Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

Et si nous parlions de ... L'industriel !

AuteurMessage
Dracky
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Jeu 12 Fév 2009, 18:42

Bonjours à tous!!

Alors voilà... Mon premier post de ce type sur le neofolk ayant eu un petit succès, je me suis dit... Pourquoi ne pas continuer ?

Voilà donc un deuxième topic à débat ! Le thème de celui si sera cette fois si : L'Industriel!

Petit résumé pas Hochmah :

Citation :
Y a un point tres important qu'il ne faut pas
oublier dans le mouvement industriel, qui est lui aussi un mouvement de
contestation:
* Organisation autonome : Choix de créer ses propres
réseaux de fabrication et de diffusion. Inutile de passer par des
compagnies de disques officielles.
* Accès à l'information : «
Guerre de l'information » signifie que la lutte pour le contrôle n'est
plus physique (conquérir un pays) mais liée à la communication. Le
mouvement prête ainsi une attention toute particulière aux techniques
de dissémination et de propagande de l'information.
* Utilisations
de sons synthétisés et de l'« anti-musique » : Recherche musicale
poussée afin de recréer l'ambiance sonore de notre monde actuel par
l'utilisation de sons synthétisés et non musicaux a priori.

*
Utilisations d'éléments extra-musicaux : Intégration d'éléments
littéraires, philosophiques, spirituels, sexuels, de vidéos lors des
concerts, dans les disques, livrets accompagnant les disques etc.

* Tactiques de chocs : Utilisations d'éléments oppressifs lors de
concerts (infrabasses, arcs électriques, verre pilé, murs sonores) afin
de montrer le conditionnement des personnes et leur capacité à
supporter de telles attaques. Cabaret Voltaire, Throbbing Gristle, SPK
provoquaient volontairement les spectateurs dans ce sens.

Bref,
la scene dite industrielle n'a jamais ete diffusé au grand public
(Rammstein etc, n'ont rien d'indus...) et je pense que c'est mieux
ainsi, quand on voit toute la scene power electro qui parlent
essentiellement du 3eme Reich et en utilisant des imageries plus que
choquantes, je crois que les medias en feraient une bouchée de pain de
ce mouvement..

Avez vous quelque chose d'autre à nous apprendre ?

En attendant je peu vous présenter ce petit groupe avant gardiste : The Residents

Projet à la fois musical et visuel, ce groupe aura grandement influencé la scène Indus!

Autre piste de départ : Existe il un lien entre cette scène et la scène Punk ?

A vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Jeu 12 Fév 2009, 18:51

Sans vantardise aucune, je ne pense pas que ton post ira tres loin vu que tres peu de gens savent ce qu'est la scene indus...Tout le monde s'en releve mais tres peu savent ce que c'est
Il y a eu des affiliations dans le punk et le post punk mais ce mouvement est devenu tres rapidement autonome sur tout les points...

Indus nouvelle vague vu par des pros sur ce sujet (sont mes maitres à ce sujet) power noise, electro pouette pouette etc vu par des experts:
De quelle nouvelle vague parles-tu? Les "projets" que tu cites ne sont que le pendant des formations électroniques de seconde zone des années 80, sur lesquelles on aurait ajouté de la distorsion à outrance - musique et voix- De pâles compromis entre l'EBM, la techno et le noise... trop peu puissants pour s'inscrire dans ce premier, dansant pour l'être dans le second, pas assez extrême pour rejoindre ce troisième.... Mais suffisament prétentieux et narcissiques pour éditer moults posters, auto-collants, sacs et cartes postales à leur éffigie. Vraiment trop commerciaux pour être honnêtes.... Les formations qui nous semblent essentielles et incontournables sont, en premier lieu, bien-sûr, celles de la première vague": THROBBING GRISTLE, WHITEHOUSE, S.P.K., CABARET VOLTAIRE, KRAFTWERK, NURSE WITH WOUND, NON, PSYCHIC TV,... Formations que nous n'avons céssé d'aimer malgré tout ce temps et malgré quelques "égarements artistiques" pour certains. Bien entendu, nous apprécions bon nombre d'autres groupes qu'ils soient morts ou vivants, anciens ou actuels, étrangers ou français. Il ne nous est pas possible de te faire un liste exhaustive tant ils sont nombreux. Désolé! Quelques noms toutefois de projets encore existants ou récents qui nous semblent importants: SLOGUN, LAW, RADIOSONDE, BASTARD NOISE, SPASTIC COLON aux U.S.A., MANDIBLE CHATTER, MLHEST, Dieter MÜH, BAND OF PAIN, THE DAUGHTERS OF CONCEPTUAL SEXDEATH, CON-DOM et GREY WOLVES pour l'Angleterre, INADE, ASCHE, TEMPLE GARDEN'S, ANEMONE TUBE, NÖVEMBER NÖVELET pour l'Allemagne, IMMINENT STARVATION et SEEKNESS en Belgique, GRUNT, ALCHEMY OF THE 20th CENTURY pour la Finlande, HAZARD pour la Suède, G PARK, BATCHAS en Suisse, VROMB au Canada, CONTAGIOUS ORGASM au Japon, TOY BIZARRE en France, BAD SECTOR en Italie, WOLFSKIN au Portugal et toujours les incontournables CON-DOM, GREY WOLVES, B.D.N., TELEPHERIQUE, DEUTSCH NEPAL, BIG CITY ORCHESTRA, SCHLOSS TEGAL, VOICE OF EYE, ZOVIET FRANCE, ANENZEPHALIA, SÖLDNERGEIST, SUTCLIFFE JUGEND... XVII Ne trouvez vous pas que actuellement la tendance dans le domaine artistique , du moins pour les mass-médias qui représentent la majorité de la population est à l'uniformisation? Qu'en pensez-vous? Personnellement, cela me fait peur... Il y a bien longtemps que nous ne nous intéressons plus aux mass-médias. Ils nous ignorent, pourquoi devrions-nous leur attacher de l'importance? Aussi ne pouvons nous même pas te dire ce qui est diffusé sur les grandes ondes et les grandes chaînes en ce moment. L'uniformisation et le nivellement par le bas ne sont pas un phénomène nouveau. Au fil du temps, le système resserre ses rêts, appliquant une politique de contrôle social de plus en plus efficace, mais de moins en moins visible. Efficace car elle gagne toutes les classes sociales et tous les esprits, de moins en moins visible car les gens ont l'impression d'être maître de leur destin et de leurs actions alors qu'ils sont de plus en plus contrôlés et de moins en moins libres... Et que les petits-bourgeois merdeux qui écoutent de la musique "industrielle" cessent de se targuer d'appartenir à une élite. Ceux-là ne sont même jamais sortis du rang, trop imbus d'eux-mêmes qu'ils sont pour réfléchir à leurs actes et leurs comportements. L'uniformisation dont tu parles touche même la musique que tu écoutes. Observe simplement le nombre de clones de groupes prestigieux existants! Toujours le même type de sonorités, toujours les mêmes thèmes abordés, toujours les mêmes images proposées,... Preuve de l'efficacité du système même dans les mouvements artistiques les plus marginaux. La technologie nous apporte un champs d'expression artistique quasi-illimité, les thèmes sont également très nombreux, les approches aussi multiples et diverses que les individus, alors??? Les techniques de contrôle -aussi subtiles et fines soient elles- ne fonctionnent que si l'on veut bien s'y soumettre! Ses points d'ancrage s'appellent paresse, orgueil, égocentrisme et prétention... A chacun de prendre son destin en main et de réagir!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Jeu 12 Fév 2009, 19:43

Psychic TV passent à Marseille les bougres! :blanc.2:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Jeu 12 Fév 2009, 19:48

oui sauf que Genesis ne fait plus ce qu'il faisait avant Sad

Perso, j'attends impatiemment Einleitungszeit en live...prevu avec nuitetbrouillard..mais quand..that's a question

Attention les yeux lol, rien à voir avec Rammstein ou Blutenmerde lol..

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Jeu 12 Fév 2009, 19:52

Question peut-être stupide, peut-on affilier les groupes dits "dark ambient" (je prends un mot large) dans la scène indus ?
Je pense que Brighter Death Now oui, mais les autres comme Lustmord, In Slaugther Natives etc...

C'est vrai que la scène indus est une musique à part, pas facile d'accrocher dès la première écoute, mais je trouve la démarche intéressante et véritablement artistique dans le sens que ce n'est pas uniquement de la musique, il y a un message derrière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Jeu 12 Fév 2009, 19:57

Dark ambiant appartient effectivement à la scene industrielle

Tu devrai te pencher sur les travaux de Test DPT à mon avis Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Jeu 12 Fév 2009, 20:26

Merci, j'avais un doute, je voulais pas dire une bêtise. ^.^

Je note le groupe !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Jeu 12 Fév 2009, 21:00

Bah, les sous divisions industrielles sont
-Dark ambiant (Raison d'etre etc..)
-Power electro (Genocide organ, Grey Wolves, Legion Condor, Dagda Mor etc..)
-Death Indus (BDN, Einleitungszeit etc..)
-Martial/neoclassique (Wappenbund, A Challenge of honour..)
-Noise et japan noise (Masonna,Incapacitants etc etc...)

ensuite, les scenes power noise, electro, rock indus sont trop batardises surtout le dark electro..qui se rapproche plus de la techno et de la trance de l'epoque et sont sujets à une diffusion plus facile et de ce fait, n'entrent plus dans les 1ers criteres de la scene industrielle
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Jeu 12 Fév 2009, 21:06

En fait, le truc avec lequel j'ai vraiment du mal c'est le power electro, je suis fragile moi Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Jeu 12 Fév 2009, 21:08

Semblais que tu avais apprecie Legion Condor et Rasthof Dachau?

Vrai que le power electro c'est le plus brutal et le plus assujesti aux critiques toi t'es NS...mais c'est aussi une des scenes les plus interessantes, mais bon, faut aimer les extremes basses ...^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Jeu 12 Fév 2009, 21:30

Oui, j'en apprécie quelques uns mais ça fait pas toute une scène :/
comme j'apprécie une dizaine de trucs pop et le reste pwah quoi x)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Jeu 12 Fév 2009, 21:35

Le noise (japan y compris) avec le death indus, ça a parfois du mal à passer, le power electro connaîs pas.
Mais je suis friande du reste. ^.^

Merci pour les sous-genres, j'ai toujours un mal fou à "classer" certains groupes...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Jeu 12 Fév 2009, 21:40

C'est un fait et n'y avais point pensé, sorry, en fait c'est mon style prefere avec le death indus

Allez, quelques titres power electro

Legion Condor - Aeons

Rasthof Dachau vs Genocide Organ - Schmerztherapie

Rasthof Dachau - Exitus

Rasthof Dachau - Requiem To Barry
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Jeu 12 Fév 2009, 22:43

La PowerElectro...pour moi c'est un défouloir quand je déprime ou quand j'ai envie de bouger^^ idem pour la Noise (on utilise le s ou le z pour ce mot en fait?)
je sort
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Jeu 12 Fév 2009, 22:57

J'ai toujours connu avec l'ortographe noise

Enfin, ça reste secondaire, je m'aperçois juste que le mouvement indus est devenu lui aussi cliché...combien je vois de gens qui se disent indus et qui ecoute (du metal...)..y a une frange hyper interessante dans le black metal avec des groupes comme Atomtrackt ou winterriket...Enfin, le black metal souffre comme l'indus et le goth de cette mediatisation à tout va d'une culture qui ne se veut qu'underground
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Dim 15 Fév 2009, 12:23

J'ai une petite question. Nine inch nails n'a pas été cité, peut on le considéré comme un groupe indus?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Lun 16 Fév 2009, 20:57

NIN c'est du rock indus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Lun 16 Fév 2009, 20:59

Ok, merci pour l'info. J'ai jamais vraiment trop su où le placer justement. On y retrouve quand même des sonorité presque bruitiste mais aussi des instrument plus traditionnel donc je savais pas trop.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Lun 16 Fév 2009, 21:09

Ca te parlera mieux je pense: (je doute que beaucoup regardent jusqu'au bout mais aura le merite d'etre la)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Lun 16 Fév 2009, 21:30

mon préféré c'est le dernier. Mais Masonna m'a bien fait rire. En gros il fait de la musique en tombant c'est ça?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Lun 16 Fév 2009, 21:35

il a surtout un sacré potentiel vocal le bougre

Bon, c'est une petite idée de la scene, tres petite, je veux juste faire passer le message que c'est pas parce que t'inclus du synthé dans des nappes de gratte que c'est de l'indus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   Lun 16 Fév 2009, 21:39

Ok le message est passé. Maintenant je ferais bien la distinction entre musique industrielle, rock indus ou metal indus. En tout cas j'ai vraiment bien aimé le groupe que tu nous a présenté hier, "propergol". Ca m'a bien plut.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si nous parlions de ... L'industriel !   

Et si nous parlions de ... L'industriel !
Page 1 sur 1