Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

[SF] Un horizon de cendres - J.P. Andrevon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ange noir
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: [SF] Un horizon de cendres - J.P. Andrevon   Dim 30 Nov 2008, 19:00

Présentation de l'éditeur
Premier jour : Au loin, il y a votre voisin. Vous lui faites un signe. Jusqu'au moment où vous réalisez qu'il est décédé depuis des semaines... Troisième jour : La télé enchaîne les émissions spéciales : partout dans le monde les morts reviennent. Apathiques, ils errent au royaume des vivants... Cinquième jour : Paralysé de trouille et de dégoût, vous regardez votre femme serrer dans ses bras, au beau milieu de votre salon, une chose qui, un jour, fut sa mère... Huitième jour : Votre femme vous a quitté après que vous avez réduit en cendres l'ignominie qu'elle appelait " maman ". Neuvième jour : La télé diffuse un reportage au cours duquel on voit une de ces choses dévorer un chat vivant... Ils sont désormais des millions et vous ne vous posez qu'une question : mon monde n'est-il pas désormais le leur ?

Quand j'ai vu la couverture, j'ai su que j'allais l'acheter. Après l'avoir fini, voici mes impressions:

Un horizon de cendres est un petit roman sans prétention, qui se lit vite. Grâce à des chapitres courts, le rythme du récit est bien tenu. Si on le lit uniquement pour l'histoire, peut être n'y trouvera-t-on pas son compte. Car l'interet principal de ce livre, c'est de faire réfléchir. Sur la vie, sur l'amour, sur la mort, et sur l'après-mort. Rien que le titre est une invitation à la réflexion.
Mais je vous laisserai découvrir tout cela par vous même.

Pour l'histoire en elle même, elle est très intriguante, et de plus, les choses vont mal! Enfin!! Rares sont les oeuvres de nos jours dans lesquelles les histoires se finissent mal, dans lesquelles les héros souffrent. Mais ce livre en fait partie, et c'est pour cela que j'ai adoré. Cela fait plus réel (bon, certes, des morts-vivants, c'est tout de suite moins réel, mais pourquoi pas après tout? On n'en sait rien...) car dans la vie, rien ne va comme on le souhaite et rien ne se finit totalement bien.

Si quelqu'un l'a lu, je serais heureux d'en discuter, sinon, pour les curieux, je vous le conseille si vous avez deux jours à tuer pendant les vacances de Noël.
Revenir en haut Aller en bas

[SF] Un horizon de cendres - J.P. Andrevon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1