Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Ven 06 Mar 2009, 03:31

pourquoi y a t'il cette fascination de vouloir appeler gothique tout ce qui est un brin populaire et facile d'écoute dans le métal, comme le symphonique et le mélodique ?
pourquoi, dès qu'il y a une fille dans un groupe, on entend parler de gothique.
D'où vient ce non-sens selon vous ?

Mon hypothèse est Gothic (1991) de Paradise Lost, quelles sont les vôtres ?
Revenir en haut Aller en bas
dragangel
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Ven 06 Mar 2009, 06:59

tres bonne question et j'aimerai bien aussi connaitre la reponse ??
mais de toute facon moi j'ai remarqué des que tu t'habille en noir complet tout le monde t'appel GOTHIQUE ,y a de sacré clichés quand meme vous trouvez pas ??
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Ven 06 Mar 2009, 07:57

surement à cause des looks et des imageries/univers qui sont évoqués.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Ven 06 Mar 2009, 12:19

Oui, je pense plus comme Nébu'.
Dès que c'est noir, sombre, macabre c'est gothique. En plus de cela le metal est une musique relativement violente, donc encore plus facile à étiqueter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Ven 06 Mar 2009, 17:07

Je suis assez d'accord avec nébuleuse et Avenael. Je dirais aussi certain élément un peu "baroque" présent dans le "metal gothique" et plus précisément dans le power metal. Après quand on vois des chanteuses comme celle de Within tempatation, nightwish ou autre et leur style vestimentaire le lien est vite facile à faire. Puis quand on vois des groupes comme therion qui sortent un album nommé "gothic kabbalah" c'est pas raiment étonnant d'y voire un amalgame de ce genre.
dragangel
Âme confirmée
Âme confirmée

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Sam 07 Mar 2009, 05:54

oui c'est vrai je suis d'accord !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Sam 07 Mar 2009, 06:17

Citation :
En plus de cela le metal est une musique relativement violente
le métal symphonique c'est pas bien violent dans la plupart des cas on s'entend ...<

Citation :
quand on vois des chanteuses comme celle de Within tempatation, nightwish ou autre et leur style vestimentaire le lien est vite facile à faire

justement le style vient d'elles, et il a été qualifié de "goth" à cause de l'étiquette qu'on a collé à ces groupes à chanteuses là

ma question se porte sur la fascination du mot, qui fait même en sorte que des (faux) métalleux ou même des mainstream (le néo-métal c'est pas trop un mouvement on s'entend ...) veuille absolument se faire appeler gothique. On dirait un plaisir masochiste à vouloir s'attirer des regards ou plein de préjugés créés d'ailleurs par ces mêmes gens. Et en même temps souvent ce sont les pires cons qu'on puisse imaginer quand vient le temps de dire ce qui est vrai.
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Sam 07 Mar 2009, 10:15

Je pense simplement que le préjugé est le premier accès des gens. S'ils ne connaissent que ca et ne cherchent pas c'est bien normal qu'ils reprennent. et pour les premières chanteuses métal sympho qui ont supporté un style musical et apporté au métal je trouve un peu moyen de les juger ainsi. A leur époque n'étaient-elle pas un peu anti "mainstream" justement?
C'est une question de terme je suppose que gothique ca fait plus classe et "rebel" que métalleux, enfin peut être....
mais as-tu eu des contacts avec ces personnes?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Sam 07 Mar 2009, 15:26

Le mot "gothique" est très à la mode.
Et ça le fait de dire qu'on écoute de la musique gothique à 15 ans, c'est le côté marginal que recherchent certains à cet âge. ^^

Je parlais de manière générale pour le metal, sorry.
Après le metal sympho', je suis d'accord, c'est peut-être un peu moins violent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Sam 07 Mar 2009, 15:51

Citation :
A leur époque n'étaient-elle pas un peu anti "mainstream" justement?

oui, vers 95-96 il y en avait pas beaucoup, mais ça fait comme une trainée de poudre et c'est devenu une mode parce que "les filles trouvaient enfin leur place dans le métal" et c'est devenu du pop qu'on a continué a appeler "métal" pas habitude plus qu'autre chose.

Citation :
mais as-tu eu des contacts avec ces personnes?

oui j'en connais, ici au Québec aussi il y en a des comme ça. Tokio Hotel c'est rendu ici
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Dim 08 Mar 2009, 09:52

Franco excuses moi je parlais de contact avec des personnes qui écoutent du métal et ce genre. Je vois pas le rapport par contre entre TH et Nightwish....
Je ne sais pas s'il a effectivement un moment clef comme un album, je pense que les médias on du jouer là dessus et les organisateurs de festivals. je pencherais plutôt pour une conjonction de différents éléments.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Dim 08 Mar 2009, 12:21

Le terme gohique est a mon avis un terme qui à l'heure actuelle fait vendre. Il ne faut pas forcément chercher plus loin. En plus il ne me semble pas que les groupe eux même ai pris cette étiquette mais que ce sont leur maison de disque, la presse, etc qui leur ont donné ce qualificatif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Dim 08 Mar 2009, 15:20

Citation :
Je vois pas le rapport par contre entre TH et Nightwish....
ba les deux se font qualifier de "goth" Rolling Eyes
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Dim 08 Mar 2009, 15:31

ah ok Embarassed
Freyja Crescent
Connaisseur des lieux
Connaisseur des lieux

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Sam 21 Mar 2009, 12:23

TH goth? (mon dieuuuu c'est vraiment ce que les gens pensent de nous?!)
en même temps je trouve que cette conjoncture a aussi eu efet de bloquer le contact entre les vrais metalleux et les vrais goths, les metalleux ne voulant pas être pris pour des fillettes et les goths ne voulant pas être assimilés à des barbares.
Le gothic metal s'est érigé comme une sorte de frontière*, empechant tout contact entre les deux...
Parce que vous en connaissez beaucoup des groups qui puissent réellement être classés goth et metal?
y'en a pas des masses, pour l'instant ceux que j'ai trouvé ;
-Nefilim (si on considère leurs influences évidentes)
-Amesoeur (cold-wave/black metal, ça parait incroyable, mais c'est vrai)
-Killing joke
-punish yourself (mais ils sont tout simplement inclassables)
-thergothon a de vagues relents goths dans les sonorités

*bien qu'on ne peut pas dire que ce soit le cas stylistiquement parlant
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Sam 21 Mar 2009, 12:28

C'est vrai que c'est dommage cette séparation/opposition entre les deux, qui n'a de sens qu'à l'intérieur des deux groupes et qui pourtant est venu de l'extérieur des mondes goth et métalleux. C'est triste pour cela de voir que l'extérieur à ces mondes arrive à créer des oppositions. Je suis d'accord avec toi pour le goth métal.
En même temps je ne sais pas si ces oppositions ne sont pas plus dans les discours que dans les actes, finalement les deux semblent souvent cohabiter et comme se "charier" à jouer de l'image des goths et des métalleux (fillettes/barbares comme tu dis). Vous en pensez quoi?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Sam 21 Mar 2009, 12:51

C'est vrai que la majorité des métalleux que je connais, n'aime trop la musique gothique, mais il existe aussi des goth qui écoute du métal et des des métalleux qui écoute de la musique gothique.
Sinon c'est vrai que les 2 se taquinent un peu aussi. Le nombre de fois qu'un pote m'a dit "sale gothique" ou un truc du genre. Mais cela reste toujours sur le ton de la rigolade.
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Sam 21 Mar 2009, 16:01

A Waregem j'avais eu un Blackeux (comme par hasard flamand) qui m'a traité de "pédé qui court les plages" alors bon...

On a bien vu Moonspell faire une superbe cover de Joy Division...
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Sam 21 Mar 2009, 16:42

pourquoi la plage? Suspect
Invité
Invité

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Sam 21 Mar 2009, 16:45

Peut être croyait il que les PD poussent sur la plage?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Sam 21 Mar 2009, 18:07

Citation :
A Waregem j'avais eu un Blackeux (comme par hasard flamand) qui m'a traité de "pédé qui court les plages" alors bon...
c'est typique du blackeux moyen de par chez vous ...

vraiment si vous connaissez un métalleux qui crache sur le punk et le goth dites vous que c'est juste un poseur parce qu'en général, tout fan de métal a un respect pour la scène underground même s'il n'écoute pas. du moins tout ceux que je connais ont ce respect. En passant, les bons blackeux ils aiment souvent beaucoup la musique industrial
Kooalia
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Dim 22 Mar 2009, 15:18

Peutêtre que :

Quelque chose devient "gothique" dés lors qu'elle
à un lien, un rapprochement au gothisme, plus exactement à la "Romance Gothique" http://en.wikipedia.org/wiki/Gothic_romance

Le métal traditionnellement est assez bien placé et se rapproche
fréquemment de par les paroles, les mélodies, l’orgue, l'ambiance et les thèmes évoqués etc. Pour illustrer ca, par
exemple des groupes comme Tarja, Tristania, etc ont ouvert le dernier Mondial
Gotik Treffen à Leipzic.

Dernière édition par Kooalia le Dim 22 Mar 2009, 15:50, édité 1 fois
http://darkoid.com/home.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Dim 22 Mar 2009, 15:31

les seuls groupe que je connais qui ont puisé énormément là dedans c'est Cradle of Filth et Iron Maiden, et il y a pas grand chose de goth là dedans. Tarja c'est du gogoth metal de supermarché

et non le gothisme c'est juste une connerie d'adolescent en manque d'attention, rien de musical. Et ce "gothique" qui est une attitude pour eux c'est plus un fantasme créé par les médias et le net qu'autre chose pour moi.

j'ai plus l'impression que le fait d'avoir une chanteuse a plus a voir que le reste, c'est un mot pour désigner le "métal" que les filles écoutent majoritairement.
Kooalia
Jeune âme
Jeune âme

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Dim 22 Mar 2009, 15:47

franco44444 a écrit:
... Tarja c'est du gogoth metal de supermarché ...

Mon cher, avant de sortir tes vérités "comme les seuls vrais", dans ce beau temple dont en plus tu sembles gardien, tournes ta langue au moins 3 fois. Si quelque chose te plait pas, c'est toi que ca implique, le monde ne va pas se plier à tes gouts ou à ton image. Le respecte des gouts et des avis des autres c'est primordial. Hors là tu parles trop vitre et ton esprit se tourne comme la science infuse et la seule vérité.

Pour en revenir à Taja, elle à son rôle, et des pas moindre, intermédiaire dans la scène gothique internationale que tu respectes si bien.
Tu devrais sortir un peut de ton monde, au Nord ou en Allemagne, à commencer par le WGT (bientôt), voir ce que tout ca représente, ca recentre bien les idées... Smile

Ce que tu disait là était bien :
franco44444 a écrit:
... un respect pour la scène underground même s'il n'écoute pas

Dernière édition par Kooalia le Dim 22 Mar 2009, 22:43, édité 2 fois
http://darkoid.com/home.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   Dim 22 Mar 2009, 18:04

j'ai dit que j'aime pas Tarja ici ?
je voulais dire que c'était pas goth du tout, sauf pour les gogoth de supermarché qui pensent que tout ce qu'ils aiment est goth. Ici il y a pas de musique goth mais il y a plein de filles qui se disent goth juste à cause de Nightwish et Tarja.

Je n'ai pas de problèmes de goûts mais j'ai un problème avec ceux qui associent ce qu'ils aiment à ce qu'ils portent mais qui ne veulent pas découvrir la culture par laquelle ils semblent jurer.

Citation :
... un respect pour la scène underground même s'il n'écoute pas
Tarja c'est pas underground, le WGT non plus (et le WGT n'est pas un festival spécifiquement goth)
le seul gros festival goth en Europe c'est le drop dead à Lisbonne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude   

metal gothique, ou le non-sens de la gothic attitude
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant