Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

l'ennui

AuteurMessage
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: l'ennui   Jeu 26 Fév 2009, 11:37

Qu'est ce que l'ennui est pour vous?
Que vous ouvre-t-il ou referme-t-il?
Revenir en haut Aller en bas
Teg
Grand connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: l'ennui   Jeu 26 Fév 2009, 13:34

les redondances de l'existence...

Il ferme les portes de la joie mais il ouvre celui de la réflexion sur les vicissitudes possibles pour se dégager des routines sociales.

Il est le doute voltairien qui vous plonge dans l'abyme des joies amorales, des exquises idolatries perverses.

Il est l'instrument nécessaire à l'accomplissement d'un acte aussi désespéré que celui de s'immoler : brûler son existence dans les senteurs paradisiaques de toute absence de vertu.
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: l'ennui   Jeu 26 Fév 2009, 17:44

L'ennui...le grand ennemi de la motivation

On parle de l'ennui de l'instant présent ou de l'ennui du fait de la tâche qu'on fait mais dont on ne voit les résultats que plus tard?
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: l'ennui   Ven 27 Fév 2009, 09:18

jamais cela vous apporte réellement quelque chose d'important?
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: l'ennui   Ven 27 Fév 2009, 09:20

A part des questionnements sur ce qu'on fait et peut-être les conséquences de l'ennui,non je pense pas que ça me rapporte quelques choses

Enfin c'est selon...
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: l'ennui   Ven 27 Fév 2009, 09:30

Parce que j'ai lu un article hier sur le devenir animal chez Deleuze. J'ai pas tout saisi mais il me semble qu'il disait que l'ennui était le seul moyen de se rapprocher de l'animal pour l'homme car il faisait sentir comme la pauvreté du monde et comment il s'oppose à nous dans ces moments, le monde perd de ses représentations... Je dois relire mes notes auj je redévelopperais mieux. Mais c'est une perspective qui peut être intéressante.
C'est vrai que quand on s'ennui, on change un peu son état et façon de fonctionner.
Teg

MessageSujet: Re: l'ennui   Ven 27 Fév 2009, 10:45

C'est amusant parce que je pensais que l'ennui était u moyen de penser e monde dans sa sphère amorale. Le retour sur soi et le pourquoi des normes, des obligations etc etc ...

Il est le moteur de l'absence de vertus sociales.

De là à parler d'animal je ne sais guère trop car je crois l'être humain suffisamment doué de raison pour pouvoir faire preuve d'un mimétisme incroyable sans pour autant régresser intellectuellement.

Ceux qui dans le chaos deviennent des bêtes le sont consciemment, volontairement...

Mais je m'égare...

L'ennui est constructif c'est cela le plus passionnant dans l'histoire. il est comme la méditation un outil de repli sur soi à mon sens. Mais il vise bien souvent un aspect assez révolutionnaire face à l'ordre social, même léger...

Non ?
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: l'ennui   Ven 27 Fév 2009, 13:32

En fait l'auteur de parlait pas de mimétisme ni surtout d'insupériorité de l'animal dans ces conditions. Par contre je le relis cet aprèm dans mes notes je peux passer la référence Wink mais effectivement le côté amoral y était.
Il est vrai que l'ennui, l'ennui profond peut provoquer cette forme de relation au monde assez particulière et parfois peut être même un oubli ou apaisement de son existence. L'ennui peut carrément être constructif mais le souci c'est dans quelle mesure?
pyromane
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: l'ennui   Ven 27 Fév 2009, 15:44

Je pense que la plupart des gens ne savent même pas quand ils s'ennuient...

Ils vont te dire: "je m'ennuie" alors que ce n'est pas vrai, ils ne savent même pas ce que c'est que l'ennui.

Ces gens-là croient que l'ennui ne rapporte rien et cherchent à l'éviter en remplissant leur vie de plein de choses inutiles (Portable, msn, facebook et j'en passe...)

Pour ces gens-là, qui n'ont jamais connu le vrai ennui le redoutent, et c'est normal...

Après, s'il peut vraiment rapporter beaucoup de choses, je ne sais pas... Mais sûrement un minimum vu qu'à priori, tout le monde doit s'ennuyer un jour, autant en profiter non?

Mais après, c'est pareil, il y a deux extrêmes, il ne faut pas "sombrer dans l'ennui" non plus, sinon, on ne vit plus...

Petit avis dit au passage et peu réfléchit, mais bon, je voulais dire à peu près ce que je pense en gros et à vif sur la question, c'est fait
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'ennui   Sam 28 Fév 2009, 04:44

pour moi quand ça fait 3 semaines j ai pas vu la famille ça commence à faire de l'ennui pas mal.

Citation :
Ils vont te dire: "je m'ennuie" alors que ce n'est pas vrai, ils ne savent même pas ce que c'est que l'ennui.

on est tous différents et on a tous une perception différente, tout dépendant des liens que l'on fait avec les autres. Je crois que c'est un peu égoiste de juger son ennui pire que celui des autres
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: l'ennui   Sam 28 Fév 2009, 11:42

Merci Pyromane pour ta réaction, je suis plutôt d'accord avec toi.

Franco je ne pense pas que ce soit un jugement de valeur, c'est juste qu'il a l'ennui de 5 minutes et l'ennui qui dure des jours...
Par contre l'ennui genre presque un mois d'ennui d'affilé a toujours été très mauvais pour mon moral parce que justement cela te maintient dans un état de mollasse, qui est pas toujours supportable .

Puis ca y es Franco on sait pourquoi tu réagi si vite ici Wink
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: l'ennui   Sam 28 Fév 2009, 16:39

C'était l'avantage de l'animal au sens où il n'accède jamais à cause de cette pauvreté du monde au "en tant que tel", mais est toujours dans l'expérience (c'est des tenant de phénoménologie qui parlent). du coup l'ennui profond est comme la stupeur animale et permet d'atteindre la profondeur du Dasein, donne accès à un inconnu qui peut réveler notre étrangeté à nous même. Et puis la stupeur animale, donc l'ennui profond, est une ouverture pour saisis les expériences véçues de l'homme hors de sa domestication par la métaphysique.
pyromane
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: l'ennui   Sam 28 Fév 2009, 20:05

ça part un peu loin pour moi tout ça... je n'avais pas imaginé ça jusque là, mais c'est bien possible, bien que je ne le pense pas...
Lux Obscura
Eat shit and die!!!
Eat shit and die!!!

MessageSujet: Re: l'ennui   Dim 01 Mar 2009, 18:54

Je la trouve assez tirée par les cheveux l'explication de Deleuze...Rolling Eyes
Pour moi l'ennui c'est une forme de vide...
Ce que ça m'apporte ? Un profond malaise et de la tristesse....surtout pour l'ennui de longue durée...
Je n'aime pas l'ennui car il fait tout rapporter à soi...c'est pour ça que je préfère autant que possible me consacrer à divers choses : pour m'oublier...et aussi oublier toutes les choses négatives que je peux voir ou entendre...
pyromane
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: l'ennui   Lun 02 Mar 2009, 19:29

peut-être, tu as raison...
Lux Obscura
Eat shit and die!!!
Eat shit and die!!!

MessageSujet: Re: l'ennui   Lun 02 Mar 2009, 19:45

Désolée de pas remonter le moral avec ma réponse par contre..Laughing
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: l'ennui   Mer 04 Mar 2009, 07:21

C'est vrai que c'est un peu complexifié.
par contre c'est vrai qu'il a des moments d'ennui que je trouve agréable, où tu t'oublies un peu et aborde une sorte de contemplation du monde, tu te sens moins isolé du monde, plus en adhéquation avec lui. je ne sais pas si c'est clair.
Par contre y'a des moment où de l'ennui c'est vraiment la tristesse et trop la déprime.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'ennui   Mer 04 Mar 2009, 23:00

j'ai parfois des moment où j'ai l'impression de vivre dans un monde a part tellement je ne comprend rien du comportement des gens autour de moi, j'ai de la difficulté à prendre contact avec une masse de gens qui pensent tous pareil
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: l'ennui   Jeu 05 Mar 2009, 07:06

et l'ennui te faire penser à cela?
Faut pas oublier que de loin certaines choses se ressemblent beaucoup et quand on s'approche et regarde bien on commence à voir des différentes et une complexité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'ennui   

l'ennui
Page 1 sur 1