Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Reflexions sur la vengeance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ange noir
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Reflexions sur la vengeance   Jeu 21 Aoû 2008, 19:12

Rappel du premier message :

Après un peu de flood dans un autre topic, j'aimerais savoir ce que vous pensez de la vengeance. Est-ce bien? Est-ce mal?
Qu'est ce qu'elle nous apporte? Mettez aussi vos anectdotes en rapport, ca peut être marrant (non, j'ai pas dit "et donner des idées"!)

Je vais attendre quelques réponses avant de donner mon avis, ca va me permettre d'y réfléchir et de l'étoffer.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Ange noir
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Sam 23 Aoû 2008, 19:01

La vengeance est quand même quelque chose de personnel. Donc finalement, même si le destin s'en charge, ne regrette on pas de ne pas l'avoir fait nous même? De plus, le destin, c'est quand même assez aléatoire. De plus, le but de la vengeance, c'est de faire aussi comprendre à l'autre que ce qu'il a fait nous a déplu, est mal, que c'est un vilain méchant pas beau.. enfin bref... Si ce n'est pas la personne lésée qui s'en charge, où est la leçon?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Sam 23 Aoû 2008, 19:03

il y a aussi des gens qui font du mal sans jamais rien payer en retour
quelque part, ça peut-être injuste aussi
J'aime autant monter un coup chiant (juste pour qu'il/elle s'en rappelle) que de laisser faire les choses parfois
Ange noir
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Sam 23 Aoû 2008, 19:22

Exactement Franco!! j'en connais plein qui ont fait du mal à des amis, et qui pour l'instant, n'ont rien eu!! Et puis, échaffauder un plan de vengeance, c'est aussi de l'art!! Faut être créatif! lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Sam 23 Aoû 2008, 20:10

je crois que vouloir faire l'ange dans un monde de cons ne peut que nous le faire détester encore plus. Il ne faut pas seulement blesser l'autre, mais le faire réfléchir, et l'oublier par après, advienne que pourra, mais ne jamais regarder en arrière.

Le meilleur moyen de punir un criminel n'est pas de commettre un autre crime, mais le rendre inapte à vivre parmi les autres pour qu'il s'enfuie lui-même
Ange noir
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Sam 23 Aoû 2008, 20:57

Citation :
La vengeance est la réponse folle d'un sentiment de faiblesse

Je ne le vois pas comme toi, bien que je te comprenne. Pour moi, la vengeance, c'est s'abaisser au niveau de stupidité de l'autre pour qu'il comprenne ce que tu veux lui dire en parlant le même language. Ca, c'est pour la vengeance "basique".
Après, si tu es un peu intelligent, enfin, jveux dire, plus intelligent que celui qui t'as fait du mal, tu peux avoir un vengeance élaborée, bien au dessus, qui correspondrai à un language soutenu, littérraire, dans lequel tu mettrais tout ton talent. La personne verrai une leçon arriver, elle n'en comprendrai pas un mot (elle ne comprendrai donc pas comment tu fais ca, ce qui lui arrive), mais pourtant, la morale que tu voulais lui donner passera néanmoins.

Citation :
Lorsqu'on souhaite se venger pour un passage à tabac, mieux vaut peut-être de retourner la question dans sa tête...
Non, bien sûr, dans ce cas là, tu as raison. La justice fera (normalement) son boulot.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Sam 23 Aoû 2008, 21:13

Citation :
Après, si tu es un peu intelligent, enfin, jveux dire, plus intelligent que celui qui t'as fait du mal, tu peux avoir un vengeance élaborée, bien au dessus, qui correspondrai à un language soutenu, littérraire, dans lequel tu mettrais tout ton talent. La personne verrai une leçon arriver, elle n'en comprendrai pas un mot (elle ne comprendrai donc pas comment tu fais ca, ce qui lui arrive), mais pourtant, la morale que tu voulais lui donner passera néanmoins.

des fois, c'est juste un gros "non" bien placé qui fait toute la différence
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Sam 23 Aoû 2008, 21:20

je ne parlais pas de la justice publique, qui n'est qu'un autre organisme dont le but est de défendre les détenteurs du pouvoir et les gens qui n'ont pas besoin d'aide. Je parlais plutôt de faire justice
Ange noir
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Sam 23 Aoû 2008, 22:30

Citation :
Voilà je poense que si on doit se venger il faut le faire dans un but intelligent, c'est-à-dire essayer de faire passer le message à l'autre de façon à ce qu'il retienne que ce qu'il a fait ou dit a pu blessé d'autres personnes.

Tout à fait! C'est ma vision de la vengeance. Sinon, c'est un plaisir personnel, et ca s'appelle de la méchanceté, de la folie, ce que tu veux, mais pas de la vengeance.
La vengeance DOIT, par définition, servir à quelque chose.
Kira.Crow(n)
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Sam 23 Aoû 2008, 22:47

Ange noir a écrit:
Citation :
Voilà je poense que si on doit se venger il faut le faire dans un but intelligent, c'est-à-dire essayer de faire passer le message à l'autre de façon à ce qu'il retienne que ce qu'il a fait ou dit a pu blessé d'autres personnes.

Tout à fait! C'est ma vision de la vengeance. Sinon, c'est un plaisir personnel, et ca s'appelle de la méchanceté, de la folie, ce que tu veux, mais pas de la vengeance.
La vengeance DOIT, par définition, servir à quelque chose.
Ce sur quoi je ne peux que vous approuver.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Sam 23 Aoû 2008, 23:18

si on prend plaisir à se venger, c'est que ce qui nous a été fait n'est pas assez important
elisabetha
Adoratrice du nutella
Adoratrice du nutella

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Dim 24 Aoû 2008, 01:05

Les plus belle vengeances!!
Deja sans rien faire et que ca sois la vie qui s'en charge a votre place,pour exemple les gens qui m'on rabaissée et qui n'on jamais cru en moi!et que selon eux j'etait une minable ,bah ces messieur dame sont tout etonnés que je commence a publié,que je fasse ma bd et que je rencontre des gens important (hein la minable!)
Et puis le plus beau je crois a ce jour!
En quatrieme et en troisieme j'avais un prof de dessin qui ne m'apparecais pas (j'ai appris que il ne m'appareciait pas ,par le biais d'une copine qui est fille de prof.........cte oprof est collegue du prof de dessin!,car je dessinais trop bien et que ca n'etait pas jormal pour une fille de 15 ans de reproduire des maitre du 16 eme) bref!!il c'est acharné sur moi et de mauvaise notes!
Et le bouquet ce fut que il a utilisé un de mes dessin pour le mettre sous le sien(mdr)veridique!!!!!!!!!!
Bref quelque année plus tard me voila fresquiste et mon ex_patron (qui est devenu mon ami)a vu une fresque dans le village et il a dis
-"dites julie que pensez vous de cette peinture?"
j'ai repondu:
-"Bah pas terrible enfin des ennuis de perspective ect!........."
et lui de dire:
-"non c'est pas terrible c'est une merde,un mec comme cela il me fait cela dans une eglise je le vire,c'est un boulot lamentable,et regardez la peinture qui s'effrite,c'est pas normal!qui a fait ca? bernard J*****?"
Et moi de lui repondre:
-"hey c'est mon prof de dessins du college,et en plus il n'aimait pas mes dessins car ect.....(je lui ai expliqué ce que je vous ai expliqué en haut du texte)
Puis il me dis:
-"ma ptite julie ca existe les cons ,mais si je le voie je lui dirais ma facon de penser !"
Si c'est pas beau ca!!!!!!!!!! Very Happy
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Dim 24 Aoû 2008, 11:04

Ah ça c'est bien ça Julie^^
Pour ceux dont la vie les a vengé,il faut aussi savoir qu'ils sont vengés...
Ange noir
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Dim 24 Aoû 2008, 11:08

Mais là encore, c'est bien parce que c'est arrivé. Mais le plus souvent, il n'arrive rien a ces gens là!
Kira.Crow(n)

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Dim 24 Aoû 2008, 11:54

Non, on a l'impression qu'il leur arrive rien car ceux qui crient vengeance trop longtemps sont les plus bruyants.
Ange noir
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Dim 24 Aoû 2008, 17:34

Heu.. je ne te suis pas Kira Crow. Je ne comprend pas ce que tu as voulu dire.
Wandering Romantic Soul

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Dim 24 Aoû 2008, 18:00

Je pense que tout dépend des circonstances.

Si elles sont particulièrement graves, je dirait oui. Je crois très sincèrement que si un homme s'en prennait à quelqu'un de cher à mes yeux, et ce sans aucune raison, et provoquait sa mort, je lui rendrait la monnaie de sa pièce. Quitte à perdre mon Humanité. Je ne saurais rester humaine devant l'inhumain.

Après, pour des raisons moins graves, j'hésite à me prononcer. D'accord, si notre plan est bien réfléchit et nous permet une vengeance juste et équitable en fonction de ce que nous avons subit, pourquoi pas ? Mais la plupart du temps, ça ne fait qu'envenimer les choses. Soit parce ce qu'on le fait de façon ouverte, et que la personne en face réplique, soit parce qu'on a tendence à exagérer notre vision des choses, et à faire subir à l'ennemi en question plus que ce qu'on ne devrait.
A ce propos, l'ignorance peut être une arme de réplique bien efficace...^^
Kira.Crow(n)

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Dim 24 Aoû 2008, 18:02

Je ne faisais que répondre subjectivement à un constat subjectif, Ange Noir =P
Mais bon j'ai quand même pensé ce que j'ai dit : on a l'impression qu'en général les personnes lésées ne s'en sortent jamais, seulement car logiquement seules les personnes restées lésées se font entendre perpétuellement.
Or tu seras d'accord avec moi je pense : on parle jamais des trains qui arrivent à l'heure.
Ange noir
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Dim 24 Aoû 2008, 18:53

C'est vrai Kira.Crow! Et c'est bien dommage! Les gens ne savent que raler! Comme le prix de l'essence. Dès que ca monte, c'est la guerre civile, mais quand ca descend, c'est comme si c'était normal!! Enfin bref, c'est un autre débat!
Morsis
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Mar 02 Sep 2008, 20:09

Je pense que la vengeance n'avance a rien... Mais elle est tellement bonne =).
Faut être réaliste, énervée une des seuls choses qui nous calme est bien la vengeance pure et dure. Après je sais que moi, je commence mais n'arrive jamais a finir ce que je fais Rolling Eyes .
Enfin habituellement ca n'arrange rien. Après je ne dis pas qu'il faut se laisser marcher sur les pieds toute notre vie..
Enfin Franco j'ai du mal a croire qu'on ait toujours justice...
Teg

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Mer 03 Sep 2008, 23:07

"J'ose tout ce qui sied à un homme, qui n'ose pas n'en est plus un".

Parfois j'aimerais pouvoir faire les mêmes choix que cet odieux MacBeth, aussi simplet et naif fut il !!!! Sa vengeance est avant tout un désir de domination mais aussi une revanche sur la contingence individuelle.

La vraie vengeance, la plus savoureuse est là.

Un peu comme la folie de Don Quichotte ou les perceptions tronquées de Sisyphe...
BadgisBast4
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Jeu 10 Nov 2011, 01:50

Loul alors je ne sais pas si tu as déjà élaboré, voire appliqué ta vengeance, Ange Noir, mais de mon coté je préfère laisser couler! Meme si parfois, ça peut etre très, très dur..
En trente ans et avec parfois un manque de bol incalculable, j'ai déjà ingurgité pas mal de vomit, crois-moi.
Je me suis retiré, j'ai méprisé, ignoré, je me suis meme détruit par tristesse ou solitude mais ces façons de faire ont finit par faire ma fierté. Si parfois on me trouve orgueuilleux, prétentieux ou je ne sais quoi, ça n'est pas par hasard.
La vengeance est un piège, un démon. Elle te fera toujours croire qu'elle te procure satisfaction, qu'elle est la justice ou le mérite incarné. Comme l'a écrit un membre plus haut, le désir de vengeance te pourrit l'intérieur. Je crois que c'est vrai, c'est comme la jalousie.
Je ne sais pas vraiment si je dois croire au destin mais la vie, comme la mort, est bien présente et tot ou tard, c'est l'une ou l'autre qui devra s'occuper de certains tortionnaires.
Il n'y a plus qu'à croire que le jour ou ça arrive, il y ait eu une toute petite chose mise en oeuvre rien que pour toi. Que ces revers de médaille que tu n'avais pas préparés ont été pensés pour toi.

A dire vrai, c'est ce que je pensais il y a quelques années. Mais depuis, j'ai fini par regarder dans d'autres directions. Ca ne sera jamais oublié, c'est certain, mais ça n'a plus tellement d'importance.. peu importe qu'il advienne telle ou telle chose de ces individus opportunistes, malsaints et j'en passe, je ne regretterai jamais d'avoir fait ces choix..
Surtout que si un de ces gugus sait pertinement qu'il a fait l'enflure, il va peut-etre s'attendre à des représailles, redouter cette sacrée vengeance! Bah c'est encore plus marrant de le laisser fliper dans son coin, jamais sur de rien pendant un bon bout de temps, nan? lool!

Valà ^^
darkmoon
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   Sam 12 Jan 2013, 13:53

La vengeance est une idée qui nous tourmente la tête lorque l'on ressent un sentiment d'injustice ou qu'un être cher auquel on a toute confiance finit par nous trahir, la vengeance peut être le résultat d'une trahison ou d'une déception, un ressenti qui dans un premier nous semble la meilleure solution à notre déception, voir notre colère, la haine et la colère relève du mal en principe car ils sont responsables de désastres sur cette terre la vengeance l'est donc tout autant lorsqu'elle est assouvie en revanche qu'un sentiment de vengeance nous traverse l'esprit n'est pas selon ma part mal mais c'est plutôt une reflexion sur comment doit on se protéger ou réagir face à une situation compliquée et qui nous désoriente, de plus l'homme étant capable du pire comme du meilleur fait qu'il a toujours des reflexions ou des doutes sur ces décisions qu'elles relèvent du bien comme du mal, la différence relèvent uniquement de l'acte de vengeance et non pas de la pensée de se venger selon ma vision des choses

personnellement plusieurs fois j'ai eu envie de me venger d'une situation qui m'a mise en colère mais je me suis dit que si je me vengeais c'est que j'accorderais trop d'importance à celui ou à celle qui m'avait fait du mal et que le temps me ferait oublié et j'ai plutôt tendance à refléchir avant d'agir, cependant cette idée m'a souvent traversée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reflexions sur la vengeance   

Reflexions sur la vengeance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2