Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Porter des matières animales ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Porter des matières animales ?   Sam 06 Déc 2008, 06:15

Je me demandais si porter une matière comme la laine était éthique.
La fourrure tue, comme le cuir. Cependant, le mouton tondu est allégé par son lourd manteau, qui lui cause parfois de fâcheux incidents (comme tomber sur le dos dans une flaque d'eau, et la difficulté de s'en relever).

D'un autre côté, il y a les conditions de tonte. Savez-vous si elles sont bonnes ou mauvaises ?

Je viens de trouver un manteau de laine à 80 $ tout à l'heure, au prix imbattable de 20$ dans une grande fripperie. Ça m'a amené à me poser la question...
Revenir en haut Aller en bas
Naemia
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Porter des matières animales ?   Sam 06 Déc 2008, 10:22

Pour le cuir ou la fourrure de lapin par exemple, cela ne me dérange pas étant donné que ce sont des animaux que l'on mange. Ils ne sont pas tué en vain comme les renards. Et pour les chaussures, à moins d'en prendre en toile et plastique, il n'y a pas trop le choix, elles sont en cuir.

Quant à la laine du mouton, il n'y a pas à se torturer l'esprit, ça ne leur fait pas mal... c'est un peu comme quand on passe chez le coiffeur Wink
http://spleen-et-ideal.over-blog.fr
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: Porter des matières animales ?   Sam 06 Déc 2008, 10:28

Il existe des chaussures végétariens...il suffit de chercher "Vegetarian shoes" ^^
Ange noir
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: Porter des matières animales ?   Sam 06 Déc 2008, 10:35

Je suis assez d'accord avec Naemia. Pour la laine, il n'y a aucun souci, c'est juste une tonte, et au contraire, cela est bénéfique pour l'animal.
Pour le cuir, je ne vais peut être pas être objectif, car c'est une de mes matières préférée. Alors certes, l'animal est mort si on porte sa peau, mais il n'est pas tué dans ce but, c'est avant tout pour la viande. Et c'est beaucoup mieux de récuper le cuir d'un animal mort plutot que d'en tuer un autre uniquement pour cela.
Pour les plus réticents, il y a les tissus imitation cuir, mais cela dépend de l'utilisation qu'on en fait: pour un canapé par exemple, pas de problème, mais si c'est une veste, l'imitation donne beaucoup plus chaud que le vrai cuir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porter des matières animales ?   Sam 06 Déc 2008, 18:05

Je ne porte ni cuir ni fourrure par choix (je suis végétarienne Razz ), mais j'en en effet entendu parlé de la différence entre le cuir et ... comment on appelle ça ? cuirette (faux cuir) ? Neutral

J'ai déjà essayé un pentalon de faux cuir, et j'avais l'impression d'être dans un sauna Laughing
benduchaos
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: Porter des matières animales ?   Lun 06 Sep 2010, 22:16

je voie pas de mal a porter du suir au a mangé de la viande car l'être humain par définition est omnivore par contre je trouve domme de tuer des betes que pour la fourrure surtout si c'est bete sont menacer d'intinction. Le cuir de vache ou d'agneau par contre ne me dérange pas, car ce n'est pas rare et ce sont des bête aussi élevé pour ça, il faut pas oublié que l'homme de par sont côté omnivore il est aussi un prédateur. Il faut pas oblié que l'un des objet de survie les plus connue qui est l'outre est fais à la base grâce à du cuir de chevre ou d'agneau...... Si le cuir n'avez jamais existé l'homme n'en serai pas la ou il est, de plus, ok ne pas utilisé de cuir pour s'habiller? On va s'habiller avec du plastique? (acrylique, polyester) c'est l'hôpital qui se fou de la charité. Enfin après ce n'est que mon avis. en gros le cuir et la fourrure oui, mais pas d'espèce rare et plutôt d'espèce élevé pour ça est dont on la rentabilise le plus . ( je suis contre le vison car on l'èleve que pour ça ( que je sache le vison ou le mange pas ) donc c'est du gachis ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porter des matières animales ?   Mar 07 Sep 2010, 06:02

Je ne porte pas de cuir, ni de fourrure (j'aimerais devenir végétarienne, mais j'avoue avoir un peu de mal, mais je sais qu'un jour j'y arriverais ^_^).
La laine, j'en porte, et je suis d'accord, cela ne fait pas de mal à l'animal, au contraire, la tonte le soulage.
C'est vrai que j'adore les vêtements en cuir, objets en cuir, mais comme je ne suis pas sûre de la façon dont est tué l'animal, et que dans notre société actuelle la plupart du temps il est torturé et élevé dans 5 mètres carrés, je préfère m'abstenir.
benduchaos
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: Porter des matières animales ?   Mar 07 Sep 2010, 08:54

le peu me permettre de donner un avis de prfessionnel? c'est mon domaine de travail. ( J'ai une licence pro en agro ) Je dis juste que ça dépend ou tu vis, moi je suis de l'aveyron , Si là bas on a de la viande de qualité !et c'est pas pour rien ! les bêtes sont élevé avec respect sinon on ne pourrai jamais atteindre ce niveau de qualité, de même pour les tués , maintenant en abattoir ça dure pas long temps , la mort est instentané. ( c'est une pointe pneumatique qui traverse instantanément le crane), si la bête souffrai pendant la mort la viande serai raide et inconsommable ^^.C'est peut être con à dire mais plus la bête se porte bien et est élevé avec respect meilleure sera la viande. C'est vrai c'est jouer l'avocat du diable mais j'aime bien..... de même pour la qualité du cuir.
Lilith Holopainen
Âme habituée des lieux
Âme habituée des lieux

MessageSujet: Re: Porter des matières animales ?   Dim 19 Déc 2010, 15:45

Moi je suis contre toutes les fourrures, même celles de lapins.. on a beau manger du lapin, qui dit que certains lapins ne sont pas tués que pour leur fourrure aussi? A propos de la viande animale, ça été prouvé que les protéines animales ne sont pas si bonnes que ça à la santé.. je comprend quand même que certains en mangent, question de goût, mais faut juste éviter d'en manger souvent.. a propos des abattoirs, vous avez entendu parler de ce scandale chez Charal? y a eu un reportage à la télé y a un moment, des employés torturaient les animaux avant de les tués.. Et bien sur, je trouve ça scandaleux...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Porter des matières animales ?   

Porter des matières animales ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1