Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

La perfection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
endless-lost
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: La perfection   Sam 10 Jan 2009, 19:00

Pour vous qu'est-ce qu'elle représente? La cherchez-vous? Quelle est la définition que vous en doneriez si bien sûr vous en avez une à donner?

Pour moi: La perfection c'est quelque chose que beaucoup de gens fuient, refusent d'avoir parce qu'ils ont envie que leur vie bouge, et qu'ils la prennent pour une notion qui serait trop lassante... (moi comprise), ils n'admettent ce calme plat qu'elle peut leur inspirer! Il y a ceux qui la guettent de loin et essayent d'en saisir des parcelles tout en sachant qu'elle demeure inssaisissable, inaccessible... Juste des vestiges pour satisfaire des petits bonheurs simples. La perfection ne peut vivre parfois que dans nos rêves, nos illusions...
On peut très bien l'imaginer, il y a ceux qui la cherchent par l'apparence (une de mes citations:"Il a de beaux yeux, elle a de belles jambes, il a de belles mains... Tandis que moi, je ne suis qu'une hideuse créature avide de perfection!") et d'autres qui tentent à trouver un esprit sans défauts, ou du moins avec des défauts pas trop importants pour eux. Ils la substituent à la réalité soit en l'inventant ou en se réferant à leur idéalisme: ils croient qu'une personne correspond parfaitement aux critères qu'ils demandent alors que c'est loin d'être le cas...
On trouve souvent cette perfection qu'on imagine en amour d'ou la fameuse citation: "L'amour rend aveugle" parce qu'on est convaincus que c'est celle ou celui qu'il nous faut, et qu'il ou elle ne nous décevra jamais... On rêve et finalement, on tombe, on se rend nous-mêmes désabusés... Mais il y en aura toujours qui seront en quête de la perfection tout simplement pour se donner de l'espoir, parce qu'ils en font un but dans leur vie. Pour la plupart, ils se rendront compte qu'il faut faire preuve de moins d'exigence et finiront par croiser un être qui leur plaît à quelques détails près. Pour d'autres, ils ne seront jamais satisfaits et donc jamais heureux...
Selon moi, on la recherche tous plus ou moins, d'ou les désirs que l'on se fixe pour augmenter notre puissance d'exister. L'être n'est-il plein de désirs? Et à chaque fois qu'il en assouvie un, il faut obligatoirement qu'il le substitue à un autre. L'être humain qui recherche à tout prix la perfection, c'est celui qui veut être arrivé au bout de ses désirs. Or, la vie serait bien ennuyeuse n'est-ce pas si l'on avait plus de désirs! Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://medieval-demcratie.skyblog.com
Kenny
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La perfection   Sam 10 Jan 2009, 19:05

Ce sujet est très intéressant et ta vision est très intéressante aussi! Pour moi la perfection (d'ailleurs je l'ai déjà écrit dans un autre sujet tout à l'heure avec Melliarine je crois) c'est l'équilibre entre notre coté constructeur et destructeur , entre la bonté et la cruauté mais surtout être juste en toute circonstance. Pour moi c'est ça la perfection.
endless-lost

MessageSujet: Re: La perfection   Sam 10 Jan 2009, 19:14

Merci Kenny et merci d'avoir donné ton avis! Wink Ce qui est vraiment intéressant selon moi, c'est cette disparitié qu'il y a des opinions au sujet d'un mot ou d'un concept.
Et j'ai oublié de préciser ma postion par rapport à cette perfection: au départ j'en faisais un objectif à atteindre entièrement. Mais avec le temps et la sagesse que j'acquiers aujourd'hui, j'apprend à être moins difficile à prendre ce qui vient comme ça vient, savourer ce qui me plaît dedans sans trop m'occuper du reste...Et je suis radicalement contre une perfection totale et infaillible!
endless-lost

MessageSujet: Re: La perfection   Sam 10 Jan 2009, 19:27

A carol: Tout-à fait! je suis entièrement d'accord avec toi! Par contre il y en a comme moi qui se disent parfaits simplement pour plaisanter, parce qu'ils savent justement qu'ils ne le sont pas mais c'est juste pour avoir de la reconnaissance par rapport aux autres... Concernant les gens trop sérieux, ils voudraient l'atteindre, s'en rapprocher en étant dans une logique formatrice. Ce qui est un choix de vie.
Néanmoins, il faut aussi savoir se faire plaisir au lieu d'essayer d'obtenir une connaissance et un savoir parfaitement sûr et fiable qui nous pousseraient à prétendre que nous sommes parfaits. Il faudrait de toute façon bien plus qu'une vie pour tout savoir de A à Z. L'être humain n'est pas l'alpha et l'oméga comme dit ma prof de philo que j'aime bien. Donc son opérateur ne peut être qu'incertain lui-même...
Kenny
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La perfection   Sam 10 Jan 2009, 19:43

Quand je parle de perfection, je ne parle pas forcément de la perfection des êtres vivants, je ne sais pas si des humains sont parfaits et on ne peut pas savoir, car même eux ne le savent pas selon moi.
Cathédrale_Rose_Bonbon
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La perfection   Sam 10 Jan 2009, 19:49

(La direction de mon cerveau vous prévient que cette réponse pourrait choquer les plus jeunes ainsi que les âmes sensibles que vous êtes tous. Aucun dédommagement ne sera versé en cas de non-rire.)

La perfection c'est :

...

...

...

...

...

...

*suspense*

...

...

...

...

...

...

MOI !

P.S : Je viens actuellement de lire le reste des messgaes, et non non, je n'ai aucun problème mental, je vous assure.
http://cecinestpasunsiteinternet.com
endless-lost

MessageSujet: Re: La perfection   Sam 10 Jan 2009, 20:03

A Kenny: [/b] Evidemment! la perfection même comprend une multitude de domaines et de sens subjectifs. Pour des choses aussi complexes et polymorphes, on pourrait écrire tout un roman. Sauf que sur un forum, je résume pour vous faciliter la tâche. J'expose globalement la vision que j'ai sans trop entrer dans les détails et peut-être explorer toutes les pistes qu'elle comprend! Very Happy

A Carol:Ou alors, elles ne s'imagineraient pas vivre sans la perfection... à voir...Quant à savoir si c'est un mal-être ou non... ça dépend des personnes (par exemple, cathédrale dit qu'elle est parfaite rien que pour embêter les gens! 4 ans que je la supporte! Laughing ). Le pire n'est pas d'être crétin, c'est de ne pas assumer sa crétinerie (là je parle pour moi). Et à ce niveau-là, je serai davantage Voltairiennne: c'est la société qui forge ce que nous sommes. La réclamation d'attention quant à une prétendue perfection peut se révéler être mal-être si, bien sûr, est trop appuyée... Wink

A Cathédrale: Décidémment on te changera pas toi! Mais oui tu es parfaite (Te souviens-tu: Na pas vexer les fous! Ne pas vexer les fous!) Aller finis de te rendre les traumatismes que tu m'as faite subir! Je t'aime! moqueur (pied de nez!!!!!!) Et pour me rattraper: flower
Ayala
Nouvelle âme
Nouvelle âme

MessageSujet: Re: La perfection   Sam 10 Jan 2009, 23:49

L'idée de perfection me fait penser à une phrase d'Oscar Wilde, dans un Mari Idéal (désolé, je ne l'ai qu'en anglais...):

Lord Caversham: And if you don't make this young lady an ideal husband, I'll cut you off with a shilling.
Mabel Chiltern: An ideal husband! Oh, I don't think I should like that. It sounds like something in the next world.

Je suis à peu près d'accord avec ce qui a été dit précédemment.

La perfection doit être bien ennuyeuse, du moins si elle existe. Une personne sans défaut? Quelle horreur!^^
Rien ne peut être parfait, tout a des défauts, mais ces défauts sont parfois beaux, plaisants.
Comment atteindre la perfection, comment la définir tout d'abord? Elle serait formée à partir de normes de la société? La perfection par rapport à quoi?
Et puis, pourquoi vouloir atteindre la perfection?

Allez, une autre citation pour rire, toujours d'Oscar Wilde:

Les femmes nous aiment pour nos défauts. Si nous en avons suffisamment, elles nous pardonneront même notre intelligence.
Orcheron
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: La perfection   Dim 11 Jan 2009, 00:09

oui, en effet, si la perfection existe, ça doit être bien, bien chiant, si on me permet un peu de vulgarité...
j'ai lu des points de vue assez proches d'épicure, dans vos réactions...
ce qu'à dit ayala est interessant : pourquoi vouloir atteindre la perfection, et par rapport à quoi?

on aura toujours une vision de soi la plus parfaite possible, et cette vision, on cherchera a l'atteindre, mais cet idéal personnel, sera forcément diamétralement opposé à la vision de quelqu'un d'autre.

j'aime le chocolat... mon voisin est allergique
je hais les chiens, de manière viscérale... ce même voisin en a 4...

exemple con, pas du tout significatif du fait qu'on est tous différents.

je reprend le fil de mon point de vue : si on était "parfait" juste pour soi, c'est comme si on était premier d'une course à un concurent... c'est bête et sans aucun sens... donc, il faudrait être parfait pour tout le monde, (étant donné que la perfection est parfaitement incontestable, forcément) ce qui est impossible...

CQFD, disent certains?

la perfection est une imposture, une fable grotesque...
Ange noir
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: La perfection   Dim 11 Jan 2009, 12:44

Voila un sujet très complexe Endless-lost!

A mon avis, la perfection n'existe pas réélement. Comme l'a dit Orcheron, chaque personne à une vision différente de la perfection. Donc, la perfection existe, mais seulement dans l'imaginaire d'une personne.

Pour ce qui est de chercher à l'atteindre, mon avis est plus mitigé. Je suis bien conscient que vouloir atteindre la perfection est un but utopique. De plus, comme il a été dit, une personne sans défaut serait extrêmement ennuyeuse! (Même si mon idée de la perfection chez une femme comporte pas mal de défaut, que je considère comme adorables).

La perfection est donc innaccessible. Mais par contre, rien n'empèche les gens de s'améliorer chaque jour, et d'être toujours le "plus parfait possible", loin de la perfection, certes, mais du mieux qu'ils le peuvent.

L'homme ne peux se contenter d'être lui. Il doit se surpasser, s'améliorer sans cesse, c'est un but commun à pas mal de gens je pense. Et tu ne vas pas me contredire Endless-lost, puisqu'en postant ton sujet, tu entames une réflexion pour améliorer ta connaissance, ta philosophie, etc... Dès que l'on réfléchi, on s'améliore.

carol2008 a écrit:
C'est vrai que pour certaines personnes elles en oublient de vivre tellement elles focalisent sur la perfection!
Dans ce cas, c'est vrai que cet objectif de perfection est malsain. Surtout que même si hypothétiquement la personne l'atteint, elle se rendra vite compte que SA perfection n'est pas celle des autres. Et elle tombera de très haut.

Endless-lost a écrit:
On trouve souvent cette perfection qu'on imagine en amour d'ou la fameuse citation: "L'amour rend aveugle" parce qu'on est convaincus que c'est celle ou celui qu'il nous faut, et qu'il ou elle ne nous décevra jamais... On rêve et finalement, on tombe, on se rend nous-mêmes désabusés... Mais il y en aura toujours qui seront en quête de la perfection tout simplement pour se donner de l'espoir, parce qu'ils en font un but dans leur vie. Pour la plupart, ils se rendront compte qu'il faut faire preuve de moins d'exigence et finiront par croiser un être qui leur plaît à quelques détails près. Pour d'autres, ils ne seront jamais satisfaits et donc jamais heureux...
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut rechercher un être qui nous plait à "quelques défauts près", puisque la perfection n'existe pas. Cependant, quand tu dis que l'amour rend aveugle, et que l'on est convaincu que c'est celle qu'il nous faut, je ne suis pas totalement d'accord.
En effet, en sachant que la perfection n'existe pas, si on rencontre une personne qui nous complète, qui nous correspond parfaitement, et que tout se passe bien, comment ne pas croire que c'est "la bonne" personne? On se fait plein de films, on s'imagine dans 2, 5 ou 10 ans, car bien évidemment, on s'imagine que la personne nous comprend. Ce n'est pas être aveugle, c'est être optimiste et rêveur!
Alors certes, c'est un comportement dangereux car comme tu l'as si bien dit, on tombe de haut, très haut même. Maintenant, la question est: "Cela en vaut-il la peine?"... Je sais bien qu'idéaliser une personne est totalement stupide, mais quand on rencontre une personne qui surpasse toutes celles que l'on a connu avant, comment ne pas croire qu'elle est parfaite? Comment, si tout se passe bien et qu'une osmose, une fusion presque, s'opère, se dire que ce n'est peut être pas la bonne? Il faudrait être insensible!! Un peu de passion s'il vous plait!

Finalement, plus j'écris, et plus je me dis que la perfection existe! Oui, elle existe. La perfection existe dans les yeux d'une personne amoureuse! Véritablement amoureuse! Pourquoi lorsque l'on est amoureux, les autres femmes (ou hommes) nous paraissent fades? Pourquoi lorsque l'on est amoureux, on ne pense qu'à l'être que l'on aime? Pourquoi se dire à chaque fois que l'on voit quelqu'un d'autre: "il/elle ne sera jamais à Sa hauteur, j'ai une chance incroyable d'être avec lui/elle."? La réponse à ces questions est simple: quand on aime quelqu'un, malgré tous les défauts qu'il/elle peut avoir, c'est NOTRE perfection. Quand on aime, peut importe les tics, les manies, les traits de caractères, on aime une personne en entier ou on ne l'aime pas du tout! Et si on l'aime en entier, on s'aperçoit que la perfection peut avoir un visage auquel on ne s'attendait pas.
Teg

MessageSujet: Re: La perfection   Dim 11 Jan 2009, 13:03

Je suis la perfection et donc je suis bien seul...

Puisque personne n'est comme moi...

Donc finalement c'est assez lourd !!!!! moqueur
Orcheron
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: La perfection   Dim 11 Jan 2009, 13:07

hmmm, ça c'est un point de vue particulier...

si je te suis bien, ange noir, la perfection comporte ses imperfections, qui ne la rendent que plus parfaite...? en particulier dans le cas d'une relation amoureuse...

seulement, voilà : la passion, c'est bien joli, c'est plein d'enthousiasme, mais ça ne dure pas. si un couple veut durer, il lui faut passer par le compromis... la perfection dont tu nous parle a un problème, le fait qu'il soit éphémère. peut-être pour qu'elle garde toujours son charme?
Ange noir
Sage des lieux
Sage des lieux

MessageSujet: Re: La perfection   Dim 11 Jan 2009, 14:27

Orcheron a écrit:
seulement, voilà : la passion, c'est bien joli, c'est plein d'enthousiasme, mais ça ne dure pas. si un couple veut durer, il lui faut passer par le compromis... la perfection dont tu nous parle a un problème, le fait qu'il soit éphémère. peut-être pour qu'elle garde toujours son charme?
Je suis d'accord avec toi. La passion ne dure pas éternellement, pour un couple en tous cas. Et un couple qui s'aime vraiment se voit à la façon dont ils s'aiment dans la vie "courante" j'ai envie de dire, avec ses discussions et ses échanges, qui aboutissent à des compromis, en effet. Mais ce n'est pour moi qu'une autre forme de passion. Et quoi qu'il en soit, en monogame convaincu, je te dirais que quand on aime, depuis 2 semaines ou 20 ans, celle ou celui qu'on aime est à nos yeux la perfection incarnée. C'est idiot, on a beau se dire que c'est faux, on ne peut s'en convaincre intérieurement.

Pour le fait que la passion soit éphémère, comme je te l'ai dit, je ne crois pas, je pense juste qu'elle évolue, mais en tenant compte uniquement de la signification "passion du début", je te dirais que je suis d'accord avec toi. Mais c'est comme tous les bons moments que l'on passe, en amoureux, entre amis, seuls. Un moment est beau parce qu'il est passager. De par sa nature, il nous glisse entre les doigts, ce qui le rend encore plus précieux.
Mais bon, on s'éloigne probablement du sujet de Endless-lost!
Cathédrale_Rose_Bonbon
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La perfection   Dim 11 Jan 2009, 19:20

Teg a écrit:

Nonon, je t'assure qu'il est très agréable d'être parfait. Je le vis personnellement très bien.
Kenny
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La perfection   Dim 11 Jan 2009, 19:52

On a beaucoup d'êtres parfaits par içi! confused
Cathédrale_Rose_Bonbon
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: La perfection   Dim 11 Jan 2009, 21:13

Je suis un nain parfait. C'est pour ça.

Mais tous les autres prétendants à la perfection ne sont que de pâles imitations de ma personne.

Teg

MessageSujet: Re: La perfection   Dim 11 Jan 2009, 22:00

Cathédrale_Rose_Bonbon a écrit:
Teg a écrit:

Nonon, je t'assure qu'il est très agréable d'être parfait. Je le vis personnellement très bien.

allez encore une personne et on fonde notre association...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La perfection   

La perfection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1