Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

[Fy] Abarat - Clive Barker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
feline
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: [Fy] Abarat - Clive Barker   Dim 16 Nov 2008, 14:33

Je ne suis pas très douée pour raconter des histoires, d'ailleurs cela me posera quelques problèmes lorsque je déciderais d'avoir des enfants, mais je tenais à vous parler de Clive Barker, à travers une de ses œuvres peut être les plus accessibles: les récits de l'Abarat.

Avant de me lancer dans le résumé du livre lui-même, laissez moi vous parler de son auteur...

D'après l'éditeur => Né en 1952 en Angleterre d'une mère d'origine italienne et d'un père irlandais, Clive Barker étudie la littérature et la philosophie à l'université de Liverpool. Il commence ensuite à écrire des pièces de théâtre et réalise des cours métrages. En 1973, il s'installe à Londres et fonde plusieurs compagnies théâtrales. Parallèlement, il dessine, peint et écrit des nouvelles qui formeront Les livres de sang. Son premier roman, le jeu de la damnation, paraît en 1985. Depuis, Clive Barker enchaîne les succès littéraires. Il a également écrit plusieurs scénarios pour le cinéma et réalisé son propre film: Hellraiser.

Vous remarquerez donc qu'il s'agit d'un artiste complet: peinture, littérature, cinéma, théâtre et même "sculpture" puisque chez moi, nous avons toute une colonie de Tortured Souls, ces espèces de créatures d'une laideur pire qu'Alien dont le créateur n'est d'autre que Clive Barker. [ Personnellement, je suis assez perturbée par leur présence, mais mon chéri a insisté pour que je les accepte au sein de notre foyer :p ]

Désormais, je vous transmets le résumé de l'éditeur au dos de l'ouvrage => Récit classé dans "Fantasy" par l'éditeur.

" Candy Quackenbush s'ennuie à Chickentown, petite ville triste de
l'Amérique profonde. Jusqu'au jour où elle pénètre par hasard dans le
royaume magique d'Abarat, un archipel composé de vingt-cinq îles
mystérieuses aux étranges habitants. Au fil de rencontres
merveilleuses, émouvantes ou terribles, Candy va découvrir pourquoi cet
univers lui semble curieusement familier et pourquoi elle se sent prête
à y affronter tous les dangers... Clive Barker signe avec Abarat une
Œuvre majeure dans la lignée du Magicien d'Oz. Un magnifique livre
contenant plus de cent illustrations en couleurs réalisées par l'auteur
lui-même. Disney, séduit par cet univers aussi bien graphique que
romanesque, prévoit une adaptation cinématographique, une série
télévisée, un jeu vidéo et la construction d'un espace interactif à
Disneyworld."

J'ai découvert ce bouquin par hasard à la FNAC, enfin pas tant pas hasard que cela, puisque mon chéri cherchait les Livres de sang du même auteur. La couverture du livre m'a toute suite attiré: un dessin coloré d'une jeune fille brune, le teint pâle, les yeux vert et la bouche rouge sang, qui regarde vers vous comme pour vous faire comprendre que son histoire est emplie de mystères. Le tout dans des teintes bleutées qui vous font penser à une heure tardive de la nuit, où les rêves et la réalité se chevauchent tant et si bien qu'il serait fort malaisé de les distinguer l'un de l'autre.

Le résumé de l'éditeur a achevé le travail qu'avait opéré sur ma curiosité la couverture.... "une oeuvre dans la lignée du magicien d'Oz", un univers différent du notre avec tout ce que cela implique.... Et le fait que Disney ait voulu en faire une attraction. Oui pour certain, ce serait plutôt une raison de ne pas lire ce livre, mais moi je suis une Disney fan Smile

Je feuillette alors l'ouvrage, puisque le résumé faisait état d'une oeuvre à la fois littéraire et artistique. Et effectivement, tout au long du livre, le récit est ponctué d'illustrations fabuleuses. Certaines sont d'une grande beauté et vous attire instinctivement, d'autre vous rebutent au premier regard et l'on voit bien que l'écrivain n'est autre que l'auteur d'Hellraiser et des tortured Souls...

Par la suite, je me suis aperçue que je tenais dans les mains le deuxième volet des récits de l'Abarat. Le premier ayant pour couverture une petit bonhomme ressemblant à un lutin grincheux.

Nous avons donc deux livres:

Abarat

Abarat: Jours de lumière, nuits de guerres

Pour ma part, j'ai déjà engloutit le premier tome. Et je suis en train de lire le second. Je suis totalement captivée par cette histoire si bien que j'essaye de me limiter à une certaine dose par jour. je redoute le moment où j'aurais terminé le tome 2. Car si j'ai bien compris, il s'agit du dernier volet.

Je trouve qu'il y a un peu de Neil Gaiman dans ce récit. Notamment en ce qui concerne une histoire de passerelle entre le monde que nous connaissons et un monde merveilleux, peuplé de créatures inconnues. On voit ici une référence à Stardust assez frappante. Pourtant, Clive Barker ne sombre pas non plus dans la simple parodie d'une histoire déjà contée des dizaines de fois. Le nouveau monde qu'il décrit est un monde maritime, peuplé de créatures dont l'apparence est très marquée par le milieu aquatique, naturellement. En effet, le monde magique où Candy se retrouve est composé d'autant d'îles qu'il y a d'heures. C'est à dire 24. Sur chacunes d'entre elle, l'heure est fixe. Par exemple, nous avons l'île de minuit, repère du Prince de Minuit, Gangrène, sur laquelle il fait toujours nuit. Cependant, il faut ajouter une 25ème île hors du temps. Ou passé se mêle au présent et au futur.

Je n'en dirais pas plus car je risquerais de dévoiler des moments clefs de l'histoire. Si vous êtes intrigués.... Vous savez ce qu'il vous reste à faire Smile

Un exemple de la présentation:

On remarquera que ce livre semble être un livre pour enfant... Je suis une grande enfant mais tout de même, lire l'histoire de la souri qui ne savais pas faire pipi sur le pot, ça m'est passé Smile Je peux vous assurer que ce livre n'est pas du tout puéril. Il est dans la lignée des histoires fantastiques telles par exemple Stardust que j'évoquais précédemment. A la rigueur, on peut le considérer comme un livre accessible dès l'adolescence. Mais sachez que ce n'est pas un Harry Potter bis. Il va plus loin que n'importe quel livre pour adolescent dans ce qui est des extrêmes. Il peut relater des moments de joie intenses comme des moments de terreur qui vous glaceront le sang. Autaut être prévenu ^^

En témoigne une illustration que j'affectionne beaucoup: Le prince de Minuit

Je vous souhaite une bonne lecture Smile

PS: Apparemment, selon une interview de Clive Barker en date de 2005, un troisième tome est prévu qui s'appellera : “Absolute Midnight”. Je ne risquerais pas de traduire ce titre en français car le titre anglais du livre II était: " days of magic, nights of war" et il a été traduit par: "jours de lumières, nuits de guerre". Donc traduire "magic" par lumière est un choix particulier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Fy] Abarat - Clive Barker   Dim 16 Nov 2008, 16:24

je les ai lus les deux, c'est génial Smile
feline
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: [Fy] Abarat - Clive Barker   Dim 16 Nov 2008, 18:20

Yeaaah! Je me sens moins seule d'un coup ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Fy] Abarat - Clive Barker   Dim 16 Nov 2008, 18:38

je pourrais pas en parler longtemps, je les ai lus quand ils sont sortis et ça fait déjà quelqeus années
feline
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: [Fy] Abarat - Clive Barker   Dim 16 Nov 2008, 19:40

En anglais je suppose? Rahhh je rêverais d'être bilingue comme ça je ne passerais plus par des traductions pour lire certaines oeuvres! Il faut dire que la traduction est souvent source d'un appauvrissement de l'écrit (pas toujours).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [Fy] Abarat - Clive Barker   Dim 16 Nov 2008, 22:43

non en français
les bibliothèques publiques n'ont pas de romans anglais ou presque ici, juste les classiques
de toute façon j'aime mieux lire en français, je trouve ça plus beau Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Fy] Abarat - Clive Barker   

[Fy] Abarat - Clive Barker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1