copies...bon j'ai pas tout vu mais ça avait l'air super interressant), des émissions de débats (j'adore entendre les opinions des gens) et puis surtout des concerts!!! (bon pour beaucoup faut avoir le cable ou se les faire enregistrer...) comme le fabuleux hommage à The Cure présenté par Marilyn Manson...émission culte!!! Very Happy

The Witching Hour
Terre de Mystères, blog ésotérique personnel: http://terredemystere.canalblog.com/
elisabetha
Adoratrice du nutella
Adoratrice du nutella

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Lun 10 Juil 2006, 19:14

oui mais au vu des conneries qui y passent!!!!!!!!!! Twisted Evil
oui je regarde arte parfois mais c'est surtou des dvd et...je flood Arrow
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Mar 11 Juil 2006, 01:16

Je ne suit pas anti -télé, mais il faut reconaitre qu"au niveau culture, c'est pas tout a fait ça, il ya plus de connerie qu'autre chose, même si effectivement il y a des programmes, très interessant et excellent pour se cultiver....
nanaki
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Mar 11 Juil 2006, 08:16

j'vous rejoins sur ce plan, j'ai bien la tv, mais pr ce qui y passe en général ... Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Mer 12 Juil 2006, 12:25

Disons que ce que j'aime le plus ce sont les reportages, ceux qui passent très tard, sur les affaires criminelles, les tueurs en séries, et les séries du genre.... mais en dehors de tout ce qu'on vient de citer, VIVE LE D.V.D. !!
Disons qu'il faut faire le tri, mais on peut se cultivé assez bien avec se qui passe, et on a les livres etc....on n'est pas "obligés" de rester devant notre boîtes a images....
Dead Angel
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Ven 21 Juil 2006, 22:24

c'est vrai que la telé devient de pire en pire, hormis quelques chaines comme arte,planete,discovery,et toutes les chaines d'histoire sur le satellite, il n'y a quasiment rien, on vend du reve et du préfabriqué à l'heure actuelle
prenez la magnifique star academy: on prend un 20aine de personne sans talent, ou les fout dans un chateau decoré d'une maniere... originale (c'est sur que des murs verts et rose ca correspond avec le cadre historique), et pendant 2 mois on leur fait un acceleré de cours de chant, de danse,de comedie, et on leur promet "amour, gloire, et beauté",les plus chanceux sortent un album ou deux, la plus part des gens voyant ca, se disent que c'est à leur porté, des gens partant de rien pour arriver a la gloire, effectivement ca peut faire rever. Mais ou est la culture?On leur fait chanter des chansons plus connes les unes que les autres.Certes la télé est un moyen de divertissement, mais ne peut on pas se divertir tout en s'instruisant?Ou est l'epoque ou des pieces de theatre passaient à la télé,ou ne serait ce que des emissions intelligentes?

Pour en revenir sur la lecture, pourquoi lire maintenant plus que la plus part des livres sont repris en film,effectivement certains films m'ont fait decouvrir d'exellent livres,mais quand je me souvient de la sortie de L.O.T.R. au cinema, beaucoup de jeunes n'avais jamais lu les livres,j'ai pensé "c'st cool, peu etre que certain vont se mettre a lecture", et ben non la majorité des gens ayant acheté les livres à ce moment la, etaient des personnes ayant deja lu le livre, et l'on redecouvert grace au film.

Et dire qu'en France y'a un ministere de la culture.. je n'ai pas l'impression qu'il serve beaucoup
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Sam 22 Juil 2006, 01:51

Entièrement d'accord avec toi !!!
nanaki

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Sam 22 Juil 2006, 05:03

passe à la télé ce qui fait de l'audimat, soit des émissions bidons

ça "évolue avec la mentalité d'aujourdui ... et la connaissant ...

c'est mal barré
Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Sam 22 Juil 2006, 14:09

Sauf si les gens se réveillent...Mais là faut pas rêver..... Laughing
NoiresPensees
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Sam 22 Juil 2006, 14:29

Et bien niveau gosses à jeux vidéos, j'ai de très beau spécimens à domicile avec mes petits frères...
Ma mère lit pas mal, mais surtout des romans qui parlent de jeunes divorcées qui prennent la situation avec humour, c'est barbant à la fin. Par contre j'aime bien aller chez ma tante qui a une belle collection d'encyclopédie et de bouquins qui parlent de "dieu". C'est très intéressant selon les fois, ces bouquins elle les trouve dans le rayon ésoterrisme, c'est le gênre Cryon, un ange qui est venu sur terre avant les immense catastrophes et il est venu de nos jours mais pas pour une catastrophe... Il nous cause de l'Atlantide et de ces enfants qui à leur jeun age se souviennent de leur vie antérieur^^ Il y a "Conversation avec Dieu" qui lui donne une belle image de Mr. Je pardonne tout tes péchers (lol) mais qui a une jolie philosophie mais je ne lis pas ce genre de bouquins très souvent...
J'essaye de passer dans les bibliothèques, j'ai quelques eBook ici et là...

Pour en venir au sujet de base, je ne pense pas que la lecture soit réservée au goths loin de là même, ceux qui prétendent ça n'ont rien compris et sont vraiment dans une sous catégorie alarmante.
En faire le moins possible, en effet c'est la mode, on écrit sms, on fout rien à l'école, on glande et on en est fier (le monde serait un monde de déprimés si on en était pas fier non ? ).
La paresse, c'est pas un des sept péchers capitaux ??
http://www.parano.be
NoiresPensees
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Sam 22 Juil 2006, 14:31

Hum j'ai posté bien en retard (ça m'apprendra à faire des théories, lol)
http://www.parano.be
dante

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Ven 28 Juil 2006, 01:59

je répondrais que la culture est un danger pour la société de consomation est la politique actuelle. le fait de s'instruire n'avantagerais pas le gouvernement car n'ou ne serions plus des moutons gaver d'émmissions toutes plus débiles les unes que les autres; et ça ce n'est certainement pas le but des gens qui nous "gouverne".
le fait de rester inculte est une forme de lacheté désabusée de la part des "moutons" surtout avec la possibilité de se renseigner de tous et n'importe quoi sur le net. ne serai ce que sur ce site : WIKIPEDIA qui est trés bien fait est qui posséde un nombre presque illimité de référence.
Mais pour ça il faut savoir lire plus de deux syllabes à la suite...
nous sommes le cancer de cette planéte...(sic)
Melliarine

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Ven 28 Juil 2006, 15:12

Oui je pense que tu as raison, et je pense que c'est volontaire de la part des médias de nous faire toujours regarder des émissions plus bêtes les unes que les autres...Le pire c'est de voir que ça marche!!!

The Witching Hour
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Ven 28 Juil 2006, 16:12

Bien sur que ça marche!!!! et ça va marcher de mieux en mieux !!! Evil or Very Mad
Vedma.nadasty
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Lun 31 Juil 2006, 12:06

Je n'ai pas tout suivi j'avouerai mais pour répondre au premier post il faut bien faire une distinction qui n'est pas faite entre culture et rêveries!
Lire ce n'est pas être cultivé forcément. Moi je ne lis que pour m'évader d'un monde que je n'apprécie pas, pas pour accumuler une somme de conaissance. Les gens trop cultivés, ou meme peu cultivés, se reposent sur leur savoir et ne réflichissent finalment plus. Il est plus haut philosophiquement parlant de savoir des choses dont nous sommes les initiateurs que les suiveurs.
En gros je préfère personnelement être le point initiale de l'une de mes pensées que juste la personne qui "s'inspire".
Après chacun à sa propre vision de la chose et moi aussi je passe pour une chose étrange à bouquiner au boulot, mais perso je ne le fais que pour m'évader, non pour accumuler contrairement à beaucoup qui croient que la culture remplace l'intelligence. Des tas de gens incultes sont plus intelligents que d'autres hyper cultivés...
c'est comme ceux qui citent à tout va au lieu de se reposer sur leurs propres propos...
Il y a aussi l'exemple de dire qu'il faut connaitre l'histoire pour ne pas répetter les mêmes erreurs... c'est idiot! ca fait se taire celui qui veut réfléchir, ca empêche toute réflexion car ca nous dit en gros : "regarde le passé et n'y réfléchis pas, constate seulement". Je trouve ca néfaste. Quand on analyse une situation il ne faut pas faire d'analogie mais juste juger de la situation en elle même, être capable de rassembler assez d'élément pour juger seul et non en comparaison d'autres choses passées.

Je ne sais pas si je m'exprime assez clairement mais en gros : rêveries oui, accumulation de connaissances à tout va non! réflexion oui, comparaisons non!
http://www.messtavic.wb.st
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Lun 31 Juil 2006, 14:39

Oui c'est très clair... Very Happy
et je suis ravie de voir que tu pense comme moi, être cultivé et intelligent ne sont pas du tout les même choses!!!! ( quand je dit ça, les gens ne pigent pas toujours parce qu'ils ne font pas la distinction entre les 2 )
et on peut aussi bien lire pour s'évader, pas forcément pour apprendre.
Heebra
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Jeu 03 Aoû 2006, 18:36

Dans ma famille, beaucoup sont très cultivés et adorent lire (bon, il y a des execptions pour confirmer la règle). Déjà toute petite, ma mère me lisait des contes pour m'endormir et ça m'a fait aimer le fantastique. A huit ans je lisais des histoires de vampire et autres.

Mais j'aime aussitôt beaucoup les jeux vidéos, j'y ai appris des choses mine de rien. Bien sûr, il y a toujours des jeux stupides et violent et d'autres très beaux ou passionant mais ça ne m'a jamais empêché de dévorer des montagnes de livres.
Je vois beaucoup de gens de ma classe de cette année (j'étais en seconde au lycée) qui était accros à leur jeu (surtout les garçons) car il ne savait pas faire la part entre le réel et leur manette, ça m'a attristé.
On a d'ailleurs étudié un texte de Molière et aucun n'était capable de comprendre une seule phrase du Tartuffe, c'était affilgeant.

Je suis entièrement d'accord avec vous pour dire que c'est au parent d'enseigné aux enfants le goût de lire. Lorsque j'ai lu le témoignage d'Angellyca j'étais bouche-bée d'horreur!

Sinon, une anecdote qui m'avait beaucoup choqué; je suis plutôt bonne en classe et ça ne me gêne pas de participer aux cours en répondant aux questions ou autre. Et il a suffit de quelques jours pour qu'à chaque fois que j'ouvre la bouche j'entende murmurer dans mon dos: "Quelle sale intello!"... Alors qu'intello, à la base, c'est un compliment, non?

D'ailleurs, je ne regarde presque plus la télé (sauf quelques vieux films ou des reportages) mais rien que les jeux télévisés ou les publicités me laissant horrifiés de bêtise.

Je garde quand même un petit espoir que tout ça évolue un peu...
http://heebra.deviantart.com
elisabetha
Adoratrice du nutella
Adoratrice du nutella

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Jeu 03 Aoû 2006, 20:43

De toute facon etre intelligent ou culltivé des fois ne peut pas t'apporter grand chose coté scolaire Rolling Eyes j'ai été abonnée au derniers et la tete de turc de l'ecole les profs n'aiamient pas ma facon de faire et de voir!!j'ai pas su lire avant l'age de 8 ans...
E t de ce coté la j'en revien a ce que tout le monde dis que l'education nationale nous apprend a devenir des moutons Twisted Evil !!!(enfin je parles de niveau 1 et 2 de la scolarité)!!
On ne prend pas en compte assé la culture et l'intelligence de certains on prend en compte plutot certain diplomes (comme le bac)
Un exemple je me sui presentée aux beau art il y 3 ans tout allais bien j'ai presenté mes dessins et quand j'ai dis mon jiveau scolaire la reponse que j'ai eu c'etait "a mais si vous auriez presenter un dossier tel que celui ci il y 10 on vous autrais pris Rolling Eyes Evil or Very Mad )
ca c'est une immense preuve de connerie...............................
E til est vrai que l'intelligence est tres abstraite !!quand a la culture c'est autre chose
Melliarine

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Jeu 03 Aoû 2006, 20:49

Le truc c'est que l'on peut être instruit et complètement con...Certaines personnes très douées pour les études sont très bêtes, et vous avez raison de faire une distinction entre culture et intelligence, bien qu'à mon avis ce soit bien d'avoir un peu des deux... Razz

The Witching Hour
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Ven 04 Aoû 2006, 09:33

Heebra a écrit:

Je suis entièrement d'accord avec vous pour dire que c'est au parent d'enseigné aux enfants le goût de lire. Lorsque j'ai lu le témoignage d'Angellyca j'étais bouche-bée d'horreur!

...

On s'en remet difficilement mais on y arrive, il n'y avait pas de livres chez mes parents, mais maintenant, j'adore lire et j'ai des tonnes de bouquins, je sait même plus ou les mettrent, j'ai même été obligée d'en mettrent dans le grenier de mes beaux parents....Et puis ce genre de chose n'est pas forcément irréparable, regarde Elisabetha n'a pas su lire avant l'âge de 8 ans et aujourd'hui c'est une artiste acompli qui fait un travail pasionnant !! j'ai un pote qui a appris a lire seulement il y a 2 ans et il est quand même marié et père de 4 gosses ( c'est d'ailleurs pour eux qu'il a appris, pour les aider dans leurs devoirs d'école )
Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, la culture c'est aussi une question de volonté !!
Vedma.nadasty
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Ven 04 Aoû 2006, 11:42

Je suis assez d'accord avec Angellyca. Mes parents sont du genre à nepas aimer l'art, la littérature etc... ils sont très matérialistes. Pourtant maintenant je m'occupe d'un auteur qui date d'il y a 100 ans que personne ne connait, j'écris, je fais de la musique, je peinds... J'ai meme failli fair eune école d'art (heureusement la raison m'a rappelé avant). Les parents ne sont aps grand chose, il y a aussi la volonté personnelle. Il faut arreter de trouver des excuses extérieures aux gens, tout le monde ets maitre de ce qu'il est!
http://www.messtavic.wb.st
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Ven 04 Aoû 2006, 14:17

Sauf pour les gens qui vivent dans les pays sous dévellopé et qui n'ont pas la chance d'avoir tout ce qu'on a en matière d'art et de culture, eux, ce n'est pas leurs faute, ils sont une exeption à la règle, il y a aussi ceux qui vivent dans la rue et quoi que j'ai déja discuter avec des S.D.F et j'ai eu des conversations très enrichissante, mais on ne les laisse pas rentrer dans les bibliothèques....ce que je ne trouve pas normal d'ailleurs.
EnDlEsSjOe
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Ven 04 Aoû 2006, 14:33

Les hommes ne naissent pas égaux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   Ven 04 Aoû 2006, 14:43

Et ce n'est pas juste...
on n'est tous fait pareil, alors on devrai tous avoir les même droits pour tout.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi être fier d'être inculte?   

Pourquoi être fier d'être inculte?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant