Forum gothique: Mélancolie Gothique

Forum de discussion sur le mouvement gothique, l'ésotérisme, les modes de pensée underground, la culture sombre.

AccueilHomeCalendrierGalerieFAQRechercherS'enregistrerConnexionBoutiqueAngellyca Hoffmann ~ Médium - Tarologue - OccultisteWebzineRèglement du forumRadio goth-metalRadio paganRadio relaxationNos Partenaires

Partagez | 

De la musique élitiste?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: De la musique élitiste?   Mer 18 Mar 2009, 10:19

Je lance un sujet qui me semble intéressant, certain style musicaux actuels peuvent ils être considéré comme élitiste.
Tout est parti d'une discussion que j'ai eu avec des potes sur un éventuel caractère élitiste principalement des styles post-harcore, post-metal, sludge, etc. Il ne s'agissait aucunement de mettre ces genres musicaux et leurs adeptes comme supérieurs à d'autres, mais d'exprimer le fait que ce genre de musique nécéssite une certaine maturité musicale.

Selon moi c'est le cas pour différents genres musicaux qui ne sont pas "accessible" de prime abord mais qui nécéssite un certain cheminement (qui dépend bien évidement de chacun). Je veux dire par la qu'on se dit pas du jour au lendemain " j'en ai marre de la musique format mtv, je vais écouté du sludge ou encore de l'indus (genre celle présenté par hochmah) ou un autre genre un peu "extrème"
Revenir en haut Aller en bas
Ëtre partout nulle part
Go(th)golito
Go(th)golito

MessageSujet: Re: De la musique élitiste?   Mer 18 Mar 2009, 13:29

C'est simple il y a 3 blocs : la musique élitiste,la musique commerciale et la musique "intermédiaire"

je sort
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la musique élitiste?   Mer 18 Mar 2009, 17:22

il y a de la musique pour ceux qui aiment la musique et d'autre qui en écoutent juste pour ne pas entendre passer les camions dans la rue ou pour faire le ménage, d'autres qui veulent des valeurs sures pour eux, par effet de mode surtout. c'est une question d'intérêt plus qu'autre chose.

Je vais donner un exemple personnel, je ne suis pas un cinéphile, alors quand je prend un film j'en prend un connu et recommandé, je sais que j'aime la science-fiction, mais je vais probablement prendre le plus populaire du moment. Un cinéphile averti prendra probablement autre chose puisqu'il a du voir déjà celui que je prend plusieurs fois. Un junkie de film prendra probablement plus le gros blockbuster à l'entrée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la musique élitiste?   Jeu 19 Mar 2009, 10:18

Oui, ok mais si je reprend ton exemple, ton cinéphile prend un film qu'un novice en la matière va détester par ce que c'est trop abstrait pour lui ou parce que la compréhension du film nécessite certaines connaissances, Ce film s'adresse donc aux initiés. Peut on le considérer comme un film "réservé" à certain et donc en quelque sorte élitiste?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la musique élitiste?   Jeu 19 Mar 2009, 14:12

Citation :
la compréhension du film nécessite certaines connaissances
ça je ne crois pas, faut pas se prendre pour des cons non plus, c'est beaucoup plus une question d'intérêt et de phénomène de mode.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la musique élitiste?   Jeu 19 Mar 2009, 16:07

franco44444 a écrit:
il y a de la musique pour ceux qui aiment la musique et d'autre qui en écoutent juste pour ne pas entendre passer les camions dans la rue ou pour faire le ménage, d'autres qui veulent des valeurs sures pour eux, par effet de mode surtout. c'est une question d'intérêt plus qu'autre chose.

Je suis d'accord, sauf pour le côté "intérêt", je dirais simplement par goûts.

Pour le film SF, je suis d'accord avec Franco, tout le monde peut comprendre un film, le cinéphile pourra juste dire "Tiens il y a un clin d'oeil à Bidule".

Je reviens sur la musique, je trouve cette question très intéressante.

Le terme "élitiste" est assez péjoratif, je trouve qu'il dénigre les personnes écoutant de la musique commerciale, alors que bon, c'est leurs goûts. ^^

En revanche, je pense plutôt à un "degrés musical".
Les gens vraiment passionnés pour lesquels la musique compte beaucoup, creusent toujours leurs recherches que ce soit jazz, rap, classique... Là oui, je pense qu'on retrouve l'idée de "maturité musicale", parce qu'ils ne se contentent pas uniquement de la surface. C'est comme dans tous les domaines, les passionnés de sport automobile en savent plus qu'un conducteur qui ne s'intéresse pas plus que ça à la mécanique.
Quand je fais écouter du batcave, cold wave ou autre, très peu sont ceux qui aiment et pourtant je ne suis pas élitiste par que je suis la seule à apprécier.
Et puis pour qu'il y ait "élite", il faut qu'il y ait compétition entre plusieurs personnes performantes dans leur domaine.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la musique élitiste?   Jeu 19 Mar 2009, 16:14

Citation :

Je suis d'accord, sauf pour le côté "intérêt", je dirais simplement par goûts.

pourtant, quand je fais écouter ma musique à d'autres souvent ils trouvent pas ça mauvais, seulement il s n'ont pas un intérêt pour la découvrir par eux mêmes

une musique élitiste rabaisserait la musique plus populaire, et ce serait détruire une grande partie de sa raison d'être. Cherchez moi un musicien de la scène underground qui n'a pas été influencé par un grand groupe populaire ? Et surtout une personne qui n'écoute rien de populaire, en même temps c'est plus un effet de supériorité que de développer ses goûts, parce que dire qu'il y a pas de bon trucs populaires c'est être l'élite des tarés pour moi.

Oubliez pas que le new wave et la musique goth c'était quand même assez populaire à l'époque. C'est juste qu'on continue à apprécier ce que la mode a vite oublié.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la musique élitiste?   Jeu 19 Mar 2009, 16:29

Ah tu as bien de la chance d'entendre "c'est pas mauvais". Laughing
Je pense que s'ils ne vont pas chercher d'eux-mêmes c'est que ça ne doit pas leur plaire suffisamment (et certains sont fainéants).

C'est vrai qu'on ne peut dénigrer la musique populaire, tout n'est pas mauvais.
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: De la musique élitiste?   Jeu 19 Mar 2009, 17:40

Je dirais pas trop élitiste au sens où ce serait plus cultivé et autre mais que pour apprécier il faut avoir une certaine oreille et habitude...

je commence d'ailleurs franchement à fatiguer d'entendre rabacher les mêmes débats et arguments où vous n'avancer pas... en gros tous comme des moutons sans culture et adepte du commercial, pas comme vous les super cultivé plus intelligent parce qu'aigri.... c'est carrément ennuyeux comme discours au bout de quelques temps😢
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la musique élitiste?   Jeu 19 Mar 2009, 17:55

Je savais que le terme "élitiste" aller te faire tiquer Nébu. Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la musique élitiste?   Jeu 19 Mar 2009, 19:01

Et bien c'est dans le sens de nébuleuse que j'ai mis ce mot. J'ai d'ailleurs tenter de l'expliquer dans le premier post. Désolé si je me suis mal exprimé.

quand je passe du sludge à des gens qui écoute du métal mais pas plus que ça, pour eux ça ne ressemble pas à grand chose, alors que que ceux qui en écoute trouve le coté assez riche de cette musique. Il faut juste avoir une certaine oreille et habitude pour apprécié ce genre de musique.

Encore une fois je n'ai pas utilisé le terme élitiste pour me mettre en valeur par rapport à ceux qui se contente d'écouter la radio ou de la musique plus "tout public".
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: De la musique élitiste?   Jeu 19 Mar 2009, 19:06

Je m'excuse j'avais bien compris il me semble mais lu vite, c'est juste pour pousser le coup de gueule, ca commence à me fatiguer mais je ne vise personne. Je vois bien ce que tu peux dire, pas de soucis d'expression, ne t'excuses pas
y'a surement une habitude d'écoute du style ou du style proche qui joue. Après personnellement la musique de supermarché ou des radios classiques j'ai vraiment du mal à supporter à l'inverse. Peut être l'habitude à certaines musiques fait aussi perdre l'habitude des autres et par là la possibilité d'appréhention.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la musique élitiste?   Jeu 19 Mar 2009, 19:15

En même temps, ce qui me gène avec la musique de radio, c'est que j'ai l'impression d'être prix pour un con. C'est facile de prendre un boucle musicale de 10 secondes grand max et de la passer un boucle pendant 3minutes avec une voix potable et des textes pas très fute fute (je pense à l'instant à Katy Perry avec I kissed a girl...).
Ce qui m'énerve encore plus c'est qu'à coté de ça des gens ce donne du mal pour faire de la musique un peu plus développé et qui n'arrive à rien.

Sinon, je ne pense pas qu'on se ferme à certain genre musicaux parce qu'on écoute certaines choses, mais parce que ce n'est pas nos gouts, tout simplement.
Nébuleuse
Gardien Du Temple
Gardien Du Temple

MessageSujet: Re: De la musique élitiste?   Jeu 19 Mar 2009, 19:24

C'est cela qui est gênant pour les gens qui font de la bonne musique et qui ratent.
Sauf que le rôle de la musique est-il d'être le plus complexe, le plus travaillé? plus émotionnel? plus surprennant? quel est-il?
Le pire à la radio c'est que tu finis parfois par supporter ou aimer au bout de 30 passages, ca me fait peur ca.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la musique élitiste?   Jeu 19 Mar 2009, 20:04

Ben je trouve que c'est un des aspects les plus flagrant du tapage médiatique. En plus une chanson ne peut pas rester au top trop longtemps sinon les gens commence à détester (trop c'est trop). C'est d'ailleurs à mon avis pour ça que la musique est moins travaillée de nos jours car pour faire rester un artiste "au sommet" il doit sortir de plus en plus vite de nouveaux morceaux=> pas le temps de faire de la musique un peu plus complexe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: De la musique élitiste?   Jeu 19 Mar 2009, 21:56

Nébuleuse a écrit:
C'est cela qui est gênant pour les gens qui font de la bonne musique et qui ratent.
Sauf que le rôle de la musique est-il d'être le plus complexe, le plus travaillé? plus émotionnel? plus surprennant? quel est-il?
Le pire à la radio c'est que tu finis parfois par supporter ou aimer au bout de 30 passages, ca me fait peur ca.

cette musique là est composée par des gens qui ont étudié la psychologie et le marketing, ils savent donc où viser. En plus c'est pas compliqué, tu vole une pièce, tu change 3 notes et tu écris des paroles de merde sur ton ex, et tu as un succès assuré si tu as le bon gérant et tu fais les bonnes pipes. la musique commerciale ça mérite pas le titre de musique.

c'est vrai que ce débat tourne en rond, il y a pas de musique élitistes, il y a des gens qui se pensent élitistes avec leur musique
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De la musique élitiste?   

De la musique élitiste?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1