Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

[F] La mécanique du coeur de Mathias Malzieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Naemia
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: [F] La mécanique du coeur de Mathias Malzieu   Sam 13 Sep 2008, 09:33

Allez rien que la couverture du livre va vous séduire Wink

Edimbourg, 1874.
Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.
Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence.

La mécanique du coeur est un conte pour grands enfants où l'auteur joue avec les mots pour créer un univers à la Tim Burton. C'est très naïf, se lit dévore très facilement et fait oublier la morosité et le manque de magie du monde réel.
Revenir en haut Aller en bas
http://spleen-et-ideal.over-blog.fr
Wandering Romantic Soul
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: [F] La mécanique du coeur de Mathias Malzieu   Sam 22 Nov 2008, 10:15

Tu m'as donné envie de le lire Naemia !

J'avais déjà lu Maintenant qu'il fait toujours nuit sur toi, du même auteur, et ce livre a l'air tout aussi captivant. Et en plus, quelle jolie couverture ^^

Allez, la prochaine fois que je vais à la bibliothèque, je l'emporte Wink
Ange noir
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: [F] La mécanique du coeur de Mathias Malzieu   Dim 30 Nov 2008, 18:49

Citation :
La mécanique du coeur est un conte pour grands enfants où l'auteur joue avec les mots pour créer un univers à la Tim Burton. C'est très naïf, se lit dévore très facilement et fait oublier la morosité et le manque de magie du monde réel.
Alors déja, la couverture donne envie, mais si en plus, tu rajoutes ce commentaire, je ne peux que me précipiter chez mon libraire!
Wandering Romantic Soul

MessageSujet: Re: [F] La mécanique du coeur de Mathias Malzieu   Jeu 11 Déc 2008, 12:30

J'ai fini le livre ce matin et je tenais à donner mes impressions car il m'a laissé une sensation plutôt curieuse, quelque chose qui prend au coeur comme peu de livres savent vraiment le faire.

Quand j'ai commencé ma lecture, ce roman m'avait fait l'effet d'une sorte d'antidote. Les mots sur le papier parvenaient à réparer les maux de mon coeur.A donner envie d'y croire encore. D'autant plus qu'il est facile de s'identifier à Jack, et de ressentir à travers lui des impressions de déjà vécu dans notre propre existence. Comme la force surhumaine dont on se sent doté lorsque l'on est amoureux. L'envie de décrocher la lune pour l'autre, la poésie que l'on voit à travers chacun de nos gestes et de ceux de l'être aimé. Car bien qu'ayant un coeur déglingué, Jack n'a jamais pensé une seule seconde à renoncer à la quête de son amour, même s'il doit y laisser la vie. Pour lui, tout est rêve, tout est absolu. Les mots sont très bien trouvés, les métaphores sont pour la plupart magnifiques et empreintes d'une vision totale de l'amour, mêlées du côté "éternels rêveurs" qu'ont les enfants.

Puis, j'ai ensuite ressenti comme une sorte de brusque retour à la réalité en ce qui concerne la suite du livre. J'éviterai d'en parler de manière ouverte pour ne pas gâcher la surprise aux futurs lecteurs, mais je dois avouer que j'ai senti une bonne partie de mes souvenirs remonter jusqu'à mon coeur et je me suis sentie mal. Tous ces instants où l'on se sent seul, la pression infernale qui broie un coeur brisé, tout cela je l'ai retrouvé en quelques instants. Mais c'est justemment ça la force de ce livre. Son pouvoir de nous faire rêver, de raviver la flamme et l'espoir d'une passion telle que celle ci, puis de nous confronter au chagrin, mais sans jamais laisser s'éteindre totallement la part de rêve et de magie que l'on porte en nous.

Alors, même si le fond n'est pas toujours heureux, on se rend bien compte que ce qui a provoqué toutes ces situations, tous ces sentiments, c'est l'Amour justemment. A commencer par l'amour que Jack a reçu de la femme qui le sauva en réparant son coeur glacé à l'aide d'une horloge, que Jack tentera toujours de comprendre. C'est comme ça que je caracteriserait ce livre, comme un conte de fées pétillant et parfois glacial, une ôde au rêve et à l'amour.

Donc, si je devais retenir une morale, ce serait sans doute celle ci : "Rêvez, n'oubliez pas que l'Amour peut faire mal, mais n'hésitez jamais et vivez, vivez surtout !"....*
Ange noir
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: [F] La mécanique du coeur de Mathias Malzieu   Jeu 11 Déc 2008, 20:01

Il me tarde vraiment de le lire (c'est le prochain sur ma liste Very Happy ). Il y a l'air d'avoir beaucoup de philosophie (à peine) cachée dedans.
Citation :
Son pouvoir de nous faire rêver, de raviver la flamme et l'espoir d'une passion telle que celle ci, puis de nous confronter au chagrin, mais sans jamais laisser s'éteindre totallement la part de rêve et de magie que l'on porte en nous.
Comment est-ce possible? C'est un peu monter pour tomber de plus haut. Montrer les joies de l'Amour ("L'envie de décrocher la lune pour l'autre, la poésie que l'on voit à travers chacun de nos gestes et de ceux de l'être aimé"), pour mieux les détruire après ("Tous ces instants où l'on se sent seul, la pression infernale qui broie un coeur brisé").
A moins que l'amour ne soit qu'une illusion, mais dans ce cas, on dévie du sujet, et on passe dans la section philo du forum! Very Happy
Wandering Romantic Soul

MessageSujet: Re: [F] La mécanique du coeur de Mathias Malzieu   Ven 12 Déc 2008, 10:31

Si, c'est tout à fait possible. Tu crois vraiment que l'artiste qui aurait râté un tableau ne peindrait plus jamais de sa vie ? Tu crois vraiment que quelqu'un qui aurait été malade d'avoir trop mangé se laisserait ensuite mourir de faim ? C'est un peu simpliste ! Nos échecs nous encouragent à nous battre, c'est bien connu. Et quand on lit ce livre, on se dit que Jack aurait pu agir autremment, qu'il aurait pu modifier le cours des choses. Rien n'est écrit, c'est à nous de fabriquer des ailes à notre coeur.
Ange noir
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: [F] La mécanique du coeur de Mathias Malzieu   Lun 29 Déc 2008, 20:03

J'ai enfin fini ce livre, et je n'ai qu'une chose à dire: magnifique! Je crois que je pourrais le relire encore et encore. D'ailleurs, je vais le relire une seconde fois maintenant que je connais la fin, au cas où des détails m'aurrait échappés!
Ce livre, c'est un conte, c'est vrai, mais c'est bien plus que cela. C'est une métaphore cruelle et réaliste sur la vie, les gens, l'amour. Il y a tellement de choses vraies dedans!
Ensuite, cela dépendra des gens, mais je me suis totalement identifié au héros, et du coup, je n'ai pas lu le livre, je l'ai ressenti! Mon coeur se pinçait quand il lui arrivait un malheur, j'étais heureux quand il était heureux. Très peu de livre mon fait cela. Je crois même que c'est le seul. Je suis tellement émerveillé par cette oeuvre que j'ai envie de vous faire partager mes notes de lecture. Quand je lis, j'ai toujours un carnet et un crayon à portée de main, histoire de noter impressions et citations qui me touchent ou font écho en moi. Bien évidemment, avec ces notes de lecture, je révèle un peu l'intrigue, je vais donc les mettre en spoiler. Comme cela, seuls ceux qui le souhaitent les liront. Ce n'est pas une réflexion linéaire, mais plutôt de petites réfléxions qui me sont venues au fur et à mesure de la lecture. J'ai cependant essayé de structurer au maximum. Si ceux qui l'ont lu (le livre, pas mon blablatage! lol), ou même ceux qui veulent discuter de la philosophie abordée dans mon blabla cette fois-çi sont motivés, on pourra créer un topic dans la section, ou sinon, parler içi, mais tout en spoiler pour respecter ceux qui vont le lire. Voici donc mes notes de lecture, qui ne sont en aucun cas une "critique littéraire", mais plutôt mes impressions:

Spoiler:

Pour ceux qui vont le lire et n'ont pas lu le spoiler, je vous recommande ce livre, non, cette OEUVRE, fortement! C'est un des plus beaux livres que j'ai lu. Il est assez triste, mais en même temps, il nous donne une belle leçon de vie (en particulier la dernière phrase du livre, mais aussi toutes les citations que j'ai placé dans le spoiler.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [F] La mécanique du coeur de Mathias Malzieu   

[F] La mécanique du coeur de Mathias Malzieu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1